Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu le plaisir d'être invité à un évènement AdSense. Par évènement, entendez invitation dans les bureaux de Google France à Opéra avec d'autres éditeurs. N'ayant pas signé de Non Disclosure Agreement, je vais essayer de vous narrer non pas la journée, mais plutot ce que j'en ai retiré.
Nouvelle interface AdSense
Je peux l'utiliser depuis plusieurs semaines en version béta mais quand c'est expliqué par un autre, on comprend mieux. Alors dans cette nouvelle interface, vous aurez notamment la possibilité de bloquer une catégorie et une sous catégorie (ou toutes). Ca ne sera pas limité aux catégories Sexes, Santé et Politique, mais à TOUTES les catégories. Ca va de Santé, Loisirs, à Finance, Jardin, etc. Ainsi la rubrique Arts se compose de la sous catégorie Cartoons par exemple. Fini donc en théorie les "mais c'est que des sites de la concurrence !!". Gros avantage de ce "blocage", AdSense permet également de connaître le nombre d'impressions en % et le CA en % de chaque catégorie. Autrement dit, vous pourrez bloquer les catégories les moins rentables A première vue c'est le deuxième effet kiss cool que tout le monde avait remarqué sauf eux
La nouvelle interface vous permettra aussi de comparer vos performances par rapport aux autres sites du même secteur.
AdSense
L'équipe AdSense sait très clairement qu'il y a un manque de relations humaines entre AdSense et ses éditeurs, d'où ses évènements. Pour AdSense l'équipe est très ressérée. C'est pour cela qu'ils privilégient les réponses automatiques.
Le maître mot d'AdSense est EXPERIMENTER. Ainsi selon leurs stats, le CA d'un éditeur qui optimise plusieurs fois par mois est très sensiblement supérieur à celui qui optimise une fois tous les 6 mois. Donc ils nous encouragent très fortement à tester le meilleur emplacement et le meilleur format pour chaque site.
Ils ont tout de même rappeller quelques règles :
- Illustrées (nommées aussi Display) + textuelles = + de concurrence entre les annonceurs car + d'annonceurs et donc meilleurs revenus.
- le format illustré est de plus en plus apprécié par les annonceurs
- la ligne de flottaison est devenue aussi un élément important de la rémunération, mais AdSense ne peut savoir en temps réel si le bloc est au dessus ou au dessous de la ligne de flottaison. Donc j'ai pas bien compris le système en fait.
- Pour les couleurs des blocs, trois options : l'harmonisation (dans les couleurs du site); la complémentarité (dans des couleurs présentes dans le site mais moins mise en avant); le contraste (avec des couleurs qui ne sont nulle part dans le site). Un petit conseil aussi : les liens de couleur bleu (comme les liens) classiques, semblent être davantage cliqués.
Il a été recommandé d'utiliser Website Optimiser (je crois que c'est le nom) pour comparer la performance de deux formats de pubs différents. J'ai pas testé. Perso j'utilise un bon vieux rand.
Pour finir, AdSense semble se tourner vers les PME pour sa future croissance et sa croissance actuelle et donc vers des éditeurs plus petits.
Analytics
Pour ceux qui ont fusionné AdSense avec Analytics, vous avez tous remarqué que les montants étaient en dollar. Et bien selon Google, bah c'est pas la priorité de passer en Euro sur Analytics avant ... plus tard
DFP ou DoubleClick For Publisher
Alors pour DFP, il y aurait 5.000 éditeurs en Europe (surement les actifs). C'est un outil gratuit... à moins de dépasser les 90 millions d'impressions par mois (hors adsense). Si vous avez un projet de démarchage d'annonceurs en direct, vous pouvez intégrer dès maintenant DFP en ne faisant tourner QUE de l'adsense, mais attention :
- avec ADSense, c'est OBLIGATOIREMENT l'attribut _top et non l'attribut _blank,
- et vous êtes bien évidemment limité à trois blocs par page.
Dernier point : pas d'adsense thématique. Il faudra les gérer directement via AdSense et non via DFP.
Mythes sur le référencement
C'était le nom de la "session" mais ca parle du référencement en général. Déjà quelques trucs qu'on sait déjà mais qu'il est bon de reconfirmer :
- pas de densité optimale : l'algo étudie la phrase, et il n'est pas stupide. Si la phrase ne veut rien dire, y'a un problème. Et les variantes sont reconnues sans pb
- le PR n'est qu'un des 200 facteurs pris en compte par Google. Il détermine la qualité des liens entrants
- si sur votre serveur mutualisé, il y a 50 sites de porn, Google s'en fout. Pas de pénalité à cause d'un mauvais voisinage serveur.
Google filtre le contenu dupliqué. Il ne s'agit pas d'une pénalité. Simplement Google peut ne pas choisir la meilleure page. Donc les 301 et les canonical sont recommandés. Si votre contenu se retrouve sur un site mieux "classé", vous pourrez très bien passé à l'as. Pour faire simple, Google prend plutot le gros site et élimine le petit. Disons que le risque existe et que donc vaut mieux éviter de distribuer votre contenu à tour de bras.
Les annuaires ne sont pas morts et Google les aime. Mais il a été très clairement spécifié que les annuaires doivent être de qualité, proposés des services, avoir une vraie ligne éditoriale et pas accepter tout et n'importe quoi. De plus, il a été fait mention des annuaires avec description unique jugés comme meilleurs. Google a préconisé aux webmasters de regarder la catégorie où l'on postule dans un annuaire avant de laisser sa description afin d'éviter de se retrouver avec des sites tous pourris.
Ce qui me permet de rebondir sur la SEO négative. En gros, balancer son concurrent dans des réseaux d'annuaires bien pourris. Google se cache un peu derrière l'éthique des webmasters qui ne feraient pas ca, mais à premier vue, tout lien entrant influence la qualité globale des liens et donc du PR. C'est problématique.
Pour obtenir des liens de qualités, 4 méthodes :
- participer à des forums ou des blogs sans toutefois les spammer mais en participant intelligement
- développer des outils originaux tels que les vidéos
- utiliser les réseaux sociaux
- éviter tout système de liens automatiques : ca pue
Dernier point, si vous vendez un lien sur votre site, obligation d'une balise no follow pour éviter les pénalités -sinon cette balise n'est pas recommandée du tout- et il n'y a pas de nombre de liens maximals par page. Tant que c'est cohérent, pas de soucis. Une barre de nav totalement développée par exemple. Et on nous a rappelé que Google avait du mal avec les formulaires, les javascripts et les cookies
C'est tout. Je relis et j'envoie
Bye bye
J'ai eu le plaisir d'être invité à un évènement AdSense. Par évènement, entendez invitation dans les bureaux de Google France à Opéra avec d'autres éditeurs. N'ayant pas signé de Non Disclosure Agreement, je vais essayer de vous narrer non pas la journée, mais plutot ce que j'en ai retiré.
Nouvelle interface AdSense
Je peux l'utiliser depuis plusieurs semaines en version béta mais quand c'est expliqué par un autre, on comprend mieux. Alors dans cette nouvelle interface, vous aurez notamment la possibilité de bloquer une catégorie et une sous catégorie (ou toutes). Ca ne sera pas limité aux catégories Sexes, Santé et Politique, mais à TOUTES les catégories. Ca va de Santé, Loisirs, à Finance, Jardin, etc. Ainsi la rubrique Arts se compose de la sous catégorie Cartoons par exemple. Fini donc en théorie les "mais c'est que des sites de la concurrence !!". Gros avantage de ce "blocage", AdSense permet également de connaître le nombre d'impressions en % et le CA en % de chaque catégorie. Autrement dit, vous pourrez bloquer les catégories les moins rentables A première vue c'est le deuxième effet kiss cool que tout le monde avait remarqué sauf eux
La nouvelle interface vous permettra aussi de comparer vos performances par rapport aux autres sites du même secteur.
AdSense
L'équipe AdSense sait très clairement qu'il y a un manque de relations humaines entre AdSense et ses éditeurs, d'où ses évènements. Pour AdSense l'équipe est très ressérée. C'est pour cela qu'ils privilégient les réponses automatiques.
Le maître mot d'AdSense est EXPERIMENTER. Ainsi selon leurs stats, le CA d'un éditeur qui optimise plusieurs fois par mois est très sensiblement supérieur à celui qui optimise une fois tous les 6 mois. Donc ils nous encouragent très fortement à tester le meilleur emplacement et le meilleur format pour chaque site.
Ils ont tout de même rappeller quelques règles :
- Illustrées (nommées aussi Display) + textuelles = + de concurrence entre les annonceurs car + d'annonceurs et donc meilleurs revenus.
- le format illustré est de plus en plus apprécié par les annonceurs
- la ligne de flottaison est devenue aussi un élément important de la rémunération, mais AdSense ne peut savoir en temps réel si le bloc est au dessus ou au dessous de la ligne de flottaison. Donc j'ai pas bien compris le système en fait.
- Pour les couleurs des blocs, trois options : l'harmonisation (dans les couleurs du site); la complémentarité (dans des couleurs présentes dans le site mais moins mise en avant); le contraste (avec des couleurs qui ne sont nulle part dans le site). Un petit conseil aussi : les liens de couleur bleu (comme les liens) classiques, semblent être davantage cliqués.
Il a été recommandé d'utiliser Website Optimiser (je crois que c'est le nom) pour comparer la performance de deux formats de pubs différents. J'ai pas testé. Perso j'utilise un bon vieux rand.
Pour finir, AdSense semble se tourner vers les PME pour sa future croissance et sa croissance actuelle et donc vers des éditeurs plus petits.
Analytics
Pour ceux qui ont fusionné AdSense avec Analytics, vous avez tous remarqué que les montants étaient en dollar. Et bien selon Google, bah c'est pas la priorité de passer en Euro sur Analytics avant ... plus tard
DFP ou DoubleClick For Publisher
Alors pour DFP, il y aurait 5.000 éditeurs en Europe (surement les actifs). C'est un outil gratuit... à moins de dépasser les 90 millions d'impressions par mois (hors adsense). Si vous avez un projet de démarchage d'annonceurs en direct, vous pouvez intégrer dès maintenant DFP en ne faisant tourner QUE de l'adsense, mais attention :
- avec ADSense, c'est OBLIGATOIREMENT l'attribut _top et non l'attribut _blank,
- et vous êtes bien évidemment limité à trois blocs par page.
Dernier point : pas d'adsense thématique. Il faudra les gérer directement via AdSense et non via DFP.
Mythes sur le référencement
C'était le nom de la "session" mais ca parle du référencement en général. Déjà quelques trucs qu'on sait déjà mais qu'il est bon de reconfirmer :
- pas de densité optimale : l'algo étudie la phrase, et il n'est pas stupide. Si la phrase ne veut rien dire, y'a un problème. Et les variantes sont reconnues sans pb
- le PR n'est qu'un des 200 facteurs pris en compte par Google. Il détermine la qualité des liens entrants
- si sur votre serveur mutualisé, il y a 50 sites de porn, Google s'en fout. Pas de pénalité à cause d'un mauvais voisinage serveur.
Google filtre le contenu dupliqué. Il ne s'agit pas d'une pénalité. Simplement Google peut ne pas choisir la meilleure page. Donc les 301 et les canonical sont recommandés. Si votre contenu se retrouve sur un site mieux "classé", vous pourrez très bien passé à l'as. Pour faire simple, Google prend plutot le gros site et élimine le petit. Disons que le risque existe et que donc vaut mieux éviter de distribuer votre contenu à tour de bras.
Les annuaires ne sont pas morts et Google les aime. Mais il a été très clairement spécifié que les annuaires doivent être de qualité, proposés des services, avoir une vraie ligne éditoriale et pas accepter tout et n'importe quoi. De plus, il a été fait mention des annuaires avec description unique jugés comme meilleurs. Google a préconisé aux webmasters de regarder la catégorie où l'on postule dans un annuaire avant de laisser sa description afin d'éviter de se retrouver avec des sites tous pourris.
Ce qui me permet de rebondir sur la SEO négative. En gros, balancer son concurrent dans des réseaux d'annuaires bien pourris. Google se cache un peu derrière l'éthique des webmasters qui ne feraient pas ca, mais à premier vue, tout lien entrant influence la qualité globale des liens et donc du PR. C'est problématique.
Pour obtenir des liens de qualités, 4 méthodes :
- participer à des forums ou des blogs sans toutefois les spammer mais en participant intelligement
- développer des outils originaux tels que les vidéos
- utiliser les réseaux sociaux
- éviter tout système de liens automatiques : ca pue
Dernier point, si vous vendez un lien sur votre site, obligation d'une balise no follow pour éviter les pénalités -sinon cette balise n'est pas recommandée du tout- et il n'y a pas de nombre de liens maximals par page. Tant que c'est cohérent, pas de soucis. Une barre de nav totalement développée par exemple. Et on nous a rappelé que Google avait du mal avec les formulaires, les javascripts et les cookies
C'est tout. Je relis et j'envoie
Bye bye