Hégémonie de google à la vie à la mort

WRInaute discret
Hegemonie de google
Google est a la tete de centaine de milier d'entreprises dans le monde dans tous les pays des miliers d'entreprises ne vivent que grace aux net etgoogle c'est environs 40 60 voir 75 % du marché . Il suffit pour google de desindexé une de ces entreprise pour qu'elle coule . Google a donc un droit de regard sur des centaines de miliers d'entreprises , je dirais meme presque un droit de vie ou de mort !
Ou est la concurence !
 
WRInaute accro
rexxys a dit:
Hegemonie de google
Google est a la tete de centaine de milier d'entreprises dans le monde dans tous les pays des miliers d'entreprises ne vivent que grace aux net etgoogle c'est environs 40 60 voir 75 % du marché . !
N'importe quoi : google a 5 ans ( et oui pas plus) le monde économique tournait avant il tournera après . Ca à juste permis a quelques un de mieux se faire connaitre (mouah :P ). Rien de plus. Dans deux ans , 3 ans ou moins GG peut etre supplanté : son histoire et sa notoriété sont trop brèves a cette heure à la différence de Mercèdes Ford , Adidas etc.. Je ne pense pas que les 1000 , 2000 et plus premières entreprises mondiales aient un besoin crucial de Google. Loin de la. Pas plus que le monoprix de mon centre ville en fait :lol:
La concurrence est la et bien la : la presse, la TV , le phone marketing, les mailings, les prospectus, l'affichage decaux, le sponsoring, etc..etc..etc..
 
WRInaute discret
moi si il veulent il me kill et je pense que l'on est nombreux comme ça bien sur les grosses boites on des moyens d'existences diverses et varies mais les sites qui ne vivent que par le net ??
 
WRInaute accro
rexxys a dit:
bien sur les grosses boites on des moyens d'existences diverses et varies mais les sites qui ne vivent que par le net ??
On peut vivre par le net sans compter ( ou dans une moindre mesure ) sur Google. Exemple concret : dans mon bled :lol: je m'occupe du site de mon épicier www.fruitselect.com ( a 100 m du monoprix donc ) il y a longtemps qu'ils ont organisé la com en off line et que l'on a pris soin de référencer TOUS moteurs. Il est aussi N°1 sur GG pour "corbeille de fruits "
Qu'est ce qui rapporte le plus ? Visiiblement aujourd'hui c'est
- le bouche a oreille et le taux de clients satisfaits qui commandent a nouveau
- le camion strappé qui se balade toute la journée pour les livraisons avec le nom du site collé partout
- la carte de visite glissée dans les corbeilles
Bref il est a l'abri de Google bien que le lancement ait été facilé par Google
 
WRInaute accro
En même temps c'est exactement la même chose dans pleins de secteurs... dans le mien que je connais bien (l'aéronautique).
Airbus emploie des milliers de sous traitants qui travaillent uniquement pour cette entreprise... si pour une raison ou un autre il se retrouve écarter, un grand nombre n'ont plus rien à faire et certains sont tellement spécialisés que à part en délocalisant à seattle chez boeing il n'ont rien d'autre à faire que de mettre la clé sous la porte...

Pour le reste je suis d'accord avec les autres, et de toute façon gg n'a a ma connaissance jamais supprimé un site sans raison et en plus il indexe gratuitement les sites :)
 
WRInaute discret
oui google ne desindexe pas comme ça mais je trouve que niveau pouvoir il existe dans tous les pays du monde et dans chaque pays du monde des centaine d'entreprises sont à la merci de google en terme de puissance je crois qu'il est difficile de faire mieux
 
WRInaute accro
Tu dis ça car a force de t'user les yeux sur le net tu penses a une omniprésence et surtout tyrannie de Google. La réalité est tout autre ( heureusement ) .Le cordonnier du coin de ma rue ou Airbus n'a rien a battre de GGle ...et c'est tant mieux. Ce serait dramatique dans le cas contraire
 
WRInaute discret
Bon ok je te parle pas de celui qui en as rien a battre mais moi aussi j'en ais ruien a battre du cordonier ou meme de ton epicier, je te parle des dizaine d'entreprises qui ne vive que par le net ! et donc par google
 
WRInaute accro
Bon alors d'abord, il faut remettre internet à sa place, ça ne représente qu'une faible partie de l'activité des pays quelqu'ils soient.
Par exemple en France, internet ne représente que 4% de l'ensemble du secteur de la publicité, le ecommerce représente 7 milliards d'euros (à comparer a un pib de 1400 milliards), l'impact économique est donc limité quoiqu'il arrive, rien que TF1 a plus de "pouvoir" à ce niveau :wink:

Ensuite outre le fait que Google n'a aucune raison de défavoriser une entreprise, la plupart des entreprises du secteur n'ont pas besoin de lui.
Les magasins de commerce en ligne ont une clientèle fidèle et l'impact éventuel serait faible, compensé éventuellement par des campagnes de pubs importantes, même chose pour un comparateur comme Kelkoo ou les sites d'information ou de services en ligne (journaldunet, boursorama...)
Les seuls qui peuvent éventuellement être touché sont les indépendants qui ont quelques (petits) sites, d'affiliation par exemple. D'ailleurs c'est déja arrivé (mais pour cause de blacklistage), évidement c'est un mauvais moment à passer mais c'est la vie et c'est le risque quand on crée une entreprise... c'est au chef d'entreprise de se prémunir et de faire face à la situation. Comme je l'ai dit plus haut c'est la même chose pour de très nombreuses entreprises de l'économie classique (services ou industrie) qui n'ont bien souvent qu'un seul (grand) client. D'ailleurs le risque est encore plus grand peut etre car les investissements sont souvents plus couteux, dans l'industrie par exemple.

Sinon pour les emplois ect, je te renvois au principe shumpeterien de destruction créatrice. :wink:
 
WRInaute discret
ouai vous avez raisons google c nul et pas puissant moi grace a eux je fais mon beurre et ce que je dis si il decide de ne plus me référencdé ben le beurre y en as plus je suis dans la merde a la rue
et je pense pas etre le seul dans ce cas meme si il existe des multi nationale comme tf1 qui effectivement se moque un peu de google c'est important mais sans plus le coordonnier du coin aussi , enfin merci pour ces précisions economique tres intéréssante
 
WRInaute accro
rexxys a dit:
ouai vous avez raisons google c nul et pas puissant moi grace a eux je fais mon beurre et ce que je dis si il decide de ne plus me référencdé ben le beurre y en as plus je suis dans la merde a la rue
la tu dérives le titre et ton premir post lançait un débat macro économique. Il n'était pas question d'aborder les micros entreprises en particulier la tienne. Squawk a très bien chiffré les idées que j'exposai aussi. L'internet c'est pour l'instant peanuts. Et a l'intérieur de l'internet peut etre que GG c'est peanuts de chez pranuts.Le pb pour certains c'est qu'a force de vivre dedans vous ne croyez plus qu'a ça ..
 
WRInaute discret
Squawk a très bien chiffré les idées que j'exposai aussi. L'internet c'est pour l'instant peanuts. Et a l'intérieur de l'internet peut etre que GG c'est peanuts de chez pranuts.Le pb pour certains c'est qu'a force de vivre dedans vous ne croyez plus qu'a ça ..

Aujourd'hui ok mais dans 10a - 15a ?
En 83 je me rappelle, je venais de commencer à travailler dans une boîte qui, pour faire "moderne", avait acheté un "Victor", un PC qui tournait sur DR-DOS je crois.
A l'époque il y avait 5 ou 6 systèmes d'exploitations qui se faisaient concurrence et presque autant de marque de PC qu'aujourd'hui. Jamais on n'aurait imaginé que MS-Dos (que seul IBM utilisait sur son PC) allait permettre à MS de devenir le géant qu'il est aujourd'hui.
Par ailleurs l'informatique personnelle c'était peanuts à l'époque, à la limite un gadget, mais à qui on prédisait un avenir radieux (il a quand même fallu attendre WIN3.1 en début 90 pour que le décollage se fasse).
Le Victor que ma boîte avait acheté, personne ne l'utilisait sauf moi pour développer, le soir après le boulot, quelques programme en Basic (Basic interprêté) :D

Imaginez si Google devient leader comme MS aujourd'hui et si le net devient aussi incontournable que le PC de nos jours. C'est vrai que GG pourrait devenir un vrai dictateur et entraîner une boîte à la faillite en cas de baisse de son PR.

Enfin bon, on dit que l'histoire ne se répète pas ... :D

a+
 
WRInaute discret
et voila j'avais écrit ce post avant bourbons cad avant que beaucoup ce casse la gueule a cause de google et on m'avait ris au nez comme quoi gna gna ben voila
 
WRInaute accro
rexxys a dit:
et voila j'avais écrit ce post avant bourbons cad avant que beaucoup ce casse la gueule a cause de google et on m'avait ris au nez comme quoi gna gna ben voila

De toute façon, bien avant Bourbon, il y avait des précédents. Je pense à cette société US qui avait perdu 30% de CA suite à un déclassement ou à Kelkoo à la Noël 2004. Le manque de concurrence rend en effet, pour certaines entreprises, les conséquences d'un déclassement beaucoup importantes.
 
Discussions similaires
Haut