Débutant en SEO : ma stratégie est-elle pertinente ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Débutant en SEO, j’essaie d’appliquer les bases et les principes que j’ai étudier et plus ou moins compris. C’est sûr que ma stratégie ne sera pas parfaite, mais j’essaie de faire au mieux et elle évoluera avec le temps bien évidement. J’aimerais donc avoir vos avis pour savoir si je suis sur la bonne voie ou s’il y a des choses à revoir.

1. Ma stratégie d’acquisition de clients
Mon objectif principal est d’acquérir de nouveaux clients, et pour cela, j’ai mis en place une stratégie en trois axes :

Prospection directe (mail, réseaux sociaux, téléphone) : c’est ma principale méthode pour aller chercher mes clients, ceux avec qui je souhaite travailler et ceux qui font parti de mon réseau. À chaque fois, j’intègre un lien vers mon site internet pour crédibiliser mon offre et inciter à la conversion.
Brand content : je m’appuie sur les réseaux sociaux et différentes plateformes pour mettre en avant mon activité et générer du trafic vers mon site. J’ai déjà de bonnes performances sur certains réseaux, ce qui me permet d’attirer une audience qualifiée.
SEO : c’est mon troisième levier d’acquisition. Comme je débute dans ce domaine, j’essaie de structurer mon site de manière cohérente et d’appliquer les bases, en fonction des résultats que j’obtiens.

2. Stratégie de positionnement SEO

Page d’accueil : ciblée sur le mot-clé “photographe Cannes” (nom de ma ville/région) pour capter le trafic local et être visible dans ma zone géographique.
Pages de services : je propose quatre types de prestations en photographie (produits, mode, concerts et festivals, événementiel). Ces services ne sont pas forcément destinés à ma région, donc je souhaite les positionner sur des mots-clés plus génériques à portée nationale.

3. Création de cocons sémantiques

Mon idée est d’avoir des pages classiques pour chaque service et de créer du contenu autour de ces prestations sous forme d’articles de blog, afin d’alimenter un cocon sémantique et renforcer le positionnement des pages de mes services.

—> Mes interrogations :
• Ma page d’accueil est la seule optimisée sur “photographe Cannes” et renvoie vers mes autres services. Est-ce suffisant pour me positionner ou est-ce préférable de créer un cocon sémantique spécifique pour renforcer ma présence locale ? J’ai analysé mes concurrents et en général leur page d’accueil est optimisé sur le mot clé « photographe cannes ».

• Est-ce que ma façon de résonner est pertinente ? Autrement dit, est-il juste et efficace d’avoir des pages classiques pour mes services et de renforcer leur positionnement avec des articles de blog ? (Maillage interne pointant vers les futurs articles)

Je vous remercie d’avance pour vos retours et vos conseils !

Le site en question : https://anthonycarrel.com/

Nouveau WRInaute
Bonjour

Merci pour la délicatesse et la finesse de ton post, j'ai l'impression que tu viens de faire une formation livementor? Est ce cela? En effet le SEO va plus loin que ça et doit être cohérent avec ta politique marketing globale, ton branding.

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute accro
II serait de bon ton de varier le contenu des réponses du stagiaire au risque de se retrouver avec "100% du texte est probablement généré par l'IA". Cela fait complètement partie de la stratégie SEO il me semble, afin d'éviter de devenir le cordonnier le plus mal chaussé.

WRInaute accro
Je te conseille de te poser la question de "l'intention de recherche". Quelle est l'intention de recherche principale derrière "photographe Cannes" ? Correspond elle à tes prestations ? Tes différentes prestations sont elles bien visibles sur ta page d'accueil ? Tes pages de prestations sont elle optimisées pour "photographe prestation cannes" ? Enfin, la structure sémantique de tes pages est elle optimisée ?

(Réponse négative à toutes ces questions)

Nouveau WRInaute
justement je voudrais corrigé ça tu es sous quoi car moi ça n'apparait pas comme ça? T'es sous Linux? J'ai vu ça sous clarity mais hostinger offre peu de possibilités quand le site n'a pas été fait sur wordpress

Nouveau WRInaute
"Approfondir" me parait un mot très ambitieux ...
Accessoirement ton site est très difficilement lisible, blanc sur fond noir, texte justifié... ce n'est pas du SEO mais de l'UX de base
Bonjour,

Tout d’abord, si vous prenez le temps de lire mon post, de nombreux points abordés ont été clairement présentés et expliqués. « Je débute » « je sais que ça ne sera pas parfait » « je demande si ma réflexion est bonne ».

J’ai l’impression que votre réponse est plutôt réductrice et en aucun cas dans le but d’aider. Comme expliqué, le SEO fait partie dans un soucis de temps et de budget de la dernière partie de ma stratégie pour me rapporter des clients.

Je fais donc au mieux pour mettre en place les principes et les notions que j’ai appris puis je ferai appel à un professionnel pour un audit et du coaching pour m’améliorer.

Donc forcément pas mal de choses à revoir.

J’ai quand même eu des résultats où mes pages arrivent en premier résultat de recherche sur des mots clés donc je pense que tout n’est pas catastrophique non plus.

Ensuite pour répondre à vos questions deux enjeux SEO, d’une part, et c’est la plus importante, apparaître en général sur les prestations photos et ensuite en local pour photographe cannes.

Donc non toutes les prestations que je présente ne tournes pas autour de « Cannes » c’est le but.

Deuxièmement le concon semantique n’est pas encore établi, je l’ai dit dans le post et c’est aussi l’intérêt du post de demander des conseils pour le travailler.

Enfin oui les prestations sont bien visibles et présentées en page d’accueil, quand on prend le temps de lire tout est indiqué.

WRInaute accro
C'est à moi que tu parles ? Mon système d'exploitation (windows) n'a rien à voir avec le rendu de ton site, ce sont les css et le marquage html.

Nouveau WRInaute
tu me parles chinois...après ce qui m'embête surtout ce n'est pas tant le fond noir, mais surtout quand je vois les visiteurs sous clarity, ils ont un font blanc où le texte apparait coloré et les images ne sont pas dans l'ordre...un vrai cauchemar...mais grâce à toi je peux approfondir le sujet et voir si je peux bidouiller...mais bon je dois avancer sur mon netlinking et le marketing mix aussi, je trouve ça nettement plus fun et accessible...tu as appris où ce truc sur l'expérience client version webmarketing / ux ?

WRInaute accro
Enfin oui les prestations sont bien visibles et présentées en page d’accueil, quand on prend le temps de lire tout est indiqué.
Il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui vous accuse de ne pas avoir pris le temps de tout lire, quand on l'a fait, quand on a passé du temps à analyser le site. Non, elles ne sont pas "visibles et présentées" (on va parler de ligne de flottaison, par exemple), elles sont noyées au milieu de plein de textes et de titres qui ne sont pas pertinents pour le référencement.
Tout d’abord, si vous prenez le temps de lire mon post, de nombreux points abordés ont été clairement présentés et expliqués. « Je débute » « je sais que ça ne sera pas parfait » « je demande si ma réflexion est bonne ».
Bis sur le "prendre le temps de bien lire". Soyons clairs : je remets en cause la pertinence de tes choix.
J’ai l’impression que votre réponse est plutôt réductrice et en aucun cas dans le but d’aider.
Et elle serait dans le but de quoi alors ?
Ensuite pour répondre à vos questions deux enjeux SEO, d’une part, et c’est la plus importante, apparaître en général sur les prestations photos et ensuite en local pour photographe cannes.
Ce qui - bis - à mon avis est une erreur. Mais comme je ne prends pas le temps de lire et que je ne suis pas là pour aider, je ne développerai pas.
Deuxièmement le concon semantique n’est pas encore établi
Cocon sémantique <> structure sémantique des pages (H1, H2, etc)

Nouveau WRInaute
Vous êtes sur la défensive, rien qu’à votre manière de répondre et ça ne donne pas envie de poursuivre c’est bien dommage. Vos réponses n’apportent aucune aide et pointent seulement ce qui ne va pas.

J’ai reçu des réponses sur d’autres conversations bien plus développées qui m’ont fait apprendre avec plaisir.

Vous me listez des points qui ne vont pas en y répondant toute seule sans répondre aux questions posés dans le post.

WRInaute accro
Vous êtes sur la défensive, rien qu’à votre manière de répondre et ça ne donne pas envie de poursuivre c’est bien dommage. Vos réponses n’apportent aucune aide et pointent seulement ce qui ne va pas.

J’ai reçu des réponses sur d’autres conversations bien plus développées qui m’ont fait apprendre avec plaisir.

Vous me listez des points qui ne vont pas en y répondant toute seule sans répondre aux questions posés dans le post.

Je réponds à la question
Est-ce que ma façon de résonner est pertinente
Bonne chance

Nouveau WRInaute
Effectivement mais il y a des manières de répondre aux gens surtout quand on veut aider et qu’on voit que la personne est en train d’apprendre et débute.

Là à par faire une liste à puce en disant ce qui ne va pas ça ne m’aide absolument pas.

Surtout que vous m’orientez sur un chemin qui ne correspond pas à ma stratégie expliquée en détail.

Bon continuation.

Nouveau WRInaute
du coup je me suis débrouillée avec l'IA concernant les CSS mais ça n'a pas résolu mes problèmes pour certains utilisateurs que j'ai vu sous clarity.... bon courage.... anthony si ça peut t'aider j'ai avancé sur mes recherches sur le netlinking qui peut être ta prochaine étape pour cibler ton positionnement dans ton segment de marché.... le blog est assez général en fait mais déjà tu as des pistes... même si j'ai adoré la formation chez livementor ça ne me semble pas assez approfondi pour avancer en ranking et dans la réalité d'Internet: https://euskalconseil.com/netlinking-larme-secrete-pour-dominer-votre-marche-pas-seulement-google... Pour ma part j'acquière les backlinks moi même dans une temporalité lente pour ne pas baisser en ranking mais j'ai eu de bons échos de rocketlink et quand je vois le forfait de base ça me semble cohérent je ne peux pas proposer mieux... mon meilleur conseil c'est de vérifier avec semrush ou ahref l'authority score et le trafic du site que rocketlink te propose comme backlinks.... puis une fois le backlink acquis un mois plus tard de bien vérifier qu'il apparait dans tes backlinks car de nombreux sites n'indexent pas forcément systématiquement leurs nouvelles pages sur google et google ne crawl pas régulièrement tous les sites....

Nouveau WRInaute
comme dit juste avant ça serait mieux que tu crées ton propre post pour avoir les réponses à tes questions, car là ça part dans tout les sens et ma publication de base est biaisée

WRInaute occasionnel
@anthony carrel Oui t'es sur la bonne voie, mais là tu prépare une recette sans l'avoir essayer et quand tu l’essaieras, ça va être difficile quand tu seras en plein dedans.

Par contre ne met jamais le mot clé "photographe Cannes" comme mot-clé dans le contenu de ton site, ni dans le titre, ni dans une ancre de lien. En revanche, tu peux y mettre "photographe à Cannes" ou "photographe sur Cannes"... et fais de même dans les backlinks-articles. Ensuite tu peux te payer des analyseurs de backlinks et tu ouvres Bloc Note et dedans tu mets tous les articles trouvés ceux des backlinks et tu fais le top des mots clés les plus populaires, et normalement ton site seras classé dans les mots clés les plus populaires. Normalement il devrait y avoir les mots "photographe" et "Cannes" dans les 2 mots clés principaux. Je vois ça comme ça moi perso, creuse là dedans. Et aussi il faut que tu vises aussi "photographe" + "06" et aussi "alphes maritimes". Le tout doit être mélangé avec des backlinks de grosses qualités (des DA et TF hauts), attendre 3-6-12 mois et si c'est pas bon, tu relis mon message en y mettant encore plus de puissance et c'est bon. Si ça fonctionne toujours pas, ça veut dire que Google est en train de tuer le SEO en alternant ceci par exemple:
  • période 1 : ils positionnent les sites de la maniere que je viens de dire
  • période 2 : c'est l'inverse
  • période 3 : c'est des nouveaux sites qui sont testés
  • période 4 : ils positionnent les sites de la maniere que je viens de dire
Et bien sûr, ils ne touchent pas au site qui sont classés en toute premiere position (ou dans le top 3), il y a que ceux qui sont aprés qui sont victimes des périodes
Un peu comme si qu'un internaute du 62 taperait sur Google "méteo aujourd'hui" il verra sa propre météo du 62, et dans le 06, ils tapent "méteo aujourd'hui" et ils ont la méteo du 06 ou du sud de la france. C'est pareil avec les périodes, mais ils peuvent tres bien toucher ou non a des sites super bien classés ou qui sont combinés a des autres trucs
J'ai l'impression que c'est ça la technique de référencement en 2025.
Il faut aussi un bon site UX ou des pages UX.

Il y a un mec dans ce forum, il a envoyé un lien, je me suis permis de visiter ce lien en anglais, et j'ai vu ce paragraphe :

« Une façon de penser au fonctionnement d’une mise à jour de base est d’imaginer que vous fassiez une liste des 100 meilleurs films en 2015. Quelques années plus tard, en 2019, vous rafraîchissez la liste. Cela va naturellement changer. Certains films nouveaux et merveilleux qui n'ont jamais existé auparavant seront maintenant candidats à l'inclusion. Vous pourriez aussi réévaluer certains films et réaliser qu'ils méritaient une place plus élevée dans la liste qu'ils n'avaient auparavant. La liste changera, et les films précédemment plus élevés sur la liste qui descendent ne sont pas mauvais. Il y a tout simplement plus de films méritants qui les présentent », écrit Google.

La logique, c'est que pour refaire fonctionner un ancien film, il faut qu'il repasse à la télé, qu'il y a une nouvelle campagne de pubs dessus avec les programmes TV ?! Et il sera à nouveau bien classer sur Google. Je présume que les films à la télé pour une semaine sont programmés au moins 2-3-4 semaines avant en progression avant que le grand publique y ont accès.

Nouveau WRInaute
Hello merci pour ton message et d’avoir pris le temps d’expliquer. Je vais le lire posément ce soir et essayer d’appliquer tes conseils par le suite.

Merci !
Bon week-end

WRInaute occasionnel
Sur Google, chaque mot clé que l'on tape, ils peuvent être traiter différemment, exemple:

Le mot clé tapé: meteo aujourd'hui
  • Si tu tapes ça avec ta connexion normale (orange, free, sfr...), alors tu verras la météo de ton département, avec la géolocalisation de ton IP
  • Si tu tapes ça avec un VPN (que je viens de faire,) il n'y a pas de géolocalisation précise, il y a que "France" du coup tu as les résultats généraux sur Google. Google ne trouve pas ton département.
  • Si ton département est trouvé dans la geolocalisation, il y a un snippet en premier qui s'affiche avec la météo intégré de chez Google. En dessous il y a souvent Meteofrance.com, avec la page de la ville la plus proche, donc du 62. Si tu es sous VPN, ou avec une IP dont la région est indétectable, alors tu verras soit la page d'acceuil de Meteofrance.com ou des pages random qui n'ont rien à voir avec ton département. Les pages randoms, c'est peut etre des résultats naturels avec des sites bien référencés, depuis longtemps, avec des bonnes métrics et tout

Le mot clé tapé : (un autre)
  • Il sera traité d'une autre manière, la manière la plus juste
  • Il peut y avoir des périodes (période 1,2,3,4...)
  • Il peut y avoir la tactique de nos 100 meilleurs films en 2023 et ensuite la liste elle change en 2025, car il y en a des nouveaux, ou il y en a aussi des anciens mais dont ont ne connaissais pas les noms

Je vois peut-être comment ils font la technique, mais pas facile à contourner tout ça :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires