Avis sur Chrono SEO : outil d’optimisations SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de vous présenter Chrono SEO (https://www.chronoseo.com), une plateforme que je développe pour faciliter et automatiser l’optimisation SEO des sites e-commerce.

Le concept
Chrono SEO est un outil conçu pour les e-commerçants et les agences qui veulent optimiser rapidement et efficacement leurs contenus (pages CMS, catégories, produits, marques, maillage interne). Il propose :

✅ Génération automatique de contenu SEO-friendly (cocons sémantiques dans les pages CMS, descriptions courtes et longues des produits, pages catégories, pages marques).
✅ Optimisation des pages existantes : pages CMS, descriptions courtes et longues des produits, pages catégories, pages marques
✅ Optimisation des Title et Meta Description avec recommandations.
✅ Gestion intelligente du maillage interne pour améliorer l’indexation et la visibilité.
✅ Gestion multiboutiques
✅ Gestion multilangues

Pourquoi ce projet ?

J’ai remarqué que beaucoup de sites e-commerce peinent à structurer leur contenu pour le SEO, faute de temps ou de compétences techniques. Chrono SEO vise donc à rendre l’optimisation (et la génération) accessible, rapide et performante avec une approche axée sur l’automatisation intelligente et maîtrisée.

Ce que j’aimerais savoir
Je serais preneur de vos retours et avis sur le site :
1️⃣ Le concept vous semble-t-il pertinent ?
2️⃣ L’offre et les fonctionnalités sont-elles claires ?
3️⃣ Voyez-vous des points d’amélioration ?

N’hésitez pas à tester l’outil, une version gratuite est disponible (uniquement sur Prestashop pour l'instant, la version Wordpress est en cours de dév) et à me faire part de vos suggestions. Tous les retours sont bons à prendre pour améliorer le projet !

Merci d’avance pour vos avis et conseils

Dernière édition:
WRInaute discret
Vous avez la possibilité d'utiliser le compte ChatGPT de Chrono SEO ou votre propre compte ChatGPT.
Chaque jour, Chrono SEO enrichit votre site web de nouvelles pages CMS de qualité basées sur les sujets d'articles les plus recherchés dans votre domaine d'activité, optimise et enrichit vos pages produits, catégories, etc...
En fait, c'est ChatGPT qui génère du contenu additionnel et les nouvelles pages de qualité, n'est-ce pas?

Nouveau WRInaute
En fait, c'est ChatGPT qui génère les nouvelles pages de qualité, n'est-ce pas?
Bonjour, merci pour votre retour. Effectivement, c'est ChatGPT qui génère les contenus. Avant de les générer, nous demandons aux utilisateurs de saisir avec précision leur domaine d'activité afin de pouvoir générer des sujets en lien avec le domaine indiqué puis, dans un second temps, les contenus des nouvelles pages sont crées à partir de ces sujets optimisés. Le module ne se contente pas de créer de nouvelles pages CMS puisqu'il optimise également l'existant à savoir : les pages produits, les pages catégories, les pages marques et les pages CMS.
Chrono SEO ne supprime aucun contenu existant, il optimise ce qui existe déjà (en V1).

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je rajoute ce point qui me semble important : le module Chrono SEO permet une gestion intelligente du maillage interne.
Le module génère grâce à l'IA une concordance entre les mots clés principaux et les ancres des liens internes détectés. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous montrant la possibilité de modifier ces liens internes soit directement dans le contenu de la page soit sous forme de liste.
Pour gérer vos liens internes, vous pouvez définir soit un lien vers une page existante de votre site (page CMS, page produits, catégories, lien externe etc...) soit vers un nouveau sujet (donc une nouvelle page CMS) soit vers... rien (aucun lien ne sera ainsi associé à l'ancre).

1739968659945.png

WRInaute discret
Générer automatiquement des articles par ChatGPT (ou autre), n'est-il pas contre productif à moyen et long terme?

Nouveau WRInaute
Générer automatiquement des articles par ChatGPT (ou autre), n'est-il pas contre productif à moyen et long terme?
Bonjour,

Il faut considérer ChatGPT (ou autre IA) comme un outil complémentaire, et non comme une solution clé en main, qui permet :
  • Gain de temps et inspiration :
    ChatGPT peut aider à générer des idées et des sujets, ce qui permet de démarrer plus rapidement un article.
  • Contrôle qualité indispensable :
    Sans une révision approfondie, le contenu généré automatiquement risque de manquer de profondeur, de pertinence et d’authenticité. Un contenu de faible qualité peut nuire à l’image du site et à son référencement à long terme.
  • Valeur ajoutée humaine :
    L’expertise et la touche personnelle restent essentielles. En retravaillant et enrichissant le contenu généré par l’IA, on peut obtenir un résultat qualitatif qui répond aux exigences des lecteurs et des moteurs de recherche.
En somme, l’utilisation de ChatGPT pour générer du contenu n’est pas intrinsèquement contre-productive, tant qu’elle est intégrée dans une stratégie éditoriale rigoureuse où l'humain garde le contrôle final sur la qualité et la pertinence des articles.

Nouveau WRInaute
Pour répondre plus humainement alors : les IA sont des outils qui doivent être utilisés, c'est une évidence toutefois, je met un bémol : il faut des contrôles humains sur tout. En amont avec les prompts qui génèrent les contenus, en aval avec des vérifications et des corrections si l'IA ne fait pas correctement son travail.

Je ne dirai pas que l'IA et la génération de contenus sont contre-productif, je dirai qu'ils sont de formidables assistants qui, si on sait les manier, peuvent faire gagner énormément de temps. Je prend un exemple concret : un site E-commerce qui possède (c'est un exemple) 2000 produits. Est-ce que le responsable du site va créer (lui ou son équipe) 2000 descriptions courtes et longues, optimisées SEO, qui déclenchent l'achat ? Est-ce que le responsable du site va utiliser (lui ou son équipe) les descriptions fournies par ses fournisseurs (et qui peuvent être être retrouvées sur des sites concurrents) ?

Le SEO, je ne vais l'apprendre à personne pour pratiquer la discipline depuis plus de 20 ans est un marathon et non un sprint, pourquoi se priver d'outils pour améliorer sa productivité ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires