Site Europe indexé par google.com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je gère les sites buds-sports.com (Europe) et buds-sports-us.com (USA/CA).
Le problème est que le site buds-sports.com est indexé par google.com et proposé dans les résultats de recherche en amérique du nord.

J'ai mis en place en attendant une redirection vers le site US mais comment puis-je faire pour que le site soit indexé uniquement en Europe ?

Merci par avance pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Egalement les versions localisées dans les sous-répertoires n'ont pas la bonne URL canonique (il manque le / final)
 
WRInaute impliqué
Il y a du cafouillage dans les hrefang (tels qu'ils sont à ce moment)

D'une part, les hreflang de toutes les versions linguistiques de buds-sports.com indique FR (= France ) comme pays cible au lieu du pays -cible réel (par exemple, l'Italie pour la version en italien).

D'autre part, le site US est à inclure dans l'ensemble des hreflang, avec en-US (tandis que pour la version anglaise du site européen, le hreflang sera en-GB).

------------
Il faut aussi tout traduire: des versions en langues étrangères ont encore des meta description en français.

-----------------

aire pour que le site soit indexé uniquement en Europe

Simplement pour info: En fait, une page est indexée pour tous ou ne l'est pas. Mais, les hreflang indique à Google quelle version vise en priorité quel public. Même si tout était en ordre, il peut arriver des cas où une version générale passe dans les SERPs devant la version plus spécifique: sites récents, version générale beaucoup mieux référencée (meilleurs backlinks) , expérience des utilisateurs, requête limitée à un nom de marque sans connotation linguistique, etc.

Donc, il faut aussi penser à référencer chaque version en backlinks spécifiques.

-------------------------
Personnellement, l'emplacement du choix de la version linguistique et de la monnaie tout en bas du site ,après le copyright ne m'enthousiasme pas (caché par la barre des cookies, je ne l'avais pas vu d'emblée).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Beno11,

Utilise les balises hreflang​

C’est la méthode principale recommandée par Google pour gérer les versions internationales.
Tu dois ajouter sur chaque page :
Code:
<link rel="alternate" hreflang="fr-fr" href="https://www.buds-sports.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="en-us" href="https://www.buds-sports-us.com/" />

Cela indique à Google : "Ceci est la version FR (Europe), ceci est la version US."

Spécifier le ciblage géographique dans Google Search Console

Dans la Search Console de buds-sports.com :

Va dans Paramètres > Ciblage international > Pays
Coche "Cibler les utilisateurs en : France" (ou autre pays d'Europe cible)
Ce réglage n’est disponible que pour les domaines génériques (.com, .net...), donc c’est parfait dans ton cas.

Redirections géographiques légères (optionnelles)

Tu peux faire une redirection douce (avec JS ou bannière, pas automatique en 301) pour ne pas bloquer Googlebot US.
Sinon, Google pourrait penser que tu caches du contenu.
Exemple : Vous êtes aux États-Unis ? Visitez notre site US ici : [buds-sports-us.com]

Ne bloque pas Googlebot​

Assure-toi que Googlebot US peut crawler les deux sites, sinon les hreflangs ne seront pas compris.​

À éviter :​

Ne fais pas de redirection 301 automatique basée sur IP.
Ne mets pas les deux versions sur le même domaine sans les différencier avec hreflang ou sous-dossiers.
 
Dernière édition par un modérateur:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut