Problème de désindexation récurrente sur un site web récent

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème d’indexation avec mon site web récent (en ligne depuis moins de 2/mois]). Les pages sont bien indexées par Google au départ, mais après environ une semaine, elles disparaissent de l’index (statut "non indexé" dans la Search Console).

Avez-vous déjà rencontré ce comportement sur un site récent ?

• Type de site : blog.
  • Aucun contenu dupliqué ou spam détecté.
  • Aucune pénalité manuelle dans la Search Console.
  • J’ai vérifié robots.txt, sitemap, et balises méta (aucune erreur apparente).
Est-ce que cela pourrait être lié à :

• La "période de test" de Google pour les nouveaux sites ?
  • Un manque d’autorité du domaine (le site est très récent) ?
  • Un problème technique caché ?
Toute piste ou conseil sera précieux. Merci d’avance !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet c'est plutôt récent
peut-être trop de contenus générés par IA (et trop peu de backlinks sérieux)

Nouveau WRInaute
Oui, le site a deux mois et il n'y a pas de backlinks. Le problème est qu'il est indexé normalement et que toutes les pages sont indexées. Maintenant, chaque jour, le nombre de pages indexées diminue, il n'en reste plus que 4.

WRInaute discret
De part mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, un site tout nouveau, met une année avant de trouver sa place dans le SERP.

Dans un premier temps, les pages sont indexées et appairassent rapidement dans Google, car Google aime bien la nouveauté et pour offrir des résultats "récents". Mais ça n'est que temporaire, si les pages suscitent un intérêt significatif de la part des utilisateurs de Google, alors elles restent plus longtemps. Puis, une fois cette période passée, elles suivent le cour naturel de l'indexation, ce qui peut amener à une disparition de l'index avant un retour progressif par la suite.

Pour moi, il y a une base de données pour les pages nouvelles, et une base de données pour tout le reste. (quand je dis "une", elle est certainement divisée en plusieurs sous bd).

Les pages nouvelles arrivent tout de suite dans la première, ce qui octroie un boost d’indexation, mais temporaire, après elles disparaissent au profit d'autres nouvelles pages et passent alors dans la seconde bd.

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Il y a quand même quelques coquilles sur ce site :
  • Pages principale dont le contenu n'est pas simple à deviner pour un robot. Rien que le titre laisse perplexe
  • Langue du site tagguée en "en-us" alors que toutes les pages sont en français
  • Parties du thème non finalisées et qui ont donc encore des termes anglais, "About/Terms of service/Privacy policy".

nul doute que Google perçoit une dysqualité.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a quand même quelques coquilles sur ce site :
  • Pages principale dont le contenu n'est pas simple à deviner pour un robot. Rien que le titre laisse perplexe
  • Langue du site tagguée en "en-us" alors que toutes les pages sont en français
  • Parties du thème non finalisées et qui ont donc encore des termes anglais, "About/Terms of service/Privacy policy".

nul doute que Google perçoit une dysqualité.
Je vous remercie pour votre réponse. Vous pensez donc qu'il faut recréer les pages avec des titres en anglais et traduire tout ce qui est anglais en français.
Et qu'en est-il de la page principale qui ne contiendrait que les articles ? Que suggérez-vous ?

WRInaute occasionnel
Non, heureusement, il ne faut pas tout traduire ! :) (Sauf si vous souhaitez effectivement proposer du contenu en anglais)
Si vous souhaitez bien rester en français, vous avez un site Wordpress. Il suffit d'aller fans l'interface d'administration ---> Réglages --> général
Et modifier la langue en français :
1740001378494.png

Concernant la page principale, il suffit de lire le texte d'accueil. Qu'est-ce que ça veut dire "Choisissez du Top 10" ???... Mettez-vous à la place des personnes qui visitent votre site. Est-ce qu'ils comprennent, via cette accroche, ce qu'ils vont découvrir sur le site ?

Différentes thématiques sont abordées sur le site : recettes, fiches infos, etc. Ca vaut peut être le coup de les ranger dans des catégories.

Reste aussi les menus par défaut du thème qui sont en anglais :
1740001664383.png
1740001696952.png

En général ça se gère dans les réglages du thème.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires