Seo ou Marketing?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis proprietaire d'un site depuis 2-3ans.
Depuis l'an dernier j'ai fait appel à un prestataire de SEO. Ses services mon permis de doubler mon traffic et d'augmenter mes ventes d'une facon non negligeable. Je dois renouveller son contrat.
Je suis en plein refonte du site ou un nouveau theme (meme plateforme) va etre mis en place bientot.
J'ai un budget restraint (moisn de 5k) Je n'ai jamais fait de pub/marketing
Je me demande si je ne ferai pas mieux cette annee de couper le budget en deux, utiliser les services de mon referenceur pour optimiser mon nouveau site et eviter de tomber en position en consequence, et de trouver quelqu'1 pour maider niveau marketing, publicite et faire connaitre ma boutique/marque..'
Cela voudrait dire quil ne ferai surement que de la maintenance des resultats actuels..

en gros, a budget fixe, quel choix vaut il mieux faire ou comment faire un choix entre bcp de SEO, pas de marketing ou un peu des deux mais pas un budget consequent pour ni lun ni lautre..?
 
WRInaute discret
Ben la partie seo, si tu as vu comment ton prestataire s'y est pri pour optimiser ton site, tu dois savoir appliquer tout ça par toi-même maintenant sur ta nouvelle version, plus besoin de lui.
Comme marketing facile, je te conseille de t'inscrire sur une plate forme d'affiliation comme annonceur, ainsi beaucoup de sites afficherons ta bannière sans que ça ne te demande de temps et de travail, il te faudra juste les rémunérer avec un petit pourcentage de tes ventes.
 
WRInaute passionné
Le SEM génère des visites payantes, donc il y a un seuil de rentabilité à calculer par rapport à l'investissement pub. L'avantage est qu'il permet de se positionner facilement en 1ère page des moteurs de recherches, voire en 1ère position. A condition d'avoir le budget pour et d'être rentable.
Avec le SEM on sait rapidement si on est rentable ou pas, si on a une augmentation du trafic et des ventes.
Le ROI est facile à calculer.

Le SEO permet de générer des visites "gratuites" (oui je sais le référencement naturel demande du travail) par opposition au SEM, mais demande plus de suivi, des mises à jour régulières, pour ne pas décrocher.
Le retour sur investissement du SEO se fait sur le long terme.
Le ROI est plus difficile à calculer.

L'idéal est d'avoir un mixte des deux. Mais ce n'est pas toujours possible.

Comme le dit Steffzen, les leçons apprises sur le 1er site avec le prestataire devrait permettre de se passer de lui et donc de faire du SEM.
 
WRInaute accro
steffzen a dit:
Ben la partie seo, si tu as vu comment ton prestataire s'y est pri pour optimiser ton site, tu dois savoir appliquer tout ça par toi-même maintenant sur ta nouvelle version, plus besoin de lui.

Perso j'ai vu comment le mec a posé ma cuisine, comment le mec a posé ma piscine, comment le mec a tourné dans un porno... c'est pas pour autant que je peux appliquer... au moins pour 2 des 3 exemples.

Rien que la sélection des mots clés en SEO est un travail complexe qui demande une grande expérience. C'est pas juste balancé trois liens dans un annuaire.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut