WRInaute accro
Bonjour,
J'ai l'habitude de regarder quotidiennement mes performances dans la Search console sur la dernière journée disponible pour lister tous les mots clés avec lesquels les internautes me trouvent et accèdent à mes pages.
Pour la journée du 2 j'ai été surpris de rencontrer plein de nouveaux mots clés que je n'avais pas l'habitude de voir. J'étais content. Mais au final, sur la journée, je n'ai pas plus de mots clés conduisant à mon site que la veille.
Il y aurait comme une valse des mots clés. Et ça se passerait sur plusieurs jours.
En effet, j'ai constaté que pour certains mots clés qui m'ont amenés beaucoup de visites le 2, mes pages ont totalement disparu des serps, autant dans google image que dans la recherche normale. Donc les résultats du 2 ne correspondent déjà plus aux positionnements d'aujourd'hui et ils étaient différents de ceux du 1er.
Pour une recherche, google m'annonce une position moyenne de 12,5 pour la journée du 2. J'effectue la même recherche aujourd'hui et j'obtiens un gros paquet d'images avec 2 qui proviennent de mon site. Et le premier résultat non-image qui sort est la page de mon site. Donc c'est étonnant d'avoir une position moyenne de 12,5 si aujourd'hui je suis premier partout. C'est que le positionnement a changé entre temps.
Etonnant aussi : je rencontre une requête qui me surprend car elle ne correspond pas trop à des termes que j'ai pu utiliser sur une page de mon site. C'est une requête longue. Position moyenne : 3,8. J'effectue la même recherche et je me trouve en 3° résultat, mais pour une page qui a un thème hyper précis qui n'a qu'un très lointain rapport avec la requête en question (mais un rapport quand même). Les mots de la requête ne figurent pas sur la page. Possible sur-optimisation ?
On dirait donc que google a mélangé les mots clés. Il a remonté certaines requêtes, il en a viré d'autres (qui ont totalement disparu des résultats).
J'ai ma petite idée que google ferait ça tous les mois. Ou bien il fait des tests. Ça peut dépendre aussi du datacenter utilisé mais les résultats de la search console étant tellement différents de ceux des autres jours que je me dis que c'est sur l'ensemble des datacenters.
Est-ce de simples ajustements ou une valse des mots clés qui sera régulière (histoire de faire varier les résultats et contenter ainsi tout le monde) ?
Vous avez constaté de tels choses sur vos sites ?
J'ai l'habitude de regarder quotidiennement mes performances dans la Search console sur la dernière journée disponible pour lister tous les mots clés avec lesquels les internautes me trouvent et accèdent à mes pages.
Pour la journée du 2 j'ai été surpris de rencontrer plein de nouveaux mots clés que je n'avais pas l'habitude de voir. J'étais content. Mais au final, sur la journée, je n'ai pas plus de mots clés conduisant à mon site que la veille.
Il y aurait comme une valse des mots clés. Et ça se passerait sur plusieurs jours.
En effet, j'ai constaté que pour certains mots clés qui m'ont amenés beaucoup de visites le 2, mes pages ont totalement disparu des serps, autant dans google image que dans la recherche normale. Donc les résultats du 2 ne correspondent déjà plus aux positionnements d'aujourd'hui et ils étaient différents de ceux du 1er.
Pour une recherche, google m'annonce une position moyenne de 12,5 pour la journée du 2. J'effectue la même recherche aujourd'hui et j'obtiens un gros paquet d'images avec 2 qui proviennent de mon site. Et le premier résultat non-image qui sort est la page de mon site. Donc c'est étonnant d'avoir une position moyenne de 12,5 si aujourd'hui je suis premier partout. C'est que le positionnement a changé entre temps.
Etonnant aussi : je rencontre une requête qui me surprend car elle ne correspond pas trop à des termes que j'ai pu utiliser sur une page de mon site. C'est une requête longue. Position moyenne : 3,8. J'effectue la même recherche et je me trouve en 3° résultat, mais pour une page qui a un thème hyper précis qui n'a qu'un très lointain rapport avec la requête en question (mais un rapport quand même). Les mots de la requête ne figurent pas sur la page. Possible sur-optimisation ?
On dirait donc que google a mélangé les mots clés. Il a remonté certaines requêtes, il en a viré d'autres (qui ont totalement disparu des résultats).
J'ai ma petite idée que google ferait ça tous les mois. Ou bien il fait des tests. Ça peut dépendre aussi du datacenter utilisé mais les résultats de la search console étant tellement différents de ceux des autres jours que je me dis que c'est sur l'ensemble des datacenters.
Est-ce de simples ajustements ou une valse des mots clés qui sera régulière (histoire de faire varier les résultats et contenter ainsi tout le monde) ?
Vous avez constaté de tels choses sur vos sites ?