D'après l'article suivant (en allemand) consacré aux conseils de Google pour le SEO des (versions de) sites pour mobiles, le Googler Pierre FAR aurait donné pour la première fois des instructions claires à ce sujet, à l'occasion des rencontres SMX Advanced qui se tiennent en ce moment.
Google préconise d'utiliser dans la mesure du possible le Responsive Design (adaptation dynamique à la taille de l'écran via la CSS), sous une seule url. En cas d'impossibilité, il faut alors appeler du code html spécifique à chaque appareil, en se basant sur le user-agent respectif du visiteur.
L'utilisation d'urls spécifiques pour les versions mobile et desktop ne seraient donc recommandées qu'au cas où les deux ne seraient pas implémentées ensemble (cf. rel=alternate)
Source originelle / complémentaire:
http://searchengineland.com/google-finally-takes-a-clear-stance-on-mob ... ces-123543
Google préconise d'utiliser dans la mesure du possible le Responsive Design (adaptation dynamique à la taille de l'écran via la CSS), sous une seule url. En cas d'impossibilité, il faut alors appeler du code html spécifique à chaque appareil, en se basant sur le user-agent respectif du visiteur.
L'utilisation d'urls spécifiques pour les versions mobile et desktop ne seraient donc recommandées qu'au cas où les deux ne seraient pas implémentées ensemble (cf. rel=alternate)
When you use the different HTML approach but the same URL, Google wants you to use the HTTP Vary Header as a hint for GoogleBot-Smartphone to crawl the site.
Source originelle / complémentaire:
http://searchengineland.com/google-finally-takes-a-clear-stance-on-mob ... ces-123543