Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Débutant en SEO, j’essaie d’appliquer les bases et les principes que j’ai étudier et plus ou moins compris. C’est sûr que ma stratégie ne sera pas parfaite, mais j’essaie de faire au mieux et elle évoluera avec le temps bien évidement. J’aimerais donc avoir vos avis pour savoir si je suis sur la bonne voie ou s’il y a des choses à revoir.
1. Ma stratégie d’acquisition de clients
Mon objectif principal est d’acquérir de nouveaux clients, et pour cela, j’ai mis en place une stratégie en trois axes :
• Prospection directe (mail, réseaux sociaux, téléphone) : c’est ma principale méthode pour aller chercher mes clients, ceux avec qui je souhaite travailler et ceux qui font parti de mon réseau. À chaque fois, j’intègre un lien vers mon site internet pour crédibiliser mon offre et inciter à la conversion.
• Brand content : je m’appuie sur les réseaux sociaux et différentes plateformes pour mettre en avant mon activité et générer du trafic vers mon site. J’ai déjà de bonnes performances sur certains réseaux, ce qui me permet d’attirer une audience qualifiée.
• SEO : c’est mon troisième levier d’acquisition. Comme je débute dans ce domaine, j’essaie de structurer mon site de manière cohérente et d’appliquer les bases, en fonction des résultats que j’obtiens.
2. Stratégie de positionnement SEO
• Page d’accueil : ciblée sur le mot-clé “photographe Cannes” (nom de ma ville/région) pour capter le trafic local et être visible dans ma zone géographique.
• Pages de services : je propose quatre types de prestations en photographie (produits, mode, concerts et festivals, événementiel). Ces services ne sont pas forcément destinés à ma région, donc je souhaite les positionner sur des mots-clés plus génériques à portée nationale.
3. Création de cocons sémantiques
Mon idée est d’avoir des pages classiques pour chaque service et de créer du contenu autour de ces prestations sous forme d’articles de blog, afin d’alimenter un cocon sémantique et renforcer le positionnement des pages de mes services.
—> Mes interrogations :
• Ma page d’accueil est la seule optimisée sur “photographe Cannes” et renvoie vers mes autres services. Est-ce suffisant pour me positionner ou est-ce préférable de créer un cocon sémantique spécifique pour renforcer ma présence locale ? J’ai analysé mes concurrents et en général leur page d’accueil est optimisé sur le mot clé « photographe cannes ».
• Est-ce que ma façon de résonner est pertinente ? Autrement dit, est-il juste et efficace d’avoir des pages classiques pour mes services et de renforcer leur positionnement avec des articles de blog ? (Maillage interne pointant vers les futurs articles)
Je vous remercie d’avance pour vos retours et vos conseils !
Le site en question : https://anthonycarrel.com/
Débutant en SEO, j’essaie d’appliquer les bases et les principes que j’ai étudier et plus ou moins compris. C’est sûr que ma stratégie ne sera pas parfaite, mais j’essaie de faire au mieux et elle évoluera avec le temps bien évidement. J’aimerais donc avoir vos avis pour savoir si je suis sur la bonne voie ou s’il y a des choses à revoir.
1. Ma stratégie d’acquisition de clients
Mon objectif principal est d’acquérir de nouveaux clients, et pour cela, j’ai mis en place une stratégie en trois axes :
• Prospection directe (mail, réseaux sociaux, téléphone) : c’est ma principale méthode pour aller chercher mes clients, ceux avec qui je souhaite travailler et ceux qui font parti de mon réseau. À chaque fois, j’intègre un lien vers mon site internet pour crédibiliser mon offre et inciter à la conversion.
• Brand content : je m’appuie sur les réseaux sociaux et différentes plateformes pour mettre en avant mon activité et générer du trafic vers mon site. J’ai déjà de bonnes performances sur certains réseaux, ce qui me permet d’attirer une audience qualifiée.
• SEO : c’est mon troisième levier d’acquisition. Comme je débute dans ce domaine, j’essaie de structurer mon site de manière cohérente et d’appliquer les bases, en fonction des résultats que j’obtiens.
2. Stratégie de positionnement SEO
• Page d’accueil : ciblée sur le mot-clé “photographe Cannes” (nom de ma ville/région) pour capter le trafic local et être visible dans ma zone géographique.
• Pages de services : je propose quatre types de prestations en photographie (produits, mode, concerts et festivals, événementiel). Ces services ne sont pas forcément destinés à ma région, donc je souhaite les positionner sur des mots-clés plus génériques à portée nationale.
3. Création de cocons sémantiques
Mon idée est d’avoir des pages classiques pour chaque service et de créer du contenu autour de ces prestations sous forme d’articles de blog, afin d’alimenter un cocon sémantique et renforcer le positionnement des pages de mes services.
—> Mes interrogations :
• Ma page d’accueil est la seule optimisée sur “photographe Cannes” et renvoie vers mes autres services. Est-ce suffisant pour me positionner ou est-ce préférable de créer un cocon sémantique spécifique pour renforcer ma présence locale ? J’ai analysé mes concurrents et en général leur page d’accueil est optimisé sur le mot clé « photographe cannes ».
• Est-ce que ma façon de résonner est pertinente ? Autrement dit, est-il juste et efficace d’avoir des pages classiques pour mes services et de renforcer leur positionnement avec des articles de blog ? (Maillage interne pointant vers les futurs articles)
Je vous remercie d’avance pour vos retours et vos conseils !
Le site en question : https://anthonycarrel.com/