Conseils emailing? Une image, du HTML, du texte... ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benka
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Salut

je dois faire un emailing vers des prospects.

Je me posais la question du meilleur choix.

Est ce une image, du texte ou du HTML avec images?

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance!

WRInaute passionné
benka a dit:
du texte ou du HTML avec images?!

Moi je pencherais pour du texte sans mise en forme. Beaucoup de logiciels de messagerie (et nottament en entreprise) n'ouvrent pas par defaut ni les images ni le html (par mesure de protection)

=> Ce qui fait que le mail en HTML et/ou image nécessite un clic sur "ouvrir" les images pour visualiser correctement le contenu (si le message n'es pas supprimé par defaut par le logiciel!

Un email en texte simple sera lisible directement sans probleme... et sera moins "louche" pour l'utilisateur (il saura à quoi il est confronté de suite (et sans avoir à prendre de risque)...

C'est mon avis. C'est sur qu'un email en HTML sera plus beau mais!

WRInaute passionné
benka a dit:
ça fait un peu "cheap" sans aucune mise en forme tout de même, non?

Oui, mais mets toi à la place du prospect. Au moins c'est clair et on sait tout de suite à quoi/qui on a à faire.
Ca t'oblige à rédiger soigneusement un texte lisible, clair et concis pour donner envi au prospect d'en savoir plus en visitant ton site.

Si tu envoies un email qui nécéssite une action supplémentaire de la part de tes propects (cliquer sur un lien pour télécharger les images par exemple) tu réduis le nombre de personne qui finalement prendront la décision ultime de visiter ton site... (décision qui nécessitera donc une étape = une réflexion oui/non supplémentaire...)

=> Si tu fais un emailing a des clients (pas des prospects mais des clients = par exemple es personnes qui se sont déjà enregistré sur ton site) alors c'est différents et la je pense que tu peux opter pour du html.

WRInaute discret
Un format HTML simple (CSS embarqué dans le corps du texte, pas d'image) permet déjà de travailler un peu la mise en page, sans poser le problème du "ouvrir les images...". Cela doit passer dans la plupart des lecteurs mail et offre l'avantage d'un message pas trop brut.

WRInaute discret
Oups, pardon.

La manière "classique" de définir ton CSS est de le coller dans un fichier .css, et de mettre un lien vers ce fichier dans ta page HTML : <link href="css/styles.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
Le problème, c'est que le lecteur de mail doit télécharger le fichier CSS.

Sinon, pour le CSS "embarqué", tu peux :
- soit définir le CSS en début de page :

<head>
<style type="text/css">
body { font-family: Arial; font-size: 10pt; color: #505050; }
</style>
</head>

- soit définir le CSS dans chaque balise :

<p style="font-family: Arial; font-size: 10pt; color: #505050;">bla bla bla</p>

WRInaute accro
Sauf qu'entre les webmails qui bloquent complètement ces fameux styles internes, ceux qui rajoutent les leurs, etc. la meilleure solution est de coder sa page en html en utilisant les attributs natifs (pas de css donc, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article en question).

Discussions similaires