Conseils pour un site multilingue avec un domaine en .fr ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet en ligne qui vise un public français, anglophone, suédois et allemand. Actuellement, je possède uniquement un domaine en .fr (le .com est déjà pris).

Je me pose quelques questions sur la gestion multilingue et l'impact SEO :
1️⃣ Est-il pertinent d’utiliser un domaine en .fr pour un site multilingue ? Par exemple, avec des sous-répertoires comme /en, /de, /sv, etc.
2️⃣ Google risque-t-il d’associer le domaine .fr uniquement à un public français, malgré des contenus pour d’autres langues ?
3️⃣ Si vous avez des astuces pour optimiser un site multilingue avec un domaine en .fr, quelles seraient vos meilleures pratiques (balises hreflang, SEO, etc.) ?

Je suis preneur de tout retour ou expérience sur la gestion de sites multilingues, en particulier avec un domaine national comme le .fr.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

WRInaute impliqué
1️⃣ Est-il pertinent d’utiliser un domaine en .fr pour un site multilingue ? Par exemple, avec des sous-répertoires comme /en, /de, /sv, etc.
Non. Depuis leurs débuts, Google, Bing et d'autres moteurs ont toujours considéré qu'un site avec une extension nationale est censé s'adresser en premier lieu au public établi dans le pays de l'extension. l'emploi de sous-domaines ou de répertoires n'y changent absolument rien. Ainsi un site en .be avec répertoire en français et en néerlandais est adéquat s'il vise le public belge respectivement francophone et néerlandophone, mais n'est pas optimal pour cibler les publics en France et aux Pays-Bas.

WRInaute impliqué
2️⃣ Google risque-t-il d’associer le domaine .fr uniquement à un public français, malgré des contenus pour d’autres langues ?

Oui, mais le mot "uniquement" est incorrect. Le site sera positionné aussi dans les pays des langues concernées, mais pas de façon optimale. Le positionnement effectif dans ces pays dépendra principalement de la concurrence sur les mots-clés/thèmes concernés, du trust rank respectif des sites en cause et aussi de leur contenu .

3️⃣ Si vous avez des astuces pour optimiser un site multilingue avec un domaine en .fr,

De gros sites institutionnels multilingues en .fr parviennent à bien se positionner à l'étranger; mais même dans leur cas, l'extension nationale reste un handicap sur le plan SEO. Plutôt que de chercher à contrebalancer l'handicap, un site commercial ou assimilé a intérêt à opter pour des solutions compatibles au multilinguisme (en gros, soit des sites avec chacun l'extension nationale adéquate, soit un site avec extension générique et des sous-domaines ou répertoires par langues, soit un mix de ces deux solutions).

On peut imaginer qu'avec l'intelligence artificielle, Google se fie moins à l'avenir sur ce critère "national"; mais, ce n'est pas encore le cas actuellement: certes, tu peux et dois utiliser les hreflang (dans ce cas je dirais, avec les codes pays), mais, cela "n'effacera" pas l'impact de l'extension nationale.

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup @kristel !

Le problème est que j'utilise Framer donc je ne peux pas avoir un site avec chaque extension nationale. Les seules solutions seraient de faire 1 projet par pays, ce qui couterait assez cher ou bien d'avoir un reverse proxy, mais même problème : trop lourd niveau budget.

J'ai pu prendre un domain com en ajoutant un try avant le nom.

J'espère que le .com/fr sera suffisant pour la France!

WRInaute impliqué
J'espère que le .com/fr sera suffisant pour la France

A priori, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.

Evidemment, choisir l'une des structures adéquates au multilinguisme n'est pas gage de succès. Ce n'est que le début de la bataille du référencement. Tout (mise en place correcte de la structure choisie et des balises y compris les hreflang, qualité du contenu, qualité des backlinks,...) reste à faire correctement.

Pour rappel, l'abc en la matière est ici:
https://developers.google.com/search/docs/specialty/international?hl=fr

Si la France est la cible géographique la plus importante visée, privilégier un hébergement en France, des backlinks en français (sans négliger les autres), et, même si on peut avoir un avis contraire, utiliser le code géographique (celui-ci étant optionnel) dans les hreflang.

Nouveau WRInaute
Utiliser un domaine en .fr pour un site multilingue est tout à fait possible, mais il faudra bien optimiser certains éléments. Voici quelques réponses à tes questions :

1️ Oui, tu peux utiliser un domaine .fr avec des sous-répertoires (/en, /de, /sv) pour le multilingue. Cela fonctionne bien, à condition de bien gérer le contenu.2️- Google peut associer le domaine .fr principalement au public français, mais avec une bonne utilisation des balises hreflang, tu pourras indiquer les langues et cibler correctement les utilisateurs des autres pays.3️- Meilleures pratiques : utilise les balises hreflang pour indiquer les versions linguistiques de chaque page, assure-toi que le contenu est bien traduit, et optimise le SEO pour chaque langue. Une bonne structure des URL (par exemple /en pour l'anglais) est essentielle

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet en ligne qui vise un public français, anglophone, suédois et allemand. Actuellement, je possède uniquement un domaine en .fr (le .com est déjà pris).

Je me pose quelques questions sur la gestion multilingue et l'impact SEO :
3️⃣ Si vous avez des astuces pour optimiser un site multilingue avec un domaine en .fr, quelles seraient vos meilleures pratiques (balises hreflang, SEO, etc.) ?

Je suis preneur de tout retour ou expérience sur la gestion de sites multilingues, en particulier avec un domaine national comme le .fr.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
Une question pourquoi ne pas chercher un autre nom de domaine en .com puisque le nom de domaine peut être différent du nom de l'entreprise? Ensuite là on peut faire du multilingue après suivant les CMS il y a quelques risques....mais bon le .com me semble plus adapté à l'international et renvoie d'ailleurs les bons signaux aux leads.

Nouveau WRInaute
Il me semble que si tu as un site en .fr et que tu vises en SEO des marchés internationaux tu te pénalises en SEO local, c'est pourquoi un .com ou un .net sont plus adaptés car ils ne sont pas pénalisables sur des SEO visant des lieux géographiques différents, cela a donc des conséquences sur les stratégies d'acquisition de leads....si toutefois ton client va jusqu'au nurturing avec les visiteurs de son site web. Bonne réflexion et désolée d'arriver aussi tardivement car il est probable que tu aies dû trancher rapidement pour ton client.;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires