Je me répète, mais s'il s'agit de bot connu par AdSense, pourquoi ne nous fournissent-ils pas un script ou une liste d'IP à bannir
Pour débuter, on peut peut-être se partager mutuellement d'où proviennent nos visiteurs : de la recherche directe via google ? des réseaux sociaux ? de sites référents précis ? autres ?
On peut trouver des similarités entre la provenance de nos visiteurs et comprendre quel trafic est jugé incorrect, pour commencer.
En attendant, vous êtes bien heureux d'avoir encore vos annonces, mon compte à etait limité il y a plus de 10 jours et j'attend encore cette "actualisation automatique" qui surviendra "Même si cette limite est généralement appliquée pour une période inférieure à 30 jours, cette durée peut être plus longue dans certains cas.", tout cela pour moins de 10% de traffic incorrect.
- Il existe de la documentation en anglais qui peut nous aider : https://www.google.com/ads/adtrafficquality/
Wow! Bien joué ! Exactement pareil chez moi.Donc pour moi le portrait robot du suspect serait : Traffic direct + Desktop + navigateur en langue "en-us" + Ecran couleurs 8bit + résolution 1280*1024 + localisation PARIS.
if (screen.colorDepth <= 8) document.getElementById("myAds").style.display = "none";
Salut les gars,
Je suis votre conversation depuis le début avec intérêt, puisque j'ai les mêmes soucis, comme vous j'attends avec fébrilité le 1er de chaque mois depuis quelques temps, alors que tout allait bien depuis des années.
Je vous partage mes réfléxions, qui peuvent peut-être vous faire tilt, comme ça a pu me le faire quand vous avez parlé d'un phénomène uniquement sur desktop, je me suis dit qu'il y'avait surement d'autres critères à trouver, alors j'ai cherché
En regardant mes stats, je me suis aperçu que j'ai 12% de traffic avec un navigateur en langage "en-us", alors que mon site est en français, j'ai trouvé ça un peu élevé.
Alors certes, des francophones peuvent avoir des navigateurs anglophones, mais 12% me parait beaucoup.
En vérifiant sur un autre de mes sites français, non touché par le phénomène, les navigateurs "en-us" représentent seulement 1 ou 2% max.
Ensuite en couplant à adsense, je me suis aperçu que ces 12% visiteurs "en-us" généraient 70% (!!!) de mes revenus adsense pour ce site, et qui correspond à ce qui est retiré pour traffic incorrect grosso modo !
Chez vous ça donne quoi ? (Analytics -> Audience > Données géo -> Langue -> Click Onglet Adsense)
J'ai creusé un peu ce traffic "en-us", et associé d'autres critères secondaires pour voir les anomalies, et j'en retiens que :
- c'est à priori très souvent sur desktop (ressort à 74% couplé à en-us, contre 31% pour un visiteur fr-fr)
- c'est à priori très souvent en source de traffic "direct" (ressort à 87% couplé à en-us, contre 10% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent en couleurs écran 8bit (ressort à 75% couplé à en-us, contre 0% pour fr-fr !!!)
- c'est à priori très souvent en résolution 1280*1024 (ressort à 85% couplé à en-us, contre 0.8% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent de France -> Ile de France -> Paris (ressort à 88% couplé à en-us, contre 18% pour fr-fr)
Donc pour moi le portrait robot du suspect serait : Traffic direct + Desktop + navigateur en langue "en-us" + Ecran couleurs 8bit + résolution 1280*1024 + localisation PARIS.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, et ça parait un peu simple pour que google n'y mette pas un terme, mais pour ma part je vais tenter de ne plus afficher les publicités à mes visiteurs qui présentent ces critères... et RDV le mois prochain ^_^
Wow! Bien joué ! Exactement pareil chez moi.
Comment bloquer ça ?
Code:if (screen.colorDepth <= 8) document.getElementById("myAds").style.display = "none";
Hâte de voir ton debrief là-dessusHey, content que ça matche dans le même sens pour vous aussi
A-Nas => perso je ne jouerai pas trop avec le style display css sur les annonces... (mon côté parano peut-être, mais j'aurai peur que GG trouve ça louche)
Oliver_31 : le "Paris" doit être déduit de l'IP, qui doit être spoofée...
De mon côté, j'ai mis un bout de code (un peu sale mais qui fera l'affaire pour tester), qui affiche ou pas le "(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});" qui loade les pubs.
j'ai mis une condition javascript, qui vérifie que window.screen n'est pas 1280*1024 couplé à colorDepth de 8.
Et cette condition JS n'apparait dans mon code que si les conditions PHP suivant sont préalablement vérifiées : HTTP_REFERER null ou vide ET HTTP_ACCEPT_LANGUAGE est exactement "en-us" (attention à la casse, c'est en-US je crois en vrai)
Ca fait 4 conditions combinées, je pense que ça évite pas mal d'éventuels faux positifs...
Je vais logguer les infos des visiteurs qui n'affichent pas la pub, histoire de voir ce que ça raconte au niveau des IP ou autre... et voir si j'ai pas fais de conneries dans mes conditions ^_^
Bon, me revoilà avec mes logs de quelques heures
Petite information/rectification en passant : finalement les visites de robots se font avec un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide... Analytics les re-catégorise certainement par défaut en 'en-US' je pense. (il doit pas aimer le vide)
(Au début j'ai laissé tourné plusieurs heures en filtrant des en-US réels, mais je n'enregistrai quasi rien, je ne comprenais pas... )
Donc pour tester, j'ai récolté 300 lignes de logs filtrées sur ce qui était soupçonné : traffic direct, le langage vide (donc en-us sur analytics), 1280/1024, et 8bit ou 24 bit en couleur.
(j'ai laissé passer les 24 bit car comme le précise Oliv81, j'ai moi aussi une anomalie là dessus sur mon analytics... même si c'est largement moindre que le 8bit, mais le CTR est quand meme délirant. Dans mes 300 lignes, j'ai 15% de 24bit, et 85% de 8bit)
Donc je me retrouve avec 300 lignes d'IP... et si je dédouble, j'en ai 17, ci-joint en image.
100% des IPs récupérés avec les critères de filtrages proviennent du même endroit, marrant non ?
Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même le résultat sur ip2location ou autre...
Je ne commenterai pas, mais je ne suis pas vraiment étonné...
Programme pour la suite, pour ma part :
1) je vais laisser tourner pendant 2-3 jours, pour pouvoir comparer le nombre de lignes récoltées avec mon analytics, sur des jours complets (je n'ai que quelques heures là), et m'assurer que ça correspond en volume. Et qu'il n'y a pas d'autres loups...
2) je vais ban toutes les plages IP du datacenter de l'hebergeur en question, ça doit se trouver facilement.
3) 3 jours après je vérifierai que je ne fait plus 70% de revenu sur en-US dans analytics.
4) RDV le 1er Aout, virtuellement plus pauvre, mais plus serein espérons !
@bigbox : malheureusement, j'ai pas l'impression que ton probleme soit similaire au nôtre... si GG limitait les comptes à partir de 10% de "traffic incorrect", on serait déjà tous au trou ici... tu as sûrement un traffic incorrect, mais pas le même genre que le nôtre probablement...
Moi, linguistique, donc rien à voir.Au fait? De quoi traitent vos sites? Moi c'est courses auto, comme FrankF1. Si on est tous dans ce domaine c'est inquiétant![]()
Musique & clips.Au fait? De quoi traitent vos sites? Moi c'est courses auto, comme FrankF1. Si on est tous dans ce domaine c'est inquiétant, on serait alors visés particulièrement![]()
Au fait? De quoi traitent vos sites? Moi c'est courses auto, comme FrankF1. Si on est tous dans ce domaine c'est inquiétant, on serait alors visés particulièrement![]()
Salut les gars,
félicitations à vous pour ces impressionnantes avancées ! C’est beau le travail d’équipe.
Par contre il y a toujours un aspect que je ne comprends pas.
S’il s’agit vraiment de trafic incorrect, en bannissant les ip fautives, ceux qui ont 60% de trafic incorrect vont voir - logiquement - leurs revenus diminuer de 60%, mais sans trafic incorrect.
Les gains avec ces moins 60% correspondent à vos revenus habituels ? Ou ce serait largement en dessous de la normalité ?
Les gains avec ces moins 60% correspondent à vos revenus habituels ? Ou ce serait largement en dessous de la normalité ?
ci-joint les plages IP de l'hebergeur
Allez-y molo avec les IPs
Ci-joint ou j'en suis de mon côté.
Je surveille toutes les plages du tableau ci-joint, mais pour l'instant seuls 4 sont confirmées. (100% des visites ont le combo trafic direct + langue vide + 1280*1024 + 8/24bit. )
D'ailleurs, petite constatation, l'url est toujours appelé 2 fois d'affilé, dans la même seconde, ou à 1 seconde d'intervalle.
2 plages de la liste concernent des visiteurs classiques, à exclure donc.
(surement des IPs données à Free, c'est le même groupe)
Sur ces 2 plages, 100% des visites semblent normales. (langue définies, une seule page appelée, écran divers, etc...)
Les 4 plages repérées, je renvoie un 403 Forbidden (ca les empeche pas de continuer à pinguer mes urls, en moyenne toutes les 3 minutes), tout en continuant à logguer.
Les autres, je ne fait que logguer, mais pas grand chose dans mon panier pour l'instant.
edit : dans mon analytics du jour, je n'ai plus du tout en-US qui fait 70% de revenus... il fait <1% maintenant. Logiquement, les clics sont en forte baisse aussi.
Bon dimanche![]()
Merci pour ces infos !
Côté AdSense, je suppose que comme pour Analytics y a une grosse chute ? C'est proportionnel ?
Allez-y molo avec les IPs
Ci-joint ou j'en suis de mon côté.
Oui, dans les 195.154.*.* , plusieurs utilisateurs normaux et plusieurs bots, et de plus en plus sur les 212.83.1*.* quand je remonte plus loins, tout ca sur plusieurs sites.Tu en trouves d'autres dans les plages rouges ?
Tu as mis quoi comme filtres en place (techniquement) ?Je viens d'appliquer les filtres je vous tient au courant des avancées.
Je vérifie en php la langue et le referrer
Si les deux conditions correspondent au profil type je désactive adsense (en sachant que mon trafic us/en) est dérisoire -5%
Excuse-moi, j'ai pas tout suivi. En PHP, tu testes les variables $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] et $_SERVER["HTTP_REFERRER"], dans la première si elle est vide et dans la seconde (referrer), Tu regardes quoi au juste ? Merci.oopsi en effet ! merci![]()
En clair je check siExcuse-moi, j'ai pas tout suivi. En PHP, tu testes les variables $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] et $_SERVER["HTTP_REFERRER"], dans la première si elle est vide et dans la seconde (referrer), Tu regardes quoi au juste ? Merci.
En clair je check si
- HTTP_ACCEPT_LANGUAGE = en-Us ou en-us
- referrer = vide ou null
Si ces deux conditions fonctionnent je bloque adsense (sachez aussi que mon trafic 'en-us") est dérisoire. Donc si vous souhaitez être moins "grossier" utilisez
(screen.colorDepth <= 8) et détectez aussi la résolution de votre écran =)
Bon, me revoilà avec mes logs de quelques heures
Petite information/rectification en passant : finalement les visites de robots se font avec un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide... Analytics les re-catégorise certainement par défaut en 'en-US' je pense. (il doit pas aimer le vide)
(Au début j'ai laissé tourné plusieurs heures en filtrant des en-US réels, mais je n'enregistrai quasi rien, je ne comprenais pas... )
Donc pour tester, j'ai récolté 300 lignes de logs filtrées sur ce qui était soupçonné : traffic direct, le langage vide (donc en-us sur analytics), 1280/1024, et 8bit ou 24 bit en couleur.
(j'ai laissé passer les 24 bit car comme le précise Oliv81, j'ai moi aussi une anomalie là dessus sur mon analytics... même si c'est largement moindre que le 8bit, mais le CTR est quand meme délirant. Dans mes 300 lignes, j'ai 15% de 24bit, et 85% de 8bit)
Donc je me retrouve avec 300 lignes d'IP... et si je dédouble, j'en ai 17, ci-joint en image.
100% des IPs récupérés avec les critères de filtrages proviennent du même endroit, marrant non ?
Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même le résultat sur ip2location ou autre...
Je ne commenterai pas, mais je ne suis pas vraiment étonné...
Programme pour la suite, pour ma part :
1) je vais laisser tourner pendant 2-3 jours, pour pouvoir comparer le nombre de lignes récoltées avec mon analytics, sur des jours complets (je n'ai que quelques heures là), et m'assurer que ça correspond en volume. Et qu'il n'y a pas d'autres loups...
2) je vais ban toutes les plages IP du datacenter de l'hebergeur en question, ça doit se trouver facilement.
3) 3 jours après je vérifierai que je ne fait plus 70% de revenu sur en-US dans analytics.
4) RDV le 1er Aout, virtuellement plus pauvre, mais plus serein espérons !
@bigbox : malheureusement, j'ai pas l'impression que ton probleme soit similaire au nôtre... si GG limitait les comptes à partir de 10% de "traffic incorrect", on serait déjà tous au trou ici... tu as sûrement un traffic incorrect, mais pas le même genre que le nôtre probablement...
Petit point de mon côté :
Après 2.5 jours de logs, j'ai toujours les mêmes 4 plages, aucune autres.
Pas de faux positifs (si en fait, j'en ai 1 pour 1000, mais c'est des serveurs aussi, même si ils ne sont pas "méchants" => en faisait un reverse domain sur l'IP je tombe sur des listes de NDD.)
Au niveau des appels URLs, c'est réparti entre la homepage à 20%, et sinon des pages profondes variées pour le reste. Les Urls de nos sites sont certainement pré-enregistrées pour être scrapées ensuite, puisque depuis 3 jours je leur affiche un 403 Forbidden (le robot ne peux plus suivre de liens sur mes pages directement donc), mais il continue d'essayer, sur des dizaines/centaines d'urls. (un aspirateur à email ou data, qui interagit avec adsense sans faire gaffe ?)
Côté analytics/adsense, tout est rentré dans l'ordre si on peut dire :'(
Je n'ai plus de CTR délirant sur certains paramètres, mon trafic en-us est tombé <1%, ce qui correspond à mes autres sites.
=> je perds 10% de traffic, et 70% de revenus (ouch!) sur ce site ... ou bien, je perds ce que je n'aurai pas du gagner, selon comment chacun l'interprète ^_^
Voilà voilà, plus qu'à faire le deuil de ces revenus ^^
Et vérifier que le trafic incorrect n'existe plus ou peu au 1er Aout !
p.s : J'ai mis mon code sur une dizaine d'autres sites par précaution, certains avec plus de trafic que celui qui me pose problème, aucun autre ne reçoit de visites de ces IPs. ( ce qui est rassurant puisqu' aucun autre n'as non plus des CTR délirants )
Je vais voir ce week-end ce qui est plus simple à mettre en place pour mon site. C'est déjà bien d'avoir deux solutions possibles. Bon boulot les gars !@John Smith en effet ! En checkant les deux variables vides, mes revenus ont l'air corrects.... Je suis pas très chaud pour bannir des IP perso
Désolé, tu vas penser que j'encule les mouches mais précisément, tu testes isset, is_empty ou bien is_null.@John Smith en effet ! En checkant les deux variables vides, mes revenus ont l'air corrects.... Je suis pas très chaud pour bannir des IP perso
En ce qui me concerne (filtrage language null et referer null), les taux de clics sont revenus à la normale, les clics des visiteurs en-us ont chuté. Tout à l'air ok.Pour ceux qui ont mis en place des systèmes de blocage des IPs/profils suspects, qu'est-ce que ça donne pour vous en terme de stats et/ou de revenus AdSense ?
Merci pour l'info !En ce qui me concerne (filtrage language null et referer null), les taux de clics sont revenus à la normale, les clics des visiteurs en-us ont chuté. Tout à l'air ok.
Exact. Je n'interdit pas la visite, je filtre seulement l'affichage de la pub.Merci pour l'info !
Et pour rappel, lorsque ces deux conditions sont remplies, tu n'affiches pas du tout le code pub AdSense, c'est bien ça ?
Dans Analytics : Audience / Données géographiques / Langue, onglet AdSense. Si tu as des gains importants et très majoritaires en en-Us alors que tu as un site francophone, tu as de fortes chances d'être une victime du robot cliqueur de pubs comme nous... La solution est évoquée plus haut.Bonjour à tous, quelqu'un peut m'expliquer où il faut cliquer pour vérifier que je suis victime ou non du même trafic incorrect que vous ? Ça se passe où, s'il vous plait ? Logs de l'hébergeur ? Dans les rapport Adsense ou dans Google Analytics ? Merci pour votre aide
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici