Optimisation SEO pour page portfolio

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en pleine optimisation des pages de mon site internet, bien que je sois encore novice dans le domaine.

Depuis plusieurs mois, je me forme activement au SEO en lisant, écoutant et regardant divers contenus pour mieux en comprendre les rouages.
Je passe donc maintenant à l'action!

Mon site est construit sous WordPress avec Elementor, et j’utilise Yoast SEO pour son optimisation. Je suis photographe et communicant.

Il comporte en effet plusieurs pages dont deux pages de portfolio :

• L’une dédiée à mes expériences en communication

• L’autre présentant une sélection de mes meilleures photos

Ces pages sont volontairement composées uniquement d’images, sans texte ni titres.

Ma question SEO :

Cela pose-t-il un problème en termes de référencement naturel ?

Dois-je partir du principe que ces pages seront naturellement moins bien classées par les moteurs de recherche à cause du manque de contenu textuel (ce qui, en soi, n’est pas gênant) ?

Si c’est le cas, est-il suffisant d’optimiser au mieux les balises SEO avec Yoast et de laisser ces pages ainsi ?

Lien du site : https://anthonycarrel.com/

Merci pour vos retours et conseils !

Merci d'avance,
Bien à vous

WRInaute occasionnel
Bonjour Anthony,
A minima, renseigner la balise Titlte de chaque image. Ce se fait dans la partie Media de WordPress.
Ca peut aider à ce que les images soient indexées par le bot images de Google et donc apparaître dans la recherche spécifique des images.

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci pour votre retour.

C’est fait et certaines images pour le portfolio - photos, sont déjà dans les résultats de recherche.

Mais le fait qu’il n’y ai pas de titre h1 h2 dans la page et de texte n’est dramatique ?

Google ne va pas me sanctionner ?

WRInaute discret
Dois-je partir du principe que ces pages seront naturellement moins bien classées par les moteurs de recherche à cause du manque de contenu textuel (ce qui, en soi, n’est pas gênant) ?
Personnellement, je pense que tout dépend des mots-clés sur lesquels tu te places. Regarde ce que font tes premiers concurrents sur ces mots-clés et ajuste en conséquence. Qu’est-ce qu’ils font, eux, sur leur portfolio ?

S’ils mettent des titres et du texte, tu peux peut-être en rajouter.
Mais le fait qu’il n’y ai pas de titre h1 h2 dans la page et de texte n’est dramatique ?

Google ne va pas me sanctionner ?
De plus, il n’y a pas de raison que tu sois sanctionné par Google parce que, sur deux pages, tu n’as pas mis de titre. Le pire qu’il puisse faire, c’est de ne pas indexer ta page s’il estime qu’elle n’apporte aucun intérêt. Dans ce cas-là, il faut changer certains éléments comme les titres et le texte, ou tout simplement ajouter une description, comme tu l’as déjà fait sur tes images, afin qu’il comprenne mieux l’intérêt de la page.

Ce que tu peux faire dans un premier temps, c’est voir comment tes pages se positionnent et, en fonction de ton classement, ajuster en appliquant ce que je t’ai dit. Le meilleur moyen de savoir, c’est de tester.

Peut-être également réduire la taille des images. J’ai pris une de tes images WebP qui fait 206 Ko, je l’ai réduite de 10 % en pixels, et elle ne pèse plus que 110 Ko. Ça joue sur ta rapidité et donc sur ton référencement. https://products.aspose.app/imaging/fr/image-resize/webp

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci tout d'abord pour votre message complet et votre temps.

Effectivement, déjà la chose que je n'ai pas spécifié c'est que l'une de ces deux pages est indéxé depuis longtemps.
Donc je peux partir du principe que google a compris l'intérêt de cette page et que c'est ok pour lui ?

De plus, en effet la plupart de mes concurrents photographes n'en font pas plus, la plupart ont des pages vierges textuellement et placent seulement leur photo dessus.

Je vais donc poursuivre ainsi en optimisant au mieux chaque image et le plugin SEO sur les pages "portfolio" et voir si elles s'indexent ou pas.

Je voulais juste savoir si ce n'était pas "grave" de faire ainsi niveau SEO.

Pour l'optimisation des images en effet j'ai du boulot, mais la plupart quand je passe à un certain seuil d'optimisation; la qualité devient cata. En moyenne je crois que les photos sont en 1500x1000 et il faut que je les passent toutes en webp.

En sachant que les prospects qui vont recevoir mon site, feront attention à la qualité et je ne peux pas trop me permettre que les images arrivent devant leur yeux en basse qualité. (Dans un premier temps je vais les prospecter moi même (label de musique, agent d'artistes, maison d'édition, producteur, maison de luxe, marque de mode, artiste etc). donc le SEO ne fait pas partie de ma stratégie première étant donné que c'est une typologie de client qui va plutôt recruter au piston/sollicitation/qualité du travail reçu).

WRInaute discret
Oui, effectivement, je me doute bien que pour ton domaine, la qualité de l'image est importante. Donc, priorise la qualité, et si tu peux réduire un peu, fais-le sur celles qui sont possibles. Tant pis si tu ne peux le faire que sur une ou deux photos. Personnellement, non, ce n'est pas 'grave' et comme tu le dis, ta principale acquisition de prospects se fait en allant les chercher. Effectivement, le SEO sera un canal secondaire pour ton acquisition. Perso, je réfléchis de moins en moins en termes de SEO, mais davantage sur ce que veulent les gens et leurs attentes (HCU). Parfois, c'est bien de faire des choses qui ont un réel intérêt. Dans l'exemple de ton portfolio, si tu penses que cela casse l'expérience utilisateur en mettant des titres et textes, alors ne le fais pas. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas grave si tu ne fais pas de SEO sur une ou deux pages, l'important c'est la qualité globale de ton site. Donc, vu que les autres font pareil, reste sur cette approche. Et même si, admettons, ta page ne ranke pas trop, les gens iront sur ta page grâce à tes images.

Nouveau WRInaute
Oui tout à fait. La qualité prime sur le reste. (pour le moment). En effet, étant donné que c'est un domaine qui, grâce à mes réseaux sociaux crée du trafic directement sur le site (photographie de célébrités donc pas mal de visiteurs), je suis encore moins inquiet pour le SEO. Mais j'essaie de faire quand même au mieux. Donc ça me rassure, votre point de vu est la manière dont je voyais les choses mais je ne savais pas si ça avait du sens de réfléchir comme ça, comme je suis novice, donc ça me rassure. :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires