finstreet a dit:Théophraste a dit:Pour la tva, les règles ont changé au 1er janvier 2010, mais avant cette date, tous les éditeurs français devaient encaisser de la tva auprès de google ireland et la reverser ici en France (sauf éditeurs en franchise en base). Est que c'est comme cela que cela se passait (je ne suis pas éditeur adsence, ma question est sincère) ?
Les éditeurs n'ont jamais eu à reverser ou à encaisser quoique ce soit. Maintenant y'a juste une obligation de déclaration mais personne ne touche et ne paye rien.
En même temps, quand tu vois que la France traite d'évasion fiscale le procédé des gens qui préfèrent se domiciler à l'étranger, ce que la législation leur autorise parfaitement, et qu'elle perd ses procès à ce sujet (exit tax, etc..)... on a de plus en plus de mal à faire une vraie différence entre les deux termes....HawkEye a dit:élusion fiscale, et pas évasion fiscale.
L'élusion fiscale consiste à recourir à des procédés légaux pour réduire la charge fiscale à son minimum.
L'évasion fiscale consiste à masquer tout ou partie de son activité au contrôle fiscal.
Ca fait une grosse différence.
ricosound a dit:Heuuu !
Quand vous vendez à l'export des produits ou des services, disons un Airbus au Brésil par exemple, vous demandez à l'état Brésilien si vous pouvez payer des impôts au Brésil ? :?:
Je suis le premier à râler contre les abus de google, mais dans ce cas il n'y a rien à dire ; même si les montants en jeu font parfois rêver !
Cordialement, Éric.
Sauf que ça se fait dans de très nombreuses sociétés, même plus petites, et que, de toutes façons, si c'est légal, il n'y a aucun souci.WebRankInfo a dit:Si ces pratiques sont réellement légales, le titre "évasion fiscale" est inapproprié (pour ne pas dire racoleur).
cela dit c'est clair que c'est vraiment se foutre de pas mal de monde cette pratique fiscale...
Je pense que les avocats fiscalistes de Google peuvent être largement rétribués ;-)
Théophraste a dit:Airbus est fournisseur du client Brésil, il paye ses impots en France, pas de tva puisque la vente est au Brésil, par contre peut être taxes douanière à payer au Brésil, vous etes fournisseur d'espaces publicitaires au client google, jusqu'à fin 2009, sauf statut fiscale particulier, vous deviez facturer la tva à google irlande et la reverser à l'Etat (en sarl par exemple).
Les services fournis par voie électronique par des assujetis dans l'UE suivent les règles générales applicables aux prestations de services. Par conséquent, depuis le 1 janvier 2010 elles sont facturées:
- * avec la TVA du lieu où le prestataire est établi si le client n'est pas assujeti
- * HT, la TVA devant être autoliquidée par le preneur dans son pays, si celui-ci est assujet dans un autre pays de l'UE
es services acquis par une entreprise française auprès d'un prestataire étranger seront donc soumis (sauf exceptions ci-après) à la TVA française