Nouveau WRInaute
Etude de cas pour SEO expert : trafic divisé par 10 en quelques jours, pourquoi ?
Bonjour à tous,
Je cherche l’aide du forum et des experts SEO pour m’aider à comprendre comment mon site peut voir son trafic divisé par 10 en quelques jours sans avoir fait de black hat ou de pratiques illicites aux yeux de google.
J’ai une boutique en ligne de mobilier sous Prestashop depuis 2019, site sur ce lien >>> voir le site.
Tout se passait relativement bien jusqu’en janvier 2022 où en l’espace de quelques jours mon taux d’impression à été divisé par 5 pour la partie web et par 10 pour la partie images !
Vendant des meubles, la partie image est très importante pour moi.
Résultats impressions des images :

Pour la partie web :

Voici quelques informations qui pourraient aider à la compréhension du problème :
En détails :
Voyant le trafic divisé par 10 à parti de début janvier 2022 :
A noter que :
La situation dure depuis plus d’un an, et j’aimerais aujourd’hui comprendre ce qui s’est passé et obtenir des réponses…
Je peux donner accès à la GSC si c’est nécessaire.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide et vos investigations.
Bonjour à tous,
Je cherche l’aide du forum et des experts SEO pour m’aider à comprendre comment mon site peut voir son trafic divisé par 10 en quelques jours sans avoir fait de black hat ou de pratiques illicites aux yeux de google.
J’ai une boutique en ligne de mobilier sous Prestashop depuis 2019, site sur ce lien >>> voir le site.
Tout se passait relativement bien jusqu’en janvier 2022 où en l’espace de quelques jours mon taux d’impression à été divisé par 5 pour la partie web et par 10 pour la partie images !
Vendant des meubles, la partie image est très importante pour moi.
Résultats impressions des images :

Pour la partie web :

Voici quelques informations qui pourraient aider à la compréhension du problème :
- Fin décembre 2021 : changement hebergeur 1&1 ionos > o2switch (indisponibilité du site pendant 2/3 jours)
- Début janvier 2022 : changement de thème Prestashop
- 14 janvier 2022 : Obfuscation de liens avec module de l’addon prestashop.
En détails :
Voyant le trafic divisé par 10 à parti de début janvier 2022 :
- J’ai retiré l’obfuscation et le module d’obfuscation (le module était mal configuré et faisait planter la boutique) >>> aucun résultat
- J’ai remis l’ancien thème >>> aucun résultat, au contraire, trafic encore divisé par 2
- J’ai tenté un meilleur maillage interne >>> aucun résultat
- Ajout de texte et images >>> aucun résultat
A noter que :
- Le nom de domaine n’est pas un expiré
- Aucune technique black hat
- Aucune pénalité manuelle
- J’ai rédigé moi-même chaque fiche produit avec du texte unique
- Les images produits ont toutes des balises Alt
- J’ai envoyé le sitemap à google
- Le crawl via Screaming frog ne montre rien de mauvais à mes yeux
- Je n’ai rien trouvé de suspect sur l’aspect technique
- Il y a toujours eu des réglages techniques non propres qui ne m’ont pas empêché d’être bien référencé.
La situation dure depuis plus d’un an, et j’aimerais aujourd’hui comprendre ce qui s’est passé et obtenir des réponses…
Je peux donner accès à la GSC si c’est nécessaire.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide et vos investigations.