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Panorama de la recherche Internet sur mobiles en 2008
Le web mobile est devenu un enjeu colossal : en 2007, environ 60 millions de téléphones portables étaient en activité en France, et plus de 17 millions d’utilisateurs ont utilisé au moins une fois un service multimédia via leur téléphone mobile. Les premiers balbutiements et le démarrage difficile de l’Internet mobile, via le wap / i-mode semblent aujourd’hui loin derrière nous et il est désormais important, pour un webmaster, de mesurer l’importance de ce nouveau mode de consultation d’Internet. Cet article n’a pas pour ambition de réinventer l’eau chaude mais de présenter le web mobile aux webmasters qui ne connaissent pas encore cet aspect de la toile et qui souhaitent en savoir un peu plus, à l’aide de captures directement effectuées sur mon téléphone portable, sur les services offerts par les principaux acteurs de la recherche en ligne.
Quelques définitions
Voici la définition de quelques termes utilisés dans cet article :
Le navigateur
Google offre depuis plusieurs années des services mobiles, dont le premier et sûrement le plus important est son navigateur mobile disponible, via un téléphone compatible, à l’adresse www.google.fr/gwt/n. Cette URL fonctionnant également sur un ordinateur, vous pouvez en gros regarder comment le navigateur Google pour mobiles traite votre site.
Avantages
Inconvénients
La recherche en ligne
Google a conçu un moteur de recherche spécifiquement pour la recherche mobile; si l’on se rend à l’adresse www.google.fr via un téléphone mobile, on est automatiquement dirigé vers http://m.google.fr/ qui est la page de recherche de Google Mobile.
Les spécificités :
Ici, un site mobile vient se placer 1er, puis les autres résultats sont identiques aux SERPclassiques, entrecoupés par d’autres sites mobiles: un site mobile n’est donc pas assuré de passer devant les sites classiques, mais c’est un réel plus.
N.B. pour annoncer sur les SERP mobiles (AdWords Mobile) : ; il existe également un onglet Sites Mobiles dans l’interface Google Webmaster Tools.
Les autres services Google Mobile
La quasi totalité des services Google sont disponibles via un mobile: iGoogle Mobile, Google Maps Mobile (en consultation directe, ou à télécharger gratuitement, environ 5 sec pour afficher une carte), Gmail Mobile (connexion sécurisée, consultation directe ou à télécharger gratuitement), YouTube Mobile, Actualités Google Mobile, Photos Google Mobile, Google Images Mobile, lecteur de flux Mobile :
Les autres moteurs: Yahoo!, MSN-Live…
Les autres acteurs de la recherche sur Internet sont également présents sur le créneau du web mobile.
Yahoo!, Yahoo Search et Yahoo Go sur mobile
Présentation des services mobiles de Yahoo
La page d’accueil de Yahoo pour les mobiles est https://fr.yahoo.com/?p=us ou http://mobile.yahoo.com. Comme chez Google, les services Yahoo! classiques sont disponibles sur votre téléphone : actualités, plans, mail, messenger… A noter la présence d’un package Yahoo! Go à télécharger. Pour utiliser certains services Yahoo, l’identification via un Yahoo Id est nécessaire, contrairement aux services Google. Notez également la présence de publicité sur la page d’accueil de Yahoo! (bannière), ce qui n’est pas (encore ?) le cas sur celle de Google.
SERP Yahoo mobile
Yahoo géolocalise par défaut votre téléphone à Paris ; on peut changer cette localisation et les SERP sont alors modifiés… Par défaut, Yahoo présente sur une requête, en une seule page :
MSN-Live
La page d’accueil de Live Search pour les mobiles est m.live.com ; à noter que je n’arrive pas à effectuer de recherches avec Live pour mobiles… (bouton loupe inactif…)
Autres moteurs
De nombreux moteurs et sites mobiles-spécifiques voient le jour, c’est le cas de find.mobi par exemple qui ne renvoie que des sites compatibles.
Exalead a aussi sa page mobile à l’adresse i.exalead.com (spécifique iPhone) mais je n’ai rien trouvé pour les autres téléphones mobiles.
Ask : mobile.ask.com pour l’ensemble des services mobiles.
Le web mobile est devenu un enjeu colossal : en 2007, environ 60 millions de téléphones portables étaient en activité en France, et plus de 17 millions d’utilisateurs ont utilisé au moins une fois un service multimédia via leur téléphone mobile. Les premiers balbutiements et le démarrage difficile de l’Internet mobile, via le wap / i-mode semblent aujourd’hui loin derrière nous et il est désormais important, pour un webmaster, de mesurer l’importance de ce nouveau mode de consultation d’Internet. Cet article n’a pas pour ambition de réinventer l’eau chaude mais de présenter le web mobile aux webmasters qui ne connaissent pas encore cet aspect de la toile et qui souhaitent en savoir un peu plus, à l’aide de captures directement effectuées sur mon téléphone portable, sur les services offerts par les principaux acteurs de la recherche en ligne.
Quelques définitions
Voici la définition de quelques termes utilisés dans cet article :
- WAP (Wireless Application Protocol) : protocole de communication permettant l’accès à internet via un terminal mobile sans fil.
- GPRS (General Packet Radio Service) : norme dérivée du GSM mais permettant un débit plus élevé; synonyme: 2.5G, placé entre GSM et UMTS (3G)
- UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ; synonymes: 3G, 3GSM; technnologie mobile dite de 3ème génération basée sur la technologie W-CDMA; existe depuis 2002 en Norvège (Telenor) et depuis 2004 en France (SFR puis Orange puis Bouygues).
- SERP (Search Engine Results Page) : page de résultats de recherche sur un moteur de recherche
Le navigateur
Google offre depuis plusieurs années des services mobiles, dont le premier et sûrement le plus important est son navigateur mobile disponible, via un téléphone compatible, à l’adresse www.google.fr/gwt/n. Cette URL fonctionnant également sur un ordinateur, vous pouvez en gros regarder comment le navigateur Google pour mobiles traite votre site.
Avantages
- pas besoin de télécharger de navigateur mobile sur votre portable (Opera Mini par exemple), les pages sont automatiquement et efficacement transformées en pages pour mobiles
- mise en page adaptée à l’écran de votre téléphone quel que soit le type de site
- réduction des images pour une réduction importante du poids des pages
- rapidité d’affichage (moins de 5 sec pour afficher une page web classique, là où la consultation de la même page via son URL directe prend 5 à 10 fois plus de temps)
Inconvénients
- disparition des attributs de style, et des CSS: police noire, taille unique, fond blanc, liens en bleu, et a:visited en violet pout tout le monde
La recherche en ligne
Google a conçu un moteur de recherche spécifiquement pour la recherche mobile; si l’on se rend à l’adresse www.google.fr via un téléphone mobile, on est automatiquement dirigé vers http://m.google.fr/ qui est la page de recherche de Google Mobile.
Les spécificités :
- affichage de 6 résultats en première page des SERP mobiles, puis 10 par page suivante
- les paramètres par défaut sont les suivants :
- mise en forme des pages web pour votre téléphone: activée ;
- présentation des résultats : adaptée à votre téléphone ;
- par conséquent, pour la plupart des utilisateurs : les SERP mobiles sont différents des SERP classiques ;
- plus précisément, des sites spécifiquement créés pour les mobiles (langages WML ou HDML par exemple) se glissent dans les résultats, et souvent en bonne place. Ces sites ont souvent un nom de domaine avec une extension en .mobi ou sont des sous-domaine de type wap.domaine.tld, mais pas toujours. Exemple pour la recherche jeux :
- résultats classiques :
- résultats mobiles (à noter que les sites mobiles sont signalés comme tels dans les SERP, via une icône téléphone, entourée en rouge sur la capture ci-dessous):
Ici, un site mobile vient se placer 1er, puis les autres résultats sont identiques aux SERPclassiques, entrecoupés par d’autres sites mobiles: un site mobile n’est donc pas assuré de passer devant les sites classiques, mais c’est un réel plus.
- publicités sur les SERP mobiles : presque toutes les publicités présentées dans les SERP mobiles de Google sont des sites créés pour les mobiles ; la thématique n’est pas toujours en rapport avec la requête mais cela s’améliore, cette amélioration s’explique sûrement par le plus grand nombre d’annonceurs sur ce secteur. On trouve néanmoins beaucoup de pubs pour des sites de jeux, de sonneries et de rencontres. Ces publicités se trouvent sur 2 emplacements distincts : soit en haut (enchère plus élevée ?), soit en bas, et sont clairement libellées pub.
N.B. pour annoncer sur les SERP mobiles (AdWords Mobile) : ; il existe également un onglet Sites Mobiles dans l’interface Google Webmaster Tools.
- le navigateur Google n’intervient pas pour ces sites mobiles qui sont déjà conçus pour s’afficher correctement. En ce qui concerne le référencement mobile, il faut donc porter les efforts sur 2 choses : un bon référencement classique et/ou un site conçu avec un langage mobile.
- pas de clustering (rassemblement de 2 résultats présents dans la même page pour le même site)
- pas de sitelinks
- mise en gras des mots-clés dans la description des sites, mais pas dans le title :
- quand on clique sur un résultat, les mots-clés recherchés sont surlignés en couleur dans le site:
Les autres services Google Mobile
La quasi totalité des services Google sont disponibles via un mobile: iGoogle Mobile, Google Maps Mobile (en consultation directe, ou à télécharger gratuitement, environ 5 sec pour afficher une carte), Gmail Mobile (connexion sécurisée, consultation directe ou à télécharger gratuitement), YouTube Mobile, Actualités Google Mobile, Photos Google Mobile, Google Images Mobile, lecteur de flux Mobile :
Les autres moteurs: Yahoo!, MSN-Live…
Les autres acteurs de la recherche sur Internet sont également présents sur le créneau du web mobile.
Yahoo!, Yahoo Search et Yahoo Go sur mobile
Présentation des services mobiles de Yahoo
La page d’accueil de Yahoo pour les mobiles est https://fr.yahoo.com/?p=us ou http://mobile.yahoo.com. Comme chez Google, les services Yahoo! classiques sont disponibles sur votre téléphone : actualités, plans, mail, messenger… A noter la présence d’un package Yahoo! Go à télécharger. Pour utiliser certains services Yahoo, l’identification via un Yahoo Id est nécessaire, contrairement aux services Google. Notez également la présence de publicité sur la page d’accueil de Yahoo! (bannière), ce qui n’est pas (encore ?) le cas sur celle de Google.
SERP Yahoo mobile
Yahoo géolocalise par défaut votre téléphone à Paris ; on peut changer cette localisation et les SERP sont alors modifiés… Par défaut, Yahoo présente sur une requête, en une seule page :
- 3 résultats classiques (résultats identiques à ceux de yahoo.fr),
- puis 3 résultats sites mobiles,
- puis 3 images,
- puis 3 actualités,
- puis 3 questions/réponses,
- puis des recherches connexes (ce que Google ne fait pas…)
MSN-Live
La page d’accueil de Live Search pour les mobiles est m.live.com ; à noter que je n’arrive pas à effectuer de recherches avec Live pour mobiles… (bouton loupe inactif…)
Autres moteurs
De nombreux moteurs et sites mobiles-spécifiques voient le jour, c’est le cas de find.mobi par exemple qui ne renvoie que des sites compatibles.
Exalead a aussi sa page mobile à l’adresse i.exalead.com (spécifique iPhone) mais je n’ai rien trouvé pour les autres téléphones mobiles.
Ask : mobile.ask.com pour l’ensemble des services mobiles.