Salut à tous,
Je travaille depuis environ 5 ans au référencement d'un site dans un domaine autrefois un peu concurrentiel, et maintenant TRES concurrentiel.
Initialement, ce site avait été développé en Flash, j'avais donc dû le recréer en HTML pour son référencement. J'avais repris les textes, j'avais brodé autour, et ça a porté ses fruits.
En même temps j'ai milité fortement pour que mon client fasse refaire son site en HTML, et si possible optimisé. Cela a été fait il a près de deux ans. Tout est en HTML, le menu (qui contient des mots clefs) est en texte tout ce qu'il y a de plus basique, les titres en H1, etc... Fort logiquement j'ai donc supprimé le fameux contenu que j'avais créé pour le site en HTML.
Résultat des courses aujourd'hui :
- le site de mon client sort 1er (depuis des années) sur un mot clef auquel répondent plus de 5 millions de site. Or ce mot clef ne fait pas DU TOUT l'objet d'un travail de référencement ou d'optimisation, il n'est quasiment pas présent dans le nouveau site (il l'était dans l'ancien).
- sur le mot clef phare sur lequel nous devons sortir (près de 2 millions de sites), et pour lequel le site est optimisé à 100% et pour lequel nous avons même créé des contenus spécifiques, RIEN. Même pas en page 50. Le site, quoi que je fasse, ne ressort pas.
J'ai donc fait quelques tests :
- les pages sont toutes correctement indexées par Google
- les outils Google for webmasters me disent bien que le mot le plus rencontré sur le site est celui pour lequel je travaille
- j'ai créé un sitemap Google pour m'assurer les bonnes grâces de Google, qui me dit que mon site répond à toutes les conditions sans problème.
- en revanche il y a quelques pages en erreur 404, mais le Googlebot n'y est pas dirigé par des pages du site mais par les pages d'un moteur de moteur.
- je vais modifier de ce pas le robots.txt pour rajouter une mention sur ces pages, avec l'espoir que mon problème sera résolu, mais je n'y crois pas beaucoup.
Ce site bénéficie de 20.000 € d'adwords par mois, de campagnes d'emailing et d'affiliation sur plusieurs plateformes. Il vit, il est "connu" sur le web... Mais Google semble refuser de me faire sortir sur ce mot clef précis. Pourquoi ?
J'ai bien pensé à un phénomène de sandbox, mais ça fait plus d'un an que ça dure, et surtout, ça ne fait effet que sur un mot clef.
Au secours !!!! Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas !
Edit :
- Si à ce mot clef je rajoute des expressions (ex. "locataire", "propriétaire", "sur x années", "nom de ville") là le site ressort en première page, voire même première place.
Je travaille depuis environ 5 ans au référencement d'un site dans un domaine autrefois un peu concurrentiel, et maintenant TRES concurrentiel.
Initialement, ce site avait été développé en Flash, j'avais donc dû le recréer en HTML pour son référencement. J'avais repris les textes, j'avais brodé autour, et ça a porté ses fruits.
En même temps j'ai milité fortement pour que mon client fasse refaire son site en HTML, et si possible optimisé. Cela a été fait il a près de deux ans. Tout est en HTML, le menu (qui contient des mots clefs) est en texte tout ce qu'il y a de plus basique, les titres en H1, etc... Fort logiquement j'ai donc supprimé le fameux contenu que j'avais créé pour le site en HTML.
Résultat des courses aujourd'hui :
- le site de mon client sort 1er (depuis des années) sur un mot clef auquel répondent plus de 5 millions de site. Or ce mot clef ne fait pas DU TOUT l'objet d'un travail de référencement ou d'optimisation, il n'est quasiment pas présent dans le nouveau site (il l'était dans l'ancien).
- sur le mot clef phare sur lequel nous devons sortir (près de 2 millions de sites), et pour lequel le site est optimisé à 100% et pour lequel nous avons même créé des contenus spécifiques, RIEN. Même pas en page 50. Le site, quoi que je fasse, ne ressort pas.
J'ai donc fait quelques tests :
- les pages sont toutes correctement indexées par Google
- les outils Google for webmasters me disent bien que le mot le plus rencontré sur le site est celui pour lequel je travaille
- j'ai créé un sitemap Google pour m'assurer les bonnes grâces de Google, qui me dit que mon site répond à toutes les conditions sans problème.
- en revanche il y a quelques pages en erreur 404, mais le Googlebot n'y est pas dirigé par des pages du site mais par les pages d'un moteur de moteur.
- je vais modifier de ce pas le robots.txt pour rajouter une mention sur ces pages, avec l'espoir que mon problème sera résolu, mais je n'y crois pas beaucoup.
Ce site bénéficie de 20.000 € d'adwords par mois, de campagnes d'emailing et d'affiliation sur plusieurs plateformes. Il vit, il est "connu" sur le web... Mais Google semble refuser de me faire sortir sur ce mot clef précis. Pourquoi ?
J'ai bien pensé à un phénomène de sandbox, mais ça fait plus d'un an que ça dure, et surtout, ça ne fait effet que sur un mot clef.
Au secours !!!! Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas !

Edit :
- Si à ce mot clef je rajoute des expressions (ex. "locataire", "propriétaire", "sur x années", "nom de ville") là le site ressort en première page, voire même première place.