Avis sur l'intégration et la maintenance de Stripe Connect vs Mangopay pour une plateforme de location entre particuliers

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion val75
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser le développement d’une plateforme de location entre particuliers, incluant toutes les fonctionnalités classiques.

Je suis actuellement dans la phase de sélection d’un prestataire de paiement et j'hésite entre Stripe Connect et Mangopay. Mon objectif est de trouver une solution en marque blanche, facile à intégrer et avec un minimum de maintenance à long terme, car je vais, dans un premier temps, gérer seul le lancement de la plateforme.

Je sollicite donc vos retours d'expérience concernant les points suivants :

  1. Niveau de difficulté d’intégration : Quelle a été votre expérience concernant l’intégration de Stripe Connect ou Mangopay ? Est-ce que l'une des solutions est plus facile à implémenter que l'autre pour une plateforme de location entre particuliers ?
  2. Maintenance et support technique : Quelle est la charge de maintenance une fois la solution en place ? Les mises à jour sont-elles fréquentes et bien gérées ? Est-ce qu’il y a eu des problèmes récurrents nécessitant des interventions ?
Pour ce genre de plateforme, mes criteres pour le choix du prestataire de paiement est les suivants :
  • KYC (Know Your Customer) : Vérification d'identité obligatoire du propriétaires pour se conformer aux régulations anti-blanchiment et garantir la sécurité des transactions.
  • Gestion des paiements multi-parties :
  • Escrow (compte de séquestre)
  • Marque blanche
  • Conformité aux normes de sécurité (PCI-DSS)
  • Gestion des remboursements et litiges
Je suis seul sur ce projet pour l’instant et j’aimerais donc minimiser les efforts de maintenance sur la partie paiement, tout en assurant une expérience fluide et sécurisée.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés !
 
WRInaute impliqué
Salut,
Personnellement j’utilise Mangopay pour un site de petites annonces (vente d’objets, pas de location).
Intégrer une solution de paiement pour un développement custom est un gros boulot. Il y en a un autre préalable, c’est de se faire accepter par la plate-forme : as-tu déjà des CGU, une politique de confidentialité, etc ? Tu en auras besoin. As-tu déjà fait un prévisionnel ? Il t’en faut un. Je ne sais plus combien de trucs il y a d’autres (un document sur les procédures anti fraudes, de lutte contre les contrefaçons ? J’ai un peu oublié).
Bref, ça a été long.

Il n’y a pas eu de mises à jour gênantes pour le moment. Ils ont fait quelques changements, mais ça va.
Le vrai taf vient des utilisateurs, c’est dur d’imaginer tous les problèmes qui peuvent arriver et il faut automatiser tout ce que tu peux pour éviter que ça te bouffe tout ton temps à devoir intervenir manuellement.
Après, je ne sais pas ce que ça donne dans la location : pour les objets on a les envois à gérer, les éventuels retours, les gens qui ne donnent plus signe de vie une fois la commande passée, les gens qui n’ont pas de pièce d’identité valable et qui te cassent les … à demander si tu pourrais pas quand même faire une exception… bref, tu as intérêt à penser à la gestion des utilisateurs et te faire un bon CRM, bien centralisé : l’interface du PSP ne suffit pas.

Ah oui : pense à mettre en place des callbacks. Tu dois suivre toutes les opérations que te signale le PSP par ce biais. Exemple : l’utilisateur paye, et quelque chose plante avant que tu puisses enregistrer en base de données. Le PSP va quand même appeler une URL pour te signaler qu’il y a eu un paiement, à toi de vérifier qu’il a bien été pris en compte par ton process de gestion des paiements. Ça pourra t’éviter bien des casses-têtes et des situations gênantes.

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Colonies,

Je te remercie sincèrement pour le temps que tu as consacré à répondre à mes questions.

Pour en revenir à l'acceptation de ton projet, Mangopay a exigé un ensemble complet de documents pour valider ta plateforme, tels que les CGU, la politique de confidentialité, un prévisionnel financier, des procédures anti-fraude ? À ma connaissance, avec Stripe, le processus semble plus simple : l'ouverture d'un compte requiert principalement la création d'une entreprise et une description détaillée de la plateforme, ce qui permet de s'assurer que l'activité principale correspond à leur politique.

Je suis ravi d'apprendre que la maintenance reste légère, avec uniquement de petites retouches ponctuelles et aucun besoin de grands changements dans le code. Envisageant de solliciter mon prestataire pour chaque mise à jour, le fait que ces interventions soient peu fréquentes est en effet une très bonne nouvelle.

En ce qui concerne la gestion des locations, le processus est assez classique : chaque propriétaire devra être validé via une vérification d’identité, conformément aux exigences européennes, puisque des paiements sont en jeu. La plateforme aura également à gérer l’ensemble du processus de location, depuis l’acceptation par le propriétaire, les paiements du locataire, jusqu’aux éventuelles annulations en suivant une politique dédiée. Le cycle de location incluant le début et la fin d'une location, ainsi que les évaluations. Il n'y aura pas de logistique particulière.

Pour en revenir à l'intégration de Mangopay, combien de temps as-tu mis pour la mettre en place ? Le tutoriel fourni par Mangopay est-il bien conçu et accessible pour un développeur ? De plus, comment trouves-tu l'interface d’administration de la plateforme ? J’ai eu l’occasion de tester celle de Stripe Connect, et je dois dire que c’est l’un de ses atouts majeurs.

Le choix de Mangopay etait une evidence par rapport à stripe ?

Enfin, pour une plateforme de vente, y a-t-il également une vérification d’identité obligatoire pour les vendeurs ? Pour de la location, c'est le cas.

Encore merci ;)
 
WRInaute impliqué
Pour en revenir à l'acceptation de ton projet, Mangopay a exigé un ensemble complet de documents pour valider ta plateforme, tels que les CGU, la politique de confidentialité, un prévisionnel financier, des procédures anti-fraude ?
Je ne me souviens plus exactement ce qu'il y avait mais oui, il y avait les CGU, un pitchdeck, quelques questions sur la politique anti-fraude, un diagramme du workflow...
C'est pour ça que je t'en parle : ça peut prendre du temps, mais ça n'est pas inutile - même pour toi, je veux dire.

Niveau dev, j'ai dû en avoir pour 5-6 mois, mais je partais de rien au niveau du paiement. Même au niveau de la conception, j'ai dû revoir ce que j'avais imaginé (et même pas réalisé) en fonction de la réalité des process de paiement. Donc les 5-6 mois ne consistaient pas à mettre en place les briques de paiement dans un truc déjà prêt, mais à mettre en place l'interface d'un porte-monnaie et son encaissement, des protections 2FA, une page suivi de transactions, page de commande, saisie des infos vendeur et envoi de documents d'identité, vérifier 50x la sécurité...

Et quand je te dis 5-6 mois, c'était pour arriver avec un truc qui fonctionne. C'était il y a plus de 6 mois et je suis toujours en train de travailler sur la partie achat/paiement - mais ça n'est quasiment jamais sur du code qui appelle les API Mangopay, ça concerne plus la vente/CRM que le paiement proprement dit.*

Sinon leur doc est... correcte, sans plus. Par exemple, il n'y a pas toujours d'exemples en PHP.
Avec un bon IDE et en regardant les tests unitaires, ça va.
https://docs.mangopay.com/api-reference/overview/introduction

Leur interface est ok, elle vient de changer mais je ne me suis pas penché dessus, je n'y passe quasiment jamais. Tu parles de l'interface de Stripe comme d'un point fort. De mon coté, je trouvais que celle de Mangopay avait l'air pas mal et que je pourrais peut-être l'utiliser pour m'éviter beaucoup de travail. En fait il vaut même mieux avoir un truc même assez brouillon à soi, mais qui correspond au workflow de son site.

Pour ce qui est du choix du PSP, j'avais regardé quelques trucs (Lemonpay, Hipay, Mangopay...). Stripe, je ne sais plus si j'avais vu qu'ils acceptaient les marketplaces, mais j'avais lu un certain nombre de commentaires de gens dont Stripe avait fermé le compte quasiment du jour au lendemain sans qu'ils comprennent vraiment ce qui s'était passé, et ça n'est pas le genre de situation dans laquelle je veux me retrouver.

Enfin, bien sûr, l'identité des vendeurs doit être vérifiée. Et aussi celle des acheteurs à qui il faut rembourser un virement.

* Pour résumer : l'intégration du PSP, normalement, ça n'est pas ce qui va te prendre le plus de temps, loin de là.
 
Discussions similaires
Haut