Google Core Update Décembre 2024 (officiel)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est officiel : Google a annoncé le déploiement de sa Core Update de décembre 2024

il a commencé le 12 et devrait durer 2 semaines. Pour finir en beauté le jour de Noël ?
l'update précédente n'était terminée que depuis le 5 décembre !

WRInaute discret
Salut, oui ça bouge sévère ! une cata pour moi mais bon la mise à jour n'est pas encore terminée...
Mais bon j'y crois plus en SEO.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour compléter, Google vient de sortir sa Spam Update de décembre 2024 ! Elle concerne toutes les langues et le monde entier, son déploiement devrait durer 1 semaine. Source

WRInaute accro
Bonjour Monsieur Wri

Baisse de de 1150 à 1100 environ sur mon site de visites quotidiennes de Google.

Pas significatif je présume.

Suis en train de faire les data de ma pwa.

Amicalement.

Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Pour ma part depuis la mise à jour de novembre c'est la violence avec une baisse de 60%. J'espère que celle de Décembre va corriger un peu cela mais c'est comme si j'avais reculé de plusieurs années. Autant dire que je finis très mal l'année et je vais devoir retrousser les manches...

Nouveau WRInaute
Savez vous si cette core update peut impacter Discover ?
J'enregistre une chute totale de mon site qui est passé de 1 million d'impressions dans Discover à quasi 0 depuis le 20 décembre...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui c'est possible, déjà vu lors de précédentes updates.
Au passage, si c'est le 20 décembre, c'est plutôt lié à la spam update

Nouveau WRInaute
j'ai aussi eu une chute brutale hier, c'est lié au contenu du coup ? ( full ia) et en même temps mon site n'a jamais prit
SI je savais à quoi c'était lié, je te le dirais avec plaisir... De notre côté c'est tout simplement une cata en terme d'audience.
On soupçonne les liens sponsorisés, mais aucune certitude.

WRInaute occasionnel
SI je savais à quoi c'était lié, je te le dirais avec plaisir... De notre côté c'est tout simplement une cata en terme d'audience.
On soupçonne les liens sponsorisés, mais aucune certitude.
Je suis à peu près certain que cela est entre autre dû à eux dans mon cas aussi. Après avoir fouillé Reddit et les subreddits SEO une chose ressort que la maj de Novembre affecterai principalement (et négativement) des sites de boutiques en lignes et informatifs (ce qui est mon cas je fais dans l'information). Couplé cela avec le spam.

J'ai noté aussi une baisse de positionnement sur mobile (et index-mobile first) mais cela remonte peut-être plus avant.

Donc dans mon cas je pars sur ça :
  • review des tous mes liens sponsos s'assurer qu'ils ont tous le tag no-follow et sponsored
  • nettoyage des pages fantômes (j'ai des news qui ne sont plus pertinentes et qui ne font plus rien)
  • modif du design, je suis Wordpress je vais changer pour un plus léger et mobile friendly (même si le miens l'est déjà mais il y a plus performant)
  • sur le long terme : continuer la veille de mes pages (surtout que j'en ai beaucoup car contenu "encyclopédique") et rafraichir celles qui en ont besoin + recherche de backlinks (ont sait que c'est toujours la clé)

Rien d'extraordinaire en soit, mais ça sera un début pour essayer de remonter la pente.

Nouveau WRInaute
Je suis à peu près certain que cela est entre autre dû à eux dans mon cas aussi. Après avoir fouillé Reddit et les subreddits SEO une chose ressort que la maj de Novembre affecterai principalement (et négativement) des sites de boutiques en lignes et informatifs (ce qui est mon cas je fais dans l'information). Couplé cela avec le spam.

J'ai noté aussi une baisse de positionnement sur mobile (et index-mobile first) mais cela remonte peut-être plus avant.

Donc dans mon cas je pars sur ça :
  • review des tous mes liens sponsos s'assurer qu'ils ont tous le tag no-follow et sponsored
  • nettoyage des pages fantômes (j'ai des news qui ne sont plus pertinentes et qui ne font plus rien)
  • modif du design, je suis Wordpress je vais changer pour un plus léger et mobile friendly (même si le miens l'est déjà mais il y a plus performant)
  • sur le long terme : continuer la veille de mes pages (surtout que j'en ai beaucoup car contenu "encyclopédique") et rafraichir celles qui en ont besoin + recherche de backlinks (ont sait que c'est toujours la clé)

Rien d'extraordinaire en soit, mais ça sera un début pour essayer de remonter la pente.
J'ai un peu le même soucis, site web informatif frappé durement par le HCU de septembre 2023. Je travaille dans le même sens mais malgré tout, aucune avancée. J'ai l'impression qu'une fois le classifieur posé, il est difficile de s'en extirper...

WRInaute occasionnel
J'ai un peu le même soucis, site web informatif frappé durement par le HCU de septembre 2023. Je travaille dans le même sens mais malgré tout, aucune avancée. J'ai l'impression qu'une fois le classifieur posé, il est difficile de s'en extirper...
Je dirai qu'après l'update de novembre des changements demandent un peu de temps avant d'avoir des résultats c'est pas de suite et derrière il y a celui de décembre qui de ce que j'ai vu créé beaucoup de volatilité. Mais dans ton cas si la chute date depuis plus de deux ans sans résultats c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'autre :oops:

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Salut, oui ça bouge sévère ! une cata pour moi mais bon la mise à jour n'est pas encore terminée...
Mais bon j'y crois plus en SEO.
Pareil pourtant j'était dedans la j'ai même plus envie de trouver des clients pour ca, tellement chiant et ont ne sais plus sur quel pied danser. Ca fait 1 an que j'ai laisse tomber, je fait le strict minimum car de toute facon tu met des effort et de l'argent de fou pour qu'une année après tout ton travail soit massacré par une mise à jour.

Il n'y à pas d'avenir pour les business en lignes qui tiennent uniquement sur du SEO, surtout avec CHAT GPT et consort. La donne à changer.

Nouveau WRInaute
Attendez la fin des mouvements, il y a souvent des rollbacks, c'est à dire des retours en arrière, en fin de mise à jour.

WRInaute occasionnel
Clairement de ce que je vois chez moi, je suis obligé de faire preuve de patience. En soit les changements que j'ai entrepris (ou entreprend), ça reste du basique/classique. Je me lance pas dans du gros changement quand je vois mes pages faire le yoyo dans les résultats. J'ai pas assez de clarté pour me lancer dans des modifs plus drastiques.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai plusieurs sites,un an anglais, un français, un allemand. Ils ont une structure identique, juste un nom de domaine différent par langue.

Après le core update de novembre, tous mes sites montent sur mon mot clef principal, bien content, surtout que mes sites ont un meilleur contenu de que beaucoup de site qui sont devant moi, je m'étais dis que l'injustice était réparé, sauf que après le core update de décembre, le 15 décembre exactement, les 3 sites reviennent au stade où ils étaient avant le core update de novembre.

Durant l'année 2024, avant novembre, j;'ai ajouté pas mal de contenu de qualité, que tu bon pour google, vraiement du contenu util pour les visiteurs, que peu de mes concurrents ont..

Bref, bien dégouté,

ça a fait ça chez vous aussi? Le core update décembre annulant celui de novembre?

WRInaute occasionnel
Sans certitude à 100%, les updates entrainent toujours beaucoup de volatilité, peut-être c'est ce que tu as eu. Pour le coup tu es dans les malheureux assez chanceux de retrouver au moins ton ancienne positions quand d'autres (comme moi avec le spam à cause de certaines pages) ont pris un coup de massue en novembre et sans changement en décembre.

Après faut regarder de plus près. J'étais dans la même position que toi, avec mes pages principales, bien rédigées, avec du contenu de qualité et pertinent et des infos que d'autres mettent pas en avant et....après ma chute j'ai pris du recul sur l'intégralité de mon site, partie technique comme le content. Le pire c'est de se dire "j'ai tout bien fait" c'est la leçon que je me suis pris là. En regardant de près j'ai vu que je pouvais améliorer encore mon contenu. Regarder ce que font ceux qui sont devant pour voir ce qu'on peut faire comme eux (parce que s'ils le sont c'est pas pour rien aussi), mais aussi ce qu'on peut faire de différent pour se démarquer. Parfois ça n'a été que quelques détails, mais suffisant pour que mes pages après quelques semaines remontent dans les positions. Des fois faut pas grand chose.

Quoiqu'il en soit, si ça marche pas comme on veut, c'est qu'on a mal ou pas fait quelque chose. Ou qu'on peut mieux faire, ya pas de magie :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires