Pages non indexées

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je suis débutant en SEO, j'essaye d'améliorer le SEO de mon site Wordpress : https://www.illu3d.com/
Il y a environ 2 semaines, je me suis rendu compte que Google Search Console me signalait qu'il ne savait pas lire le site map de mes pages. (sitemap généré par YoastSEO).
Après plusieurs essais infructueux, j'ai désactivé l'onglet Sitemap de Yoast, et j'ai installé le plugin "XML-Sitemap". J'ai alors ajouté la nouvelle sitemap.xml créée à Google Search console.
GSC m'a signalé qu'il a bien reçus le /page-sitemap.xml.
J'ai envoyé deux fois ma sitemap à GSC, le 21 janvier, et le 04 février 2025.
Je retrouve des sitemaps que je n'ai pas envoyées ( /category-sitemap.xml ou /oceanwp_library-sitemap.xml), et dont certaines sont illisibles.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas si j'ai correctement fourni ma (mes) sitemaps à GSC.
Pourriez-vous examiner les screenshots ci-dessous et me dire si cela vous parait correct?
Je vous remercie beaucoup d'avance, mon site est mon outil professionnel et j'ai vraiment besoin que mes pages soient indexées.
Jean

GSC-01.JPG

GSC-02.JPG

Fichiers joints

• GSC-01.JPG
    GSC-01.JPG
    31.4 KB · Affichages: 0
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Avant toute chose, est-ce que l'appel de l'URL du sitemap fonctionne ?
Par exemple : https://<site>/category-sitemap.xml ?
Si oui, y'a-t-il du contenu ?

Mais si on regarde la somme des pages trouvée dans chaque sitemap, on est bien à 20, donc cohérent avec le sitemap index.
Yoast est peut être configuré pour mettre en noindex les taxonomies.

Nouveau WRInaute
(désolé, j'ai envoyé le message par mégarde).
Voici les sitemaps affichées aujourd'hui :

GSC-A1.JPG

Et lorsque je clique sur la première rangée (index de sitemaps du 04 févr. 2025) cela me donne ceci :
GSC-A2.JPG

Le contenu de /page-sitemap.xml est correct. Ce sont bien les pages que je désire indexer.
Le contenu de /post-sitemap.xml a l'air correct aussi (il n'y a qu'un post).
Par contre /sitemap-misc.xml me renvoie vers une 404.

Qu'en pensez-vous? Cela a-t-il évolué dans le bon sens?
Merci d'avance pour votre aide et votre expertise,
Jean

WRInaute occasionnel
sitemap-misc ne sert à rien. Il renvoie principalement la page home.
Si vous ne souhaitez indexer que les pages et articles, les deux autres sitemaps sont suffisant

Le sitemap-index envoie la liste de tous les sitemaps connus du site.

Cela étant dit, certaines pages sont déjà indexées dans Google. Par contre elles sont très mal adaptées pour le SEO, il faut vous intéresser aux basiques présents sur ce site pour comprendre ce qui est à corriger.

Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse. J'en conclu que mes sitemaps sont maintenant en ordre. Peut-être qu'avec un peu de patience, Google indexera enfin mes pages.
Je n'ai malheureusement que très très peu de trafic, ce qui, d'après mes infos, n'encourage pas Google à indexer plus de pages de mon site.

Effectivement, j'ai actuellement 6 pages indexées.
  • La Home page (en anglais)(mon site est en 2 langues).
  • 2 pages, "about" et "a propos", ... ce ne sont malheureusement pas des pages très intéressantes à référencer.
  • 2 pages qui n'existent plus car j'ai malheureusement changé le slug (donc l'URL). J'en ai redirigé une vers sa nouvelle adresse.

Je dois donc continuer à travailler le SEO de mes pages.

Permettez moi de vous poser 2 questions :
  • Pensez-vous que c'est une erreur/faute de changer le slug (et donc l'URL) d'une page? J'ai lu quelque part qu'il faut absolument inclure les mots clé dans le slug. Mais donc, si on retravaille le SEO d'une page avec de nouveaux mots-clé, ça change son URL et donc, on perd l'indexation (!).
  • J'avais pensé m'abonner à Diib, connaissez-vous cette plateforme? Est-ce une bonne idée?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Jean

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je crois que les mots clés dans l'IURL n'ont que très peu d'impact.
Changer le slug quand l'URL est déjà indexée peut en revanche être préjudiciable. Bien penser à faire la redirection 301.
Je ne connais pas Diib personnellement.

Nouveau WRInaute
Merci pour votre message Marie-Aude.
Je ne vous comprend pas très bien, ... vous voulez dire que l'indexation des pages d'une sitemap n'est pas automatique?
Jean

Nouveau WRInaute
Merci pour votre message Olivier.
C'est tout de même étrange, ... j'ai passé des heures à regarder des tutos sur youtube, à lire des pages et des pages sur internet, ... comment trouver les bons mots clés, comment rédiger du contenu qui intérèsse le visiteur, l'importance des Backlinks, des métadescriptions sur les images, etc .... mais tout ça ne rime à rien si votre page n'est pas indexée, personne ne la voit. Tous ces efforts pour rien. Comment font les professionnels du SEO? J'imagine qu'ils ne peuvent se permettre de travailler sur une page qui n'est pas indexée par Google ... Comment font-ils pour être sûr d'avoir leur pages indexées?
Merci d'avance pour toute information qui pourrait m'être utile.
Bien cordialement,
Jean

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au final c'est quoi la question ?
y'a combien de pages non indexées ?
depuis quand le site existe-t-il ?
a-t-il des backlinks ?

Nouveau WRInaute
Merci pour votre retour Olivier.
La question est : comment indexer les pages qui ne le sont pas. (Elles ne sont même pas crawlées car elles n'apparaissent pas dans la GSC).
(Question subsidiaire; cela a-t-il du sens de travailler le SEO d'une page qui n'est pas indexée?).
J'ai 10 pages que je voudrais référencer sur Google (les autres pages, conditions générales, page contact, etc sont en "noindex").
4 pages sont correctement indexées. 2 pages sont indexées mais n'existent plus. 6 pages ne sont ni indexées, ni crawlées.
Le domaine (www.illu3d.com) existe depuis plus de 5 ans, mais j'ai entièrement refais les pages (nouveau thème Wordpress) en juillet 2024. Il y a 6 mois.
Je n'ai pas encore de backlinks. (en vérité je ne sais pas comment m'y prendre).
Le site est un CMS Wordpress. WP (6.7.1), le thème et les plugins sont à jour.
Cordialement,
Jean

WRInaute occasionnel
Est-ce que les pages non crawlées sont présentes dans un des sitemaps ?
Si oui, une URL exemple pour vérifier la page

Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je viens de faire un audit RM Tech
  • il y a des liens vers 2 URL qui se font rediriger
  • 2 URL sont en profondeur 3, ça semble beaucoup pour un site petit site
  • les title sont trop courts
  • pas de meta desc
  • pas de H1
  • trop de pages au contenu a priori trop superficiel (à vérifier)

ensuite faut faire connaitre le site à l'extérieur (backlinks, mentions, réseaux sociaux)

WRInaute accro
Bonjour,

un post "Hello World" à supprimer.
Des galeries en H2 sur une page sans H1, (ça ça doit être ton thème), avec un titre qui n'apporte rien "Clair et précis", avec un texte très pauvre (79 mots) et un meta title avec des tirets "illustration-au-trait"
Les alts de tes images dans tes galeries ne sont pas travaillés, ils reprennent simplement le nom du fichier "illustration-au-trait-panneau-sandwich-vue-en-coupe"

Nouveau WRInaute
je viens de faire un audit RM Tech
  • il y a des liens vers 2 URL qui se font rediriger
  • 2 URL sont en profondeur 3, ça semble beaucoup pour un site petit site
  • les title sont trop courts
  • pas de meta desc
  • pas de H1
  • trop de pages au contenu a priori trop superficiel (à vérifier)

ensuite faut faire connaitre le site à l'extérieur (backlinks, mentions, réseaux sociaux)

Merci pour votre retour Olivier.
Si je ne me trompe pas, une page en profondeur 3 n'est pas accessible directement depuis la home page. (il faut donc normalement 3 clics).
J'ai beau chercher, je ne vois pas de pages qui ne soit accessible depuis la home page, en fait depuis les homepages, car mon site est biligue.Serait-ce a cause de cela que j'ai des pages en profondeur 3? Pourriez-vous me donner l'URL de ces pages?
Vous remerciant d'avance,
Jean

Nouveau WRInaute
Bonjour,

un post "Hello World" à supprimer.
Des galeries en H2 sur une page sans H1, (ça ça doit être ton thème), avec un titre qui n'apporte rien "Clair et précis", avec un texte très pauvre (79 mots) et un meta title avec des tirets "illustration-au-trait"
Les alts de tes images dans tes galeries ne sont pas travaillés, ils reprennent simplement le nom du fichier "illustration-au-trait-panneau-sandwich-vue-en-coupe"
Merci pour votre retour Marie-Aude,
La page dont vous parlez n'est en effet pas encore optimisée pour le SEO. Je dois y ajouter un H1, des mots-clé et du contenu.
Étant graphiste 3D, je suis presque obligé de travailler avec des galeries pour montrer mon travail. J'en ai 3 sur mon site (par langue, ce qui fait 6 au total).
Est-il nécessaire de mettre un Alt différent (et en deux langues) pour chaque image? Si c'est important, je le ferai, bien sûr, ... j'ai juste un nombre important d'images (!).
Cordialement,
Jean

WRInaute accro
J'ai donné un exemple mais j'ai regardé plusieurs pages. Tu dois donner du sens à tes galeries pour Google, donc un alt vraiment descriptif. Et plus de texte sur la page.

Et oui, le fait que ton site soit bilingue en sous répertoire ajoute une "profondeur" pour toutes tes pages en français.

Nouveau WRInaute
J'ai donné un exemple mais j'ai regardé plusieurs pages. Tu dois donner du sens à tes galeries pour Google, donc un alt vraiment descriptif. Et plus de texte sur la page.

Et oui, le fait que ton site soit bilingue en sous répertoire ajoute une "profondeur" pour toutes tes pages en français.
OK, merci pour ces conseils Marie-Aude ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires