Je l'ai viré aussi de mes sites il y a 3 mois = aucun impact.j'ai supprimé adsense de mon site aussi, on verra si ça impacte mon seo.
Je l'ai viré aussi de mes sites il y a 3 mois = aucun impact.j'ai supprimé adsense de mon site aussi, on verra si ça impacte mon seo.
ahah mais quelle pique assiette celui là, il en profite toujours pour placer ses backlinkset sinon y'a un gars qui s'embête à publier une version FR des résultats financiers de Google depuis des années, sur un site nommé WebRankInfo
pourquoi ne pas utiliser Reddit ou Facebook pour ne pas dévier les intéressés de leur plateforme de prédilection? Il y a déjà pas mal de gens qui se plaignent sur Reddit, ce sera sans doute plus facile de les convaincre que de les faire venir sur un autre site inconnu où ils doivent laisser leurs données.J'ai dressé une liste d'éléments que je juge nécessaire de modifier dans les serps et les updates de Google, le document fait 5-6 pages.
L'idée c'est de débattre entre nous (professionnels du web et du SEO) des choses à modifier dans les serps et les updates de Google, d'en faire une liste, de reprendre ses suggestions de modification en créant une pétition et de la soumettre à la Commission Européenne.
ça serait vraiment super drôle étant donné la situation (cf. liens entre Google et Reddit actuellement)utiliser Reddit
oui j'y avais pensé aussi, on pourrait même pousser le bouchon en organisant ça sur les forums Google en créant un bug pour dire que leur ranking ne fonctionne pasça serait vraiment super drôle étant donné la situation (cf. liens entre Google et Reddit actuellement)
Pourquoi pas, bonne idée. Est-ce que tu as un lien sur Reddit ou ils discutent de ces problèmes ?pourquoi ne pas utiliser Reddit ou Facebook pour ne pas dévier les intéressés de leur plateforme de prédilection? Il y a déjà pas mal de gens qui se plaignent sur Reddit, ce sera sans doute plus facile de les convaincre que de les faire venir sur un autre site inconnu où ils doivent laisser leurs données.
Pas sûr… car l’internaute n’a même plus besoin de venir sur nos sites. Il mange ce qu’on lui donne.Pour confirmer mon message, je viens de découvrir la position du mot clé principal de l'un de mes sites sur Google aujourd'hui et j'ai été surpris.
Il était entre la 1ʳᵉ et la 5ᵉ place pendant des années, les articles sont souvent actualisés, des nouveaux articles sont postés quotidiennement et il n'est même plus dans les 100 premiers résultats aujourd'hui.
À la place, Wikipedia, Figaro et autres gros médias, les sites d'ambassades, sites gouvernementaux, Mastodon commerciaux du secteur, agence de voyage…
Que des gros et officiels, ce qui m'a aussi fait me poser la question pour tous les professionnels SEO, c'est la mort des webmaster indépendants, mais aussi la leur !
Le SEO pour les sites indépendants est mort, la seule solution pour travailler dans le secteur, c'est de travailler pour ces gros sites.
Après, il reste bien sur la recherche par mot clé très très ciblé, mais je viens de découvrir qu'un de mes concurrent qui travaillait sur ce genre de mots clés très ciblé, du genre plutôt que "Paris" ou "que faire à Paris" utilise : "Que faire à Paris dans le 18ᵉ dans le quartier Porte de la Chapelle ?" (mais s'est un exemple, le sujet est plus limité) était en décrochage complet, perte de plus de la moitié de ses visiteurs.
Sur Bing et duckduckgo, je suis toujours dans les premières places.
Après, comme Google nous y a habitué, il se peut qu'en voyant les utilisateurs quitter le moteur, il revienne à une recherche qui corresponde plus à la recherche des utilisateurs, qui sait...
Jusqu'à présent, je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, ayant des résultats satisfaisants sur Google, maintenant, je me demande si des outils comme celui là qui reposte des vieux articles sur les réseaux sociaux ne pourrait pas aider...Pas sûr… car l’internaute n’a même plus besoin de venir sur nos sites. Il mange ce qu’on lui donne.
Bienvenue au club. Je crois que je disais plus haut qu’effectivement les sites spécialisés sont éjectés par rapport aux sites de forums , de questions réponses, et aux gros sites « de marque ». J’ai perdu des positions méchamment également pour être remplacé des sites qui n’ont rien à faire là. Force !
je ne sais pas, je ne pense pas. Le taux de vu/clic/engagement sur Les réseaux sociaux est très bas. Les gens matent des reels et des shorts maintenant, pas le temps de faire les deux ;-) Par contre si ton domaine est approprié, fais des vidéos.Jusqu'à présent, je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, ayant des résultats satisfaisants sur Google, maintenant, je me demande si des outils comme celui là qui reposte des vieux articles sur les réseaux sociaux ne pourrait pas aider...
Les gens ne cherchent pas que de l'info sur Google. Que fais-tu des requêtes transactionnelles ? C'est ça qui intéresse Google puisqu'il veut vendre de l'Ads. Donc il ne peut pas conserver les internautes sur sa SERP, puisque les gens doivent cliquer sur l'ads pour se rendre sur le site de l'annonce. Il veut que les gens soient sûr de trouver la bonne réponse chez lui, soit directement, soit en cliquant sur le lien d'un site qui propose de vendre, ou de réaliser la prestation, qu'il souhaite."Car s'il n'y a plus de SERPs, il n'y a plus non plus d'AdSense."
Faut croire qu'ils s'en foutent d'Adsense et des Serp, enfin je parle d'annonces "sur les sites", puisque qu'apparemment leur but est que l'internaute reste sur Google coûte que coûte, en ayant tout de suite sa réponse, via les extraits de contenus. Cela fait des années qu'ils pillent nos contenus, font tout pour que les gens restent sur google et ne visitent pas les sites (ça a commencé avec google images), et vendent des achats de mots-clés. Moi perso, avec l'IA qui arrive, j'ai l'impression que l'internaute aura tout ce qu'il veut directement sur Google, et que les SERPS et ADSENSE sur nos pages sont loin d'être leur priorité.
Je me répète, à vouloir tout centraliser, tout gérer, tout afficher chez eux, ils se tirent une balle dans le pied. Car ils sont en train de détruire le web qui les a rémunéré.
Certes le monde bouge, la vidéo est là et fait du mal aussi, la presse papier se meurt, les gens passent de la TV aux plateformes avec un transfert de la pub sur ces nouveaux médias, mais quand-même, Google va de plus en plus loin dans l'appropriation de nos contenus, ce qui accélère notre chute. Des actions class sont d'ailleurs lancées par la presse, premiers pillés. Quand à la dégradation de la qualité des résultats de recherche, elle se casse la gueule, c'est flagrant ! Mais ce n'est que mon avis, je n'analyse que mon secteur d'activité.
J'ai du contenu hautement qualitatif, et plus y'a de MAJ, plus je descend. Et Adsense ? J'ai perdu 90% de mes revenus depuis le passage au RPM, j'avais des CPC et des CTR de fou. Pourtant ce sont les même pubs, les même investisseurs. Tout dans la poche de Google désormais. by by Adsense, j'ai été démarché par des gens qui paient vraimentEt je ne vois pas pourquoi je serai le seul. A ce rythme là d'erreurs stratégiques Google va perdre énormément de contenu et Adsense d'éditeurs. A suivre
Totalement d'accord.Les algos sont devenus très fins et perçoivent aujourd'hui très bien l'intention de la page. Si une requête à une intention transactionnelle à 95%, inutile d'essayer de se placer avec un bon article et plein de lien, sauf s'il apporte vraiment quelque chose de nouveau
En revanche je ne comprends pas comment Google fait pour discerner un page de vente, d'un article ou d'une page d'information. Commence-t-il à comprendre ce qu'il lit ?Totalement d'accord.
Les articles peuvent servir à monter sur de la longue traine et à pousser la page en question, mais cela ne marche que si elle est correctement optimisée. Le blog ne remplace pas la boutique. Mais il aide les pages produits
J'ai un bouton commander sur toutes mes pages et c'est pas ça qui me permet de les placer. Je pense plutôt à une analyse des temps utilisés (impératif), ou l'utilisation répétée de superlatifs. Dans les pages copywrités on retrouve souvent ça.Le bouton "commander" peut-être ?
Google reçoit de nombreux signaux notamment grace à Android ou tout simplement Chrome. Ils sont capables de voir si tu es au début d'une recherche avant d'acheter ou si tu es plutôt à la fin. Au delà d'Adsense, ils monétisent la données. Je constate que si je cible un mot clé d'un produit commercial, j'ai un volume X mais si je prend le même mot-clé avec l'intention d'achat, j'ai un volume Y (inférieur).En revanche je ne comprends pas comment Google fait pour discerner un page de vente, d'un article ou d'une page d'information. Commence-t-il à comprendre ce qu'il lit ?
Je suis sur une niche en ce qui me concerne. Et je vois bien que les concurrents sont archinuls mais je ne parviens pas à me placer. Ma page remonte sur la requête à la position 9 par exemple, et le lendemain elle redescend à 19. C'est tout le temps et pour toutes les requêtes comme ça.Google reçoit de nombreux signaux notamment grace à Android ou tout simplement Chrome. Ils sont capables de voir si tu es au début d'une recherche avant d'acheter ou si tu es plutôt à la fin. Au delà d'Adsense, ils monétisent la données. Je constate que si je cible un mot clé d'un produit commercial, j'ai un volume X mais si je prend le même mot-clé avec l'intention d'achat, j'ai un volume Y (inférieur).
Le modèle en soi est très sophistiqué et efficace mais si les internautes ne sont pas plus précis sur leur requête, ça fermera la porte à tous les sites de contenu. Ton exemple sur l'impression photo est assez parlant parce que si l'internaute avait cherché imprimante impression photo, l'intention était déjà plus claire et encore que ça pourrait l'être encore plus avec quelque chose comme test imprimante impression photo. Malheureusement ce n'est pas le cas. Je vois par exemple dans mon cas que le volume sur des requêtes comme nom du produit + test sont assez faibles en volume et je reçois quelques miettes issues du nom de produit...là où à priori je ne pourrais jamais me classer entre le constructeur et tous les sites qui vendent le produit.
Pour moi le SEO si tu n'a pas un gros site transactionnel c'est mort.
Google shopping se base sur des tags (catégorie de produit, prix, frais de port...)J'ai un bouton commander sur toutes mes pages et c'est pas ça qui me permet de les placer. Je pense plutôt à une analyse des temps utilisés (impératif), ou l'utilisation répétée de superlatifs. Dans les pages copywrités on retrouve souvent ça.
J'arrête pas de le dire ! 400% d'accord !!Google demande d'être spécialiste dans une niche mais favorise les généralistes.
Tu mélanges les sites e-commerces et les sites d'information. Le traitement des 2 fonctionne différemment chez Google. Je parle des sites d"information, de contenu. Oui Google s'en fout des SERPS et de nous envoyer les visiteurs. Tout son CA se fait directement chez lui (Google Ads) et pas sur nos sites (Adsense, 10% de son CA seulement d'après un lien plus haut). Et à mon avis les sites e-commerces souffrent aussi histoire de leur vendre de la pub Google Ads.Les gens ne cherchent pas que de l'info sur Google. Que fais-tu des requêtes transactionnelles ? C'est ça qui intéresse Google puisqu'il veut vendre de l'Ads. Donc il ne peut pas conserver les internautes sur sa SERP, puisque les gens doivent cliquer sur l'ads pour se rendre sur le site de l'annonce. Il veut que les gens soient sûr de trouver la bonne réponse chez lui, soit directement, soit en cliquant sur le lien d'un site qui propose de vendre, ou de réaliser la prestation, qu'il souhaite.
Google cherche a éliminer les petits malins qui parviennent à contourner l'algo. C'est l'éternelle course du gendarme et du voleur, c'est tout. Le black hat trouve un moyen de contourner l'algo, Google fait des corrections et il y a des dommages collatéraux qu'il corrige le cas échéant, ou pas.
Il s'en fiche des dégâts collatéraux, ce que Google veut c'est proposer aux gens ce qu'ils recherchent. Mais si le site A remplace le site B, les gens s'en fichent puisqu'ils ont la bonne réponse avec le site A. Même si le site B était mieux, ils ne le savent pas puisqu'il n'est plus sur la SERP !
Oui c'est clair, on sert juste à leur fournir de la data maintenant et ce gratuitement depuis le passage au CPM. La data est pillée pour moi. Ils ont commencé avec Google Images il y a des années. Tous les sites de fonds d'écrans par exemple se sont alors cassés la figure... Il faut tour revoir ! Je mise sur la vidéo et le contenu payant désormaisje sais, je suis des deux côtés de la barrière avec des sites de contenus et de l'e-commerce où j'ai un budget de plusieurs millions d'euros. Mon point c'est que la faible portion qui pouvait être attribuable au contenu est encore plus difficile à atteindre qu'avant...et comme tu le dis bien, c'est presque normal aux yeux d'une boite comme Google. Adsense c'est un cheval de troie, ça rapporte des clopinettes aux sites mais ça permet à Google d'avoir un pied sur de nombreux sites, tester l'intention des visiteurs et recouper les comportements.
Je ne peux qu'admirer l'intelligence de leur stratégie à long terme et je ne peux que déplorer d'en être une victime collatérale, aussi bien côté contenu que commerce.
Donc les résultats de recherche devraient être encore plus pertinents, alors que c'est l'inverse qui se produit (sites spécialisés déclassés depuis plusieurs core updates au profit des sites généralistes "touche à tout" type Reddit et Quora).Je vous conseille de tester ChatGPT. Vous copier le contenu de l'une de vos pages et vous lui demandez de la "copywrité" (fais moi un version copywrité de ce texte"). Regardez ce qu'il vous sort. D'abord ca tient la route. Il faut corriger quelques trucs car c'est trop mielleux.
Faites la même chose, avec le même texte, en lui demandant une version storytelling puis un résumé. Vous allez voir la puissance d'interprétation de l'IA. C'est pour cela que je pense que Google est aujourd'hui parfaitement en mesure d'interpréter le contenu d'un page en fonction des intentions de recherche.
Pas forcément, s'il ne saisit pas clairement l'intention présente sur la page, il préfère vraisemblablement sélectionner une page pour laquelle il est sûr de l'intention et qui correspond à une intention de recherche. De mon point de vue, il est bénéfique de prendre du recul par rapport aux résultats de la SERP et d'essayer de comprendre exactement ce que Google recherche en observant les résultats.Donc les résultats de recherche devraient être encore plus pertinents, alors que c'est l'inverse qui se produit (sites spécialisés déclassés depuis plusieurs core updates au profit des sites généralistes "touche à tout" type Reddit et Quora).
Pour moi, dans ton cas de figure, Google privilégie la marque, les grandes enseignesPas forcément, s'il ne saisit pas clairement l'intention présente sur la page, il préfère vraisemblablement sélectionner une page pour laquelle il est sûr de l'intention et qui correspond à une intention de recherche. De mon point de vue, il est bénéfique de prendre du recul par rapport aux résultats de la SERP et d'essayer de comprendre exactement ce que Google recherche en observant les résultats.
Moi aussi, j'ai des pages de la FNAC, de Darty, de Carrefour et de Leclerc devant moi. Toutes ces pages sont des fiches produits Woocommerce rigoureusement identiques. La seule différence réside dans l'URL, et pourtant Google les positionne en première page. Au lieu de conclure que Google favorise les grandes entreprises, je pense plutôt que Google privilégie les pages transactionnelles et ne trouve pas d'autres contenus qui lui conviennent. Mes pages sont peut-être trop détaillées et techniques, et Google estime que ce n'est pas ce que recherche l'internaute en premier lieu lorsqu'il effectue sa recherche.
En réalité, nous observons tous les deux la même situation, mais nous l'interprétons différemment. Il est important de rester positif et d'essayer de comprendre pourquoi Google considère ta page comme moins pertinente que celle d'un concurrent. La force d'un nom de domaine n'est qu'un critère parmi d'autres.
Oui, G vient de définitivement tuer un tres grand nombre de sites, donc d’entreprises et l’effet boule de neige va arriver. Je suis la situation aux US depuis des semaines et c’est dramatique. Les agences SEO vont prendre très cher également à mon avis.Bonsoir,
La core update de Mars est terminée : https://status.search.google.com/products/rGHU1u87FJnkP6W2GwMi/history#:~:text=March 2024 spam update
Eric
Du coup l’update d’Avril peut commencer ;-)Bonsoir,
La core update de Mars est terminée : https://status.search.google.com/products/rGHU1u87FJnkP6W2GwMi/history#:~:text=March 2024 spam update
Eric
Je suis pour, ça ne peut pas être pire de toutes façons !Du coup l’update d’Avril peut commencer ;-)
Ajoutons également que ce même genre de site jouent de leur notoriété et propose de publier sur leur site un article bidon pour gagner en lien externe... J'espere que Google se penchera un jour sur ce genre de site...Mais un site comme marie France que j'ai parfois l'erreur de consulter via google actualité, c'est juste l'enfer. Je connaîtrais pas le site, je le blacklisterais et je changerais mon numero de CB. Et ces sites pullulent avec le contenu pourri, l'invasion de pubs et de pop up en tout genre....
en effet, c'est bien pourrie comme UX1) Veuillez cliquer sur "Convertir Timestamp en Date", c'est un site qui s'ouvre (une pub d'un site mort)
Grave et le pire c'est que le classement fait la priorité aux sites optimisés pour les mobiles, alors que certains sites n'ont quasi que des visiteurs qui sont sur PC (ex : formation sur windows)@WebRankInfo Il faudrait que Google sur desktop se base uniquement sur les desktop, et sur Google mobile que pour les mobiles, au lieu de se baser uniquement sur les mobiles pour les deux (desktop+mobile)
ça devient vraiment très très rarecertains sites n'ont quasi que des visiteurs qui sont sur PC
Tu as une fiche Google my business ?Je me retrouve depuis samedi dernier avec une hausse de traffic de 30 à 40% selon les jours.
J'ai pas bossé sur le site, sur semrush mes données organiques continue de baisser gentiment. J'ai pas plus cherché d'où vient cette hausse subite.
En tt cas il n'y a pas de hausse subite de trafic d'une ou quelques pages toutes les pages bien placées auparavant beneficient de ce trafic. Je viens de vérifier ce n'est pas du trafic google discover non plus...
Va comprendre Charles
Non même pasTu as une fiche Google my business ?
en proportions oui a peu prèsce sont des clics selon GSC ?
Google et quasi tous les SEO que je connais recommandent de ne pas désavouer les liens "toxiques" (selon Semrush je suppose ?)J'ai pourtant désavoué tous les liens dits "toxiques" depuis bien longtemps même si je n'ai rien à voir avec ces liens.
Oui c'est Semrush. C'est une recommendation ou quelque chose qui a été démontré? Je peux retirer la liste je pense donc essayer ça ne coute rien.Google et quasi tous les SEO que je connais recommandent de ne pas désavouer les liens "toxiques" (selon Semrush je suppose ?)
Et pas de .fr .com .net ...'ai un domaine .be, .nl et .de.
Merci, je vais tenter ma chance, j'ai enlevé la liste, on verra ce que ça donne mais je doute que ce soit la seule explication à la baisse des dernières mises à jour. C'est comme ci ce domaine était classé dans la mauvaise catégorie.fais des recherches "faut-il désavouer les backlinks toxiques indiqués par Semrush", tu devrais trouver des avis je pense
j'en ai parlé sur LinkedIn cette semaine
Le .be est en français, anglais, italien et espagnol. C'était mon domaine de départ, j'ai créé le .nl et le .de pour tester l'approche domaine/langue avant d'éventuellement tester l'utilisation d'un .fr, .es, .it, .com, ... Sur les 12 premiers mois j'ai noté un gain sur la version .de et .nl par rapport à la situation où tout était sur le .be mais maintenant avec les updates, le .be a tellement baissé que je serais bien tenté de tout passer en domaine dédié.@LaurentW
Bonjour,
Et pas de .fr .com .net ...
Quel domaine pour la langue française ?
le .be c'est en néerlandais, en français, en allemand ?
Cordialement,
Eric
PS : j'ai vu quelques "news" passer sur des modifications/améliorations de la gestion des langues par Google : "Google saurait reconnaitre la langue" sans le balisage classiquement utilisé.
PS2 : https://developers.google.com/search/docs/specialty/international/localized-versions?hl=fr
PS3 : https://developers.google.com/search/docs/specialty/international/localized-versions?hl=en
PS4: https://web.archive.org/web/2022100...cialty/international/localized-versions?hl=en
En effet la règle confirme toujours l’exception. Mais il y a tout de même plein d’exemples : tous les sites de formation, les sites de retouche et création graphique en ligne, les sites de généalogie etc etc… Cela ne représente pas la majorité des sites on est d’accord, mais si vous êtes dedans et en concurrence sur certains mots clés avec un site généraliste optimisé pour les mobiles, bon courage pour le classement…ça devient vraiment très très rare
Même chose de mon côté. Je pense que les nouvelles générations cliquent de moins en moins sur les les Adwords car ils savent que ces "liens sponsorisés" ne sont pas "naturels" et qu'ils ne répondront pas forcément à leur requête. Et contre ça Google n'y peut rien, il peut juste constater que sa stratégie d'annuaire publicitaire (euh pardon de moteur de recherche) fonctionne de moins en moins.Dans mon entourage certaine personnes ne cliquent jamais sur les pubs, dont moi, d'autres s'en fichent, mais je me charge de les éduquer !
c'est plus un voeu qu'un constat factuel, non ? regarde les revenus Ads de Google depuis des années...sa stratégie d'annuaire publicitaire (euh pardon de moteur de recherche) fonctionne de moins en moins
Il y a des gens qui cliquent sur les Ads, dont ma fille qui a 32 ans (ça vous donne une idée de mon age !). Elle qui est donc quasi née avec internet, à l'époque j'avais Compuserve je me souviens et l'apparition des site m'a pris la tête car ça changeait mes habitudes sur Compuserve (qui a totalement manqué le virage d'ailleurs).Même chose de mon côté. Je pense que les nouvelles générations cliquent de moins en moins sur les les Adwords car ils savent que ces "liens sponsorisés" ne sont pas "naturels" et qu'ils ne répondront pas forcément à leur requête. Et contre ça Google n'y peut rien, il peut juste constater que sa stratégie d'annuaire publicitaire (euh pardon de moteur de recherche) fonctionne de moins en moins.
Qui connait les chiffres interne d'adwords (mise à part Google) ? Réponse : personne.c'est plus un voeu qu'un constat factuel, non ? regarde les revenus Ads de Google depuis des années...
Que les revenus publicitaires de Google se porte bien, on est d'accord sur ce point. Reste à savoir si les gains publicitaires de ces dernières années (mois) sont dû à un nombre de clics plus élevé sur les adwords ou bien si Google a tout simplement augmenté sa marge commerciale (en augmentant le cout des enchères) sur ses adwords parce que le nombre de clics a décliné.Google est en bourse et communique à ce titre beaucoup de détails, chaque trimestre. Donc oui, on a des chiffres précis et officiels qui indiquent que Google n'a pas de pb à faire des $$$ avec ses publicités sur son site. Au cas où on en douterait.
Ah souvenirs souvenirsIl y a des gens qui cliquent sur les Ads, dont ma fille qui a 32 ans (ça vous donne une idée de mon age !). Elle qui est donc quasi née avec internet, à l'époque j'avais Compuserve je me souviens et l'apparition des site m'a pris la tête car ça changeait mes habitudes sur Compuserve (qui a totalement manqué le virage d'ailleurs).
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici