banque intrusive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion V
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Je n'aime pas les banques ni les organismes semi officiel du meme ordre (assurance). Elles sont à un niveau ou elles peuvent avoir l'oeil sur votre compte et apparemment ca ne leur suffit pas.

Donc voila, aujourd'hui je suis allé encaissé un des cheques que je reçois parfois. La guichettiere voit le cheque et se rappelle mon nom, et vlan voila qu'on me pose des question sur le blanchiment d'argent.
A mon avis elle cherchait à etablir que j'avais bien des revenus reguliers le probleme etant que je suis declaré.
N'etant pas tres riche et venant encore recemment de payer mon deuxième semestre de cipav (et que la banque doit le voir aussi), je m'etonne qu'on aille me reprocher de commettre une irregularité.
Donc demain je dois repasser à la banque pour aller apporter une copie d'un papier de l'ursaff et le reçu de la facture du cheque que j'encaisse.

selon le banquiere c'ets peut etre par ce que j'effectue des achats sur les sites marchands.
Personnellement je pense qu'elle ne cherchait pas à savoir si je faisais du blanchiment d'argent (terr*risme, dr*gue) mais plutot à savoir si je fraudais le fisc ou pas.

Ce sujet à malgré tout une question:
Quel sont les papiers que peut me demander la banque et dans quels mesures ont il le droit d'enqueter ?
Existe t il un service (non lié à la police) de la banque qui fait des enquetes ?
Pensez vous que je sois impliqué dans l'affiare cle4rstre4m ou pensez vous que je devrais plutot demander le rmi ? (rire)

WRInaute passionné
A ma connaissance, c'est totalement illégal !!!

Un unique conseil, mais un conseil en Béton armé :

Change vite de banque !!!

WRInaute passionné
La banque se doit d'enquêter à partir du moment où des sommes élevées sont déposées sur ton compte en liquide ou en chèques venant de l'étranger, c'est une procédure standard.

WRInaute occasionnel
qu'est ce qui ets illegal ?
ben en fait mon papier de l'ursaff ca me pose pas de probleme de le montrer, mais pour le reste ca ressemble à une pseudo enquete, du coup je ne suis pas sur que ca soit legal.

WRInaute passionné
lothar a dit:
La banque se doit d'enquêter à partir du moment où des sommes élevées sont déposées sur ton compte en liquide ou en chèques venant de l'étranger, c'est une procédure standard.

Pas d'accord !

Elle peut par contre (elle en à même le devoir dans certains cas) en avisé les autorités si elle à des soupçons.

De là à entrer dans ta vie privée en fournissant des justificatifs...

Je réitère ; CHANGE DE BANQUE !!

WRInaute passionné
V a dit:
Quel sont les papiers que peut me demander la banque?
Aucun (enfin si, il faut endosser qd meme le cheque et ils ont surement le droit de te demander ta carte d'identite).
V a dit:
et dans quels mesures ont il le droit d'enqueter ?
Ils n'ont jamais le droit d'enqueter. Par contre ils sont obliges de declarer dans certains cas (envoi a l'etranger si le montant est superieur a 50000FF (je n'ai pas le montant en euros) et peut-etre d'autres cas).
V a dit:
Existe t il un service (non lié à la police) de la banque qui fait des enquetes ?
Aucune idee.
V a dit:
Pensez vous que je sois impliqué dans l'affiare cle4rstre4m?
Oui. Comme tout le monde.
V a dit:
ou pensez vous que je devrais plutot demander le rmi?
Oui. Mais tu ne l'obtiendras pas tant que ta culpabilite dans l'affaire ci-dessus ne sera pas prouvee.

WRInaute passionné
medium69 a dit:
lothar a dit:

Pas d'accord !

Elle peut par contre (elle en à même le devoir dans certains cas) en avisé les autorités si elle à des soupçons.

C'est ce que je voulais dire. La banque est obligé de procéder à des vérifications (je ne me souviens plus des montants à partir desquels les alertes se mettent en place). Mais avant d'aviser les autorités, la banque fait une enquête interne.

WRInaute occasionnel
hmm je passe par une banque nommée jp morg4n (a l'etranger via un etablissement bancaire francais connu), mais il s'agit de cheque en euros. En revanche vu le montant de mes cheques, ca m'etonne qu'ils m'embetent. J'ai du payp4l aussi, mais etre un utilisateur de payp4l n'est pas censé être un motif pour faire quelque chose d'illegal. Quand à ce que j'encaisse ailleurs et que je fais atterir sur mon compte ca les regarde pas (même si c'ets totu aussi legal).
Du coup, montrer une facture me derange un peu parce que ca reviendrait à leur donner des comptes, et je me lasse de cette société qui veut fourrer son nez partout sans que quelque chose d'illegal puisse etre suspecté autrement que parce que la télé dit que des mecs arrivent à traffiquer sur le sites marchand.
La transition payp4l ---> eb4y ---> traffiqu4nt n'a apriori pas à etre suggeré par des chaines de télé françaises aux intentions pas toujours claires. Donc que la banque pense que je fais des achat sur internet (normalement quand on achete on doit donner de l'argent pas en gagner) me gêne un petit peu.
S'ils suspectent des traffiqu4nt ont ils n'ont qu'a appeler la brigade financiere (dont les couts d'enquete ne sont pas nul par ailleurs), au moins a eux je sais que j'ai a priori des comptes à leur rendre, meme si je sais que la police aussi à tendance a tirer sur la corde en te demandant des trucs que t'a pas toujours à donner en plus.
Bref en plus je suspecte une prochaine intervention eminement mediatique a destination de ceux qui bidouille sur internet.
Et puis s'ils m'embetent de trop je crois qu'en theorie j'ai toujours droit à l'une ou l'autre aide de l'etat que je pourrais demander, je filerais tout mon contenu pour gratuit et ca contribura juste à couler ceux qui essaye de faire de l'argent et qui ne sont pas necessairement malhonnete. Déjà qu'ils ont coulés yaskifo sous pretexte que c'etait pas une banque.
Vous allez voir on va la gagner la revolution internet.

WRInaute passionné
je pense qu'en aucun cas ils ne peuvent te demander un justificatif si tu a un compte commercial

ce qui n'est peut etre pas ton cas

rog

WRInaute occasionnel
je suis indé, pourquoi me faudrait il un compte commercial ?
J'ai des comptes à rendre au fisc, pas à la banque en theorie.

WRInaute passionné
V a dit:
je suis indé, pourquoi me faudrait il un compte commercial ?
J'ai des comptes à rendre au fisc, pas à la banque en theorie.

La banque peut être chargé de faire les vérifications. Je ne sais quel est le cas en France. En Suède, dans le cas de virement d'une certaine somme OU de virement régulier ou irrégulier de l'étranger, la banque doit vérifier qu'il ne s'agit pas de blanchiment. Dans le cas de la Suède, elle te fait remplir un formulaire ou tu coches la provenance et la raison de l'argent et le faire suire à la banque centrale.

WRInaute discret
la regle est la suivante :

Si tu retires ou depose plus de 3000 € cash depuis / sur ton compte, la banque doit te declarer trackfin (enquete sur le blanchiement d'argent).

Pour les sociétés, le montant est de 750 €.

Tu peux neanmoins le faire si tu peux le justifier (voyage, reglement d'une prestation à l'etranger, don, ....)

En revanche, à 2990 € et 740 €, ils ne doivent rien déclarer et s'évitent en générale la paperasse.

La banque peut aussi te déclarer si elle constate des mouvements suspects :
Tu remets 5000 et retire 4500 immédiatement. Ou tu dépose 2000 et fait un chèque de 1800... Ca ressemble a des opérations avec commission (10% dans ce cas).

En pratique, si tu es déclaré, tu devrais avoir un compte pro (profession libérale ou société) et tu eviterai ainsi les questions des banquiers.
Il est neanmoins légal de se servir d'un compte perso pour encaisser des revenus d'une profession libérale.

Après, ta banque me semble un peu inquisitrice et les dérives existent... Théoriquement, tu seras mieux servi si tu traverses la rue et ouvre un compte dans la banque d'en face.

J'ai trouvé mon compte en ayant mon compte perso dans une banque, mon compte société dans une autre et ma profession libérale dans une troisieme... Et si l'envie te prends de faire des investissements, tu peux toujours en contacter une quatrieme...

Amicalement

Sebastien

WRInaute occasionnel
tu parles d'un versement de ces sommes en une fois ou tu parles d'un delai sur lequel ces versement se font (genre par semaine/par mois/ année.. ) ?

WRInaute passionné
V a dit:
tu parles d'un versement de ces sommes en une fois ou tu parles d'un delai sur lequel ces versement se font (genre par semaine/par mois/ année.. ) ?

C'est en une fois.
Néanmoin si tu verses la somme moins 10 euros et peu de temps après 10 euros, la banque a raison de trouver cela suspect et de te demander de justifier.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires