Le filtre Google contre le spam (suroptimisation SEO) [24-04-2012]

WRInaute impliqué
Ybet > Le problème c'est que je ne suis pas tout à fait dans le cas de tous. J'ai subi la MAJ sur un de mes sites du 21/03 avec une perte continuelle de trafic sur un mois. Lors de la MAJ du 25 j'ai repris +15% et ai reperdu ça hier. Aujourd'hui je suis bon pour du -10 à -20%. Depuis le 21/03, mis à part les 2/3 premiers jours (-50%) ma baisse a été légère par la suite mais continuelle (environ -5% tous les jours). Là j'ai de nouveau une courbe cassée donc ce filtre m'a encore affecté.
Comme tu le vois, ma situation est différente mais je suis tout de même dans le lot.

Je sais d'une part que mon site n'a pas eut de sanction manuelle et d'autre part qu'il n'a pas été affecté par panda du 20/04 (au contraire ma courbe descente s'est arrêtée net à cette date).

Donc si même après une première sanction je subis la seconde, je ne peux pas laisser. Pour ma part, ce n'est peut être que pure spéculation ou théorie, mais je pense que Google dans son article de base donne des éléments intéressants et suivre encore plus ses Guidelines notamment avoir un maximum de contenu au-dessus de la ligne de flottaison ne me semble pas être une aberration (d'ailleurs nous ont ils pas mis en garde avec le trop de publicité ?). Alléger le contenu (menus, header...) qui se trouve au dessus de cette ligne ne me semble pas être du luxe pour le coup.

Concernant le netlinking, je vais effectuer les modifs sur mes plus gros referrers pour leur demander d'utiliser le nom du site au lieu d'une ancre optimisée. Dans mon cas je ne risque rien. Et puis il y a peu (quelques semaines/mois) un topic avait été créé par un utilisateur qui constatait que finalement l'optimisation des ancres devenait de plus en plus désuète (désolé, je n'ai pas réussi à retrouver le topic). Après je pense que les leviers d'intervention dépendront de l'âge du site et de l'aspect concurrentiel du secteur. Je spécule peut-être mais je ne trouve pas le raisonnement inapproprié.
 
WRInaute impliqué
Je rajoute qu'il va falloir certainement s'attendre à une deuxième vague. Certains retrouveront peut être leur place, mais au second tour, je pense que ce sera plus précis et certains risquent d'avoir de nouveau un gros coup dur.
 
WRInaute passionné
Uyuni a dit:
Et tu en vis?
Non parce que ça me fait doucement marrer les gens qui se placent en disant "moi je fais rien dessus". Ici on a 14 personnes qui dépendent des ventes du site, je vais leur expliquer que ça sert à rien et que je vais faire un tennis les apres midi maintenant :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.... quand une grosse partie de ton activité peut être impacté par le positionnement
de ton site sur un moteur de recherche, dur de rester les bras croisés...
Mais faire des modif à tout vas est surement le meilleurs moyen "de se mettre dedans", si tu prends pas le temps de tester
chaque chose que tu fais.... tu risques de plus savoir quoi faire pour remonter la pente :-/
 
WRInaute impliqué
Rogers a dit:
Pour ma part, ce n'est peut être que pure spéculation ou théorie, mais je pense que Google dans son article de base donne des éléments intéressants et suivre encore plus ses Guidelines notamment avoir un maximum de contenu au-dessus de la ligne de flottaison ne me semble pas être une aberration (d'ailleurs nous ont ils pas mis en garde avec le trop de publicité ?). Alléger le contenu (menus, header...) qui se trouve au dessus de cette ligne ne me semble pas être du luxe pour le coup.

Je sors du pôle sud et ses pingouins mais je me demande si ma sanction du 20/03 (comme toi suite à MAJ panda baisse de trafic continuelle sur le longue traine avec environ 20%) ne serait pas due au manque de contenu au dessus de la ligne de flottaison.
 
WRInaute passionné
Uyuni a dit:
Et tu en vis?
Non parce que ça me fait doucement marrer les gens qui se placent en disant "moi je fais rien dessus". Ici on a 14 personnes qui dépendent des ventes du site, je vais leur expliquer que ça sert à rien et que je vais faire un tennis les apres midi maintenant :mrgreen:
Ah oui monsieur, j'en vis très bien, je suis même le leader dans ma thématique sur le web, mes concurrents dépensent des fortunes en SEO, en Adwords, moi j'empoche les Adsenses et j'ai dépensé 0 € en SEO et Adwords depuis que je suis sur le web (15 ans maintenant) et je suis devant tous les autres.

Ce qui compte c'est pas ce que font tes concurents mais plutôt comment faire mieux qu'eux, là tu auras un train d'avance sur eux : l'innovation c'est la clé de ta réussite future !
 
WRInaute discret
Pour se rendre compte de l'absurdité de google ...

tapez : Casino en ligne en recherche et rendez-vous compte par vous même de la pertinence de ce pseudo moteur de recherche totalement méprisant et ignorant du fonctionnement du web...
 
WRInaute impliqué
Je sors du pôle sud et ses pingouins mais je me demande si ma sanction du 20/03 (comme toi suite à MAJ panda baisse de trafic continuelle sur le longue traine avec environ 20%) ne serait pas due au manque de contenu au dessus de la ligne de flottaison.

Sur mon site impacté c'est là dessus que je travaille. Allègement drastique (mis en place) du header et des menus. Modifications sur le contenu (en cours) afin de le rendre plus pertinent sur certaines catégories de pages qui étaient peut être un peu light au niveau de la présentation du contenu alors que je me suis rendu compte qu'avec ce que j'avais en BD je pouvais faire largement mieux. Cette partie sera mise en place ce WE. Lundi enfin, je m'occuperai des backlinks chez les plus gros referrers.

En parallèle j'agis aussi sur mon site proposant ces fameux codes pour payer moins chers ses achats en ligne. Le site étant encore jeune et construis un peu de la même manière que le précédent, je ne souhaite pas être touché de même.
 
WRInaute accro
Hello

Indice parmi d'autres : ma principale page déclassée (blacklistée en fait) est la seule sur laquelle pointe un NDD que j'avais racheté :roll:

J'avais totalement oublié ce "détail" :mrgreen:

Bilan des courses : je vais réutiliser ce NDD pour faire une bonne vieille landing page, et une fois correctement positionnée => BL vers la première et basta ! Mais bon c'est complètement con je trouve...
 
WRInaute occasionnel
Je ne crois pas avoir vu dans le fil de mentions sur les rich snippets, est-ce que ceux qui les utilisent ont vu des changements (en + ou -) ?
 
WRInaute accro
@robinpc

a priori, pour les RICH SNIPPETS, ça ne concerne en rien le positionnement dans les SERP, j'ai bien dit à priori, après rien n'est jamais figer dans le carbure de silicium.

la seul chose qui peut éventuellement changer, c'est la façon dont ça s'affiche dans les SERP, je commence à un peux comprendre et anticipé la chose, mais ça n'a normalement pas d'incidence sur le classement dans google, ou du moins pas de manière directe.
 
WRInaute occasionnel
ça ne serait pas surprenant que l'utilisation abusive soit sanctionnée et vu que la notion d'abusif a quelque peu changé ces derniers jours pour Google, j'aimerais bien avoir plusieurs avis et retours sur la question.
 
WRInaute accro
:lol: :lol: de toute façon, depuis quant google dit la vérité sur se qu'il fait ou ne fait pas, ne serai ce que par omission, si ça se trouve il prétendent faire des choses, et en fait ils font touts autres choses, pour brouiller les pistes, si il fallait prendre tous se que dit google pour argent comptant, c'est vraiment etre né de la dernière pluie :mrgreen: :roll: .
 
Nouveau WRInaute
robinpc a dit:
Je ne crois pas avoir vu dans le fil de mentions sur les rich snippets, est-ce que ceux qui les utilisent ont vu des changements (en + ou -) ?

moi je sais pas si ça viens de ça ou pas, mais quand sur certaines requetes ma page catégorie a été zappé des 10 premières page de google, on trouve en 2eme ou 3 eme page une de mes pages produits qui a des commentaires (avec le rich snippets)... je sais pas si il y a un rapport
 
WRInaute accro
robinpc a dit:
Je ne crois pas avoir vu dans le fil de mentions sur les rich snippets, est-ce que ceux qui les utilisent ont vu des changements (en + ou -) ?
Calme plat a ce niveau chez moi (pour mémoire pas sanctionné pour l'instant)
Rogers a dit:
Je pense que sur certains points, il est déjà possible de réagir et que les grandes lignes sont tracées. Après chacun voit midi à sa porte, moi je préfère agir. Quitte à me tromper, ...
Fait tout de même attention si tes modifications sont "ollé ollé" car c'est très loin d'être stable et on pourrait encore avoir de grosses surprises notamment a cause du point ci dessous :
Marie-Aude a dit:
il n'est pas certain que le paysage "spam" soit identique en français et en anglais, ...
En effet un point qui me titille aussi depuis le début car la langue française n'a rien a voir avec l'anglais et qu'une logique basée sur la sémantique pour détecter du spam (notamment dans les anchors) sera surement complètement a côté de la plaque avec du français.
Le côté multilingue des SERPs en ce moment ne fait qu'accentuer, pour moi, l’incapacité a gérer correctement cet algo au niveau du français.
 
WRInaute discret
Pour moi, le seul critère qui mettrait tout le monde d'accord (ou presque ...), ce serait de privilégier à 80% le comportement des visiteurs pour le classement des sites (tx de rebond, temps moyen passé). Au moins on serait sur que le classement soit à la fois loyale et honnête. Car franchement, je constate comme vous de plus en plus d’aberrations au niveau des résultats dans les serp.
Personnellement j'ai été touché le 22 mars (-30%) mais pas vraiment le 20 de ce mois, là je fais un chouilla moins bien que le semaine dernière et un peu mieux qu'il y a deux semaines, surement le retour de vacances.
Pour finir, vu vos analyses, je crois qu'il n'y a pas vraiment de truc à trouver ou de secret, cela ressemble bel et bien à une espèce de loterie (peut-être parceque tout cela commence à devenir une usine à gaz)... Quand je vois sur alexa des sites de m... qui explosent et des sites de qualité (je ne parle en aucun cas des miens) baisser constamment depuis panda 1 je reste perplexe !
Il semble que l'automatisation des classements deviennent de plus en plus difficile avec le nombre croissant de sites, et je reviens sur le fait que l'essentiel du classement devrait se faire sur le comportement des visiteurs (quitte même à avoir un petit js depuis google webmaster tool pour aider google à mesurer tx de rebond et temps moyen pour ceux qui n'utilisent pas analytics). En tout cas que ceux qui se prennent des grosses gamelles gardent espoir, il semble que cela finisse toujours par remonter. Faut juste se serrer un peu la ceinture en ce moment et acheter une Clio au lieu d'une merco ;-) Et ne pas oublier de laisser de côté les stats pour se concentrer sur le contenu même si la motivation peut prendre un sérieux coup ...
 
Nouveau WRInaute
ça bouge toujours au niveau des résultats, la sur une requête, le nom d'une marque, l'ancien domaine d'un site repasse premier alors que c'est une redirection vers leur nouveau site...
 
WRInaute accro
@jolm google à quatre critères sur le comportement des internautes pour le positionnement des sites internet, dont le pogosticking, une sorte de sauteur sur place, ou pour l'exemple l'utilisateur de google cherche quelque chose dans google, va sur un site internet ne reste pas sur le site en utilisant la fonction précédant sur sont navigateur et/ou via un bouton de sa souris pour retourner sur les résultat de recherche de google et continuer sa recherche.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/4-criteres-comportement ... internaute

https://www.webrankinfo.com/forum/pogo-sticking-est-critere-tri-pour-google ... 52397.html

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/detection-fermes-contenu
 
Nouveau WRInaute
Non, mais vous n'avez rien compris...maintenant que Google vous a montré à quel point vous étiez addict à ses services, il ne vous reste plus qu'à claquer vos budgets sur Adwords :wink:

Si il y a bien quelquechose que j'ai appris après avoir vécu 20 ans aux Us, c'est que là-bas le business, c'est marche ou crève ! Aucun cadeau, nada ! Je n'ai bien entendu aucune preuve que Google fait varier les résultats dans des proportions affligeantes pour que vous récupériez votre trafic via des liens payants. Mais objectivement, toutes les personnes qui ont cette discussion actuellement dans cette file vivent, à différents niveaux, du web et donc indirectement de l'audience générée...

Et comme par hasard, des sites plus ou moins abandonnés depuis des années et qui génèrent probablement peu de revenus remontent à la surface tandis que les "money sites", ceux que vous bichonnez plus ou moins habilement parce que ce sont eux qui vous font bouffer, et bien ces sites disparaissent dans les limbes des datacenters.

N'oubliez pas que Google est une entreprise, qu'ils ont des actionnaires, qu'ils sont côtés en bourse et que vous êtes seulement...leurs clients ! Et comme désormais vous ne pouvez plus vous en passer (je n'échappe pas à la règle, soit dit en passant) !
 
WRInaute accro
autoex a dit:
et que vous êtes seulement...leurs clients !
Le raisonnement me semble juste mais j'aurais présenté ça sous la forme "vous êtes, parfois, seulement leur fournisseurs et il aimerait bien que vous deveniez client". :wink:
 
WRInaute discret
Merci pour l'info, je me doutais bien qu'il y avait une mesure à ce niveau là mais je ne connaissais pas le vocabulaire.
Mais cela reste qd même limité pour bien observer le comportement, ce système permet de détecter les grosses daubes mais peut-être moins les semi-daubes ;-)
 
WRInaute passionné
autoex a dit:
Non, mais vous n'avez rien compris...maintenant que Google vous a montré à quel point vous étiez addict à ses services, il ne vous reste plus qu'à claquer vos budgets sur Adwords :wink:

Tu ne dois pas être si loin de la vérité....

D'ailleurs à ce propos, j'ai fais une effrayante constatation sur un site jeune et néanmoins concurrent.
A grand coups de campagne adwords, son Alexa rank a fait un bond assez incroyable (normal me direz vous car cet indice est essentiellement basé sur le trafic), ce qui directement ou indirectement lui permet de grimper dans les SERP's et très étrangement de jouer les premiers rôles suite à la mise en place de cet algo à la c*n
Pure coïncidence ?
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Rogers a dit:
Je pense que sur certains points, il est déjà possible de réagir et que les grandes lignes sont tracées. Après chacun voit midi à sa porte, moi je préfère agir. Quitte à me tromper, ...
Fait tout de même attention si tes modifications sont "ollé ollé" car c'est très loin d'être stable et on pourrait encore avoir de grosses surprises notamment a cause du point ci dessous :
Marie-Aude a dit:
il n'est pas certain que le paysage "spam" soit identique en français et en anglais, ...
En effet un point qui me titille aussi depuis le début car la langue française n'a rien a voir avec l'anglais et qu'une logique basée sur la sémantique pour détecter du spam (notamment dans les anchors) sera surement complètement a côté de la plaque avec du français.
Le côté multilingue des SERPs en ce moment ne fait qu'accentuer, pour moi, l’incapacité a gérer correctement cet algo au niveau du français.

Mes modifications ne sont pas Ollé Ollé je trouve. La seule qui est la plus "risquée" est celle des backlinks. Celles concernant le site en lui même ne peuvent qu'être positives.

Concernant la différence de la langue anglaise/langue française, je suis bien d'accord. La preuve est que Google sur son blog donne l'info suivante :

his algorithm affects about 3.1% of queries in English to a degree that a regular user might notice. The change affects roughly 3% of queries in languages such as German, Chinese, and Arabic, but the impact is higher in more heavily-spammed languages. For example, 5% of Polish queries change to a degree that a regular user might notice.

En clair, 3.1% pour l'anglais et 3% pour l'allemand. Ces langues ayant tout de même une structure proche (la notre étant bien plus complexe), il est certains que le Français doit être plus complexe à "filtrer". Ne connaissant pas le chinois et l'arabe, je ne sais pas comment sont structurées ces langues.
 
WRInaute passionné
Si faire du Adwords c'était rentable nous en ferions déjà. Si Google décide de faire le yoyo avec tout le monde pour que personne ne puisse vivre du web ainsi soit-il. Google a dit vouloir se débarrasser des marketeurs, des SEO, des affiliés de seconde zone, des sites à deux balles, etc.

Il veut que des sites qui seraient là de toute façon même si Google n'existait pas, donc en gros :

Des sites de grands groupes de presse.
Des sites institutionnels.
Des sites de passionnés.
De gros sites qui ont beaucoup de bookmarks et qui peuvent se passer de Google (4399.com par exemple et beaucoup d'autres).
Des sites événementiels.
Des sites de boutiques offline qui font leur pub hors internet et qui de toute façon auraient fait un site avec ou sans Google.
Des communautés actives connues et reconnues qui n'ont pas besoin de Google pour survivre (facebook, linkedin, twitter, etc).
 
WRInaute accro
A part ybet.be, tous mes sites ont des headers très faibles. Celui touché est bien connu sur WRI pour avoir servi en 2008 - 2009 pour d'autres tests grandeur nature: materiel-informatique.be, un dictionnaire. Je crois que Carole avait même posté à l'époque que GG finirait par en avoir mare de mes bricolages :lol: . Une grosse partie des définitions sont relativement faible en contenu mais d'autres sont très importantes et quasiment toutes les pages du site sont touchées. Je crois pas réellement que GG casse toutes les pages d'un site pour une partie avec pas trop de contenu .
On va vite voire si les liens sont en cause. Le site a peu de liens externes (à part quelques forums) mais surtout une liaison interne dans le contenu dans les pages et une navigation particulière que de sélectionne lors de la création de chaque page (c'est une programmation que j'avais faite pour les tests de 2008 :twisted: ). 3 headers et 3 footers différents mais surtout la possibilité de sélectionner à gauche et à droite 3 choix par colonne (y compris vide) parmi une quinzaines de possibilités: lettres du dictionnaire, 10 derniers, 20 derniers (entrés manuellement donc pas forcément les mêmes), 10 plus intéressantes, 10 plus vues, traductions anglais-français sans liens, pubs autres que GG, ... tout, rien et n'importe quoi :mrgreen:

Comme tests, je vais simplement effacer le contenu d'une partie de ces "navigations", à part 10 dernières et lettres de navigation. On va bien voire si cette fois aussi, c'est la navigation qui pose problème. Vous tient au courant dans quelques jours.
 
WRInaute impliqué
Difficile à dire avec ton domaine.

J'ai regardé sur une définition qui est bien remplie, ça remet un poil en doute mon histoire de ligne de flottaison, mais bon le secteur n'est absolument pas le même.
Toutefois, ton accueil est surprenant, tu romances pas mal :p

Une pénalité sur l'accueil impacterait forcément les autres pages si le maillage interne est bien fait non ?
 
WRInaute accro
Rogers a dit:
Une pénalité sur l'accueil impacterait forcément les autres pages si le maillage interne est bien fait non ?
Pas forcémement, de plus les modifs ont déjà été faites :wink:
De toute façon, c'est pas la première fois que je joue avec Google. J'ai recontacté par MP les anciens équipiers de WRI il y a quelques mois déjà pour une nouvelle série de tests sur ces pénalités. Seul problème, par où commencer? Ben on va commencer par là: pour une fois que j'ai un site qui se fait casser net, je vais en profiter. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Le coup de la ligne de flottaison pour le contenu, c'est du foutage de gueule dans certains cas.

En e-commerce, si on met le bouton d'ajout au panier + le prix + le formulaire lié à cette action (déclinaisons produit) + les infos de réassurance sous la ligne de flottaison ... on ne converti plus ! Donc, pas le choix ... images, prix, ajout au panier et réassurance en haut ... et le texte de la fiche produit dessous. Les test A/B effectués sont formels, si on repasse le texte en haut, la conversion baisse de plus de 10% !!

Alors si GG pénalise les sites de e-commerce sur cette donnée ... tant pis, on se fera pénaliser. On sait où se trouvent nos intérêts, et surement pas dans les guidelines de GG !!! A force de se prendre pour dieu et de penser qu'ils vont pouvoir façonner le web à leur image sans obstacle, ils vont finir par encourager les e-entrepreneurs à faire de plus en plus sans eux. Depuis 3 jours, GG ne représente plus que 13% de notre trafic (on a aussi viré le catalogue de GG shopping), et notre chiffre n'a pas baissé ... on a juste augmenté notre budget pub FB et créé des bons de réduction à destination des sites spécialisés. Mais comme en contre partie on a enlevé pas mal de promos sur les pages d'atterrissage des KW biens placés dans les SERPs, pas sûr que la marge nette soit impactée.

Par contre, on va faire vraiment du linking hardcore maintenant. Vu qu'on attends plus rien de GG en terme de part de CA, on va pouvoir we permettre de faire les gorets sur des requêtes très concurrentielles. On monte en première page, tant mieux, on y arrive pas, tant pis... on essayera sur une autre page ! EN attendant, on change rien au site qui marche très bien comme ça et qui converti très bien par rapport au marché. Pour la pénalité, on va juste essayer de diluer les ancres avec du linking additionnel. Là aussi, si ça marche, tant mieux, le CA augmentera, s ça marche pas, tant pis, on travaillera d'autres pistes.

Au final, si je dois garder qu'une seule leçon de cet épisode, c'est de se concentrer sur nos points forts, de diversifier AU MAX les sources de trafic (GG à plus de 40% en e-commerce, c'est suicidaire) et de garder le cap même si ça plait pas trop à dieu Matt. Perdre du temps à s'adapter aux exigences à géométrie variable de GG, c'est ne pas utiliser ce temps à devenir plus indépendant de cette même entreprise. Et au final, il n'y a qu'un seul gagnant : GG !
 
WRInaute impliqué
En e-commerce, si on met le bouton d'ajout au panier + le prix + le formulaire lié à cette action (déclinaisons produit) + les infos de réassurance sous la ligne de flottaison ... on ne converti plus ! Donc, pas le choix ... images, prix, ajout au panier et réassurance en haut ... et le texte de la fiche produit dessous. Les test A/B effectués sont formels, si on repasse le texte en haut, la conversion baisse de plus de 10% !!

Ayant eut un e-commerce pendant des années, je connais la problématique. Mais dans le cas du e-commerce, la ligne de flottaison doit forcément contenir du moins l'image, le bouton acheter au panier et le prix. C'est de l'info utile, mais là on est dans un cas à part. Je pense qu'il n'est pas très difficile pour GG de reconnaitre un site e-commerce.
Maintenant concernant les descriptions produit sont-elles étoffées ? Une bonne description fait des miracles.

Au final, si je dois garder qu'une seule leçon de cet épisode, c'est de se concentrer sur nos points forts, de diversifier AU MAX les sources de trafic (GG à plus de 40% en e-commerce, c'est suicidaire) et de garder le cap même si ça plait pas trop à dieu Matt.

On est bien d'accord. Pour moi GG c'était 80% du trafic car site n'ayant pas assez de notoriété.
 
WRInaute passionné
spokone a dit:
Pour se rendre compte de l'absurdité de google ...

tapez : Casino en ligne en recherche et rendez-vous compte par vous même de la pertinence de ce pseudo moteur de recherche totalement méprisant et ignorant du fonctionnement du web...

Lamentable.....
 
WRInaute impliqué
Normal que j'ai une page de l'Arcep ( en mode déconnecté / navig privée ) pour le résultat casino en ligne ?^^
Pas sûr que ça soit juste pareil ;o)
 
WRInaute discret
nervusdm a dit:
Normal que j'ai une page de l'Arcep ( en mode déconnecté / navig privée ) pour le résultat casino en ligne ?^^
Pas sûr que ça soit juste pareil ;o)

J'ai aussi, l'ARSEP ( L'autorité de régulation des commerces électroniques )

En plus, en 3e position. 8O

Et un peu plus bas "FRM" Fondation pour la Recherche Medical.
7e position. ( toujours avec la recherche "casino en ligne" )

Il y a effectivement un souci...
 
WRInaute passionné
J'ai quand même une page de l'Arcep en #7 pour "casino"
Le mot n'est pas une seule fois cité sur la page.
Une page sur la cérémonie des voeux de cette insitution 8O 8O 8O
 
WRInaute discret
bon...j'ai dés optimisé ce je croyais sur optimisé :? à savoir suppression de page interne contenant beaucoup de backlinks, changement d'ancres sur certains site qui me sont accessiblent :wink:
Maintenant je croise les doigts puisqu'il parait que
"- Google ne fait pas d'exceptions manuelles pour ce nouvel algorithme. Il n'est donc pas nécessaire de faire une demande de reconsidération du site. Si vous supprimez le spam de votre site, cela sera automatiquement pris en compte par les robots du moteur lors de leur prochaine visite et la pénalité sera automatiquement supprimée. "
 
WRInaute accro
c''est simple, c'est due au faite que les site internet, qui parlent de l'ARCEP, l'associe beaucoup avec le terme casino et jeux en ligne, dans leurs articles, mais à mes yeux ça aurai du être l'ARJEL, qui aurait dû apparaître pour le mot casino et pas ARCEP.
http://www.arjel.fr/

donc c'est simple si tu écris dans pleins de site, sans faire de liens vers l'ARCEP, et que dans les texte tu associe les deux mots et que suffisamment de site font la même choses dans leurs contenu rédaction et du coup ARCEP est associer au mot casino du coup ARCEP ressort dans google sur le terme casino.

en plus j'ai trouve ceci: https://www.google.fr/webhp?tab=Xw#hl=fr&safe=off&sclient=psy-ab&q=arce ... 24&bih=517
 
WRInaute impliqué
C'est quand même fou que quand tu tape ARcep Casino tu as le résultat de l'Arcep devant. Je veux dire, le terme Casino il est même pas dans la page.
Pour le lien précédent, ça frise le ridicule, Google nous donne des résultats sans terme correspondant. Bonjour la pertinence.
 
WRInaute discret
même technique que pour la CCI de corse ... un cloaking au profit des casinos
L'ARCEP a été piraté ? ils sont forts les BH :mrgreen:

sur la requête relevé par mipc

Casino en Ligne - Les Meilleurs Bonus Casinos en Français - Arcep
http://www.arcep.fr › ... › Actualités › - Revue de presse du jour › 2011
Bloquer tous les résultats de http://www.arcep.fr
Casino en ligne Gratuit - Meilleur guide de casino en ligne pour la France. Jouez à des jeux de casino pour de largent libre ou vrai, blackjack, roulette, ...

Edit: Le bordel actuel dans les SERP est peut-être pour mettre en évidence ce genre de pratique ... maintenant c'est peut-être difficile "politiquement" de shooter le site de l'arcep ou la cci de corse ...

la preuve : faites une recherche site:www.arcep.fr "casino"

Google est bien pertinent (même trop maintenant)...
 
WRInaute accro
autoex a dit:
Et comme par hasard, des sites plus ou moins abandonnés depuis des années et qui génèrent probablement peu de revenus remontent à la surface tandis que les "money sites", ceux que vous bichonnez plus ou moins habilement parce que ce sont eux qui vous font bouffer, et bien ces sites disparaissent dans les limbes des datacenters.
ça me parait normal, dans la phase intermédiaire du nouvel algo, que des vieux sites, fait à l'époque où on écrivait pour l'internaute sans penser à optimiser son contenu, s'étant très peu inscrits sur des annuaires et, surtout, sans mettre des ancres hyper optimisées soient dans les sites pour qui la raz de la valeur des bl n'ait pas eu d'impact et que les pénalisation éventuelles pour contenu spammy n'ait aucun effet non plus
cedric_g a dit:
...ou alors, des BH se sont un peu amusé ^_^
très possible
detectimmobilier a dit:
D'ailleurs à ce propos, j'ai fais une effrayante constatation sur un site jeune et néanmoins concurrent.
A grand coups de campagne adwords, son Alexa rank a fait un bond assez incroyable (normal me direz vous car cet indice est essentiellement basé sur le trafic), ce qui directement ou indirectement lui permet de grimper dans les SERP's et très étrangement de jouer les premiers rôles suite à la mise en place de cet algo à la c*n
Pure coïncidence ?
étant donné que le AR (sauf pour de très gros volumes en millions V/mois) n'a aucune valeur en dehors du monde de geek, on ne peut donc en tirer aucune règle
 
WRInaute accro
Globalement à 1h19 du matin, les variations sont à la hausses, avec un maximum de hausse de 140places récupérer à la 80ième place, sur une requête importante à deux mot clés.

quelques chutes aujourd'hui.

Pour ma requête principale je ne suis plu qu'à 22 places de la levée de sanction sur cet requête, après un chute de 30places le 25 avril.
 
Nouveau WRInaute
Quelques petit changement dans mes requêtes, les méta-description des sites ne sont plus affichées c'est désormais des extraits de texte des pages et ça ressemble plus à rien.
 
WRInaute accro
heu ça, c'est pas nouveau enfin du moins pas chez moi, j'ai même eux à un moment des descriptions longues suivant les requêtes, des descriptions de 3 ou 4 lignes, reprenant une partie ou plusieurs parties du contenu de mon site dans les SERP, ça fait bizarre.
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
heu ça, c'est pas nouveau enfin du moins pas chez moi, j'ai même eux à un moment des descriptions longues suivant les requêtes, des descriptions de 3 ou 4 lignes, reprenant une partie ou plusieurs parties du contenu de mon site dans les SERP, ça fait bizarre.
Je suis d'accord, ça arrive mais là c'est tous les résultats de la page qui sont dans ce cas page juste un site.
 
Nouveau WRInaute
Le jour de l'update Pingouin, donc le 24, je ne savais pas encore le nom

J'ai rempli une demande de reconsideration pour un site a moi qui a totalement disparu

hier reponse de google dans les webmaster tools:

We received a request from a site owner to reconsider xxxxxx for compliance with Google's Webmaster Guidelines.
We reviewed your site and found no manual actions by the webspam team that might affect your site's ranking in Google. There's no need to file a reconsideration request for your site, because any ranking issues you may be experiencing are not related to a manual action taken by the webspam team.
Of course, there may be other issues with your site that affect your site's ranking. Google's computers determine the order of our search results using a series of formulas known as algorithms. We make hundreds of changes to our search algorithms each year, and we employ more than 200 different signals when ranking pages. As our algorithms change and as the web (including your site) changes, some fluctuation in ranking can happen as we make updates to present the best results to our users.
If you've experienced a change in ranking which you suspect may be more than a simple algorithm change, there are other things you may want to investigate as possible causes, such as a major change to your site's content, content management system, or server architecture. For example, a site may not rank well if your server stops serving pages to Googlebot, or if you've changed the URLs for a large portion of your site's pages. This article has a list of other potential reasons your site may not be doing well in search.
If you're still unable to resolve your issue, please see our Webmaster Help Forum for support.
Sincerely,
Google Search Quality Team

Bon le soucis c'est que j'ai rien fait de ce qui est lister, mon site a rien fait de mal mais il a quand meme disparu...pour une fluctuation c'est une fluctuation en effet
 
Nouveau WRInaute
MIPC: renseigne toi, panda 3.5 c'est le 19 Avril

Ma chute c'est le 24 Avril, donc Pingouin
reponse de webspam: circuler , il n'y a rien a voir
 
WRInaute accro
sauf les data-center de google se synchronisent c'est pas immédiat, il leurs faut plusieurs jours, si non pourquoi sur un même mot clé suivant le datacenter je suis 19ième et l'autre data-center je suis 39ième position dans google, renseigne toi google à des millier de data-center possible qu'ils n"étaient pas tous à jour, pendant ne va pas s'appliquer pour tous les sites internet de toutes les régions du monde le même jour, y a forcément et nécessairement dés décalage, perso en plus de SEO SOFT j'utilise http://www.positeo.com/check-position/ pour voir mes positions et sur une même localisations avec la même langue, les positions sur une requêtes donnée peuvent variez du simple au triple voir au quadruple d'un Data-Center à un autre.

si cela à eut du retard c'est parce que tous les data-center, ne peuvent pas se mettre à jour tous le même jour, ne serai ce que pour des raison de charge serveur, de maintenance, de vérification des mise à jour, et de charge du réseau entre les différents data-center, donc voila pourquoi chez toi s'était le 26 et pas le 19, d'autant plus vrai si ton site n'est pas aux US sur une extension .com et héberger aux us, dont les visiteurs sont américain, tu va pas passer au même moment que les sites internet visiter par les américains, et tu va passer après les plus gros site internet franco-phones, si ton site est pour les français.

pour info voici une liste non exhaustive des petits nombre de datacenter de google:
http://www.positeo.com/check-position/

et ça c'est juste la partie émerger de l'iceberg.
 
Nouveau WRInaute
que tu es usant comme garcon, je sais tout ca, j'utilise meme des proxy pour voir les resultats sur different data center

ca ne change rien au probleme de fond
 
WRInaute accro
Réfléchis, ils(google) en ont rien à foutre de toi, donc soit ils t'envoient une réponse automatique à la con(robot), qui ne répond pas à ta question.

Soit ils en ont tellement rien à foutre de toi et à un point que tu ne peux même pas imaginer, qu'en fait ils n'ont aucune raison de te mentir, et c'est toi qui te fait un film.

à ton avis c'est quoi le bon raisonnement.



ils(google) ont tellement autres chose à foutre, que de mentir à part le mensonge par omission, là ils t'ont dit que s'était pas WEBSAPM, après tous c'est peut être vrai.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
à ton avis c'est quoi le bon raisonnement.
Il me semble de mémoire (c'est récent mais j'en ai tellement lu sur le sujet que je peux me tromper) que ce changement d'algo ne débouche pas sur des pénalités mais sur une réorganisation du classement donc qu'il n'est pas utile de soumettre une demande de ré-examen puisque l'issue n'est pas une pénalité.
Pénalité => déclassement manuel donc la demande peut déboucher sur un reclassement (manuel).
changement d'algo => nouvel ordre de tri donc aucune intervention manuelle de leur part.

Donc le bon raisonnement, c'est que le sentiment que GG peut avoir vis a vis de patrick755 n'a rien a voir avec le problème et la réponse semble totalement adaptée au cas de figure. Pas de sanction donc le problème est ailleurs cf liste de cas possible proposée dans la réponse au dernier paragraphe (plus ceux qu'il ne citent pas).
 
WRInaute accro
:?: c'est quoi un "site abononable", à moins que tu ai voulus dire site abandonner, là c'est plus cohérent, tous se que je sais c'est que la perfection n'est pas de cet univers, Rome ne c'est pas faite en un jour, les variations dans les Data-center sur les positionnement des sites internet, suite à WEBSPAM et à PANDA 3.5, ne sont pas stabiliser, donc si les sites abandonner ne sont pas à leurs place, c'est juste qu'il n'ont pas encore été repositionner.


En fait, c'est simple les site repositionner dans les SERP, suite aux Mise à jour PANDA 3.5 et filtre WEBSAPM, sont des sites réellement actif question SEO, et ceux qui sont le plus crawler par les robots, et se sont des sites qui sont activement maintenue par leurs propriétaires, tant en terme de contenu rédactionnel et nouveauté, que d'optimisation SEO, donc plus un site est actif plus vite lui seront appliquer les filtre et mise à jour d'algo, mon un site est actif et semble à l’abandon et il seront repositionner plus tard si il y a lieu.

En fait les déclassement de site internet, même temporaires, ne servent qu'a repérer les site internet qui réagissent au quart de tour, au moindre changement de position défavorable, ainsi c'est une manière pour google, de repérer ceux qui ne cherchent qu'a faire du SEO pour se positionner, et pas à créer du contenu original et pertinent, captivant, enthousiasmant pour sont lectorat, ses sites qui oublient le visiteur/lecteur ont oublier l'intérêt même du web et des sites internet.

Faut arrêter de penser en terme de SEO, mais penser en terme de visiteur, mettez vous à sa place, ou créer une panel de visiteurs type, et faite leurs critiques vos sites internet et les sites internet de vos principaux concurrents, pour comprendre se que vos lecteurs potentiel pense de vos site, pensent de la concurrence, et comprendre se qu'ils aimeraient voir sur vos sites internet, comprendre se qui marche bien sur les sites internet concurrents, bref avant de couiner tester et fait audités vos sites internet parmi votre lectorat potentiel(un oeil neuf, vos mille yeux), c'est eux que vous devez convaincre, pas les robots de google, car au final c'est votre lectorat qui juge de la pertinence et de l'intérêt de votre site, pas google, certains d'entre nous confonde encore et toujours cause et conséquence, c'est justement lamentable.

Je pense même parfois que mon site internet, fait parti des mauvais sites, le problème c'est que j'ai rien à dire et rien à offrir, je ne sais même pas par ou commencer, en plus je suis fainéant.

Je suis sur que pour la plus part d'entre nous, d'ici 6 à 12 semaines les sanctions, seront en parti ou en totalité levé, qu'au final ceux qui seront réellement sanctionner, sont ceux qui auront sur réagit, suite à se filtre et à PANDA, qu'en suite ceux et celles qui ont été sanctionner en premier, par rapport à leurs concurrent, seront au final les mieux placer à terme, en claire il vaut mieux être sanctionner avant la concurrence.
 
WRInaute accro
Faut faire qque chose avec ce Mpic ! il y a des jours ou j'ai le sentiment que le siècle des lumières n'a jamais existé et qu'on est replongé au Moyen-age.
 
Nouveau WRInaute
franchement oui j'ai fait un typo mais si on passe son temps a mettre ca en avant, tiens voila le tien:

un yeux neuf, vos mille yeux), (pas un oeil par hasard?)
 
WRInaute discret
@patrick755: fais des tests et essayes de comprendre pourquoi tu es pénalisé ...

moi je suis en train de tester. j'ai des pages de catégorie qui sont pénalisées (elles ne répondent plus aux requêtes sur le KW principal). j'en ai pris une pour essais, elle a 11 BL 100% ancrés (les ancres sont variées, que 2 identiques et quelques variations singulier / pluriel et une ancre pas du tout optimisée). Je ne pense pas que le problème vienne du on-page puisqu'il n'y a pas spécialement de KW stuffing (pas plus que sur d'autres pages non pénalisées). AMHA, le problème est les BL 100% ancrés.

j'ai commencé à créer quelques BL notext pour voir si ça fait remonter la page et à partir de quelles proportions BL notext / BL ancrés. la réponse d'ici quelques jours. l'avantage de cette page c'est qu'elle n'a pas beaucoup de BL donc pour les diluer ça ne devrait pas être trop long.
 
WRInaute passionné
Sur le site touché par le filtre le 25 (pour mémo 15 pages très affectées ne recevant pas de BL artificiels), la baisse s'est aggravée sur les trois jours suivants. Elle s'est en outre généralisée. Les trois pages qui avaient bien résistées et qui par contre avaient été linkées régulièrement (avec une ancre très variée) reculent depuis hier et quittent la première page.
D'autres pages sont aujourd'hui affectées mais de manière moins significatives (Une dizaine de pages avec des baisses de position jusqu'à 15 places). Un site qui avait bénéficié (légèrement) du filtre grâce à la baisse de concurrents confirme sa progression notamment au niveau du trafic et particulièrement aujourd'hui.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
j'ai commencé à créer quelques BL notext pour voir si ça fait remonter la page et à partir de quelles proportions BL notext / BL ancrés. la réponse d'ici quelques jours. l'avantage de cette page c'est qu'elle n'a pas beaucoup de BL donc pour les diluer ça ne devrait pas être trop long.
raisonnement qui se tiendrait si on considère que c'est une pénalisation. Si, par contre, c'est juste une valorisation ramenée à 0 du poids des ancres des bl (externes seulement ?, ou juste ceux hors thématique) en rajouter ne changera rien à cette nouvelle pondération, par contre, cela pourrait amener une pénalisation (sandox) pour afflux massif de liens
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
moi je suis en train de tester. j'ai des pages de catégorie qui sont pénalisées (elles ne répondent plus aux requêtes sur le KW principal). j'en ai pris une pour essais, elle a 11 BL 100% ancrés...
Tes BL sont ils sur des pages très thématisées correspondant a leur cible ? J'arrive pas a trouver d'info la dessus et je me pose la question de savoir si oui ou non le thème page support / page cible est un critère important ou pas.
 
WRInaute discret
la page en question est : http://www.sport-atoutprix.com/handball-maillots-c-9.html (et hop un BL notext de plus)
elle était 9ème sur "maillot handball" et 5ème sur "maillot hummel"
faites une recherche maintenant, j'ai des pages produits qui sortent bien avant ...
c'est clairement une pénalisation --> j'ai d'autres exemples ou j'ai la page 2 de la catégorie qui sort mais plus la page principale.

les 11 BL proviennent soit de description sur fiche annuaire soit de CP qui sont 100% thématisés avec la page en question.
 
WRInaute discret
en rajouter ne changera rien à cette nouvelle pondération, par contre, cela pourrait amener une pénalisation (sandox) pour afflux massif de liens

c'est une pénalité comme le relevait déjà "petite_planete".
je fais un linking tout doux étalé sur plusieurs jours (1 ou 2 BL par jour) et la sandbox pour un site qui a déjà plus de 2 ans, je ne crois pas (à moins que ça a changé depuis).
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
elle était 9ème sur "maillot handball" et 5ème sur "maillot hummel"
peut-être une suroptimisation (non nécessairement voulue) on page : on retrouve ainsi 9 fois le doublé "maillot hummel" sur les ancres vers les produits, ainsi qu'autant de fois dans les alt des images et les noms des images (quoique là, les 2 mots sont plus espacés).
vu le peu de texte dans la page, la représentation de cette requête est surement considérée par gg comme un peu forte
 
WRInaute impliqué
Je plussoyes le dernier message de mipc.

C'est un peu bagdad sur des requêtes que je suis, google en à plus rien à faire de l'opti interne, j'ai un site qui rank sur une joli expression de 3 mots (20k recherches mensuelles), depuis la maj, 2 de mes pages ont été mise dans la 1ére page alors que c'est pas du tout le même contenu pour la seconde, c'est le même sujet mais genre c'est qui choisir comme prestataire pour vos crédits et quels sont les paramètres à prendre en compte pour votre crédit.

La home capte du trafic d'un peu partout et à un profil de linking assez particulier, j'ai des liens optimisés et d'autres sur des expressions de 4 mots mini. Fin bon je me plains pas.

Sinon les clics adsense ont repris le niveau normal, le jour de la maj j'ai eu que du 1ctm. Il se passe des trucs bizarre quand même.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
c'est clairement une pénalisation --> ...
Oui et non, oui tu est pénalisé, mais non dans le sens ou cela ne semble pas une action manuelle de google avec rétrogradation de ta page de façon intentionnelle. Bref c'est pas une sanction manuelle (mais c'est juste du vocabulaire c'est pas le souci).
stephdim a dit:
les 11 BL proviennent soit de description sur fiche annuaire soit de CP qui sont 100% thématisés avec la page en question.
j'ai pas regardé si je trouvais les annuaires et les site de CP donc je ne peut pas être affirmatif mais concrètement (je pense qu'on sera d'accord) ce que tu appel thématisé correspond a la page support (que tu as du optimiser sur le thème de ton contenu pour recevoir tes BL), mais le site qui comprend ces pages n'a rien a voir avec ta "thématique sportive". Est ce que je me trompe ?

As tu des BL sur des pages du genre presse dédiée au sport, forum axé sur le Handball, site de CP uniquement dédié au vêtement ?
 
WRInaute discret
peut-être une suroptimisation (non nécessairement voulue) on page : on retrouve ainsi 9 fois le doublé "maillot hummel" sur les ancres vers les produits, ainsi qu'autant de fois dans les alt des images et les noms des images (quoique là, les 2 mots sont plus espacés).
vu le peu de texte dans la page, la représentation de cette requête est surement considérée par gg comme un peu forte

la répétition est un peu normale et inévitable puisque c'est une page catégorie sur des maillots.
mais j'ai pensé comme toi, trop de KW stuffing sauf que j'ai d'autres pages avec un KW stuffing plus prononcé qui n'ont pas été touchées (même position dans les SERP qu'avant le filtre), par contre elles n'ont pas ou alors max 1 BL ...

j'ai des articles de blog avec gros contenu qui étaient très bien placés qui ont sautés aussi (-10 places dans les SERP). Pas de BL spécifiques autre que les agrégateurs de flux RSS (sur fiches annuaires). ces articles me servaient à propulser les pages catégories dans les SERP (technique de substitution)...
 
WRInaute discret
As tu des BL sur des pages du genre presse dédiée au sport, forum axé sur le Handball, site de CP uniquement dédié au vêtement ?

Non sur annuaire et CP généraliste. Je peux te MP les sources des liens si tu veux.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
Non sur annuaire et CP généraliste. Je peux te MP les sources des liens si tu veux.
oui je veux bien, j'aimerai regarder ce qui se dégage de ces sites pour explorer plus avant mon idée de cohérence thématique du linking.
 
WRInaute accro
Pour ceux ayant des pages fortement plombées et qui connaissent parfaitement leur Liage externe et pouvant fournir une liste assez complète de leur URL, Je suis curieux de voir le rapport thème / cible / thème / source, ou de partager simplement leurs constats ici.
 
WRInaute discret
donc comme l'a fait remarquer Zeb, ce sont des bl non thématisés

du guest-blogging ou des CP dans le sport à 100%, je n'ai pas encore trouvé. Pour les annuaires, il y en a quelques-uns mais pas de possibilité de linking sur des pages profondes. Quelques BL sur des forum de sport mais pas sur cette page précise. Par thématisé, j'entendais moi le contenu autour du lien, pas le thème du site complet :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
salut tlm,

Juste pour signifier que mon site qui à été très affecté depuis le 24/04 commence à remonter dans le ref.
Plusieurs requêtes sur lesquelles j'étais parti en 3ème / 4 ème page sont revenus à la normales.

Bref, je suis en train de récupérer mes top rank.


Je check ce soir pour voir si c'est stable.


A+
 
WRInaute impliqué
Certaines requêtes ont remontées également mais pas à leur niveau précédent et pas toutes. Mais je constate un petit mieux ce matin.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
Par thématisé, j'entendais moi le contenu autour du lien, pas le thème du site complet :mrgreen:
le problème, c'est que sur ces sites, la thématisation est loin d'être parfaite, vu qu'ils lient d'autres pages de leurs sites, qu'ils ont aussi des liens vers leurs partenaires, et tout ça, évidemment, hors de ta thématique. Comme, en plus, le contenu textuel de la description de ton site ne représente qu'une partie mineure de leur page, la page a peu de chance d'avoir une thématique forte correspondant à ton site
 
WRInaute discret
@leonick: on est bien d'accord. mais je ne pense pas que ça explique la disparition de cette page précise dans les SERP. Elle ne sort même pas bien sur un exact match du title "maillot handball hummel kempa" (sans guillemets elle est 11ème, avec guillemets elle est 1ère). pour moi c'est une sorte de sandbox sur les KW principaux.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
ne sort même pas sur un exact match du title "maillot handball hummel kempa"
C'est pas un critère suffisamment parlant, il fut un temps ou je sortais systématiquement sur les <title> et ce n'est plus le cas (sauf en ce moment ou bizarrement ça s'améliore). Mais concrètement ne te fie pas a ce que tu pense être bon. Le seul vrai point de repère c'est position / trafic, après le pourquoi du trafic deviens intéressant si il existe et alors tu peut optimiser pour ce que tu souhaite mais tant que tu est dans les limbes c'est pas le truc a réfléchir.
C'est pour ça qu'a mon avis faut pas changer "on site" pour l'instant mais "off site" tant que la solution est pas claire.
Je t'ai envoyé un MP avec quelques constats :wink:
 
Nouveau WRInaute
patrick755 a dit:
est-ce que le keyword stuffing dans les tags (title et meta) est directement vise par le Pingouin?

Je pense que c'est le keyword stuffing en general donc dans les Meta aussi, mais c'est à confirmer comme tous le reste.
 
WRInaute accro
Depuis août 2011 et en lisant les derniers post, je commence de plus en plus à me dire que n'importe site monte ou descend sans prévenir et que finalement la meilleure méthode de monter est de créer un tas de petits sites d'une vingtaines de liens avec juste 2 - 3 max liens vers d'autres petits sites (genre découper ses sites en rondelle). Ou au contraire supprimer tout ce qui ressemble à un lien externe à partir de mes sites.
C'est finalement n'importe quoi depuis 2007. Je sais que je vais finalement me mettre aux MFA :mrgreen:
 
WRInaute accro
Pour les possesseurs de site touché, redirigez-vous les pages supprimées vers une page optimisée renvoyant un header autre que 404 ou 410 ? En 301 par exemple.
 
WRInaute discret
Pour les possesseurs de site touché, redirigez-vous les pages supprimées vers une page optimisée renvoyant un header autre que 404 ou 410 ? En 301 par exemple.

pour mon ecommerce, si j'ai un produit ou une catégorie similaire alors je fais une 301 sinon 410 (avec du contenu, le sitemap html du site). Mais j'essaye de privilégier au max la 301. J'ai environ 100 redirections 301 actuellement, essentiellement sur des pages produits.

Où veux-tu en venir ? As-tu observé une incidence avec cette pratique ?
 
WRInaute accro
stephdim, au départ je procédais comme toi.

Cependant après une première alerte (sous forme de message dans GWT) suivie d'une baisse de trafic, Google m'invitait à jeter un oeil sur mes 404 soft.

Plutôt que de rediriger vers une catégorie je le fis en 301 sur une page optimisée avec un texte explicatif (code http 200).
S'en est suivi une remontée du nombre de requête. Du moins jusqu'à ce fameux 24/04.

Aujourd’hui GWT me signale:
Lors de l'exploration de votre site, nous avons constaté une augmentation du nombre d'erreurs transitoires de type "soft 404" vers 2012-04-23 21:00 UTC (Londres, Dublin, Édimbourg). Il est possible que votre site ait été indisponible. Ces erreurs ont peut-être été résolues. Voici quelques exemples de pages ayant renvoyé ce type d'erreur.
J'ai le sentiment que certaines optimisations d'hier ne passent plus.
 
WRInaute discret
une soft 404 est une page qui renvoie un code 200 mais qui est vide de contenu (genre "ce produit n'existe plus").
moi je renvoie bien un code 404 (pour une url bidon) ou 410 (pour une url bien formatée mais la fiche n'existe plus).
depuis 6 mois je ne fais plus que des 301 vers des produits apparentés (genre le modèle bleu vers le rouge ou le nouveau modèle de remplacement). idem pour les catégories (au pire la catégorie parente).

GWT ne m'a jamais remonté des erreurs soft 404. par contre j'ai une tripotée de 404 (308 actuellement) car j'avais installé un captcha de m*rde sur mon blog et je l'ai viré entre temps ... toutes les images du captcha en 404 :( mais je laisse comme c'est... je vais les trainer pendant 6 mois au moins.

ta page optimisée (destination du 301) est considérée comme une soft 404 par GG ??
fais en sorte de ne pas avoir la redirection toujours vers la même page.
 
WRInaute accro
stephdim a dit:
une soft 404 est une page qui renvoie un code 200 mais qui est vide de contenu (genre "ce produit n'existe plus").
moi je renvoie bien un code 404 (pour une url bidon) ou 410 (pour une url bien formatée mais la fiche n'existe plus).
C'est bien ce que je te dis, un code 404 (soft ou pas) sur une page qui renvoie un 200, ça n'a plus l'air de passer.

La soft doit renvoyer un code 404 ou 410 sans redirection.
Le renvoi d'un code autre que 404 ou 410 lorsqu'une page n'existe pas (ou la redirection des internautes vers une autre page, notamment la page d'accueil, au lieu du renvoi d'une erreur 404) peut poser problème. Tout d'abord, avec cette procédure, les moteurs de recherche pensent qu'une page existe réellement à cette URL. Cette dernière pourra donc être explorée et son contenu indexé. Le temps passé par Googlebot sur les pages inexistantes retarde l'exploration de votre URL ou la fréquence des visites. L'exploration de l'ensemble de votre site risque également d'être affectée. Par ailleurs, vous ne souhaitez sans doute pas que votre site apparaisse en bonne place dans les résultats d'une requête de recherche [Fichier introuvable]).
Source
 
WRInaute discret
j'ai fais un edit entre temps, tu n'as pas du lire la fin de mon précédent post.
tu fais des 301 toujours vers la même page ?

google doit prendre ta page 301 comme une soft 404.
essaye de varier la destination du 301.
jamais eu de soucis.
 
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