Aide pour analyse de cas

WRInaute discret
Bonjour tout le monde et meilleurs voeux de réussite (et de bonheur aussi).

Voilà ce qui m'amène.. j'ai besoin de votre avis et perception de ce qui se passe car je voudrais comprendre de façon objective.
Je m'occupe depuis mi Décembre 2023 (donc un peu plus de 13mois) du contenu et du seo d'un site d'organisateur de mariage européen, on est sur 23 villes plus ou moins en vogue. Il y a 120 pages de contenus répartis en 1/4 de pages par villes et les autres en blog soit de cas réels soit d'inspiration. Les articles de blog et inspiration ont été crée depuis été 2023 mais se sont intensifiés à partir de mon arrivée. J'ai travaillé sur la qualité du contenu (intérêt, présentation, unicité...), les longues traines par ville, la traduction en anglais qui n'était pas extraordinaire (on a fait bosser un anglais, un vrai...) les balises sur les images, les CTA, les liens internes etc etc.. enfin vous imaginez l'idée...

J'ai fait une copie sur les 16 derniers mois possible dans la console. Malheureusement on ne remonte pas à plus loin mais on avait l'habitude dans ce secteur d'une certaine saisonnalité: ca ralenti à partir de Septembre et ca reprend à fond passé Noel, c'est perceptible sur A et B, et par ailleurs sur le suivi réel des demandes et des ventes (sachant qu'entre la réception d'une demande et la vente il peut se passer plusieurs semaines).

Là j'ai un pb avec le décrochement sur les points C et D, je m'explique: je pourrais comprendre que ce que j'ai fait soit utile (en restant humble), surtout en prenant en compte les update GG qui vise à améliorer le positionnement des sites à contenu (et ce qu'on fait ..) mais pourquoi les impressions augmentent à ce point et que les clics décrochent, puis reprennent très fortement comme jamais auparavant , C et D ?? Une impression correspond à une recherche, je serais présent dans plus de recherche (jusque là c'est logique) mais j'aurais moins de clics? en valeur absolue, c'est pas logique...
Je précise qu'en suivi réel des demandes reçues le point culminant a été Juin, puis grosso modo que 3 % de baisse par mois puis grosse remonté en Décembre pour rattraper Juin.

En parallèle une équipe travaille sur Ads qu'on ajuste tous les mois..

Si vous avez 5 mns pour m'aider à piger, je vous serais très reconnaissant, car çà me perturbe vraiment, un truc m'a échappé dans la mécanique?

Merci d'avance...

Capture d’écran 2025-01-17 à 08.03.30.png

Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Par ailleurs, la chute de clics est logique au regard de l'aspect saisonnier indiqué.
Si le volume d'impression persiste, c'est peut-être sur des recherches "secondaires" sans lien hyper direct avec le contenu, mais plus lié à la longue traine ?

WRInaute discret
Par ailleurs, la chute de clics est logique au regard de l'aspect saisonnier indiqué.
Si le volume d'impression persiste, c'est peut-être sur des recherches "secondaires" sans lien hyper direct avec le contenu, mais plus lié à la longue traine ?
Oui, j'avais envisagé cette possibilité, mais comme ca suppose que les gens ne cliquent pas ca veut dire que les extraits sont inintéressants ou vraiment "loin"

WRInaute discret
Il faut regarder quelles pages précisément sont concernées, s'il y a eu du Discover, du Google News...
Il n'y a pas de news et pas eu de Discover... Je vais regarder par page, j'ai vu qu'il y avait eu une augmentation nette de recherche sur le nom, sur la période concernée

WRInaute discret
Voici quelques pistes.

C'est un classique, ce n'est pas parce que l'on a + d'impressions que l'on a + de clics. Car c'est même généralement l'inverse depuis plusieurs années. Plus d'impressions = moins de clics. Google vous positionne +, mais + loin, or les internautes ne vont plus aussi loin dans les résultats de recherche depuis quelques années. Ce sont généralement des requêtes de longue traine. En 2025, si vous n'êtes pas dans le top 5, c'est dead. Car Google affiche bcp d'autres résultats comme les vidéos qui sont placées au dessus des résultats de pages web.

Donc Google a beaucoup changé sa manière de présenter les résultats. S'ajoute à cela le comportement de l'internaute. Aujourd'hui, le mobile a pris le dessus, donc les internautes ne vont plus aussi loin dans les résultats de recherche. Nous consommons également bcp + de vidéo, comme des tutos, + pratiques que du texte. Et Google perd de l'argent avec Adsense et Ads, son CA baisse (pour cette activité), donc il pousse encore + la mise en avant des vidéos car la pub sur Youtube marche bien et va dans les poches de Google.

Il y a aussi le phénomène de "test de vos pages"; Google vous positionne sur certains mots clés (longue traine) mais assez loin, pour ne pas perturber les résultats de recherche, mais pour qu'il y ai suffisamment de visiteurs sur votre page. Il analyse ensuite le comportement de l'internaute pour déterminer la pertinence de la page ou non, un moyen pour lui de connaître l'intérêt d'une page ou non. Résultat : bcp d'impressions, peu de clics. CTR bas. A la fin de votre graphique, normalement, votre positionnement s'est amélioré. Google ayant jugé pertinentes vos pages. Donc hausse des clics.

Good Luck

WRInaute discret
Voici quelques pistes.
...

Il y a aussi le phénomène de "test de vos pages"; Google vous positionne sur certains mots clés (longue traine) mais assez loin, pour ne pas perturber les résultats de recherche, mais pour qu'il y ai suffisamment de visiteurs sur votre page. Il analyse ensuite le comportement de l'internaute pour déterminer la pertinence de la page ou non, un moyen pour lui de connaître l'intérêt d'une page ou non. Résultat : bcp d'impressions, peu de clics. CTR bas. A la fin de votre graphique, normalement, votre positionnement s'est amélioré. Google ayant jugé pertinentes vos pages. Donc hausse des clics.

....
Effectivement, j'ai ajouté le positionnement moyen et ca remonte sur la même période... ca a tendance à valider votre proposition.

merci

Capture d’écran 2025-01-18 à 11.32.24.png

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires