Après l'AFP, les éditeurs de presse s'organisent pour essayer de partager le butin de Google News
http://www.journaldunet.com/0602/060217 ... news.shtml
http://www.journaldunet.com/0602/060217 ... news.shtml
Le débat est délicat. Si l'on peut comparer la création d'hyperliens vers des actualités comme la pratique d'un droit de citation, la création de résumés (plus ou moins longs) ou encore l'utilisation d'images de presse sans autorisation pose en effet question. Reste que la presse professionnelle risque de se mettre en position de faiblesse face à des sites et blogs de moindre importance (mais aux contenus de qualité) qui, pour leur part, voient dans les services d'actualités des moteurs de recherche une aubaine pour générer du trafic.
Avec ses recettes en baisse structurelle, la presse traditionnelle veut juste sa part du gâteau. Alors qu'il lui suffirait de mettre tout son contenu -- et non pas juste ses archives -- derrière des abonnements payants et des mots de passe. Les Echos ou le NYT ont depuis longtemps résolu ainsi le problème.
Notez que le WAN envisage clairement d'attaquer en Europe, où le "fair use" n'existe pas.
MagicYoyo a dit:Je crois que c'est une notion de droit américain qui s'applique au droit de reprendre une information/une création. Cela doit sans doute se rapprocher du droit de citation français, avec peut-être un regard plus porté sur l'intention.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici