Trafic qui ne décole pas, qui stagne depuis plusieurs mois.

WRInaute discret
Bonjour,
Je gère un site web ( boutique) qui existe depuis 2009.
Rèelement mis dans le seo depuis 2020.
Le trafic ne décole pas, en moyenne 70 visiteurs/ jours.
Bien moins de trafic par rapport à l année dernière même époque. 200 visites/ jours.

J ai ajouté un blog, et des articles de blogs pour mettre en avant les catégories. Mais rien n y fait.

Avez vous des conseils peut être il y a des erreurs que je n ai pas vu.

Un retour de vos avis sont les bienvenus
Merci à vous pour votre aide.

Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Le trafic ne décole pas, en moyenne 70 visiteurs/ jours.
Bien moins de trafic par rapport à l année dernière même époque. 200 visites/ jours.
Vous indiquez travailler le SEO du site depuis 2020, cependant celui-ci n'est pas optimisé.
Vous pouvez faire la liste de ce qui a été réalisé pour mieux comprendre.

En effet, en vérifiant le site actuel, on retrouve de nombreuses lacunes.
Il est donc normal que le site soit mis de côté par Google (et d'autres).
Il faut seulement travailler le référencement naturel et penser aux utilisateurs.

J ai ajouté un blog, et des articles de blogs pour mettre en avant les catégories. Mais rien n y fait.
Inutile d'ajouter du contenu mal travaillé, vous ne ferez que perdre des positions sur Google (et d'autres).

Avez vous des conseils peut être il y a des erreurs que je n ai pas vu.
Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel du site.
Reprendre les bases et demander des conseils et avis sur les forums suivants :

Cordialement.

WRInaute discret
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Vous dites celui-ci n est pas optimisé? Vous dites de.nombreuses lacunes, mais lesquels ?
J ai demandé sur le forum prestashop si le site avait un problème ? Mais aparament non. Peutvetre la vitesse sur mobile.

J ai des description uniques sur toutes mes catégories et fiches produit.

Sur le blog j ai ajouté des articles en rapport avec les produits et mon thème de ventes, avec des lien dans chaque article vers la catégorie correspondante.

J ai beaucoup de pages qui restent en 20 et 50 ème place.

Merci pour votre aide et vos informations .

Membre Honoré
Bonjour,

Peutvetre la vitesse sur mobile.
C'est un point à améliorer, mais c'est le haut de l'iceberg (qui est déjà bien long à corriger).

wri1.jpg

Vous dites celui-ci n est pas optimisé?
En effet, remplir quelques champs dans un CMS ou un plugin SEO ne veut pas dire qu'un site est optimisé.
Il faut de longues heures de travail par page pour optimiser correctement un site web (et chaque site est différent).
Surtout pour faire correctement un e-commerce et bien présenter ce qui est proposé aux utilisateurs.

J ai demandé sur le forum prestashop si le site avait un problème ? Mais aparament non.
C'est normal, le référencement n'est pas leur domaine, ce sont principalement des e-commerçants et devs.
Ils peuvent cependant indiquer des erreurs techniques et le bon usage du CMS Prestashop.

J ai des description uniques sur toutes mes catégories et fiches produit.
Vous devriez vérifier le contenu du site avant de dire quelque chose d'erroné.
Et en référencement changer un mot dans un texte ne veut pas dire contenu unique.

Sur le blog j ai ajouté des articles en rapport avec les produits et mon thème de ventes, avec des lien dans chaque article vers la catégorie correspondante.
Les contenus semblent auto-générés, donc détectables aussi par les bots.

Bizarre aussi cette ligne de texte dans un article :
En utilisant des mots-clés pertinents et en optimisant le contenu pour le SEO, cet article vise à être une ressource précieuse pour ceux qui cherchent des idées de cadeau pour la fête des grand-pères.

Ce qui revient à ce qui était dit avant :
Inutile d'ajouter du contenu mal travaillé, vous ne ferez que perdre des positions sur Google (et d'autres).

Vous dites de.nombreuses lacunes, mais lesquels ?
Comme les exemples indiqués ci-dessus.
Et suivre les consignes des moteurs pour ne pas être pénalisé.
Le site a aussi d'autres lacunes dans différents domaines.

J ai beaucoup de pages qui restent en 20 et 50 ème place.
Vous devriez vérifier aussi, si le site n'est pas pénalisé (une ou plusieurs fois).

Cordialement.

WRInaute discret
Bonjour
merci pour ces informations.

J'ai enlevé la coquille de l'article de blog. Pourtant, que j'ai relu ;-)
L'AI n'est pas interdit par google.

Pour le diagnostic google insight, j'ai vu ces lacunes, mais je ne sais pas comment y remédier.
Une chose que j'ai oublié d'indiquer, j'avais intégré l'image dans ma balise <a. sur tous les produits et catégorie, pour ne faire qu'un clique.
J'ai vu que le poids en SEO n'était pas bon, le mieux et bien une ancre de texte. J'ai donc corrigé il y a 15 jours environs.

Je n'ai pas de pénalité dans GWT.
Merci encore pour votre aide.

Membre Honoré
Bonjour,

J'ai enlevé la coquille de l'article de blog. Pourtant, que j'ai relu ;-)
L'AI n'est pas interdit par google.
Comme disait la publicité de Pirelli : "Sans maîtrise la puissance n'est rien".
C'est pareil avec l'usage de l'IA, mal utilisé c'est la pénalité potentielle pour un site.

Pour le diagnostic google insight, j'ai vu ces lacunes, mais je ne sais pas comment y remédier.
Il suffit de vérifier les détails du rapport de PageSpeed Insights de Google.
Le rapport présente aussi des liens vers les tutoriels pour savoir comment corriger.

Je n'ai pas de pénalité dans GWT.
Avec Google Search Console, vous n'aurez que des pénalités mises en place par des humains.
Vous n'aurez pas la liste des pénalités automatiques mises en place par les robots.
Pour trouver les pénalités automatiques, il faut étudier les statistiques.

Cordialement.

WRInaute discret
Je comprends votre approche, je suis plus Michelin ;-)

J'ai déjà cherché pour résoudre les temps de chargement, mais c'est compliqué. Et je vois beaucoup de site qui ont de moins bonnes performances que moi, mieux se classer. Oui, c'est un critère, je comprends.

Voici par exemple le rapport des 16 derniers mois. Sachant que la période de Noël et juin et forte pour mon secteur.

J'ai donc des articles de blog, des liens entrants, un DR sur ahrefs de 25, un TF de 22, un Da de 56.
Pouvez-vous me dire où chercher pour améliorer mon SEO ?

16derniersmois.PNG

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Tu vas rentrer dans la limite de ce site/forum :)
La plupart des gens qui répondent sont des professionnels du SEO et donc te donneront des pistes mais pas de solution complète, puisqu'ils vendent ce service par ailleurs. Et c'est bien compréhensible.

Moi je ne suis pas un professionnel mais pas un expert non plus.
En première approche, je chercherais à identifier quelles sont les pages/articles qui sous performent et chercherait à comprendre pourquoi.
Un des premiers réflexes, c'est de trouver la différence avec un concurrent qui est très bien placé sur le même article.

Mais en gardant à l'esprit que c'est sur un secteur hyper concurrentiel et sur de la vente d'articles assez communs et banals (dans le sens qu'ils n'ont pas une originalité particulière).

Concernant l'optimisation de la vitesse, le site est hébergé chez O2Switch a priori. O2switch met à disposition des frontaux de cache basés sur LiteSpeed qui peuvent bien aider. A voir si le plugin (https://www.litespeedtech.com/products/cache-plugins/prestashop-acceleration) fonctionne pour PrestaShop (c'est le cas pour WordPress)

WRInaute discret
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Je me doute qu'il y a des pros et souvent une réponse vague. Je sais que le SEO devient compliqué, mais je cherche à avoir la bonne approche et ne plus perdre de temps (des mois) à tester des trucs qui ne fonctionnent pas. Et comme les grandes entreprises du SEO coutent très cher (j'ai vu 4000€ juste pour un audit), je cherche des solutions que je pourrai utiliser.

Pour litespeed, je vais me pencher sur la solution. J'avais demandé à o2switch si je devais changer de serveur pour un plus performant, ils m'ont dit que cela ne sert a rien.

WRInaute occasionnel
Les services SEO coûtent cher parce que précisément, les intervenants sérieux, y consacrent beaucoup de temps. C'est tout aussi chronophage pour eux.
La différence, c'est qu'ils ont des outils, de la méthode et de l'expérience. Le tout cumulé leur fait gagner un peu de temps.

La vraie difficulté, c'est que c'est un service où le résultat ne peut être garanti par nature. Et il est difficile de départager les pros sérieux de ceux qui le sont moins.

Dans le cadre d'un business purement internet, ça peut être pertinent de se dire que l'on consacre un pourcentage du CA dans le SEO. C'est à réfléchir.

WRInaute discret
Il est vrai que cela prend du temps, mais 4 000€ pour juste un audit:eek:
Et trouver les bons services de pros n'est pas non plus facile.

Je vais continuer à chercher et essayer de comprendre, mais je tourne en rond

WRInaute discret
Il y a quelque temps, j'avais acheté à plusieurs reprises des crédits. Oui, nous trouvons des choses à améliorer, nous pouvons tout améliorer.
Ce qui revient souvent, c'est le temps de chargement, manque de liens. Je ne sais pas si cela pourrais m'aider maintenant.

Ce que je faisais, une analyse gratuite (quand c'était gratuit), je corrigeai ce que je voyais puis je lançais une analyse payante. Là, je voyais les pages avec problème. Mais cela n'a jamais fait décoller mon SEO.

WRInaute occasionnel
L'audit adresse principalement les problèmes techniques, mais pas que.
Il donne aussi des indications de fond sur ce qui est à retravailler et assez essentiel :
  • Les liens internes pour le maillage et surtout avec une diversité des ancres pour accroître le champ lexical/sémantique autour d'une page
  • La faiblesse du contenu.

Si tout a vraiment été corrigé alors le score global doit être très bon (au-dessus de 95%) et le score QualityRisk de chaque page aussi. Si ce n'est pas le cas, c'est que tout n'a pas été corrigé ou compris.
Et quand c'est le cas, c'est là que ça devient intéressant de confronter aux stats de la Search Console et d'obtenir le score Zombie. Lui indique clairement l'inadéquation du contenu par rapport à la demande.

WRInaute discret
J'ai pourtant des pages bien placés. Beaucoup de positions entre 20 et 50.

Je pense que je n'ai pas la bonne technique pour placer une page.

Pareil pour trouver un article de blog qui va plaire aux internautes. Ou il faut beaucoup de temps à Google pour venir me voir ;-(

Merci encore pour tes conseils.

Membre Honoré
Bonjour,

J'ai déjà cherché pour résoudre les temps de chargement, mais c'est compliqué. Et je vois beaucoup de site qui ont de moins bonnes performances que moi, mieux se classer. Oui, c'est un critère, je comprends.
Comme indiqué avant : "C'est un point à améliorer, mais c'est le haut de l'iceberg (qui est déjà bien long à corriger).".

J'ai donc des articles de blog, des liens entrants, un DR sur ahrefs de 25, un TF de 22, un Da de 56.
Pouvez-vous me dire où chercher pour améliorer mon SEO ?
Ce qui nous intéresse n'est pas présenté par les outils en ligne, qui peuvent aussi vous faire dévier de la route d'une bonne optimisation. Search Console indique peu d'impressions et peu de clics, il faudrait vérifier les statistiques sur du plus long terme et en détails (si vous avez GA ou autres ils vous seront utiles) et vérifier aussi en détails les informations disponibles avec Search Console.

Tu vas rentrer dans la limite de ce site/forum :)
A une époque on pouvait parler de limite.
Mais comme c'est toujours pareil, ce n'est plus le cas, on est habitué.

La plupart des gens qui répondent sont des professionnels du SEO et donc te donneront des pistes mais pas de solution complète, puisqu'ils vendent ce service par ailleurs. Et c'est bien compréhensible.
Il faut savoir que la majorité des personnes du forum n'ont rien à vendre, ce qui nous motive c'est l'entraide, découvrir de nouvelles choses.
Vous n'imaginez pas combien de choses on peut apprendre en aidant les gens sur le forum d'entraide de WebRankInfo.

Il faut savoir aussi que le but du forum est que les gens apprennent, le forum n'est pas là pour mâcher ce qu'il y a à faire.
C'est la même chose quand on est à l'école et les devoirs pour apprendre à faire et ne plus faire les mêmes erreurs.

On peut utiliser cette citation de ma signature :
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius

Je me doute qu'il y a des pros et souvent une réponse vague. Je sais que le SEO devient compliqué, mais je cherche à avoir la bonne approche et ne plus perdre de temps (des mois) à tester des trucs qui ne fonctionnent pas.
Les réponses vagues permettent aussi certaines fois de faire revenir les personnes pour poser plus de questions et d'améliorer ensuite leur compréhension de ce qui ne va pas avec leur site web ou comprendre comment fonctionne le référencement. Ne plus perdre de temps est un autre point, il vous faudra du temps pour apprendre et comprendre comment fonctionne le référencement pour améliorer le site web. Vous passerez forcément par des périodes de tests pour savoir si une chose fonctionne ou pas avec le site web. En effet, chaque site est différent et il y a des améliorations qui fonctionnent mieux avec un site ou un autre, sans compter les différences de thématiques (plus ou moins concurrentielles).

Et comme les grandes entreprises du SEO coutent très cher (j'ai vu 4000€ juste pour un audit), je cherche des solutions que je pourrai utiliser.
Et certains audits sont beaucoup plus chers, c'est donc normal de se poser des questions pour un seul audit.
Tout dépend de l'expertise, de l'entreprise qui réalise l'audit (agence ou indépendant) et de ce que contient l'audit.
Sans parler des forfaits SEO que certains proposent en mode usine, mais on entre dans un autre débat que le sujet principal.
C'est un peu comme pour les prestations de formations, peu de formations sont vraiment utiles quand on sait ce qui est nécessaire.

Et il est difficile de départager les pros sérieux de ceux qui le sont moins.
"Trust no one".
giphy.webp

Source : Giphy.

J'ai pourtant des pages bien placés. Beaucoup de positions entre 20 et 50.
Être en 20e position, c'est comme être 50e. Vous auriez dit avoir des pages bien positionnées en top 10 ce serait rassurant (vs de potentielles pénalités ou mises de côté de la part de Google).

Je pense que je n'ai pas la bonne technique pour placer une page.
En effet, c'est ce que nous vous présentons avec les réponses de ce sujet, en indiquant certains éléments qui ne vont pas.

Pareil pour trouver un article de blog qui va plaire aux internautes.
Si c'est un article auto-généré rapidement, c'est normal.
La rédaction web est aussi un art qui est difficile à maîtriser.

Complément avec le forum : "Rédaction web et référencement".

Ou il faut beaucoup de temps à Google pour venir me voir ;-(
Un site optimisé va se placer en haut des résultats.
Un site mal optimisé va être mal référencé ou même pénalisé.

Reprenez les réponses du sujet, améliorez ce qui a déjà été indiqué.
Présentez les changements effectués (avec ce sujet ou un nouveau).

Vous avez déjà beaucoup de choses à améliorer, courage.

Cordialement.

Dernière édition:
WRInaute discret
J'ai installé GA depuis février, je n'ai donc pas d'info avant.
À noter, que j'ai des pages au top 1-3, des pages moins de 10, mais la plupart en position entre 20 et 50.

Je ne pense pas avoir à de pénalité.

Quand vous dites le haut de l'iceberg ?

Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Je ne pense pas avoir à de pénalité.
Avec un trafic en baisse depuis l'année dernière, peu de clics et des techniques qui peuvent pénaliser un site (ou le mettre de côté, ce qui revient à la même chose). N'importe quel référenceur dirait d'analyser les statistiques du site et de vérifier ce qui bloque.

Quand vous dites le haut de l'iceberg ?
iceberg.png
Source : Pixabay.

Cordialement.

WRInaute discret
Analyser les statistiques, mais comment ? Justement je viens par ma démarche demander de l aide pour savoir ce qui bloque.

Membre Honoré
Bonjour,

Vérifiez les tendances, les courbes, les chutes, par périodes, une journée bizarre, etc. c'est au cas par cas.
Avec le graphique de Google Search Console que vous avez partagé j'ai mis quelques tendances.

wri.jpg

Il faut ensuite vérifier en détail les statistiques aux périodes indiquées et d'autres temporalités. Aussi bien les statistiques disponibles par Google Search Console que Google Analytics, pour pouvoir savoir ce qui ne va pas et certains éléments qui peuvent bloquer le site web actuel. On remarque une baisse de visites entre 2023 et 2024, il est recommandé de faire la liste des changements effectués sur le site qui auraient pu influencer sur la baisse de positionnement. Pour ce dernier point vous pouvez présenter la liste au forum pour des avis et conseils de la communauté d'entraide.

Cordialement.

WRInaute occasionnel
Il faut savoir que la majorité des personnes du forum n'ont rien à vendre, ce qui nous motive c'est l'entraide, découvrir de nouvelles choses.
Vous n'imaginez pas combien de choses on peut apprendre en aidant les gens sur le forum d'entraide de WebRankInfo.

Il faut savoir aussi que le but du forum est que les gens apprennent, le forum n'est pas là pour mâcher ce qu'il y a à faire.
C'est la même chose quand on est à l'école et les devoirs pour apprendre à faire et ne plus faire les mêmes erreurs.

On peut utiliser cette citation de ma signature :
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius

Je veux bien le croire, mais une réponse comme celle là laisse davantage dans la confusion et le questionnement :

Vous indiquez travailler le SEO du site depuis 2020, cependant celui-ci n'est pas optimisé.
Vous pouvez faire la liste de ce qui a été réalisé pour mieux comprendre.

En effet, en vérifiant le site actuel, on retrouve de nombreuses lacunes.
Il est donc normal que le site soit mis de côté par Google (et d'autres).
Il faut seulement travailler le référencement naturel et penser aux utilisateurs.

Pas optimisé, d'accord, mais à quel niveau ?
De nombreuses lacunes, d'accord, mais lesquelles ?

En tant qu'amateur et si mon niveau en référencement est léger, comment ces réponses peuvent-elles me guider ?

Membre Honoré
Bonjour,

Pas optimisé, d'accord, mais à quel niveau ?
De nombreuses lacunes, d'accord, mais lesquelles ?
Si on reprend depuis le début du sujet, différents conseils (grandes lignes) :
  • Le haut de l'iceberg qui concernait la vitesse des pages (cf. la liste de PageSpeed Insights de Google qui était au début du sujet)
  • Il a été indiqué que pour la vitesse, PageSpeed Insights présente aussi des liens vers les tutoriels pour savoir comment corriger un site *
  • Ne pas utiliser de contenus auto-générés mal travaillés (c'est détectable par les robots des moteurs, dont Google, Bing, etc. et pénalisant)
  • Il a été indiqué une phrase qui était disponible avec le site web et qui a été corrigée depuis, qui présentait un texte auto-généré ou un prompt
  • Changer un mot dans un texte qui est quasiment identique d'une page à une autre, n'est pas un contenu unique pour le référencement
  • Que Google Search Console ne présente que les pénalités mises en place par des humains (complément avec un article)
  • Vérifier si le site à des pénalisations (en étudiant les statistiques, s'il y a une tendance, une chute un jour précis, etc.)
  • De suivre les consignes des moteurs pour ne pas être pénalisé (pour savoir ce qui est bien ou pas bien de faire)
  • Que le fait d'avoir peu de positions pouvaient être un indicateur de mise de côté de Google (ou autres moteurs)
  • Que les statistiques du graphique de Google Search Console présenté indique des tendances de mise de côté
  • Qu'il fallait passer de longues heures à travailler chaque page pour améliorer le référencement
  • Que la rédaction web pour faire un bon article de nos jours est un art difficile à maîtriser
  • Optimiser le site aussi bien pour les utilisateurs que pour une bonne indexation

* Exemple, pour mieux comprendre concernant les conseils de PageSpeed Insights.
wri.jpg

wri1.jpg

wri2.jpg

En tant qu'amateur et si mon niveau en référencement est léger, comment ces réponses peuvent-elles me guider ?
2020 faisait penser que la personne avait des bases, au temps pour moi.
J'ai ajouté des liens avec la liste ci-dessus pour mieux comprendre les conseils.

Cordialement.

WRInaute discret
Merci pour ces conseils ou remarques. Mais foogle indiqués des améliorations à faire, quasi impossible sauf laisser bonjour sur une page et virer tout le code html. Je n aia jamais vu un site prestashop au top ! Ce qui n empêche pas de perforer niveau seo.

Ce que j ai besoin c est de savoir pourquoi j ai un recul de trafic. J ai aussi constaté que depuis le début de l année, beaucoup de site ont perdu en trafics.

Étudier les statistiques pas facile. Car ce que vous m avez indiqué correspond à l après période de Noël, août étant très calme dans ma branche.

J apprécie vos informations et temps pris pour répondre, mais cela ne m aide pas à comprendre la perte de trafic, la stagnation. Malgré mes nombreuses recherches, lu des dizaines de blog sur le référencement, je bloque.

Le point important (que je pense) c est mes liens sur toutes mes images (qui englobaient l image et l ancre) que j ai modifié il y a 15 jours pour avoir de vrais ancre ⚓️ de lien.

Membre Honoré
Bonjour,

Mais foogle indiqués des améliorations à faire, quasi impossible
Pourtant, de nombreux webmasters améliorent leur site avec les conseils de Google.
Que ce soit ce qui est indiqué avec PageSpeed Insights ou Google Search Console.

Ce qui n empêche pas de perforer niveau seo.
Un site bien réalisé va se positionner sans avoir besoin de vérifier PageSpeed Insights ou Google Search Console.

Ce que j ai besoin c est de savoir pourquoi j ai un recul de trafic.
  • Problèmes avec les contenus dupliqués
  • Problèmes avec les contenus auto-générés
  • Problèmes avec les contenus trop identiques
  • Problèmes d'optimisations plus généralement
  • Problèmes d'optimisations techniques
Vous avez les détails ci-dessus avec des liens.

Étudier les statistiques pas facile. Car ce que vous m avez indiqué correspond à l après période de Noël, août étant très calme dans ma branche.
Ce qui est indiqué avec le graphique précédent : Une baisse entre 2023 et 2024 des visites aux mêmes périodes entre juillet et octobre (qui pourtant présentent une ligne stable). Des lignes qui présentent des instabilités bizarres du site, une ligne qui présente la baisse entre février et mai 2024 (et ce n'est pas parce que c'est une période calme que le site doit chuter) et qui baisse encore après juillet (on ne parle pas de vacances, mais à la rentrée ça ne remonte pas). On remarque aussi que le site ne remonte pas comme l'année dernière au début de novembre 2024.

J apprécie vos informations et temps pris pour répondre, mais cela ne m aide pas à comprendre la perte de trafic, la stagnation. Malgré mes nombreuses recherches, lu des dizaines de blog sur le référencement, je bloque.
Ce qui semble être ce que vous souhaitez :
  • Avoir l'explication du problème, une description spécifique au site (et pas que des liens explicatifs pour apprendre/comprendre le référencement)
  • Avoir des exemples de ce qui ne va pas avec votre site (par exemple lister des URLs ou présenter des codes/des contenus qui ne sont pas bons)
  • Avoir des recommandations très spécifiques à votre site (et ne pas apprendre des tutoriels qui expliquent le référencement pour savoir corriger)
  • Avoir des exemples concrets de codes/de contenus à mettre directement sur le site (sans avoir besoin de tutoriels, comprendre le référencement)
et non des conseils comme "revoir le contenu auto-généré" avec des liens, mais par exemple d'avoir : "votre contenu" il faut à la place "ce contenu".

Cordialement.

WRInaute discret
Merci pour ces lignes bien présenté ;-)

Oui, je ne vous cache pas d'avoir un exemple de page qui, ne va pas, pourrai m'aiguiller !
Après avoir lu, relu des blogs, le forum…, je ne comprends pas cette chute.

Vous me listez les anomalies avec Google insight, je veux bien, mais ce n'est pas suffisant. Vous m'indiquez avoir du contenue dupliqué (ha bon ?).
J'ai commencé mes articles de blog en aout avec l'AI. Cela n'explique pas la stagnation.

Je vais continuer de chercher. Merci pour vos réponses.

Membre Honoré
Bonjour,

Oui, je ne vous cache pas d'avoir un exemple de page qui, ne va pas, pourrai m'aiguiller !
Exemple : /t-shirt-usa-football-etats-unis-3135.html .

Après avoir lu, relu des blogs, le forum…, je ne comprends pas cette chute. [...]
J'ai commencé mes articles de blog en aout avec l'AI. Cela n'explique pas la stagnation.
Aujourd'hui les moteurs et les utilisateurs souhaitent avoir des contenus qui sont originaux et de qualité. Comme vous le disiez, il y a des sites qui sont lents, bien positionnés et c'est normal, puisqu'ils proposent un contenu de qualité et la vitesse ne peut pas représenter la qualité d'un contenu. Si vous avez des pages qui ont des contenus de faibles qualités, pas assez adapté aux utilisateurs ou trop identiques (ou même des contenus dupliqués - duplicate content - avec exactement les mêmes textes), vous aurez forcément une qualité moins intéressante, une possible mise de côté par les moteurs (dont celui de Google) et un moins bon référencement qu'un site concurrent qui a des contenus uniques pour les utilisateurs et les moteurs. Les WRInautes savent que c'est très long pour créer des pages de qualité pour un site web (d'ailleurs le forum WebRankInfo propose des forums spécifiques pour la rédaction web, le crawl et l'indexation, le netlinking, les statistiques avec GA, etc.), le référencement est un domaine qui demande beaucoup de temps. Et les blogs, forums et articles plus généralement permettent de comprendre le référencement, si vous avez des difficultés à comprendre le référencement, le mieux est d'essayer les liens des moteurs (exemple de lien avec Google : Search Engine Optimization (SEO) Starter Guide), qui sont peut-être plus simples pour les débutants, mais normalement les articles de WebRankInfo sont simples (exemple : + de 25 articles pour bien débuter en référencement).

Cordialement.

WRInaute discret
Merci pour votre message.
Il y a aussi beaucoup de site sans description (de catégorie par exemple) qui sont très bien placés.

J ai demandé une analyse sur myrankingmetrix.

Membre Honoré
Bonjour,

Il y a aussi beaucoup de site sans description (de catégorie par exemple) qui sont très bien placés.
Il faut vérifier si les sites ont d'autres contenus, des liens, etc. qui peuvent aussi expliquer le positionnement.
Savoir ce qui est fait par les concurrent demande aussi du temps et permet aussi de savoir comment améliorer son site web.

J ai demandé une analyse sur myrankingmetrix.
N'hésitez pas à partager les résultats pour des avis.

Vous pouvez aussi utiliser les outils gratuits de WRI :
Outils d'aide au SEO, SMO, Analytics…
Les meilleurs bookmarklets pour le référencement

Cordialement.

WRInaute occasionnel
Dans un premier temps, regarder la proportion de pages dont le QualityScore dépasse 20
Pour toutes ces pages tenter de faire descendre le score au max, quitte à fusionner des pages si le contenu est similaire.
rien que ça, ça demande déjà une bonne dose de travail..

WRInaute discret
Je pense que déjà mon catalogue n est pas dans une bonne logique. Je travaille à avoir une meilleure arborescence.

Je n ai.pas les liens, avec le rapport.
Depuis qu ils ont changé leurs formule je comprend pas tout. Des modules, abonnement, ...
C etait mieux avant je trouve. Y avait un rapport avec tout les fichiers.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis qu ils ont changé leurs formule je comprend pas tout. Des modules, abonnement, ...
  • il y a des outils d'audits (RM Tech, RM Sitemaps, RM Pagination). Pour les utiliser il faut des crédits, selon la consommation qu'on fait. 1 crédit = 1 URL. Tu fais des audits quand tu veux
  • et un (gros) outil de suivi et optimisations (RM Console). Pour l'utiliser il faut un abonnement (aucun engagement)

tu as besoin d'un audit RM Tech (complet, avec annexes) pour savoir exactement où tu as des pb et lesquels
l'outil RM Console aide bcp pour trouver des solutions, par exemple enrichir le contenu d'une page ou bien améliorer le maillage interne

WRInaute discret
Bonjour À tous,
suite à quelques analyses sur différents sites SEO, il s'avère que le site n'a pas assez de maillage interne, et le contenu pas assez pertinent.

WRInaute discret
Bonjour, je constate de grande fluctuation depuis plusieurs semaines, sans comprendre.

Ce que j ai fait:
  • meilleur maillage interne,
  • revu le contenue sur mes pages,
  • ajout des balises semantique html5,
  • recherche d erreur de code ( pas de souci).

Je ne sais plus quoi faire. La perte continue.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

A date, le site est présent sur des mots clés avec très peu de volume de recherche, et souvent mal positionnés. Donc pas de mystère.
Globalement, il n'y a que le nom de la marque qui est bien positionné. C'est bien et important, mais pas suffisant. Les fiches articles sont probablement trop pauvres
Tenir aussi compte du fait que la prise en compte de modifications n'est pas immédiat. Attendre un mois en moyenne avant de voir si des résultats sont présents.

WRInaute discret
Bonjour,

A date, le site est présent sur des mots clés avec très peu de volume de recherche, et souvent mal positionnés. Donc pas de mystère.
Globalement, il n'y a que le nom de la marque qui est bien positionné. C'est bien et important, mais pas suffisant. Les fiches articles sont probablement trop pauvres
Tenir aussi compte du fait que la prise en compte de modifications n'est pas immédiat. Attendre un mois en moyenne avant de voir si des résultats sont présents.
Re bonjour,
Merci pour l analyse des mots cles. Sur quel outil avez vu cela ?
Comment positionner un mot cles?
J ai des grandes fluctuation depuis plusieurs mois, sur quelques url, sans explications.
Aussi mes pages catégories, plus importante sont bien faite semantiquement.
Merci pour votre aide.

WRInaute occasionnel
en tant que particulier, je ne peux pas mettre des fortunes dans les outils SEO.
Je me suis arrêté sur Ubbersuggest qui a l'avantage de proposer un tarif à vie. C'est évidemment loin d'être un outil ultra complet comme les ténors du marché, mais ça aide déjà pas mal sur certains aspects et je le trouve assez complémentaire avec les outils de WRI.
Pour positionner un mot-clé, là encore, je ne suis pas expert, mais j'ai pour habitude de construire un champ lexical autour de ce(s) mot-clé(s) et j'utilise ensuite ce champ lexical dans la création de mes textes.
Les URL avec fluctuations, il faudrait regarder dans GSC quelles sont les requêtes à l'origine et voir si celles qui apportent du volume de visite sont en lien avec la page ou catégorie. Si ce n'est pas le cas, c'est que le texte n'est pas écrit correctement pour l'intention de la page/catégorie.

WRInaute discret
Je fais suite à ce post, pour donner l'exemple sur une des pages que je voudrais placer.
Voici les 90 derniers jours des positions avec semrush. Pourquoi tant de variation ?

J'ai refait mon texte afin d'avoir plus de mot clés dans ma page (ici) sur le terme "cadeau nounou".
fructuation.PNG
Vos suggestions sont les bienvenues ;-) afin d'avancer.

WRInaute occasionnel
Ca peut avoir différentes raisons :
  • Serveur qui sature car pas assez puissant pour gérer le volume de visites. C'est souvent le CPU qui est en cause, mais ça peut aussi être la mémoire ou les accès disque.
  • Même chose pour le réseau, bande passante saturée et/ ou latence trop élevée

WRInaute discret
Peut être une autre piste. En février 2024 j ai.change de module d avis. Celui ci charge les avis en ajax , contrairement à l autre que j avais. J ai découvert que lors d analyses, Exemple balises hn, le texte n est pas vu par le robot. Donc, peut être que google ne les vois pas non plus. Ce qui correspond au début de la perte de trafic. Quand pense vous?

WRInaute discret
Si le site est hors service, cela peut venir d'un souci dans le fichier de configuration du site, avec par ex. un point virgule absent/en trop quelque part, un paramètre changé, un mot de passe erroné. Les raisons peuvent être multiples.

WRInaute discret
Suite à mon premier message, les grosses fluctuations continuent encore.
Dans le suivi de semrush, Exemple ce cette url , position à 40, le lendemain à 90, parfois plus de position, retour à 50,... ça fait cela à plusieurs urls. J ai repris les textes, la je ne comprend plus rien.
Si quelqu un peut m aider.

WRInaute occasionnel
Y'a peut être un peu trop de nounou non ? :)
Pourquoi ne pas enrichir le champ lexical avec "nourrice", "assistante maternelle", "garde d'enfants", "baby-sitter", "tatie", etc. ?

WRInaute discret
Suite à vos recommandations et retours, j'ai mis a jour le site, mais je constate toujours des difficultés pour le positionner.
Ce que j'ai fait :
  • Augmentation du DA sur la page d'accueil (toujours en cours)
  • Réaménagement des pages produits et page catégories,
  • Balisage sémantique html 5
  • Ajout d'une FAQ unique sur page catégories et produits
  • Reprise de certains textes jugée trop peu enrichis.
  • Amélioration du maillage interne sur les produits et catégories
  • Correction du code pour le validateur w3 (supprimé plus de 100 erreurs/avertissements/informations)

Mais aucune améliorations visibles.
Quelque chose doit bloquer quelque part.

WRInaute occasionnel
Suite à vos recommandations et retours, j'ai mis a jour le site, mais je constate toujours des difficultés pour le positionner.
Ce que j'ai fait :
  • Augmentation du DA sur la page d'accueil (toujours en cours)
  • Réaménagement des pages produits et page catégories,
  • Balisage sémantique html 5
  • Ajout d'une FAQ unique sur page catégories et produits
  • Reprise de certains textes jugée trop peu enrichis.
  • Amélioration du maillage interne sur les produits et catégories
  • Correction du code pour le validateur w3 (supprimé plus de 100 erreurs/avertissements/informations)

Mais aucune améliorations visibles.
Quelque chose doit bloquer quelque part.
De quand datent ces modifications ? Les résultats ne sont pas immédiats. En général, faut se laisser un mois pour constater un changement

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires