J'ai résumé un article qui donne 25 conseils pour optimiser le référencement d'un blog. J'espère bien le mettre à jour pour le compléter avec vos idées supplémentaires ! Moi j'en avais déjà donné pas mal dans mon guide sur le référencement des blogs
WebRankInfo a dit:benben1973 je suis d'accord avec toi, en fait j'ai traduit/résumé l'article en conservant tous les conseils. Dans le meme ordre d'idée, je ne vois pas bien pourquoi il faut absolument mettre les CSS dans un fichier externe (à part pour la maintenance) : ça ne change rien pour l'internaute (ni pour le moteur)
# Le code HTML de chaque page est très allégé
# Le fichier CSS inclus est placé dans le cache dès la page d'index et cela accélère l'affichage des pages suivantes
WebRankInfo a dit:J'ai résumé un article qui donne 25 conseils pour optimiser le référencement d'un blog. J'espère bien le mettre à jour pour le compléter avec vos idées supplémentaires ! Moi j'en avais déjà donné pas mal dans mon guide sur le référencement des blogs
ChauffeurDeBuzz a dit:WebRankInfo a dit:J'ai résumé un article qui donne 25 conseils pour optimiser le référencement d'un blog. J'espère bien le mettre à jour pour le compléter avec vos idées supplémentaires ! Moi j'en avais déjà donné pas mal dans mon guide sur le référencement des blogs
arf !!! c'était un de mes futurs billets lol
pcinfos a dit:ChauffeurDeBuzz a dit:WebRankInfo a dit:J'ai résumé un article qui donne 25 conseils pour optimiser le référencement d'un blog. J'espère bien le mettre à jour pour le compléter avec vos idées supplémentaires ! Moi j'en avais déjà donné pas mal dans mon guide sur le référencement des blogs
arf !!! c'était un de mes futurs billets lol
salut CDB
rien ne t'empêche de faire un billet sur 25 "autres" conseils :wink:
Verokio a dit:Je viens de revisiter le sujet de manière plus spécifique pour WordPress si cela intéresse du monde ça se trouve ici : [spam]
Mettre un billet dans une seule catégorie à la fois
WordPress vous permet de mettre un billet dans plusieurs catégories à la fois.A première vue cela parait trés intéressant dans la mesure ou le billet sera accessible à l’utilisateur par plusieurs endroits. Malheureusement les moteurs de recherches vont aussi remarquer qu’un même contenu est accessible par des chemins différents et pour eux ceci est considéré comme une tentative de fraude par duplication du contenu pour avoir un meilleur référencement. Naturellement vous allez être pénalisé et votre billet n’aura pas le succès escompté. De ce fait, il faut veiller à classer un billet dans une et une seule catégorie à la fois.
Les permaliens sont les adresses qui s’affichent dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque vous lisez un billet. Ce sont aussi les adresses que vous donnez à d’autres bloggers pour qu’ils accèdent à vos billets et elles ne doivent donc pas changer sinon le billet ne sera plus accessible (d’où la pérénité dans le nom de ces liens).De ce fait, il est essentiel de personnaliser la forme de ses adresses dès le départ sinon gare au “404 not found” si vous le faites par la suite.
Sur mon Blog j’ai choisi d’avoir des URLs avec le format personnalisé suivant “/%category%/%postname%-%post_id%.html” ce qui permet de simuler des pages HTML statiques dont raffolent les moteurs de recherche.
A moins que tu n'utilise encore un navigateur texte type lynx :lol: je crois que tu devrais voir la mention des sections du panneau d'administration WordPress illustrés par des images pour le choix des permaliens.Euh.... qu'est ce que ça a de spécifique à WordPress ?
Les plugins d'optimisation comme all-in-one-SEO ne sont même pas mentionnés ?
Un petit contre exemple par un expert dans le domaine et le tout en vidéo ici : http://www.wolf-howl.com/video/make-wordpress-search-engine-friendly/Un billet peut avoir autant de catégorie qu'on veut, il sera toujours accessible par une et une seule URL.
De ce fait, il est essentiel de personnaliser la forme de ses adresses dès le départ sinon gare au “404 not found” si vous le faites par la suite.
Je crois que t'as vraiment un sens de l'observation trés spécial :lol: . Je sais trés bien que les permaliens c'est de l'url rewriting ou bien un fichier htaccess pour le module mod_rewrite d'apache (tu m'apprends rien la dessus) .Faux. Les permaliens étant un urlrewriting,
J'ai jamais dit que les posts étaient perdus pour toujours ou un truc du genre mais que les anciennes adresses référencés par google, aprés modification ne seront plus valident du coup t'auras un 404 not found. (J'ai pas besoin de l'id des billets pour savoir qu'ils sont toujours la. Je peux même les voir dans la BDD si ça te fait plaisir :lol: )C'est uniquement quand on change la structure des permaliens qu'on courre ce risque. En revanche, WP est toujours capable d'afficher un billet directement à partir de son id. (essaie).
Euh... le statique ou le dynamique n'a rien à voir.
Ton url a 4 - comme tirets, ce qui va la conduire à être ignorée par un certain nombre de moteurs, comme MSN ou Windows Live...
le numéro dans mon url est l'id du post qui permet de s'assurer d'avoir une url unique pour chaque post et puis pour dissiper tous les doutes, je suis allé jetter un coup d'oeil sur Windows Live comme tu dis (alors que c'est Live search) :You can use the structure tags to customize your "Pretty" or "Almost Pretty" permalinks. Make sure to end your structure with either %post_id% or %postname%
Ayant une dizaine de blogs wordpress bien référencés à mon actif, ouiVerokio a dit:Merci Marie-Aude, j'ai lu attentivement ta réponse surtout que tu parais trés sure de toi![]()
Verokio a dit:Je crois que tu devrais voir la mention des sections du panneau d'administration WordPress illustrés par des images pour le choix des permaliens. Même chose pour la mention des services de pings. De mon coté je suis sur d'avoir pris des screenshots de WordPress et pas d'un autre CMS ou système de Blog (je ne fume pas et je ne bois pas)
Ah ? Le format blog se prête à ce qu'on veut y mettre… Tu indiques ici que tu revisites le sujet de manière plus spécifique sur WordPress. Donc il faudrait savoirVerokio a dit:En plus j'ai l'impression que t'es passé aussi à coté du titre du billet que je dois te rappeler (8 Astuces pour un meilleur référencement de votre Blog ).
Que tu le fasses dans le code ou par un plugin, la question n'est pas là : elle est plutôt, enfin je pensais qu'elle était d'expliquer de façon spécifique à WP des astuces de référencement. Or tu ne parles pas des techniques propres à WP (le nom d'article, l'extrait optionnel, etc...)Verokio a dit:Un dernier petit détail Marie-Aude: il est loin d'être indispensable de passer par des plugins pour faire du SEO sur WordPress ou autre (de mon coté je suis assez à l'aise avec le code PHP de WordPress, que ce soit niveau templates ou autre, ce qui permet une plus grande flexibilité qu'un plugin SEO figé).
Il est dommage que tu te sois arrêtée à la première recommandation de cette vidéo, qui est celle que je trouve la moins bonne, et que tu n'aies pas pris en compte mes "si" et autres explications comme quoi les choses sont moins simples.Verokio a dit:Un petit contre exemple par un expert dans le domaine et le tout en vidéo ici : http://www.wolf-howl.com/video/make-wordpress-search-engine-friendly/
C'est toi qui semble ne pas comprendre.Verokio a dit:J'ai jamais dit que les posts étaient perdus pour toujours ou un truc du genre mais que les anciennes adresses référencés par google, aprés modification ne seront plus valident du coup t'auras un 404 not found. (J'ai pas besoin de l'id des billets pour savoir qu'ils sont toujours la. Je peux même les voir dans la BDD si ça te fait plaisir :lol: )
Tu n'as pas l'impression qu'il y a un peu de branches cassées par terre ?Verokio a dit:Désolé mais quelqu'un qui dit ça pour moi n'a aucune connaissance en matière de référencement. La problématique des nouveaux sites dynamiques dis web 2.0 (exploitant massivement du Javascript/Ajax) et au coeur du domaine du référencement actuellement.Tu as déja essayé de référencer une page (un univers) de netvibes ? :lol: .
La doc Wordpress dit effectivement recommande effectivement de finir son permalien de cette façon "afin que chaque permalien soit unique".Verokio a dit:Voila ce que dit la doc WordPress:Ton url a 4 - comme tirets, ce qui va la conduire à être ignorée par un certain nombre de moteurs, comme MSN ou Windows Live...
le numéro dans mon url est l'id du post qui permet de s'assurer d'avoir une url unique pour chaque post et puis pour dissiper tous les doutes, je suis allé jetter un coup d'oeil sur Windows Live comme tu dis (alors que c'est Live search) :You can use the structure tags to customize your "Pretty" or "Almost Pretty" permalinks. Make sure to end your structure with either %post_id% or %postname%
http://search.live.com/results.aspx?q=p ... &form=QBRE
Tu m'en vois ravieVerokio a dit:Au final bien que j'essaye souvent de me remettre en cause je m'abstiendrais cette fois-ci de tenir compte de tes conseils avisés.
Surtout en ce qui concerne les erreurs 404 après la mise en place des permaliens ?Verokio a dit:Je m'excuse devant toutes les personnes ayant lu ce post d'avoir répondu de cette manière mais aumoins ça aura permis de dissiper quelques doutes et fausses croyances communes.
Verokio a dit:bizarre beaucoup de personnes me disent ça alors que d'autres ont parfaitement accès à mon blog y compris moi même. Tu es chez quel fournisseur d'accès ?
Je suis chez Sivit, mais à priori, cela n'a rien à voir avec le fait d'accéder ou non à la page de ton lien. Ce matin tout va bien et j'accède sans problème.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici