Google boode Kelkoo?
Le comparateur de prix Kelkoo a fait cette semaine la douloureuse expérience d'une baisse drastique de son référencement dans le moteur de recherche Google. Rien à voir avec les liens sponsorisés, il s'agit des classiques résultats lors d'une recherche du type "baladeur MP3" ou "lecteur DVD". Auparavant, les résultats fourmillaient de liens vers Kelkoo. Ils se comptent désormais sur les doigts de la main. Selon certaines sources, le trafic de Kelkoo aurait du coup pris une claque de 20%. «Effectivement, nous avons constaté des changements manifestes dans notre référencement», nous a confié Sadek Chekroun, le directeur général de Kelkoo France.
Acte volontaire? Il faut dire que ces temps-ci, le climat est propice à la parano chez Kelkoo: l'américain Yahoo vient de prendre une option pour racheter le shopbot d'origine française. Or, Google, grand rival de Yahoo devant l'éternel, était également sur les rangs pour se l'offrir. Une mesure de représailles?
Chez Google France on calme le jeu: «Il n'y a pas de censure à l'égard de Kelkoo, cela serait contraire à nos principes», nous dit-on en avançant une explication tout à fait plausible: «Nous mettons régulièrement à jour notre index et certains acteurs sont alors mécaniquement moins référencés. Cela n'est donc pas intentionnel.» Chez Kelkoo, on ne veut pas faire de procès d'intention mais la vigilance est de rigueur: «Nous allons surveiller cela sur la durée et voir comment cela évolue». Vendredi 16 avril, la situation n'avait pas évolué.
Source: http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39149570,00.htm
A votre avis, la guerre Google / Yahoo fera-t-elle beaucoup de dommages collatéraux ?