Fonctionnement BL et Annuaire

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je fais ce poste pour être sûr d'avoir compris de bonnes choses sur les BL et les Annuaires.

Un BL, c'est un lien vers une page de mon site, mais qui apparaît sur un autre site, du même thème que moi de préférence pour plus de cohérence. Du coup, un peu de son PR est transféré sur la page dont "il fait la pub".

Est-ce que BL = lien en dur ?

Pour un annuaire, il n'y a pas forcément de BL, donc pas de transfert de PR, par contre si je fais une fiche entreprise, voir même plusieurs fiches concernant les produits que je vends, outre le fait les gens connaissant déjà ces annuaires, est-ce que pour une recherche concernant mon secteur d'activité, cela sera un plus ?

Du coup, mon site ayant un PR de 1, puis je faire des dizaines de fiches avec peu de BL sur des annuaires ayant un PR compris entre 3 et 7 ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
Un BL peut être "dur" ou "mou" selon la technique. (Par exemple, un bl en javascript sera pas ou mal lu par Google, c'est un lien mou).

Le principe de base des annuaires est de faire des BL. Je vois mal l'intérêt d'un annuaire sans BL.
Les BL sont utiles. le critère le plus important n'est pas le PR, mais la qualité globale du site, sa thématique, si le lien est "dans le texte ou pas", le nombre de liens sortant sur la page qui émet le backlink, etc
 
Nouveau WRInaute
BL => BackLink

Ok, merci pour la précision, car c'est vrai que je ne savais pas ce qu'était un lien "mou"

Dans mon cas, j'ai chercher des annuaires pro (B2B) et j'en ai trouvé qui sont très détaillés dans les catégories donc une cohérence très grande avec mon site :D

Le lien que je met sur ma fiche est un lien qui mène vers une page que je cherche à optimiser, c'est bien ça ?
 
Nouveau WRInaute
En fait, je dois améliorer le référencement d'un site web vendant plusieurs catégories d'objets.

Les 3 premières sont relativement bien référencées, car on trouve systématiquement le site sur la première page parmi les 5 premiers résultats.

Donc j'aimerais améliorer les autres catégories.

Pour cela, j'ai pensé mettre le site sur des annuaires (particuliers et B2B) et sur ces annuaires, insister sur une de ces catégories par annuaires (en le faisant avec toutes les catégories) avec un lien menant vers cette catégorie de produits au lieu du traditionnel lien de la page d’accueil.

Par exemple, 10 annuaires avec http://www.example.com/catégorie-1, 10 annuaires avec http://www.example.com/catégorie-2, 10 annuaires avec http://www.example.com/catégorie-3, etc.

Est-ce une bonne idée ou suis-je complétement à coté de la plaque ?
 
WRInaute accro
Pour référencer des pages internes de ton site, tu peux faire des liens sur les annuaires qui les acceptes, ou des "articles à contenu unique" sur les site de CP. Tu peux aussi soigner ton linking interne.

Merci d'utiliser example.com et pas mon-site (qui est un vrai site)
 
Nouveau WRInaute
J'ai du mal à saisir la différence entre un annuaire et un site de CP : que ce soit au niveau du principe et du gain de référencement.

Les sites de CP sont pas reconnus comme des farms de contenu ?

J'ai vu aussi des sites, qui rajouter des liens internes à leurs pages mais en commentaire :

<!--
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-1">Produit 1</a>
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-2">Produit 2</a>
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-3">Produit 3</a>
-->

Quel est l’intérêt ? Google et les autres moteurs doivent bien détecter les commentaires non ?
 
Nouveau WRInaute
Ok, je pose la question car maintenant que Panda est là, les fermes de contenu devraient en prendre un coup normalement, donc par analogie, je me suis posé la question pour les CP.

J'ai remarqué sur le site qui mets des liens en commentaires, que pour ces autres liens, y compris ceux qui ne sont pas "sous" une image, ils y a systématiquement des attributs title, est-ce réellement une bonne chose ? Je sais que pour les images, il faut utiliser title et alt, mais pour les liens, qu'en est-il ?
 
WRInaute accro
C'est quoi le site qui mets des liens en commentaires ?
L'attribut title est utile pour l'accessibilité, c'est aussi ce qui apparait dans la petite bulle sur internet explorer. Aux dernières nouvelles, google ne l'utilise absolument pas ni pour les liens ni pour les images.
 
Nouveau WRInaute
J'ai vu un site qui mettais ça dans son code :

<!--
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-1">Produit 1</a>
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-2">Produit 2</a>
<a href="http://www.example.com/catalogue/produit-3">Produit 3</a>
-->

Pour moi c'est absolument inutiles voir même pénalisant car les internautes ne le voient pas mais les bots si, et je pense qu'ils savent détecter des commentaires. pour moi, c'est essayer de tricher avec les moteurs => donc pénalités normalement, non ?
 
WRInaute accro
Si il le met réellement comme ça, c'est un commentaire html, et donc ce n'est pas pris en compte par les bot. Il n'y a aucune triche là dedans (enfin si il y a une intention de triche, elle est complètement ratée). Je pense plutôt à un menu en cours de construction, ou à des liens dont on a voulu diminuer le nombre, ou n'importe quelle autre raison.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, j'ai dû mal interpréter le code.

Une autre question concernant les sites de CP : est-ce qu'il faut écrire des textes différents sur chaque site de CP ?

J'imagine que c'est mieux, mais si on veut s'inscrire sur 50 sites, dur de faire 50 textes différents non ?
 
WRInaute accro
Les sites d'articles à contenu unique abusivement appelés sites de CP qui sont de qualité exigent du contenu unique, comme leur nom l'indique.
 
Nouveau WRInaute
Encore une question, cette fois sur les pdf.

Faut-il également mettre des tirets dans leur titre ? sachant qu'un navigateur peut les afficher avec des espaces dans leur titre.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut