Besoin aide SEO et référencement pour mon SaaS

Nouveau WRInaute
Hey salut à tous, je suis développeur, j'ai monter un petit SaaS, mais je galère niveaux SEO et référencement, si quelque pourrait analyser mon site / me donner des conseils faite moi signe pour qu'ont en parle ensemble / faire un call merci

Nouveau WRInaute
Salut, oké oké, ça marche, pas de soucis.

Mon site : emojisgenerator.com
Blog : emojisgenerator.com/blog

Mon souci est que lorsque je tape "emojis generator" sur Google, mon site n'apparaît dans aucune des 20 premières pages... C'est assez embêtant.
Pourtant, mes pages sont bien indexées si on cherche sur Google : "site:emojisgenerator.com". Mes pages sont bel et bien indexées...

La structure de mes pages est correcte (respect des balises h1, h2, section, main, body, head, ...).
Mon fichier robots.txt ainsi que mes sitemaps sont bien crawlés par la Search Console. La Search console me dit que mes pages sont bien indexés.

Donc, je ne comprends pas trop pourquoi mon site n'est pas indexé dans au moins une des 20 premières pages de la recherche "emojis generator"...

Actuellement, je suis en train d'apprendre comment ajouter en masse des backlinks. Mais bon, même sans backlinks, il devrait être au moins dans les 20 premières pages...

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Chargement très lent en effet.
Peu, voire pas de texte, donc bon courage pour le bot pour classer la page.
Aucun lien sur la page d'accueil vers les autres pages contenues dans le sitemap. Donc aucune chance pour un humain d'aller sur le blog, de voir les conditions générales, les tarifs, etc.
un bandeau indique une réduction mais aucune info sur les tarifs, et les émojis semblent en libre accès
Et d'ailleurs, ces émojis, bien gros, ils sont utilisables dans quoi ??
chaque page d'emoji est indexée, mais là encore, 0 texte pour contextualiser/expliquer l'emoji, les malvoyants n'ont qu'à bien se tenir !

Bref, pas un site fait pour les humains quoi.

Nouveau WRInaute
Ok, merci pour vos retours.
Concernant le temps d'attente, c'est étrange, car sur toutes les machines que j'ai testées (Mac et W), il y a un léger temps de réponse pour charger les images, rien de plus. Lorsque j'utilise des SEO checkers, aucun ne signale un problème de temps de chargement.

Concernant le fait qu'il y ait peu de texte, il y en a bien sur toutes les pages, mais uniquement en screen-read-only (avec des balises h1, h2, h3 et p).

Sur la page d'accueil, il y a bien des liens vers les autres pages, mais il faut être connecté pour y accéder. Effectivement, je peux améliorer ce point.

J'aurais une question : mon principal concurrent est emojis.sh. (avec presque 950k visite mensuelle)
Si on regarde sa page d'accueil, il n'y a pas grand-chose mis à part les images des emojis (aucun texte, même pas en screen-read-only).

Alors, comment se fait-il qu'il apparaisse en premier lors de la recherche "emojis generator" ?
Grâce aux backlinks ?

WRInaute impliqué
@pomination a assez bien résumé, si ce n'est que je dirais que le site n'est pas fait pour un robot d'exploration non plus. Certes il y a du texte pour les robots, mais il est masqué à l'affichage, pas dit qu'il soit reconnu par Google.

J'apprécie pour partie l'interface épurée, le fait que ce soit assez direct, bien que ce soit trop lent (un demi méga par image, plus d'une quarantaine au dessus du fold…) mais effectivement, pas de lien avec le blog, pas de mentions légales, et finalement l'invite reste assez floue "Search an emoji" (qui ne marche pas) "Join over x users" (pour faire quoi ?).

Et bon, tout ça reste assez récent aussi.

WRInaute impliqué
Le PNG est dépassé et tes fichiers ne sont pas optimisés.

Par exemple, le Batman de l'accueil en haut au centre :
334 288 octets sur ton site
289 049 octets en PNG optimisé
217 190 octets en WebP lossless
25 226 octets en WebP qualité 80% (pour des images en HiDPI, c'est largement suffisant)
21 200 octets en 75%

Bref, tu pourrais avoir des pages 13x-16x plus rapides à charger si tu diffusais du WebP lossy.

Nouveau WRInaute
Le PNG est dépassé et tes fichiers ne sont pas optimisés.

Par exemple, le Batman de l'accueil en haut au centre :
334 288 octets sur ton site
289 049 octets en PNG optimisé
217 190 octets en WebP lossless
25 226 octets en WebP qualité 80% (pour des images en HiDPI, c'est largement suffisant)
21 200 octets en 75%

Bref, tu pourrais avoir des pages 13x-16x plus rapides à charger si tu diffusais du WebP lossy.
Ok, merci pour ton commentaire, je vais y réfléchir

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos commentaire, si je regarde Seobility qui est un checker SEO pas mal connu, j'ai ces résultats :
Ducoup je ne comprend pas trop les remarques sur le manque de texte, les liens internes, temps de réponses du site, ..., mises a part la taille des images ou je suis entièrement d'accord.

Capture d’écran 2024-10-30 à 20.51.40.png

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je viens de faire le test avec la console dev de mon navigateur (Brave) : c'est lent.

Si je prend :

- l'image emoji1.png : 935ms (chargement de l'image+ attente de la réponse serveur).
- d'autres images : emoji12 : 5,7 s (content download : 3.17s).

Tu devrais commencer par tester les conseils donnés plus haut : alléger les images ... Et rendre le chargement de page plus véloce.

Ensuite un peu étoffé le contenu : utiliser un texte significatif pour les balises alt de tes emojis, au minimum.

Les 0.42s correspond peut-être au "domContentLoaded" de ta page principale. C'est peut-être précisé quelque part.

Ducoup je ne comprend pas trop les remarques sur le manque de texte, les liens internes, temps de réponses du site

Crois ta console, et, les conseils (judicieux) donnés gracieusement et avec bienveillance d'abord.

Cordialement,

Eric

Enfin, là, quelque chose devrait te sauter aux yeux :

Capture d’écran du 2024-10-31 00-40-41.png

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je viens de faire le test avec la console dev de mon navigateur (Brave) : c'est lent.

Si je prend :

- l'image emoji1.png : 935ms (chargement de l'image+ attente de la réponse serveur).
- d'autres images : emoji12 : 5,7 s (content download : 3.17s).

Tu devrais commencer par tester les conseils donnés plus haut : alléger les images ... Et rendre le chargement de page plus véloce.

Ensuite un peu étoffé le contenu : utiliser un texte significatif pour les balises alt de tes emojis, au minimum.

Les 0.42s correspond peut-être au "domContentLoaded" de ta page principale. C'est peut-être précisé quelque part.

Crois ta console, et, les conseils (judicieux) donnés gracieusement et avec bienveillance d'abord.

Cordialement,

Eric

Enfin, là, quelque chose devrait te sauter aux yeux :

Voir la pièce jointe 2783
Oké, très bien, merci pour les infos, je vais tenter de régler tout cela !

WRInaute impliqué
Seobility qui est un checker SEO pas mal connu
La plupart des observations sont du ressenti utilisateur : qu'est-ce qu'on constate et qu'est-ce qu'on voit.

Les outils SEO, quels qu'ils soient sont utiles, mais il ne faut pas essayer de plaire aux outils, même dans une perspective pure SEO, car ces outils ne sont pas Google, et rien ne t'assure qu'ils voient et comprennent la page comme Google le fait. Pour la vitesse, PageSpeed Insights (https://pagespeed.web.dev/) est la référence à préférer, car c'est un outil de Google (même si l'expérience utilisateur est préférée aux données labo). Les scores sont biens moins bons 45 sur mobile, 57 sur bureau, et sur mobile un LCP de 21,5 secondes :

1730370087385.png
On voit aussi la taille totale de la page et de ses ressources, plus de 30Mo.

Bon, ceci étant je ne crois pas que ceci soit la cause de l'absence de référencement du site, à moins que le temps de réponse soit considéré comme une erreur lors de l'exploration (à vérifier sur la GSC) ; un chargement interrompu provoque ceci :
1730370727170.png

Sur le contenu textuel, tout est dans une class .sr-only, normalement réservée aux lecteurs d'écran (sreen reader only), et donc invisible pour le lecteur habituel. Techniquement, ce texte est présent, donc les outils peuvent considérer que tout est bon et donner un bon score, mais en même temps rien n'assure que Google, lui, ne vienne pas à considérer que c'est du contenu non pertinent pour l'indexation, car il n'est pas visible. Sur ce dernier point, je n'ai aucune certitude, mais c'est une éventualité.

Bref, y'a des améliorations techniques à faire, mais pas que (et peut être pas essentiellement d'ailleurs).

Nouveau WRInaute
Salut à tous, j'ai réglé le souci des images trop lourdes. Dites-moi si vous remarquez des problèmes de votre côté concernant les images.
Cela à réduit le LCP de 21,5 secondes à -3s

Merci,
Thomas

WRInaute discret
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que ta vitesse de site impacte sur ton référencement, s'il est a - de 3 s, c'est mieux, j'avais lu un article qui montrait que toutes les 1 s, tu perdais -9 % de ranking sur tes pages.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'avais lu un article qui montrait que toutes les 1 s, tu perdais -9 % de ranking sur tes pages.
très curieux de lire le protocole de tests ayant permis d'affirmer ça !
d'après mon expérience, l'impact sur le ranking est faible, sauf bien entendu si la page est très longue à charger

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires