Google en déclin

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de Google mais j'ai des yeux qui me permettent de voir. Google connaît de plus en plus de problèmes avec ses robots, ses moteurs, ses référencements et ses "google dances" . Je ne suis pas le seul à m'en plaindre.
En ce qui me concerne j'estime que Google a connu ses heures de gloire et de fiabilité. Ce temps est révolu.

Le fonctionnement du moteur google est devenu au fil des mois totalement erratique et folklorique, à tel point que c'est certainement un des plus instables et des moins fiables à l'heure actuelle. Selon moi, il ne peut que décliner. C'est d'ailleurs mathématique. Etant toujours ( mais pour combien de temps ?) le moteur le plus suivi mondialement il ne pourra de toute façon jamais faire mieux. Il pourrait tout au plus se maintenir à cette place mais vu ses performances actuelles je n'y crois pas. Il devra donc un jour céder la place à meilleur que lui...

Eh oui, Google, faudra t'y faire. On ne peut toujours rester en tête des hit-parades !
N'importe quelle star du show-bizz te le dira...

Les moteurs de recherche sont semblables à des comètes, ils font parler d'eux à un certain moment puis ils disparaissent.

Pascontent
 
WRInaute accro
oh le gros troll :lol:

effectivement 60% de part de marché (+5%) en aout, ca sent fortement le déclin...
et dans la meme veine, microsoft serait sur le point de déposer les clés sous la porte! :lol:
 
WRInaute occasionnel
que j' ai peur! mon dieu que j' ai peur! :roll:
heu sous quel porte les cléfs de microsoft tu as dit? :wink:
 
WRInaute impliqué
J'trouve pas qu'un changement de méthode soit de suite un déclin. Au contraire le fait de ne plus avoir une grosse danse par mois soit négatif, justement c'est mieux car le contenu du moteur est raffraichi plus souvent et surtout, tes nouvelles pages seront indexées plus rapidement.
Je n'y vois que des avantages.
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
oh le gros troll :lol:

effectivement 60% de part de marché (+5%) en aout, ca sent fortement le déclin...
et dans la meme veine, microsoft serait sur le point de déposer les clés sous la porte! :lol:


Salut,

je ne suis pas persuadé que le gros troll soit vraiement adpaté.

Je pense aussi que google est engagé sur la pente vers le bas et que l'heure de gloire s'achève.

Certes ton argument des 60% de parts de marché tiens la route, mais les conccurents sont pratiquement en état opérationel (je ne veux pas que l'on parle de mon moteur) il suffit de regarder Yahoo, Microsoft, IBM, et les autres en observant leur actualité.

a cela s'ajoute les recentes affaires avec les pseudos moteurs ...

D'ici la fin de l'année Yahoo risque de sortir Google de sa base (soit exit une part importante de trafic). IBM semble également sur le pieds de guerre (je ne retrouve plus l'url ) et amazone aussi ( http://www.enfin.fr/actu/archives/00001279.html ) ...

Le tout risque de déstabiliser Google sur son trone ... sans compter l'opinion publique qui se rends bien compte de la chose...
 
WRInaute accro
pour le moment que voit-on ?

1 - Un yahoo qui continue a utiliser les resultats de Google. Experimentation des resultats d'Inktomi mais pas de généralisation encore

2 - Un moteur Microsoft pas pertinent mais alors pas pertinent du tout ! Facile a niquer en mettant les bons mot clé qu'il faut la ou il faut, aucune détection des doublons de page, bref, une grosse m.... quoi.

3 - Les autres ? Quels autres ? altavista ? lol ...

Bref, google a certes connu un comportement qui a semblé "erratique" mais quand on voit le résultat actuellement (pertinence des résultats et mise a jour en permanence) je ne vois personne qui arrive a faire mieux pour le moment.

L'opinion publique qui se rend compte de la chose ? Euh a part quelques webmasters frustrés qui ont vu leur PR baisser ou qui se sont fait ejecté, moi je vois une hausse constante des visiteurs venant de google :augmentation de mon traffic de 50% durant l'été, rien qu'a mon petit niveau.

Donc je persiste et signe : tout ceci n'est qu'un gros troll... on en reparlera quand google descendra sous la barre des 50% :-)
 
WRInaute accro
Gilbert Wayenborgh a dit:
D'ici la fin de l'année Yahoo risque de sortir Google de sa base (soit exit une part importante de trafic)....

j'ai beau cherché je ne vois pas la relation de cause a effet ???
que yahoo utilise ou non google, c'est pas grave, google restera a 60% non ?
si on se place dans ta logique (cumul des résultats de yahoo avec ceux de google), google serait donc aujourd'hui a ... 75% de part de marché ? :twisted:
 
WRInaute impliqué
Je pense aussi que la partie ne sera pas facile pour les concurrents.

La bataille qui va s'engager va être rude. Les "challengers" n'ont pas le choix : se regrouper (c'est fait), se mettre en ordre de bataille (c'est en train de se faire), et se battre pour survivre. Les perdants disparaîtront définitivement de la scène."Vae victis".

Par contre (c'est dans Clausewitz) il est plus facile de défendre une position forte que de l'attaquer. Google aura donc plus de facilité à défendre ses parts de marché que ses adversaires à les prendre...

Quoique : il s'agit en fait d'une domination en terme d'audience, pas de réelles "parts de marché". Si on regarde les résultats financiers, les plus forts ne sont pas ceux que l'on croit. Et en matière de ventes de pub, le pool Yahoo/Fast/Inktomi/Altavista n'est pas mal non plus.

Mais à long terme, la bataille de l'audience est importante, car celui qui remporte une victoire durable dans le domaine récoltera le marché publicitaire.

Google a construit son audience sur deux piliers : l'avance technologique, et le capital sympathie. Sur le premier point, ils ne sont pas encore dépassés, mais sur le second point, les choses bougent...
 
WRInaute occasionnel
cariboo a dit:
Quoique : il s'agit en fait d'une domination en terme d'audience, pas de réelles "parts de marché". Si on regarde les résultats financiers, les plus forts ne sont pas ceux que l'on croit. Et en matière de ventes de pub, le pool Yahoo/Fast/Inktomi/Altavista n'est pas mal non plus.

Mais à long terme, la bataille de l'audience est importante, car celui qui remporte une victoire durable dans le domaine récoltera le marché publicitaire.

Google a construit son audience sur deux piliers : l'avance technologique, et le capital sympathie. Sur le premier point, ils ne sont pas encore dépassés, mais sur le second point, les choses bougent...

C'est justement ce dernier élément, le capital sympathie qui s'effrite... on a pu le voir avec les pseudos portails de liens sponsorisés ... mais aussi le Googledance, qui permettaient justement de garder tous les mois un important "bruitage" autour de google. Avec la danse permanente, ce dernier qui n'est pas négligeable mine de rien, à tendance à disparaitre. L'exemple qui confirme cette thèse se trouve sur wri même, puisque lors de précedentes danses, celles ci généraient un nombre important de message juste à cause de la danse.

Le fait aussi prévisible est la séparation de Yahoo, qui ne nous trompons pas génère aussi un important trafic pour google, je suppose 10% de part de marché de trafic, et permettra de mettre en avant un autre acteur, à forceiori, un acteur à yahoo.

quand à l'avance technologique, elle est relative, et je pousserais meme le bouchon un peu plus loin... elle diminue comme la neige au soleil.

Les mois prochains sont sans doute très important pour Google : va-t-il nettoyer sa base ? va t-il supporter la séparation de yahoo ? va t-il resister aux assauts des conccurents ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis (évidemment) du côté de ceux qui pensent fort à un vulgaire troll... pascontent peut avoir des raisons de l'être, et l'exemple des franao et Cie en est un bon.
Mais la litanie de ce 1er message ressemble plutôt à une liste de souhaits, qui manque un peu à mon goût de faits précis.
Google connaît de plus en plus de problèmes avec ses robots, ses moteurs
je ne vois vraiment pas de quels pb on parle ici ? et quels sont ces moteurs (au pluriel) ?
La Google Dance ne fait plus parler autant, mais Google a amélioré son système puisque les mises à jour sont plus fréquentes !
Les moteurs concurrents cités dans ces messages vont mettre du temps encore, je parle de Microsoft par exemple (j'ai du mal à imaginer IBM sur ce terrain à vaste échelle, mais je peux bien entendu me tromper).

Par contre je pense qu'il est urgent que les challengers donnent un bon coup de concurrence à Google, afin qu'il revienne un peu plus vers l'amélioration de la pertinence des résultats plutôt que vers l'accroissement de ses clients AdWords ;-)

un bon débat en perspective...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Vous me faites bien rire avec votre discussion car elle démontre à quel point vous avez perdu de vue la notion et les objectifs d'un bon référencement.
Je m'explique. Actuellement 80% du trafic de mon site provient de Google, 5% de yahoo (toujours google), et le reste d'ailleurs. Si demain Google n'est plus le N°1 cela voudra dire que j'aurais 30% de visiteurs ( ou moins) qui viendront de Google et le reste d'ailleurs. Je ne vois pas ce que ça chance par rapport à mon site.
De plus, si Google n'est plus le N°1, c'est qu'il y aura un autre moteur meilleur que lui. Or qu'est ce qu'un bon moteur ? A mon sens, et à celui de beaucoup d'internautes, c'est un moteur qui me permet de trouver ce que je cherche sur internet. Bref l'avenir de Google ce n'est pas mon problème. Si ce n'est pas lui ce sera un autre. Mais il y aura toujours cette exigeance de qualité. D'ou l'intérêt de travailler à faire des bons sites et non à faire des sites qui apparaissent en tête des résultats de Google.
Enfin, je dois dire qu'une seule chose amènera le déclin de Google : c'est son succés. Car comme des petits malins passent leur temps à essayer de tromper le moteur pour avoir des premières places, il se retrouve que l'internaute qui tape "fleurs" dans Goolgle va se retrouver sur un site qui vend des DVD (c'est un exemple). Bref le moteurs de recherche ne remplira pas son rôle.
J'y vois 2 conséquences :
1/ Google à tout intérêt à mettre en oeuvre des gros moyens pour éviter que ce genre de scénario ne se produisent trop souvent (avis à tous ceux qui sont tenté par les méthodes de spam indexing)
2/ un autre moteur me permettra de trouver des sites sur les fleurs lorsque je chercherais des fleurs.
Enfin sachez une chose, la part de marché de Google est énorme. Même si elle tombe à 20%, ce qui est préférable que de la voir à 90% , Google restera une très bonne affaire.
Pour finir, à force de rester pencher sur les aspects technologiques, beaucoup de gens dans ce forum semblent avoir oublié ce qui fait le succès de Google. Ce moteur n'est pas N°1 par hasard. J'en ai testé plusieurs et je sais que lorsque je fais une recherche sur internet, c'est avec Google que j'ai les meilleures chances de trouver ce que je cherche.
Bref la règle me semble simple : le meilleur moteur est celui qui pour une recherche précise me donnera les meilleures réponses et cela dans l'intéret de l'internaute, du site qu'il va trouver, et du moteur lui-même.
Et j'en conclu que le meilleur moyen pour un site d'avoir des visiteurs (car c'est l'objectif d'un bon référencement dans google ou ailleurs) c'est d'avoir un bon contenu à présenter.
 
WRInaute passionné
Bonsoir thierkaz,
thierkaz a dit:
Actuellement 80% du trafic de mon site provient de Google, 5% de yahoo (toujours google), et le reste d'ailleurs. Si demain Google n'est plus le N°1 cela voudra dire que j'aurais 30% de visiteurs ( ou moins) qui viendront de Google et le reste d'ailleurs. Je ne vois pas ce que ça chance par rapport à mon site.
Tu supposes que les autres OR réunis pourraient combler le déficit dû à la chute de google (pour une raison x ou y). Cela repose sur 3 choses :
1. que les autres ensemble aient une profondeur d'indexation équivalente : je n'en vois qu'un seul aujourd'hui, AllTheWeb malheureusement inconnu des internautes !
2. que leur vitesse de prise en compte des mises à jour soit aussi grande : google est loin devant.
3. que les recherches sur google se transfèrent sur d'autres OR : parmi les internautes qui en connait un autre ?

Si la chute de google est brutale, il est clair que ton site perdrait 55 % d'audience.
Mais tu supposes plutôt que les visites se reporteraient sur d'autres OR de manière progressive : ca reste à prouver, ta théorie des vases communiquants me paraît trop simple. En tous cas c'est pas demain la veille.

thierkaz a dit:
D'ou l'intérêt de travailler à faire des bons sites et non à faire des sites qui apparaissent en tête des résultats de Google.
On est au moins d'accord là dessus.
Mais les concurents je les attends depuis plus d'un an, et je ne vois toujours rien !
 
J
JPC
Guest
Moi, je ne trouve pas la théorie des vases communiquants simpliste !!!
les internautes auront toujours besoin d'un moteur de recherche, ilsen utiliseront toujours, alors évidement il y aura un transfert du trafic de gg vers almaden, Kaltix,kuloko, msn et évidement Deepindex ;-) au fur et à mesure que les résultats de google decevront les utilisateurs...

encore faut-il que ces autres moteurs fournissent des resultats interessants, et là dessus je pense que google a quand même une longueur d'avance, sans vouloir denigrr Deepindex qui commence à avoir de l'experience aussi, mais pas encore la base de données d'alltheweb par exemple... (oui, oui, Gilbert, je sais, tu préfères une base de qualité que de quantité ;-)... )

enfin, bon, bref, le jour ou ces resultats seront satisfaisants,il y aura un transfert de visiteus, exactement comme dans des vases communiquants... Et une fois la pompe à visiteur amorcée, ça ira surement aussi vite qu'un bon syphonnage de reservoir ;-)... après tout, c'est déjà arrivé; google n'est pas le moteur historique, et Altavista et Yahoo n'ont plus que les miettes maintenant...
 
WRInaute accro
bon, je mets un peu d'eau dans mon vin ;-)

Il est indéniable que google est LE moteur du moment. Mais avec le recul, et quand on regarde les succes story, on s'apercoit qu'a un moment ou un autre, ca se fait immanquablement détroner !

Dans le milieu des années 90, je ne jurai que par Netscape et altavista ! Maintenant qu'en reste-il ? Vous connaissez la réponse.

Et en regardant plus loin, je n'en vois qu'un pour le moment qui peut destabiliser google.. voire le racheter.

Vous savez à qui je pense. Car soyons réaliste, racheter Google pour le sieur Bilou.. c'est une journée de travail pour lui ? :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Je me rappelle très bien que lorsque j'ai découvert le web, je n'étais pas très enthousiaste car tous les sites sur lesquels je tombais me paraissaient sans interêt. C'était à l'époque ou je ne connaissais pas encore Google. Aujourd'hui, l'expérience me permet d'utiliser ce moteur pour trouver exactement ce que je recherche. Cela peut parfois prendre du temps, mais je finis toujours par trouver et, souvent, le résultat dépasse mes attentes. Bref, je suis heureux sur le web et satisfait de Google que je trouve tout simplement génial. Je vous invite à imaginer ce que serait le web sans Google. Combien de sites ont été enregistrés dans vos favoris après une recherche sur Google ?
Google peut disparaître demain (se serait plutôt après demain) , il aura montrer la bonne voie à tous les autres.
Maintenant, parce qu'il est N°1, certains le critiquent, le dénigrent et parlent de déclin...
Plutôt que de dire que Google est mauvais je leur conseille de nous dire qui est meilleur que lui.
 
WRInaute discret
hmmm...
si 60% naunautes venir google , moi travailler referencement google en priorité
si demain 60% naunautes venir deepindex, moi travailler referencement deepindex en priorité

si 60 % naunautes venir de google alors 60% naunautes utiliser google

or naunaute = grosse feignasse

naunaute utiliser google car google etre complet, rapide, fiable, simple, ergonomique ?
non
naunaute utiliser google car google etre LE plus complet, LE plus rapide, LE plus fiable, LE plus simple, LE plus ergonomique .

Si demain nouveau-moteur être mieux en tous points que google, alors peut-etre naunaute briser son habitude d'utiliser google. (changer habitude= le plus dur . CF: naunaute=grosse feignasse)

Beaucoup travaille attendre nouveau-moteur tout neuf !!!

Mais moi prudent, continuer a regarder

chose etre sure: "declin" être mot trop fort , sentir frustration et jalousie, mais normal, ca etre humain

Nous tous savoir que upgrade pas toujours facile , mais une fois rodée, mieux qu'avant. Google avoir fait upgrade cet été

Nouveau-moteur-tout-neuf faire upgrade ?
 
WRInaute discret
Le ton pleurnichard de cette discussion m'écoeure un peu...

En quoi est ce si grave que Google se fasse dépasser un jour (car il se fera dépasser, évidemment) ?
Si Google se fait rattraper ou dépasser, c'est qu'il l'aura mérité. Si un autre moteur parvient à dépasser Google, c'est également qu'il l'aura mérité.

Le principal c'est que nous y en avoir bons résultats de recherche, non ? ;)


Je réponds en parallèle à mahefarivony

mahefarivony a dit:
pour le moment que voit-on ?

1 - Un yahoo qui continue a utiliser les resultats de Google. Experimentation des resultats d'Inktomi mais pas de généralisation encore
Parce que tu crois vraiment à la version Yahoo du test comparatif Google vs Inlktomi ?
Le choix est fait depuis longtemps... Ce genre d'annonce sert simplement à faire la promo d'Inktomi avant le basculement. Ils pourront ainsi annoncer que le choix d'Inktomi n'est pas un choix motivé par des impératifs financiers / capitalistiques mais un choix sur la pertinence d'une technologie. Ca s'appelle du marketing ;)

mahefarivony a dit:
2 - Un moteur Microsoft pas pertinent mais alors pas pertinent du tout ! Facile a niquer en mettant les bons mot clé qu'il faut la ou il faut, aucune détection des doublons de page, bref, une grosse m.... quoi.
Le moteur Microsoft n'existe pas encore, pour le moment c'est encore Inktomi (donc Yahoo). L'exemple de la détection des doublons est plutôt mal choisi... dans ce domaine là Inktomi bat Google à plate couture.

mahefarivony a dit:
3 - Les autres ? Quels autres ? altavista ? lol ...
Altavista n'est plus qu'une marque depuis son rachat :) Une marque qui sera prochainement apposée sur la techno de Fast.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut