Wordpress : champs personnalisés ou mots-clés

WRInaute accro
Bonjour à tous,

Alors j'ai fini par sauter le pas et suit en train de migrer mon vénérable Dotclear 1.2.6 hautement trafiqué vers un Wordpress 3. Pour le moment, je suis bluffé par la bête, et suis parvenu à trouver des équivalent plugins à la quasi totalité des fonctionnalités que j'avais ajouté à la mano.

Pour le reste, deux éléments me posent encore des soucis. Ayant en tête la présence de gros bidouilleurs ès Wordpress par ici, je me permet donc de poser ma question.

Je dois pouvoir typer chacun de mes posts avec deux caractéristiques différentes, l'une obligatoire, l'autre n'intervenant pas forcément.

La première a trait au type du support chroniqué, qui est une caractérisation plus précise que celle de la catégorie (ainsi pour les livres -> Manga, Bd, essai, etc.). La liste des caractéristiques possible est restreinte et n'est pas appelée à évoluer.

La seconde a trait à la notion de série, qui me permet de proposer, en dessous de la chronique d'un bouquin, les chroniques des autres ouvrages d'une même série (si tant est qu'ils existent). C'est donc cette fois-ci une listé appelée à beaucoup évoluer (en gros j'ajoute de nouvelles séries chaque mois).

Mon problème à trait à la manière de stocker ces infos sous Wordpress, qui me permettra ensuite de plancher sur la manière d'importer ça depuis mon DC. La notion de champ personnalisé me semblait parfait mais comment les activer par défaut pour chaque post ? Et surtout comment faire pour que les valeurs possibles pour un champ personnalisés proviennent d'une liste déroulante administrable par mes soins, et pas d'un champ de saisie libre ?

Ou alors existe t'il, comme sous SPIP, la possibilité de créer des groupes de mots-clés, ce qui du coup pourrait également convenir (de ce que j'ai vu ce ne semble pas être le cas).

WRInaute accro
Salut

Regardes du côté des taxonomies ;)

Depuis WP 2.9 (de mémoire, p'têt un peu avant je ne sais plus) on peut créer assez aisément de nouvelles taxonomies, en d'autres termes des "groupes" de catégories ou de tags.

Tu as quelques explications ici sur le "pourquoi" et le "comment" : http://bbxdesign.com/2010/05/31/introduction-a-wordpress-3-custom-post ... -taxonomy/

Personnellement je ne les ai pas utilisé jusqu'alors car je n'en ai pas eu vraiment l'utilité. Par contre j'utilise le génialissime plugin MagicFields pour personnaliser mes back-offices. On arrive quasiment au même résultat en pratique (possibilité ensuite de "filtrer" dans ton thème, via le code, tout ce que tu veux... comme avec les taxonomies en fait)

Par exemple sur le site de notre élevage de chats, que je suis en train de refondre en WP, j'ai un onglet "Chatons" où je peux manager des types de postes "chaton", avec titre, champs de contenu, mais également race, sexe, parents, notion de "réservé / vendu", etc. ; ce sont des zones de saisies qui remplissent automatiquement des champs personnalisés si tu veux : bien pratique !!! Et pas seulement pour ses clients mais également pour soi, surtout quand tu as une foultitude de "types" de posts ;)

PS : j'ai commencé y'a... un an 8O à refaire mon blog photo lui aussi sous Dotclear 1.2.6 :lol: (mais je le terminerai avant la fin de l'année, c'est clair !)

WRInaute accro
J'avoue qu'après avoir testé MagicFields je suis plutôt convaincu, même si du coup ça génère un système de taxonomie parallèle à celui que permet nativement WP. L'interface de modification est souple, me permet de gérer facilement mes deux dropsown list, bref à moins qu'une interface de ce type existe pour les taxonomies de base, je pense partir sur cette solution. D'autant que pour repasser en revue mes 800 billets et les associer à ces données, ca n'est pas franchement sorcier.

WRInaute accro
Voilou voilou :)

Pourquoi pas tout simplement
1. catégories pour la première caractéristique (tu peux avoir plusieurs "arbres" de catégories, autrement dit plusieurs hiérarchies partant du niveau 0)
2. tag pour la seconde caractéristique ? (tu peux avoir autant de tags que tu veux)

Sinon pour la deuxième caractéristique, plus qu'un "type d'article", je créérais un "type de taxonomie" spécifique.
Tu peux regarder éventuellement pour t'en inspirer le plugin "wp organize series" qui permet de présenter dans un ordre spécifique une série d'articles, il est un peu ancien, donc à mon avis on peut refaire ses fonctionnalités plus simplement avec la version 3 de wordpress, mais ça me parait tout à fait adapté à ce que tu cherches. (wp organize series travaille sur les terms, donc une taxo alternative)

WRInaute accro
A vrai dire gérer une catégorisation parallèle je ne suis pas super chaud pour, car il s'agit d'une donnée qui n'induit pas de filtrage. Je ne veux pas me retrouver avec des catégories Manga, Comics, BD. La catégorie est juste Littérature (à la rigueur je dois pouvoir mettre en place un système de filtrage sur une table des matières mais pas m'embarrasser de catégories tierces).

Du coup MagicFields, qui propose une taxonomie parallèle, me convient parfaitement. J'ai déjà réussi à faire mon import de donnée à partir de mes anciens posts, et à les passer à la moulinette. Idéal pour m'apercevoir que certains des posts n'avaient pas été associées à un type d'ouvrage ou une série.

WRInaute accro
Marie-Aude, toi qui connaît bien le bousin sous toutes ses coutures, MagicFields te semble une mauvaise solution ?

WRInaute accro
Je n'ai jamais essayé :) mais si je comprends bien c'est plus pour guider les utilisateurs que pour créer des taxonomies, et ton besoin est plutot sur les taxonomies ?

WRInaute accro
WP3 apporte les Custom Types comme l'a dit Olivier. Toutefois, la gestion est épouvantable.
J'ai moi même fait des heures de recherche pour en conclure que la complexité de Drupal avait été dépassée sur ce point (!).

Voici de la lecture utile sur le sujet :
http://bbxdesign.com/2010/05/31/introduction-a-wordpress-3-custom-post ... -taxonomy/ (un peu léger)
http://justintadlock.com/archives/2010/04/29/custom-post-types-in-wordpress et http://kovshenin.com/archives/custom-post-types-in-wordpress-3-0/ (costaud)

Pour les séries, Organize Series est effectivement un bon plugin pour peu que tu modifies le code à la main pour arriver à tes fins.

WRInaute accro
C'est vrai qu'avec les Custom Types on rentre dans des trucs assez complexes. (en même temps puissance, souplesse, et simplicité basique...)
En revanche les Custom Taxonomies (deuxieme partie du post de bbxdesign) sont quand même assez simples, non ?

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est vrai qu'avec les Custom Types on rentre dans des trucs assez complexes. (en même temps puissance, souplesse, et simplicité basique...)
En revanche les Custom Taxonomies (deuxieme partie du post de bbxdesign) sont quand même assez simples, non ?
Tout à fait la taxo est très simple à utiliser.
Les Custom Types et Custom Meta, c'est une autre histoire !

WRInaute accro
J'emploie p-e une expression pour autre chose, mais ce que j'appelle Custom Meta ce sont les nouveaux input renseignables pour un Custom Type.

WRInaute accro
Une taxonomie c'est un classement. Catégories ou tags par exemple. L'avantage est de pouvoir en rajouter autant qu'on veut maintenant

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires