Etude de cas: Perte de positionnement suite pingouin / structure linking interne ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je m'occupe sur site internet http://www.morganmace.com/ et le site a perdu il y a un bon mois son positionnement sur de nombreux mots clés...voici concrètement la pénalité:
mm.jpg

Il avait les bonnes grâces de Google mais depuis grosse perte et cela ressemble à une pénalité
Parmi les changements notables effectués sur le site:

  • - le 20 mai: changement de host (migration chez OVH) - tout était OK côté technique, tout se passe bien.
  • - le 22 mai pingouin 2.0 sort
  • - le 24 mai, changement de la page "blog" vers une présentation "en silo"
  • demande envoyée à Google via GWT et réponse reçue 3 jours plus tard précisant qu'il ne s'agit pas d'une pénalité manuelle

voici la réponse de google:
Après examen de votre site, nous n'avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d'affecter votre classement sur Google. Vous n'avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n'a subi aucune sanction de notre part.

Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site.

Si vous avez constaté un changement au niveau du classement de votre site qui, selon vous, n'est pas dû à une simple modification de notre algorithme, vous pouvez vérifier d'autres éléments qui peuvent en être la cause, comme une modification importante du contenu de votre site, de votre système de gestion de contenu ou de l'architecture du serveur. Par exemple, si votre serveur arrête d'envoyer vos pages au Googlebot ou si vous avez modifié vos URL, le classement de votre site risque d'être affecté. Cet article répertorie les principales raisons pouvant expliquer pourquoi un site a disparu ou reculé dans les résultats de recherche.

Ce changement en "silo" a été effectué sur un autre site qui a plus ancienneté et, dans une moindre mesure, il a aussi perdu de nombreuses positions depuis le changement...et j'ai peur que cela soit la principale cause du problème... alors que pourtant le siloing aurait dû améliorer le positionnement du site.

Le nombre de 404 est toujours quasiment à 0, le nombre d'URL dans l'index n'a pas changé (il a même progressé grâce aux derniers articles).

Côté contenu, les articles du blog sont uniques et relativement longs.
Côté netlinking, à part un peu de tweet auto qui a été désactivé récemment, RAS, beaucoup de partages sur les réseaux sociaux, notamment twitter, plusieurs milliers de liens, RAS, tout est clean a priori (pas de LFE ou de techniques crades).

Auriez-vous quelques conseils qui permettrait de rendre le positionnement du site internet?
merci d'avance pour votre aide!
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Cas intéressant !
Quelques questions pour y voir plus clair.

Quel est le profil de vos liens (ancres) et proportions de celles-ci ?
De quelles sources proviennent-ils ? Combien de domaine différents ?

Comment avez-vous géré le changement de structure interne ? (301 ?)

Dernier point, votre domaine semble le Big Data.

Avez-vous fait une étude de la concurrence sur les mots clés où vous avez perdu des positions ?
Le Big Data est à la mode, vous venez peut-être tout simplement de passer d'un domaine SEO peu concurrentiel à un domaine fortement concurrentiel par effet de mode...

A suivre.
 
Membre Honoré
Bienvenue.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Vous pouvez indiquer quels sont les mots qui sont moins bien placés avec les résultats.
patrick_abitbol a dit:
Ce changement en "silo" a été effectué sur un autre site qui a plus ancienneté et, dans une moindre mesure, il a aussi perdu de nombreuses positions depuis le changement...et j'ai peur que cela soit la principale cause du problème... alors que pourtant le siloing aurait dû améliorer le positionnement du site.
Vous pouvez présenter aussi l'autre site (URL).
Jeanne5 a dit:
Et dernière question, vous parlez de quel ordre de visites/jour (1-100,100-300,...) ?
Bonne question.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Vous utilisez une template respectant RWD. C'est bien mais je dis pas que votre problème vient de là mais bon... comme GG suit ça de près :
https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/details?hl=fr
Pourquoi une conception adaptative ?

Nous recommandons une conception Web adaptative en raison de ses nombreux avantages :

L'utilisation d'une seule URL pour votre contenu permet aux utilisateurs d'interagir plus facilement avec ce dernier, de le partager et d'y accéder par le biais de liens en toute simplicité. De plus, cette méthode facilite l'attribution des propriétés d'indexation par les algorithmes de Google.
Aucune redirection n'est nécessaire pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un affichage optimisé sur leur appareil, ce qui réduit les temps de chargement. De plus, la redirection basée sur les user-agents est sujette à erreur et peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur (voir la section Pièges lors de la détection des user-agents pour plus d'informations).
Elle libère des ressources à la fois pour votre site et pour les robots d'exploration de Google. Dans le cas d'une conception Web adaptative, une seule exploration suffit à n'importe quel user-agent Googlebot pour extraire le contenu de vos pages, ce qui n'est pas le cas avec une configuration différente. Par ailleurs, cette exploration optimisée peut permettre à Google d'indexer une plus grande partie du contenu du site et de l'actualiser correctement.

Pour votre page:
http://www.morganmace.com/business-intelligence/lapi-google-analytics.html

et puis


A ne pas négliger...
 
WRInaute impliqué
Et bien patrick_abitbol, votre sujet avait l'air intéressant ?

Pouvez-vous nous en dire plus...

Nous avons pris la peine de vous répondre tout de même...
 
Nouveau WRInaute
bonjour, désolé pour le temps de réponse!

concernant l'audience du site, pour des raisons de confidentialité, je ne peux les donner mais les chiffres étaient relativement élevés par rapport aux audiences d'un site encore en lancement (crée il y a quelques mois seulement).

Les liens sont diversifiés et venaient principalement des réseaux sociaux dont les ancres étaient relativement random... Le changement de structure interne n'a pas occasionné de changement d'URL => c'est simplement une page de présentation des articles par catégorie et non plus sous forme chronologique qui avait été mise en place. donc a piori pas de perte d'audience.

très honnêtement, même si le big data est à la mode, je suis convaincu que cela vient plutôt d'un changement de typologie du site.
Autrefois catégorisé dans l'index google comme "blog" il a du passer dans la catégorie "site instit" ce qui implique une fréquence de crawl plus faible et un sûrement un changement dans le ranking...c'est une piste qui m'a été donnée par un ingénieur ayant travaillé pour un autre moteur de recherche.
merci encore pour vos réponses dans tous les cas!
 
Nouveau WRInaute
@madrileño: impossible de communiquer l'url du site en question malheureusement.
@noren: impossible directement mais l'architecture du site et les signaux envoyés (type cms=wordpress) permettent de catégoriser les sites. Cela permettrait à google notamment d'économiser de la bande passante, les sites instit ayant un rythme de publication moins fréquent qu'un blog.

D'autres idées sur comment lever le problème d'audience? A votre avis un rythme de publication plus fréquent aiderait?
 
WRInaute impliqué
Je pense d'ailleurs que Google sait très bien estimé lui même la fréquence de mise à jour du site sans avoir besoin de le catégoriser.
Il lui suffit de faire quelques passages réguliers pour voir s'il y a du neuf et caler sa fréquence de visite.

Sur les sites que je gère, il s'adapte assez rapidement à notre fréquence de publication.

Je n'avais jamais entendu parler de cette catégorisation des sites qui pourraient influer sur le positionnement, quelqu'un a-t-il une source sur ce sujet?

Par contre c'est clair, qu'un site doit au moins publié une fois par semaine pour se positionner.

Ensuite la fréquence de MAJ nécessaire dépend vraiment de la concurrence sur les mots clés que l'on vise, si la concurrence est faible, il n'est pas forcément nécessaire de publier souvent... si elle est forte, la fréquence devient primordiale.

patricj_abitbol, avez vous changé votre rythme de publication avant la perte de position ?
 
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