Problème d'URLs avec/sans / et balises canoniques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DKO
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Je rencontre un problème lié à la gestion des URLs sur mon site, et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.

Actuellement, toutes les pages sont accessibles avec ou sans slash final (/). Cependant, seule la version avec slash inclut une balise canonique, qui pointe vers la version sans slash. La version sans slash, quant à elle, n’affichait pas de balise canonique dans son code jusqu’ici.

D’après la Search Console, les URLs sans slash (celles qui doivent être canoniques et qui sont également référencées dans les sitemaps) sont correctement prises en compte, ce qui est rassurant. De plus, le profil de backlinks pointe également vers ces versions sans slash. Nous avons donc prévu une mise à jour pour uniformiser la situation :
  • L’URL réelle et la balise canonique seront identiques.
  • La balise canonique sera systématiquement présente sur toutes les pages.
Je pense que cette mise à jour devrait résoudre les problèmes de duplication et consolider les signaux SEO sans impact majeur sur le ranking.

Voyez-vous un intérêt à mettre en place des redirections 301 des URLs avec slash vers celles sans slash (le cas échéant) ? Actuellement, les deux versions des URLs sont encore accessibles et renvoient un code 200, mais seule la version sans slash est indiquée dans la balise canonique.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?

Je n’ai pas trouvé de posts traitant précisément de cette question, donc j’espère que ce n’est pas un doublon. Mes excuses si c’est le cas !
Merci d’avance pour vos retours !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Considérant qu'il s'agît d'un site custom, je te suggère d'implémenter quelque chose du genre :

PHP:
$uri = htmlspecialchars(explode('?', $_SERVER['REQUEST_URI'])[0]);

if(substr($uri, -1) == '/' && $uri != '/'){
    header("HTTP/v1.v1 301 Moved Permanently");
    header('Location: ' . rtrim($uri, '/'));
    exit();
}

Au plus bas niveau de ton site (index.php)

Ce code détecte si l'url termine par un /, il fait une 301 vers le sans slash.

• Like
Reactions: DKO
WRInaute impliqué
En fait, je ne vois pas de problème.

La canonique n'est pas obligatoire, moins encore sur une page dont l'URL est la canonique.

À te lires, toutes tes URL sont cohérentes, pas de lien fait vers une non-canonique.

Seules les URL canoniques sont recensées par la search console…

Bref, je ne vois pas le soucis. Dans l'idée une redirection assurerait une parfaite cohérence des URL, mais en l'état de la canonique, ça me paraît superfétatoire d'un point de vue SEO.

• Like
Reactions: DKO
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.
Si nous souhaitons utiliser la canonique c'est parce que nous avons pas mal de contenus similaires (variantes de produits etc).

Nouveau WRInaute
Hello, moi je la mettrai en place la 301 de la version sans slash vers avec slash, de façon automatique bien sur. Même si il y a la canonique, j'aime pas laisser google aller voir des canonisées. a checker dans ton maillage interne que tu as pas fait trop de liens vers les versions sans slash

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires