j'ai aussi eu une chute brutale hier, c'est lié au contenu du coup ? ( full ia) et en même temps mon site n'a jamais pritOui c'est possible, déjà vu lors de précédentes updates.
Au passage, si c'est le 20 décembre, c'est plutôt lié à la spam update
SI je savais à quoi c'était lié, je te le dirais avec plaisir... De notre côté c'est tout simplement une cata en terme d'audience.j'ai aussi eu une chute brutale hier, c'est lié au contenu du coup ? ( full ia) et en même temps mon site n'a jamais prit
Je suis à peu près certain que cela est entre autre dû à eux dans mon cas aussi. Après avoir fouillé Reddit et les subreddits SEO une chose ressort que la maj de Novembre affecterai principalement (et négativement) des sites de boutiques en lignes et informatifs (ce qui est mon cas je fais dans l'information). Couplé cela avec le spam.SI je savais à quoi c'était lié, je te le dirais avec plaisir... De notre côté c'est tout simplement une cata en terme d'audience.
On soupçonne les liens sponsorisés, mais aucune certitude.
J'ai un peu le même soucis, site web informatif frappé durement par le HCU de septembre 2023. Je travaille dans le même sens mais malgré tout, aucune avancée. J'ai l'impression qu'une fois le classifieur posé, il est difficile de s'en extirper...Je suis à peu près certain que cela est entre autre dû à eux dans mon cas aussi. Après avoir fouillé Reddit et les subreddits SEO une chose ressort que la maj de Novembre affecterai principalement (et négativement) des sites de boutiques en lignes et informatifs (ce qui est mon cas je fais dans l'information). Couplé cela avec le spam.
J'ai noté aussi une baisse de positionnement sur mobile (et index-mobile first) mais cela remonte peut-être plus avant.
Donc dans mon cas je pars sur ça :
- review des tous mes liens sponsos s'assurer qu'ils ont tous le tag no-follow et sponsored
- nettoyage des pages fantômes (j'ai des news qui ne sont plus pertinentes et qui ne font plus rien)
- modif du design, je suis Wordpress je vais changer pour un plus léger et mobile friendly (même si le miens l'est déjà mais il y a plus performant)
- sur le long terme : continuer la veille de mes pages (surtout que j'en ai beaucoup car contenu "encyclopédique") et rafraichir celles qui en ont besoin + recherche de backlinks (ont sait que c'est toujours la clé)
Rien d'extraordinaire en soit, mais ça sera un début pour essayer de remonter la pente.
Je dirai qu'après l'update de novembre des changements demandent un peu de temps avant d'avoir des résultats c'est pas de suite et derrière il y a celui de décembre qui de ce que j'ai vu créé beaucoup de volatilité. Mais dans ton cas si la chute date depuis plus de deux ans sans résultats c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'autreJ'ai un peu le même soucis, site web informatif frappé durement par le HCU de septembre 2023. Je travaille dans le même sens mais malgré tout, aucune avancée. J'ai l'impression qu'une fois le classifieur posé, il est difficile de s'en extirper...
Pareil pourtant j'était dedans la j'ai même plus envie de trouver des clients pour ca, tellement chiant et ont ne sais plus sur quel pied danser. Ca fait 1 an que j'ai laisse tomber, je fait le strict minimum car de toute facon tu met des effort et de l'argent de fou pour qu'une année après tout ton travail soit massacré par une mise à jour.Salut, oui ça bouge sévère ! une cata pour moi mais bon la mise à jour n'est pas encore terminée...
Mais bon j'y crois plus en SEO.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici