Articles SEO / bien choisir mon mot clé

Nouveau WRInaute
Hello,
Je suis en train d’optimiser mes articles pour le SEO, mais j’ai encore du mal à appliquer certains principes. Notamment sur la requête cible et les mots-clés. (J'utilise Yoast SEO et je sais que la requête cible est spécifique à ce plugin).
J’ai listé ci-dessous le titre de mon article ainsi que ses données/balises. Voici mes principales interrogations :
• Dois-je rester général et viser un classement sur “Cannes Séries”, ou ajouter l’année de l’édition pour éviter une cannibalisation entre les différents articles au fil des ans (puisqu'il y aura un article pour 2025, 2026 etc). ?
• Ma requête cible doit-elle être plus spécifique en intégrant des éléments comme “photographe” ou “coulisses” pour mieux refléter l’angle de mon contenu et le sujet de l'article ?

• Titre : Mon premier festival Cannes Séries 2023 : Dans les coulisses avec mon appareil photo.
  • Mot-clé principal : "festival Cannes Séries"
  • Objectif : parler du festival de Cannes Séries 2023 et de mon expérience en tant que photographe
Malgré toutes mes lectures sur le sujet, j’ai encore du mal à bien appliquer ces notions en pratique..

Nouveau WRInaute
tout dépend de la complexité du mot-clé, voici ce que ça me donne sur semrush1738679586512.png
pour moi, c'est un peu trop concurrentiel, surtout si ton site n'a pas d'autorité et que tu n'as pas de contenu sur cette thématique

WRInaute accro
La question que je me pose est "pourquoi" ton choix de mot clé ? Il me semble que ton article ne parle pas du festival en général, mais de ton activité de photographe lors de ce festival. Ton mot clé principal devrait refléter cela.

WRInaute occasionnel
Plutôt que de raisonner en "mot-clé", mieux vaut raisonner en "thème de la page/article".
A partir de là, décliner une logique :
  • Le titre doit "résumer" le contenu de la page.
  • Le texte de la page doit être riche sémantiquement sur le thème de la page.

Les mots-clés seront globalement, de facto, présents si une logique thématique est déclinée.

Ensuite, regarder dans GSC quels sont les termes de recherche qui ont amené des visites et voir s'il est pertinent de revoir le contenu par rapport à ces termes de recherche

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires