Positionnement Semrush : problème de collecte cf anti-scrapping Google ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MC83
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise Semrush depuis plusieurs années et j'en suis contente.
Depuis 2 mois, j'observe une même tendance au niveau de l'évolution du positionnement sur 95% des sites testés > janvier et février 2025 montrent une baisse du nombre de mots clés quasi similaire sur énormément de site.

Est-ce que quelqu'un a fait le même constat ? Je me demande si les problématiques anti-scrapping Google dont on parle depuis le mois de janvier ne sont pas à l'origine d'un souci de collecte pour l'outil Semrush.

Sauf qu'après plusieurs échanges avec eux, ils tournent autour du pot et contournent mes questions.

Merci

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ils tournent autour du pot
j'ai eu le même problème en discutant avec leur support

baisse du nombre de mots clés
c'est ce que je constate pour quelques sites que je suis via Semrush et RM Console : baisse du nb de mots-clés positionnés selon Semrush, hausse importante selon RM Console (data issues de Google Search Console). Le décrochage se fait aux alentours du 15 janvier, début de l'application de certaines mesures anti-scrapping chez Google (ou tout du moins, obligation d'avoir Javascript + quelques autres contraintes).

pourtant, sur le suivi de position Semrush pour une liste courte de mots-clés, le pb n'a été que temporaire

Je vous conseille de revoir mon webinar sur ce sujet :

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires