Bonjour à tous,
Mi-mars j'ai mis en ligne une nouvelle version d'un de mes sites qui introduit notamment du HTML5. Lors du développement j'ai bien fait attention à tout ce qui concerne les bonnes pratiques SEO (structure des pages, mots clés, urls, etc.), sans toutefois chercher à en faire trop, mais je constate que depuis cette date, ou plus exactement depuis 3 jours après la mise en ligne, le traffic des visites depuis le moteur de recherche s'est écroulé progressivement de 30%. Je ne pense pas que cela vienne d'un dédain soudain des internautes mais plutôt d'un problème avec mon site. Sur GWT, je vois des régressions de requêtes de google vers mon site de 30 à 40% sur tous les mots clés qui m'étaient associés.
Pourtant, j'ai bien mis en place des redirections 301 depuis mes anciennes URLs vers les nouvelles, je n'ai pas modifié le contenu utile des pages, ni les titres ou descriptions. Je n'ai pas non plus de duplicate content. Aucun avertissement de problème depuis GWT. Mes nouvelles URLs sont bien prises en compte dans le moteur. Il y a seulement déclassement... J'avoue que je sèche un peu quand à l'origine du problème. Je précise qu'avant cela, le traffic était globalement constant depuis google depuis plus de 2 ans.
Entretemps, j'ai découvert que sur mon ancienne version, Google avait indexé plein d'urls "pourries" qui étaient valides à cause d'un rewriting trop permissif. La nouvelle version étant plus strictes, j'ai eu une remontée d'environ 10 000 erreurs 404 que j'ai petit à petit rewrite avec des 301 vers les bonnes urls (maintenant, le taux de 404 est redevenu à peu près correct).
Autre signe, avant la nouvelle version, Google affichait mes fils d'ariane dans les résultats, mais ce n'est plus le cas maintenant, malgré l'utilisation des schema. Est ce que ce serait un signe que Google ne comprend pas la structure de la page ?
Cela fait maintenant 2 mois et je pense que Google aurait du digérer les changements depuis le temps... Depuis la mis en ligne le nombre d'impression est passé de 60 000 et 700 clics à 12 000 et 120 clics. Mon traffic provenant pour 60% de google je vous laisse imaginer la catastrophe.
L'url c'est http://www.anakinworld.com
Auriez vous des idées sur la provenance du problème ou le moyen de le détecter ? J'ai déjà évoqué le problème sur le google group de GWT mais je n'ai pas eu de réponse concluante...
Merci d'avance pour les vôtres
Mi-mars j'ai mis en ligne une nouvelle version d'un de mes sites qui introduit notamment du HTML5. Lors du développement j'ai bien fait attention à tout ce qui concerne les bonnes pratiques SEO (structure des pages, mots clés, urls, etc.), sans toutefois chercher à en faire trop, mais je constate que depuis cette date, ou plus exactement depuis 3 jours après la mise en ligne, le traffic des visites depuis le moteur de recherche s'est écroulé progressivement de 30%. Je ne pense pas que cela vienne d'un dédain soudain des internautes mais plutôt d'un problème avec mon site. Sur GWT, je vois des régressions de requêtes de google vers mon site de 30 à 40% sur tous les mots clés qui m'étaient associés.
Pourtant, j'ai bien mis en place des redirections 301 depuis mes anciennes URLs vers les nouvelles, je n'ai pas modifié le contenu utile des pages, ni les titres ou descriptions. Je n'ai pas non plus de duplicate content. Aucun avertissement de problème depuis GWT. Mes nouvelles URLs sont bien prises en compte dans le moteur. Il y a seulement déclassement... J'avoue que je sèche un peu quand à l'origine du problème. Je précise qu'avant cela, le traffic était globalement constant depuis google depuis plus de 2 ans.
Entretemps, j'ai découvert que sur mon ancienne version, Google avait indexé plein d'urls "pourries" qui étaient valides à cause d'un rewriting trop permissif. La nouvelle version étant plus strictes, j'ai eu une remontée d'environ 10 000 erreurs 404 que j'ai petit à petit rewrite avec des 301 vers les bonnes urls (maintenant, le taux de 404 est redevenu à peu près correct).
Autre signe, avant la nouvelle version, Google affichait mes fils d'ariane dans les résultats, mais ce n'est plus le cas maintenant, malgré l'utilisation des schema. Est ce que ce serait un signe que Google ne comprend pas la structure de la page ?
Cela fait maintenant 2 mois et je pense que Google aurait du digérer les changements depuis le temps... Depuis la mis en ligne le nombre d'impression est passé de 60 000 et 700 clics à 12 000 et 120 clics. Mon traffic provenant pour 60% de google je vous laisse imaginer la catastrophe.
L'url c'est http://www.anakinworld.com
Auriez vous des idées sur la provenance du problème ou le moyen de le détecter ? J'ai déjà évoqué le problème sur le google group de GWT mais je n'ai pas eu de réponse concluante...
Merci d'avance pour les vôtres
