Web mobile, comment bien s'y prendre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion XoSt
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Hello,

J'aimerais faire une version mobile de mon site, mais à vrai dire je n'y connais rien en mobiles, je ne me suis jamais vraiment servi d'un téléphone pour aller sur le web. J'ai un peu peur de rater l'évolution technologique que nous vivons en ce moment, les sites web sont délaissés au profit du web mobile et j'aimerais en être.

Quelles sont les règles pour faire une version mobile de son site ? Quelle est la taille idéale ? Je note déjà que plus de 12% de mes visiteurs sur information piscine sont des visiteurs mobile (iphone et ipad), c'est énorme vu la niche. Le taux de rebond de ces visteurs est beaucoup plus élevé que celui des visiteurs normaux, ce qui veut dire que mon site a besoin d'une version mobile. Le nombre de visiteurs mobile augmente de jour en jour.

Faut-il traiter de la même façon les visiteurs smartphones et tablette ? Faut-il faire 3 versions différentes de nos sites ou deux suffisent ?

WRInaute accro
Le mieux c'est de faire du responsive, ça s'adapte à la taille de l'écran.
Sinon selon ta plateforme des solutions existent sous drupal et wordpress par exemple, je suppose que sous joomla aussi et les autres bons CMS.

WRInaute passionné
Oui enfin les solutions toutes faites ne m'intéressent pas, je veux une vraie stratégie mobile. J'entends mobile par ci et par là et je n'y comprends rien. Je veux faire des produits pour mobile et je veux que ça cartonne, il y a des sites qui parlent exclusivement de ça comme à l'époque il y avait des forums pour faire des sites.

WRInaute accro
Ce ne sont pas des solutions toutes prêtes mais des assistances très bien conçues pour adapter ton site, enfin je dit ça je dis rien..y'a bien un moment ou faudra mettre le nez dedans, à ce moment là on en reparle ;)

WRInaute passionné
Je pense avoir compris quelques trucs après quelques recherches, mais j'ai pas encore tout compris.

En fait il faut faire une version mobile du site mais aussi 3 applications pour chacune des plateformes, iphone, android et windows mobile.

Ensuite faut créer un service qui soit suffisamment bon pour plaire et créer une grosse base d'utilisateurs qui seront monétisables par la suite grâce à leurs informations personnelles, emails, etc.

J'ai bon pour l'instant ?

WRInaute accro
C'est une vision, les applis faut vraiment avoir quelque chose d'original à proposer sinon ça sert à rien.

WRInaute impliqué
bproductiv a dit:
C'est une vision, les applis faut vraiment avoir quelque chose d'original à proposer sinon ça sert à rien.

+1, une appli pour une appli ne sert à rien...

D'autant plus qu'un site optimisé mobile permet d'inclure une mise en page très spécifique et avec des comportements ergonomique adaptés au terminal (comme par exemple la gestion de l'orientation du terminal pour passer d'une mise en page portrait à une mise en page paysage, ce n'est qu'un exemple...).

WRInaute passionné
Je suis entrain de coder ma version mobile là. Je pense être sur la bonne pente, en revanche faire une version mobile sans avoir de business model c'est déjà moins glorieux. Tout le monde parle du virage technologique mobile qu'il faut prendre à temps mais j'ai pas encore bien compris comment m'y prendre, faire une version mobile ça ne suffit clairement pas.

WRInaute passionné
Ça m'a pris une heure de faire ma version mobile en partant de zéro, vraiment rien de compliqué.

Le truc c'est pas de faire une version mobile mais d'infiltrer le marché et de gagner des thunes.

WRInaute occasionnel
Le but est avant tout se savoir ton contenu...

Ta le choix :
responsive
site mobile + ordi
application (adapter pour les différentes plateformes)

Tous dépend de tes besoins.

WRInaute accro
moi je dirai "responsive" + coque iOs et Androïd vide qui appelle le site pour pouvoir rajouter une icone sur le desktop :)

Nouveau WRInaute
Moi ce qui m'agace dans pleins d'applications, c'est le design dégueulasse, il faut que ce soit séduisant visuellement et au premier coup d'oeil ! ensuite le contenu doit suivre naturellement ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires