Fin des versions nationales (google.fr,...) de google

WRInaute impliqué
Le site Abondance.com, relayant une décision de Google, annonce à bon escient que les versions nationales de Google (google.fr, google.ca, …) vont disparaître progressivement, pour être redirigées vers google.com sans que cela n'affecte les résultats obtenus par l'internaute. Celui-ci devra cependant réintroduire ses préférences propres éventuelles.

Abondance : https://www.abondance.com/20250416-1050944-google-fr-fini.html

Google : https://blog.google/products/search/country-code-top-level-domains/

D’aucuns pourraient voir dans ce changement la fin du rôle des ccTLD dans le SEO et en particulier dans le SEO international. Telle n’est pas mon opinion. Il s’agit de deux choses différentes.

En ce qui concerne les versions nationales de Google, le changement majeur s’est fait en 2017. Avant 2017, c’était la version nationale de google utilisée par l’internaute qui déterminait les résultats obtenus. Dès lors, par ex., un webmaster français pouvait vérifier le positionnement de son site au Canada simplement en utilisant google.ca au lieu de google.fr.

Depuis 2017, ce n’est plus le cas. Les résultats des moteurs de recherche dépendent de la localisation effective de l’internaute, peu importe (du moins en substance) la version utilisée, nationale ou .com, de Google. Et ce, à la fois pour des raisons de respect des obligations locales, en l’occurrence européennes ET pour la pertinence des résultats des requêtes.

C’est officiel depuis 2017 : https://blog.google/products/search/making-search-results-more-local-and-relevant/.

Et cela ne va pas changer. Ce qui va changer, c’est uniquement l’url de la SERP, pas son contenu: “this update will change what people see in their browser address bar, it won’t affect the way Search works, nor will it change how we handle obligations under national laws.” En fait, à ce point de vue, Google va fonctionner comme Bing le fait depuis des années.

Le rôle des ccTLD dans le SEO, c’est tout autre chose. Le ccTLD d’un site est ,depuis les débuts de Google, le signal décisif que ce site s’adresse en premier lieu au public du pays correspondant (la France pour l’extension .fr). Cela n’a pas changé en 2017 et n’est pas concerné par le changement annoncé actuellement de l’interface de Google (« it won’t affect the way Search works »).

Certes , après la fin du ciblage géographique en search console pour gTLD, avec aussi le rôle croissant de l’IA, on peut et doit se demander si ce rôle des ccTLD dans le SEO n’est pas appelé à diminuer, voire à disparaître à l’avenir. Mais, ce n’est pas cela qu’annonce Google.

Il est vrai que ce rôle ne concerne de toute façon que le référencement naturel classique, alors que les pages de résultats de google, comportent bien d’autres contenants (les publicités, les résultats locaux, les produits, etc) où le rôle précité intervient peu ou pas du tout.

(Désolée pour la longueur de ce post)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ce post.
Certains outils vont peut-être devoir s'adapter mais en effet, on ne devrait pas voir d'impact SEO.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut