site web d'une seule page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elji
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Pour mon prochain site, je crois que ce serait bien. Le site serait mis à jour tous les jours ouvrés, j'ajouterais une photo et un texte de 100 mots, texte que j'enléverai après quelques semaines. Le site n'afficherais donc que les articles les plus récents, et les articles anciens disparaitraient. Le site serait toujours à jour, et il n'y aurait aucun problème de pages zombies.

Je réfléchis à cette architecture parce que les articles auraient un contenu insuffisant pour faire une page, et que les articles étant liés à l'actualité, ils serait sans valeur après quelques semaines.

Quelqu'un connaît un site comme cela qui aurait du succès ?
Je suis aussi preneur de tout conseil, merci à ceux qui m'en donneront.

WRInaute impliqué
Hmm, on dirait que mon idée ne séduit guère. Pour un site qui serait financé par la publicité, ce serait pourtant pas mal. Le visiteur voit une site sans aucun aucun autre lien que les bannières pub, le taux de clic devrait être exceptionnel. C'est mon but.

Nouveau WRInaute
Difficile d'avoir beaucoup de trafic avec une seule page non ? Quelle est votre idée pour en ramener ?

WRInaute impliqué
Ça ne me paraît pas pouvoir être une bonne stratégie pour du référencement naturel.

On sait que l'exploration n'est plus ce qu'elle était, il y a donc une probabilité que la version explorée ne soit pas la page actuelle.

La page change tout le temps de contenu, et potentiellement de thème, comment la référencer ?

Aucun maillage interne.

Probablement pas de bons BL (s'il y en a), personne ne veut faire un lien vers une page qui change de contenu. Et même si tu en avais un, par exemple parce que ton site publie une actu sur tel sujet, le BL donne le signal que ta page parle de ce sujet, alors que non, puisque tu as effacé le contenu...

Reprendre de l'actu sur la frontpage est une chose, mais renvoyer vers une page interne qui demeure.

Et si un article d'actu perd tout intérêt après x mois, c'est peut être que ce n'est pas un bon article. Bien sûr, il perd une part de son intérêt brûlant, mais il conserve une valeur d'archive parce qu'il fait état d'un contenu, d'une vision, d'un contexte à un instant T. Tiens, imaginons un article sur la tournée de tel chanteur, un article qui reprend un communiqué de presse déjà présent partout perd en effet tout intérêt une fois la tournée passée. Mais même un article, même pas trop fouillé, qui reprend les dates de tournée, les salles, l'actu du chanteur (quelles sont ses dernières sorties, comment ont-elles été reçues par le public, la critique), et quelques infos (les musiciens qui l’accompagnent, la playlist, etc.) reste intéressant, même 10 ans après pour qui cherche des infos sur la tournée de x en 2025.

WRInaute impliqué
Il y aura des backlinks à partir de mes autres sites, et les sujets seront toujours les mêmes. Je peux même ajouter qu'entre un article que je publierai ce mois-ci, et un article que je publierais dans 6 mois, il y aurait moins d'un mot sur 10 qui serait à changer. Je n'y avais même pas pensé, mais s'il y avait 1000 articles différents, j'imagine que la plupart ne pourraient pas être référencés, car un robot les verrait comme du contenu dupliqué. Ce site serait un peu comparable à un site météo, et le temps qu'il faisait le mois dernier, cela n'intéresse pas grand monde.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires