WRInaute discret
Derrière ce titre volontairement décalé, la vraie question existentielle que je me pose aujourd'hui est : "les algorithmes de positionnement de Google ont-ils une mémoire" ?
Je m'explique :
Imaginons que j'ai un site qui a été plutôt bien positionné sur certains mots-clés, puis qui s'est cassé la figure assez brutalement (au hasard : notre ami le pingouin).
Le site est donc pénalisé. Mais si je corrige les erreurs (sur-optimisation, liens avec ancres sur-optimisées aussi, désaveu liens dans des commentaires foireux de blogs divers...), est-ce que Google va le re-analyser comme si c'était un site "neuf" ? sans "a priori négatif" ?
Ou bien est-ce qu'il va faire remonter le site car il a quand même mieux suivi ses consignes OK, mais tout en lui laissant une petite pénalité car à un moment donné il était pas "super clean"...
Pour en revenir au titre : Dieu google dit-il juste "tu as pêché mon fils..." ou bien ajoute-t-il aussi "mais je te pardonne tes erreurs ! "
Je m'explique :
Imaginons que j'ai un site qui a été plutôt bien positionné sur certains mots-clés, puis qui s'est cassé la figure assez brutalement (au hasard : notre ami le pingouin).
Le site est donc pénalisé. Mais si je corrige les erreurs (sur-optimisation, liens avec ancres sur-optimisées aussi, désaveu liens dans des commentaires foireux de blogs divers...), est-ce que Google va le re-analyser comme si c'était un site "neuf" ? sans "a priori négatif" ?
Ou bien est-ce qu'il va faire remonter le site car il a quand même mieux suivi ses consignes OK, mais tout en lui laissant une petite pénalité car à un moment donné il était pas "super clean"...
Pour en revenir au titre : Dieu google dit-il juste "tu as pêché mon fils..." ou bien ajoute-t-il aussi "mais je te pardonne tes erreurs ! "
