http://www.pcinpact.com/actu/news/33804 ... itudes.htm
L'office des brevets américain a récemment approuvé le 2 janvier dernier un brevet déposé par Google fin 2001, il y a un peu plus de cinq ans, dont le numéro est 7158961. Ce brevet se nomme « Methods and apparatus for estimating similarity », soit une méthode afin d'estimer des similitudes.
Concrètement, à quoi peut bien servir ce système de vecteurs et de poids, destiné à détecter des similitudes dans des pages web ? Si l'on se fie à la page décrivant ledit brevet, il semble que son utilisation soit multiple en termes de recherche.
Google pourra utiliser ce brevet s'il le souhaite pour vérifier s'il existe des pages ou des dossiers similaires, à l'instar d'un CopyScape. À l'inverse, cela permettra d'affiner votre recherche, en excluant les réponses similaires par exemple, ou bien au contraire encore en regroupant les réponses par similitude.
Quoi qu'il en soit, seul Google nous permettra d'en savoir plus (ou non). Notez que toujours le 2 janvier dernier, un autre brevet a été accepté par l'office des brevets. Nommé « Digital mapping system », ce brevet servira certainement à ses services Google Maps/Earth.