Google Académie

WRInaute discret
Attention les amis.

Je m'étais inscrit à la Google Academié dec e 14 fevrier à Lille, mais finalement, sachant que je n'ai pas de budgat
à consacrer à cela, j'ai pas été.

Aujourd'hui, surprise, mon site subit une chute de 85% de son trafic. Rien n'explique cela ( je veux dire, pas la météo, pas la fin des vacances ou quoi ), l origine de cette chute est clairement attribuée aux résultats dans google.

Petit tour par webmaster tools me confirme cela. Rien ne peut venir expliquer cela. Mon site respecte le règlement de Google à la lettre. Je suis même les recommendations de ce Matt Cutts puisque mon site jouit d 'un score Pagespeed de 100% ( je vous met au défi de me trouver un autre site qui obtient ce score ) là où les concurrents font 75-83

Je crains que Google Académie soit un attrape nigaud.

Lisez ceci aussi:

http://blog.abondance.com/2011/02/jc-penney-pris-la-main-dans-le-spam-un.html

Très intéressant de voir que Google sanctionne, quand ca lui chante !

WRInaute passionné
Re: Google Académie: Attention

Bonjour,

Franchement aucun rapport avec la Google Académie ... par contre, lorsqu'on regarde ton site de location de vacances (C'est lui qui est a chuté ?), on peut remarquer qu'il souffre de beaucoup de problèmes de duplicate, d'url ...etc.

WRInaute passionné

tu fais bien le dire (pour pagespeed) faut absolument que je dégrade mes perfs et vite :)

WRInaute discret

"on peut remarquer qu'il souffre de beaucoup de problèmes de duplicate"

ben non chaque url possède la balise canonical qui dit qui est l originale !

Toi aussi faut arrêter la cocaïne

Cet après midi j ai appelé la DG Concurrence dela Commission, pour demander si mon mail était bien parvenu au responsable.
La personne me dit qu effectivement c est envoyé a l'équipe qui s occupe de Google. Je demande quand j auri une réponse.
"Oh ca peut prendre longtemps, parce qu'ils ont énormément de travail avec Google"

Moi je vous le dit, google c est comme altavista, ils ont joué avec leur bonheur en se sentant maître du monde, mais ces choses ne durent qu un temps. Regardez la mauvaise foi de Matt Cutts sur la qualité des résultats. C est effarant.

En fait voici le graphique

chute_affichage_SERP_google_2.jpg

WRInaute discret

voici un deuxieme

chute_affichage_Cupidon.jpg

J en ai meme un autre d un autre site.

en fait tous les sites de mon webmaster tools ont subis la mm chose.

Allez voir dans la vôtre svp et dites moi que c est un bug de Webmaster tools pcq la c est vraiment un truc où on se sent dans la ligne de mire. Comment expliquer qu un site sur lequel je bosse pas depuis 2 ans subisse cela. C'est même pas le même serveur !
Y a que le compte webmaster tools qui relie entre eux tous ces sites.

Pourriez vous vous rendre sur webmaster tools, onglet "Votre site web > Requêtes de recherche" et me dire si vous constatez la mm chose ?

WRInaute accro

C'est bizarre quand même... Tu ne te pleins pas de la hausse de 400% la veille... Peut-être quelque chose de pas net qui a provoqué une réaction?

Et c'est quoi ce graphe-là, Adsense? Le trafic de ton site serait probablement une indication plus fiable, non?

Jacques.

WRInaute accro

Oups, je n'avais pas fait gaffe que c'était GWT. Mais la conclusion est la même: grosse augmentation des impressions, ce qui laisse penser qu'il y a une une manipulation quelque part. On note aussi que le nombre de clics ne semble pas avoir augmenté. Résultat: correction, voire sanction, probablement entièrement automatique...

Jacques.

WRInaute discret

un petit dernier

chute_affichage_Eco-logisbe.jpg

pour le site eco-logis.be un site dont je ne m occupe même pas ! J ai juste fait la base du référencement y a 3 ans.

Il a subis la même dégringolade. 150 affichages normalement et paf 12 tout à coup.

WRInaute discret

Franchement c est a moi qu on dit qu il fut arrêter la cocaïne. Je vous démontre que cela touche tous mes sites.
Même ceux pour lesquels je ne m occupe pas. C est quoi ces jugements à la va vite "il y a augmentation donc manipulation"
Je n ai rien a me reprocher ! Que ce soit bien clair.

WRInaute discret

non je me plains pas, surtout que j avais rien remarqué. Mais en effet cupidon.be semble avoir grimpé. Et pe que Google s est dit "oh la pas si vite mon ami" et qu'ils ont appliqué u petit filtre, mais moi je m occupe mm plus de cupidon.be, la rencontre c est trop mortel. Je m occupe du site de location saisonnières.

Franchement j ai rien a me reprocher, et je crois que je détiens la preuve que Google manipule manuellement ses résultats de recherche. C est tellement OBVIOUS.

WRInaute passionné

j'ai le même affichage pour webmasters tools pour le 15 février, sûrement un bug, inutile de crier au loup et de partir dans des théories de complot mondial...

WRInaute accro

Ah ben oui, j'avais même pas été voir... C'est le dernier jour de stats disponibles dans GWT, elles sont visiblement incomplètes pour le moment, c'est tout...

Tu as une autre source qui te montrerait une baisse du trafic?

Jacques.

WRInaute discret

Ah voila qui rassure.

Ben quoi c est flippant non ?

Et tes stats de frequentation ont aussi chuté ? Y aurait des serveurs en panne chez Google ?

Deja qu ils nous ont mis 1 an pour mettre leur pageranl a jour, ca commence a bien faire.

WRInaute passionné

nop rien à signaler au niveau de la fréquentation de mon côté, ce qui est sûr c'est que c'est pas ton absence à la google academie qui est la cause

WRInaute discret

oui j avoue que là j exagère pe un peu, mais je suis qqun de rationel, et j essaie au moins d emettre une hypothèse.
Si je travaille pendant un an et que rien ne se passe puis là en une semaine deux faits qui peuvent avoir un lien de causalité, pourquoi pas.

En tout ca je suis content de savoir que tes stats ont aussi chuté :) c est con mais ca m aidera a passer un bon we hihi

Tiens pour la forme j ai pris une capture de mon travail

pagespeed100.jpg

WRInaute accro

cupidonbe a dit:
Franchement c est a moi qu on dit qu il fut arrêter la cocaïne.

C'est quoi qui met en rapport "absence à un rdv" et déclassement. Si c'est pas de la cocaine, c'est de l'héroine :)

WRInaute discret

Le rapport, c est justement que Google déclasse quand ca lui chante et manipule manuellement les résultats.

Comment expliquer que des gros tricheurs n'ont pas été sanctionnés alors qu'ils dépensaient des millions en Adwords ?

n oublie pas que 99% des revenus de google c est Adwords. Ne soit pas naïfs. Si les résultats naturels étaient si parfait, pourquoi serait on tenté d aller payé x € le click sur Adwords ( quelle folie ) ?

J ai été pendant quelques années sur le créneau de la rencontre. Google y ferait 10% de son chiffre... J'ai pu constaté pas mal de choses. Comme par hasard des sites bidons étaient dans les résultats naturels. Et quand je dis bidons, on avait de tout:

- des domaines parkés
- des pages blanches ( si !)
- des sites de rencontre canadien ( très utile pour qqun qui recherche en France / Belgique )
- des sites qui font 1 pagevue / visiteur selon Alexa ( sans doute un site tres intéressant )

tout était fait pour que tu sois obligé de passé par la case "Adwords"

WRInaute accro

Ouyi enfin de là à penser que de ne pas être allé à un rdv te fait chuter dans le classement...
T'imagine un mec, chez Google, qui pointe les absents et qui décide "lui il est pô viendu, je vais le descendre !".
Faut rester lucide... ;)

Nouveau WRInaute

Pour info j'avais aussi créé un topic pour une chute de référencement depuis le 15 février ;)

Et promis je n'ai raté aucun RDV, ni insulté Matt sur mon blog ou quoi que ce soit que Big Brother pourrait me reprocher :mrgreen:

Par contre de mon côté, la baisse observer dans GWT est aussi présente dans Analytics :evil: donc ce serait pas seulement un bug de GWT pour moi.

Après on peut tjs attendre et espérer que ça revienne tout seul mais je me demande si c'est juste un hasard (fort probable) ou si ça pourrait être lié à une mise à jour quelconque chez Google :?:

Nouveau WRInaute

Comme d'hab avec Google : "c' est peut-être ci, c'est sûrement ça...ça va revenir"...
ils nous tiennent vraiment pas les couilles (excusez-moi mais c'est le mot! 8)

WRInaute accro

En même temps, google à la base, c'est un service gratuit fourni par une société... il font ce qu'ils veulent de leur outil ;)
Après vu que google est une grosse source trafic pour beaucoup de webmasters, effectivement, ils nous tiennent par les roupinettes :D

WRInaute occasionnel

padadam22 a dit:
Ouyi enfin de là à penser que de ne pas être allé à un rdv te fait chuter dans le classement...
T'imagine un mec, chez Google, qui pointe les absents et qui décide "lui il est pô viendu, je vais le descendre !".
Faut rester lucide... ;)
:lol: :lol:

WRInaute accro
cupidonbe a dit:
Je suis même les recommandations de ce Matt Cutts puisque mon site jouit d 'un score Pagespeed de 100%
qui, tout comme le PR affiché, n'a pas d'incidence sur le placement dans les serp.
Sinon, moi aussi, j'ai l'impression que gg m'a banni, tout ça parce que je navigue avec chrome et que j'ai mis bing en page d'accueil et je suis sur que c'est à cause de ça :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement : as-tu vérifié ton positionnement sur les requêtes où ça a changé ? sur le graphique à 3000 vues/j, on s'aperçoit que malgré un affichage qui explose, ton nombre de clic reste constant et (trop) faible (environ 30 clics pour 3000 affichages). Ton site n'était donc pas suffisamment pertinent pour les internautes
le dernier exemple, franchement, avec 10 clics par jour, que veux-tu pouvoir tirer comme conclusion ? la taille d'échantillon est telle que la marge d'erreur doit être de +/- 50%
le 2°, comme l'a fait remarquer jcaron, tu trouves normal ta montée en affichage (en sachant qu'automatiquement pour que tu montes un autre est descendu), mais pas ta redescente. et si on enlève la brusque montée, ça joue sur 300 affichages jours : c'est trop faible pour en tirer une conclusion. Surtout que 300 par jour sur une centaine de requêtes, ça fait 50-100 affichages sur la meilleure requête sur les 30 derniers jours :roll:

Discussions similaires