WRInaute passionné
Bonjour à tous les WRiens (euh) WRInautes,
On est sur Webrankinfo, entre nous, on se met à l’aise.
La dernière fois que j’ai posté ici, cela devait être pour me plaindre de l’algorithme de Google, Pingouin, ces trucs là…
Comme pour le forum officiel Google AdSense sur lequel j’étais quotidiennement actif (top contributeur), j’ai délaissé cet endroit.
Normal, comme pour AdSense, suite aux séismes des algorithmes, le SEO ne représentait plus qu’une partie insignifiante de mes activités. J’ai donc arrêté de m’impliquer là dedans, et donc sur ce forum.
D’ailleurs, à la base, en créant ma première entreprise, je ne devais même pas faire de SEO, mais du développement Web ! C’est ma formation.
Mais suite au lancement de mon annuaire (un truc pour rigoler, histoire de voir ce que ça donnerait, torché en 2 jours), je me suis laissé happer par le SEO.
En même temps, quand un site à peine lancé (2 - 3 mois) te permet déjà de générer l’équivalent d’un petit salaire, tu te prends au jeu, non ?
C’est tellement loin tout ça qu’on ne va plus se la jouer opaque et langue de bois.
Un petit annuaire comme le mien, c’était quand même ~6,5k€/mois de CA adsense, avant que le plancher ne craque.
Qu'est-ce qu'on fait quand on perd son salaire issu à 100% de Google ?
Le premier réflexe quand ton money site tombe, c’est d’essayer d’être plus malin que Google et de faire quelques réglages pour rattraper le coup : entre autres enrichissements de contenu et optimisations diverses, changement de nom de domaine pour récupérer un profil de liens propre (waaaouh.com -> waaaouh.pro), puis refonte complète (arfooo -> wordpress). Des trucs comme ça.
Mais finalement, tout ça, ça ne sert pas à grand chose. Il faut arrêter de s’accrocher. L’époque où on dominait très facilement les SERPs est derrière nous.
Vous verrez quand vous serez des « arrières grands parents », le SEO, les liens tout ça ne représentera qu’un fin trait sur notre ligne du temps numérique.
Mais ce qui est sûr c’est qu’on pourra dire « on y était ! » (un peu comme ceux qui ont léché des Couilles de Mammouth et maté les Minikeums à la télé)
Bah oui, quand ton blog quali (avec à peine 10 articles) traf autant que ton portail avec 17.000 pages de contenu unique bien baveux, faut te faire une raison :
Google veut des sites user-friendly !
On se crie ça dans les oreilles depuis 10 ans, mais pour beaucoup, on continue à faire des sites qui ne servent à rien, ou presque.
Vous allez me dire… c’est un peu ça le SEO !?
Ce n’était pourtant pas si compliqué de créer un blog sur sa passion ou un site de vente « concurrentiel » niveau rapport qualité-prix, un site utile.
Mais nous sommes opportunistes. Alors on tente des trucs rapides qui, on l’espère, vont rapporter gros. Sauf que, en toute logique, cela ne dure pas éternellement.
Bref. C’est l’histoire des sites à contenus générés un peu n’importe comment, mais pas à la mimine…
Je ne suis pas le seul à pouvoir témoigner de ça, hein
Faut voir les présentations d’annuaires qu'on avait sur WRI…
Je suis étonné de voir que cette section du forum soit toujours ouverte.
Par contre, je suis moins étonné de voir qu’elle n’accueille plus qu’un seul nouveau topic tous les 6 mois. Alors qu’avant on en accueillait 6 par jours !
Souvenirs. On déglinguait les futurs annuairistes sans la moindre pitié, en chipotant sur des détails qui auraient fait qu’un annuaire aurait pu obtenir son label de qualité garanti « sans SEO à outrance » certified by les WRInautes.
Finalement, on l’a tous eu dans l’os, nous les annuairistes.
Comme beaucoup d’autres formats de sites Web d’ailleurs (comparateurs, etc.).
Même si je n’ai que 50 lectures sur ce sujet issu de la rubrique « annuaires fossilisés » (ça va je rigole ), je ne pouvais pas passer à côté de WRI pour faire cette nouvelle et dernière annonce (y aura plus d’annuaire après alors c’est la dernière, forcément…)
Cette communauté a trop apporté à ce service pour que je fasse cette annonce dans mon coin, même si ça aurait fait un joli article ou une belle interview. Je remercie le patron et les modos au passage.
(non non, ce n’est même pas de la lèche, vraiment)
Donc, trêve d’élucubrations. Et si je vous parlais de l’avenir de Waaaouh ?
Je vous l’ai dit, ce site a laissé une trace dans ma vie de jeune entrepreneur et je ne peux pas prendre la décision de faire un « clic droit », « vider la corbeille » aussi facilement.
Cela fait des mois et des mois, beaucoup de mois (plus d’1 an, la honte), que je prépare une refonte avec une idée bien précise à l’esprit…
Et puis je bosse sur d’autres trucs…, pour des clients, ou mon blog…
Et Waaaouh pendant ce temps là, eh ben il sèche ! Il y a carrément des poils qui poussent dessus…
Bref, ça fait un peu pitié pour un service qui a eu son heure de gloire.
À l’occasion de la vente du vieux domaine « .com », notamment, à la vue des commentaires, j’ai pu me rendre compte que la communauté SEO n’avait pas oublié Waaaouh.
Un site avec 30.000 membres au total et 2.000 utilisateurs que je qualifie de membres « (très!??) actifs ». Sans oublier, un peu de contenu. Même s’il s’agit de contenu qui est moins valorisé par Google qu’il l’était en 2012, cela reste du contenu.
Je sais pas. Il serait dommage de ne pas souffler sur ces braises. Non ?
Mon idée, depuis que ces Pingouins et Pandas enragés se sont jetés sur nous était de transformer cet annuaire en « communauté de Webmasters », un genre de réseau social. Un truc un peu comme LinkedIn en fait, où on pourrait se composer un CV et référencer des « fiches projets » (en vrai, encore un truc pour créer des fiches où poser ses liens).
Et puis, je ne sais pas trop comment, récemment, j’ai pensé à refondre ce Waaaouh en magazine à contenu ciblant les professionnels du Web.
L’idée est de garder vos anciens contenus, mais les mettre un peu moins en hauteur dans la hiérarchie du site. Ben oui les mecs mais, vos contenus ont fait leur temps. Google ne semble plus juger que des descriptions de sites valent des first page.
Ensuite il s’agirait d’alimenter le « Mag PRO » avec des contenus vraiment user-friendly en tête, en visant du trafic social Twitter/Facebook, pub, retweets… (on sait que c’est bénéfique au SEO naturel fais pas l’innocent).
Bien sûr, enfin, la cerise sur le gâteau, c’est de vous inviter à contribuer aux nouvelles publications, en respectant la nouvelle ligne éditoriale et en faisant la promotion de votre enseigne subtilement, comme lorsqu’on fait du guestblogging 100% clean.
Donc pour résumer, on garde l’ancien contenu, mais on alimente avec du contenu vraiment clean par dessus. Et vos liens sont bienvenus, mais en mode ultra subtil.
Bonnes nouvelles :
La publication sur Waaaouh PRO redevient 100% gratuite !
D’ailleurs, « Action de lancement » :
On s’engage chez Waaaouh à faire une petite promo sponsorisée pour AU MOINS les 50 premiers articles qui passeront la validation : entre 1 et 4 €* de pub sur Facebook et Twitter pour chacun d’eux. Histoire de gagner quelques retweets et visiteurs sociaux pour envoyer un petit signal à Google à l’occasion de cette refonte.
Quelques cacahuètes de budget pub qui j’espère vous motiveront vite à contribuer un peu à la nouvelle bête tout en relançant un peu la grosse machine niveau SEO, aussi.
* budget défini en fonction de la qualité de votre contrib.
Moins bonne nouvelle, petits filous :
La modération sera stricte.
Le contenu vite torché a fait son temps.
Faut faire de vrais articles pour les copains sur Twitter, un truc qui accroche, avec une belle Image à la une et tout le tremblement.
Si je suis le seul à publier sur ce new « webzine pro », tant pis / tant mieux. Et puis ça me fait une référence pour mon Mister WordPress.
Mais sachez-le : les publications sont grandes ouvertes !
Autre point : les thématiques seront plus restreintes maintenant.
Le sites multithématiques, ça ne fonctionnent plus trop bien non plus chez Google.
Vos contributions doivent pouvoir s’insérer dans les catégories qui suscitent les intérêts des professionnels du Web (c’est eux que j’ai envie de cibler sur Twitter/Facebook..) : SEO, applis mobiles, e-commerce, informatique, réseaux sociaux ou même Livre/Ebook (si t’as écrit une bafouille à promouvoir, penses-y)… ; et puis pour se détendre un peu : Buzz, Ciné / TV, Humour…
ces trucs là.
Si vous souhaitez poser un lien vers votre boutique ou votre entreprise de BTP par exemple, il faudra produire un article dans ce thème, mais qui qui suscitera l’intérêt des pros du Web/SEO.
Pourquoi pas une interview de votre staff TIC, ou un article avec vos petits secrets pour gratter de la visibilité sur le Web ?
Bref, il faudra être malin. Gardez à l’esprit qu’il s’agit maintenant d’un magazine pour les pros du Web.
Sinon, il y a toujours les CV pros qui sont liés à tous les articles. Facile !
Vous pouvez bien sûr y lier sans problème votre site principal de n'importe quel secteur. C'est votre CV quoi bordel !
Publier un article sur n’importe quel sujet liera toujours votre CV / profil personnel à celui-ci. C'est un autre moyen de placer une page sur votre nom, pseudo, marque.
J'espère que ça vous inspire
Anciens contenus ?
Vos anciennes fiches sont conservées. Par contre, il ne faudra pas nous en vouloir mais on a lancé un gros scan « broken link checker » et on a supprimé massivement environ 1 lien sur 6 présent dans la base de données. Ça comprend toutes les redirections un peu suspectes et les pages non disponibles. Il y a forcément des faux positifs dans le tas, désolé.
D’ailleurs, malgré cela, je suis sûr qu’on link encore quelque pages « parking domain » :’(
Vérifier 50.000 liens manuellement, j’ai calculé, c’est 60 jours de travail à temps plein, donc euh… on a fait comme on a pu.
Il nous a tout de même fallu 3 jours de boulot pour la lecture rapide de l’export « broken link ».
Si vous repérez une belle fiche à vous où certains liens ont disparus, éditez-là et remettez les liens à jour. On la validera rapidos avec nos excuses. Merci pour votre compréhension.
Anciens membres ?
Si vous êtes un ancien membre, s’il vous plaît en souvenir du bon vieux temps, connectez-vous, complétez votre CV électronique Waaaouh (liens vers votre site et vos RS à la clé) et si vous avez un peu de temps, proposez un petit article attrayant. Je vous payerai quelques vues Twitter/Facebook et vous pourrez vous faire un avis sur le nouveau service. Tout le monde sera content
¡ Revolución !
Donnons-nous tous la chance de découvrir ce qui pourrait être un possible avenir des annuaires pour obtenir des liens de qualité (et surtout de la visibilité !) sans trop se prendre la tête, mais en agissant vraiment pour l’internaute, cette fois ! (le mec qui veut refaire le monde )
Si ça fonctionne pour Waaaouh, les autres annuairistes francophones encore debout suivront peut-être... :?:
Feedbacks welcome.
Merci merci !
Waaaouh avec 3 fois la lettre « A », point, PRO. Je répète, « point PRO » :
- https://www.waaaouh.pro
@+
Nico
On est sur Webrankinfo, entre nous, on se met à l’aise.
La dernière fois que j’ai posté ici, cela devait être pour me plaindre de l’algorithme de Google, Pingouin, ces trucs là…
Comme pour le forum officiel Google AdSense sur lequel j’étais quotidiennement actif (top contributeur), j’ai délaissé cet endroit.
Normal, comme pour AdSense, suite aux séismes des algorithmes, le SEO ne représentait plus qu’une partie insignifiante de mes activités. J’ai donc arrêté de m’impliquer là dedans, et donc sur ce forum.
D’ailleurs, à la base, en créant ma première entreprise, je ne devais même pas faire de SEO, mais du développement Web ! C’est ma formation.
Mais suite au lancement de mon annuaire (un truc pour rigoler, histoire de voir ce que ça donnerait, torché en 2 jours), je me suis laissé happer par le SEO.
En même temps, quand un site à peine lancé (2 - 3 mois) te permet déjà de générer l’équivalent d’un petit salaire, tu te prends au jeu, non ?
C’est tellement loin tout ça qu’on ne va plus se la jouer opaque et langue de bois.
Un petit annuaire comme le mien, c’était quand même ~6,5k€/mois de CA adsense, avant que le plancher ne craque.
Qu'est-ce qu'on fait quand on perd son salaire issu à 100% de Google ?
Le premier réflexe quand ton money site tombe, c’est d’essayer d’être plus malin que Google et de faire quelques réglages pour rattraper le coup : entre autres enrichissements de contenu et optimisations diverses, changement de nom de domaine pour récupérer un profil de liens propre (waaaouh.com -> waaaouh.pro), puis refonte complète (arfooo -> wordpress). Des trucs comme ça.
Mais finalement, tout ça, ça ne sert pas à grand chose. Il faut arrêter de s’accrocher. L’époque où on dominait très facilement les SERPs est derrière nous.
Vous verrez quand vous serez des « arrières grands parents », le SEO, les liens tout ça ne représentera qu’un fin trait sur notre ligne du temps numérique.
Mais ce qui est sûr c’est qu’on pourra dire « on y était ! » (un peu comme ceux qui ont léché des Couilles de Mammouth et maté les Minikeums à la télé)
Bah oui, quand ton blog quali (avec à peine 10 articles) traf autant que ton portail avec 17.000 pages de contenu unique bien baveux, faut te faire une raison :
Google veut des sites user-friendly !
On se crie ça dans les oreilles depuis 10 ans, mais pour beaucoup, on continue à faire des sites qui ne servent à rien, ou presque.
Vous allez me dire… c’est un peu ça le SEO !?
Ce n’était pourtant pas si compliqué de créer un blog sur sa passion ou un site de vente « concurrentiel » niveau rapport qualité-prix, un site utile.
Mais nous sommes opportunistes. Alors on tente des trucs rapides qui, on l’espère, vont rapporter gros. Sauf que, en toute logique, cela ne dure pas éternellement.
Bref. C’est l’histoire des sites à contenus générés un peu n’importe comment, mais pas à la mimine…
Je ne suis pas le seul à pouvoir témoigner de ça, hein
Faut voir les présentations d’annuaires qu'on avait sur WRI…
Je suis étonné de voir que cette section du forum soit toujours ouverte.
Par contre, je suis moins étonné de voir qu’elle n’accueille plus qu’un seul nouveau topic tous les 6 mois. Alors qu’avant on en accueillait 6 par jours !
Souvenirs. On déglinguait les futurs annuairistes sans la moindre pitié, en chipotant sur des détails qui auraient fait qu’un annuaire aurait pu obtenir son label de qualité garanti « sans SEO à outrance » certified by les WRInautes.
Finalement, on l’a tous eu dans l’os, nous les annuairistes.
Comme beaucoup d’autres formats de sites Web d’ailleurs (comparateurs, etc.).
Même si je n’ai que 50 lectures sur ce sujet issu de la rubrique « annuaires fossilisés » (ça va je rigole ), je ne pouvais pas passer à côté de WRI pour faire cette nouvelle et dernière annonce (y aura plus d’annuaire après alors c’est la dernière, forcément…)
Cette communauté a trop apporté à ce service pour que je fasse cette annonce dans mon coin, même si ça aurait fait un joli article ou une belle interview. Je remercie le patron et les modos au passage.
(non non, ce n’est même pas de la lèche, vraiment)
Donc, trêve d’élucubrations. Et si je vous parlais de l’avenir de Waaaouh ?
Je vous l’ai dit, ce site a laissé une trace dans ma vie de jeune entrepreneur et je ne peux pas prendre la décision de faire un « clic droit », « vider la corbeille » aussi facilement.
Cela fait des mois et des mois, beaucoup de mois (plus d’1 an, la honte), que je prépare une refonte avec une idée bien précise à l’esprit…
Et puis je bosse sur d’autres trucs…, pour des clients, ou mon blog…
Et Waaaouh pendant ce temps là, eh ben il sèche ! Il y a carrément des poils qui poussent dessus…
Bref, ça fait un peu pitié pour un service qui a eu son heure de gloire.
À l’occasion de la vente du vieux domaine « .com », notamment, à la vue des commentaires, j’ai pu me rendre compte que la communauté SEO n’avait pas oublié Waaaouh.
Un site avec 30.000 membres au total et 2.000 utilisateurs que je qualifie de membres « (très!??) actifs ». Sans oublier, un peu de contenu. Même s’il s’agit de contenu qui est moins valorisé par Google qu’il l’était en 2012, cela reste du contenu.
Je sais pas. Il serait dommage de ne pas souffler sur ces braises. Non ?
Mon idée, depuis que ces Pingouins et Pandas enragés se sont jetés sur nous était de transformer cet annuaire en « communauté de Webmasters », un genre de réseau social. Un truc un peu comme LinkedIn en fait, où on pourrait se composer un CV et référencer des « fiches projets » (en vrai, encore un truc pour créer des fiches où poser ses liens).
Et puis, je ne sais pas trop comment, récemment, j’ai pensé à refondre ce Waaaouh en magazine à contenu ciblant les professionnels du Web.
L’idée est de garder vos anciens contenus, mais les mettre un peu moins en hauteur dans la hiérarchie du site. Ben oui les mecs mais, vos contenus ont fait leur temps. Google ne semble plus juger que des descriptions de sites valent des first page.
Ensuite il s’agirait d’alimenter le « Mag PRO » avec des contenus vraiment user-friendly en tête, en visant du trafic social Twitter/Facebook, pub, retweets… (on sait que c’est bénéfique au SEO naturel fais pas l’innocent).
Bien sûr, enfin, la cerise sur le gâteau, c’est de vous inviter à contribuer aux nouvelles publications, en respectant la nouvelle ligne éditoriale et en faisant la promotion de votre enseigne subtilement, comme lorsqu’on fait du guestblogging 100% clean.
Donc pour résumer, on garde l’ancien contenu, mais on alimente avec du contenu vraiment clean par dessus. Et vos liens sont bienvenus, mais en mode ultra subtil.
Bonnes nouvelles :
La publication sur Waaaouh PRO redevient 100% gratuite !
D’ailleurs, « Action de lancement » :
On s’engage chez Waaaouh à faire une petite promo sponsorisée pour AU MOINS les 50 premiers articles qui passeront la validation : entre 1 et 4 €* de pub sur Facebook et Twitter pour chacun d’eux. Histoire de gagner quelques retweets et visiteurs sociaux pour envoyer un petit signal à Google à l’occasion de cette refonte.
Quelques cacahuètes de budget pub qui j’espère vous motiveront vite à contribuer un peu à la nouvelle bête tout en relançant un peu la grosse machine niveau SEO, aussi.
* budget défini en fonction de la qualité de votre contrib.
Moins bonne nouvelle, petits filous :
La modération sera stricte.
Le contenu vite torché a fait son temps.
Faut faire de vrais articles pour les copains sur Twitter, un truc qui accroche, avec une belle Image à la une et tout le tremblement.
Si je suis le seul à publier sur ce new « webzine pro », tant pis / tant mieux. Et puis ça me fait une référence pour mon Mister WordPress.
Mais sachez-le : les publications sont grandes ouvertes !
Autre point : les thématiques seront plus restreintes maintenant.
Le sites multithématiques, ça ne fonctionnent plus trop bien non plus chez Google.
Vos contributions doivent pouvoir s’insérer dans les catégories qui suscitent les intérêts des professionnels du Web (c’est eux que j’ai envie de cibler sur Twitter/Facebook..) : SEO, applis mobiles, e-commerce, informatique, réseaux sociaux ou même Livre/Ebook (si t’as écrit une bafouille à promouvoir, penses-y)… ; et puis pour se détendre un peu : Buzz, Ciné / TV, Humour…
ces trucs là.
Si vous souhaitez poser un lien vers votre boutique ou votre entreprise de BTP par exemple, il faudra produire un article dans ce thème, mais qui qui suscitera l’intérêt des pros du Web/SEO.
Pourquoi pas une interview de votre staff TIC, ou un article avec vos petits secrets pour gratter de la visibilité sur le Web ?
Bref, il faudra être malin. Gardez à l’esprit qu’il s’agit maintenant d’un magazine pour les pros du Web.
Sinon, il y a toujours les CV pros qui sont liés à tous les articles. Facile !
Vous pouvez bien sûr y lier sans problème votre site principal de n'importe quel secteur. C'est votre CV quoi bordel !
Publier un article sur n’importe quel sujet liera toujours votre CV / profil personnel à celui-ci. C'est un autre moyen de placer une page sur votre nom, pseudo, marque.
J'espère que ça vous inspire
Anciens contenus ?
Vos anciennes fiches sont conservées. Par contre, il ne faudra pas nous en vouloir mais on a lancé un gros scan « broken link checker » et on a supprimé massivement environ 1 lien sur 6 présent dans la base de données. Ça comprend toutes les redirections un peu suspectes et les pages non disponibles. Il y a forcément des faux positifs dans le tas, désolé.
D’ailleurs, malgré cela, je suis sûr qu’on link encore quelque pages « parking domain » :’(
Vérifier 50.000 liens manuellement, j’ai calculé, c’est 60 jours de travail à temps plein, donc euh… on a fait comme on a pu.
Il nous a tout de même fallu 3 jours de boulot pour la lecture rapide de l’export « broken link ».
Si vous repérez une belle fiche à vous où certains liens ont disparus, éditez-là et remettez les liens à jour. On la validera rapidos avec nos excuses. Merci pour votre compréhension.
Anciens membres ?
Si vous êtes un ancien membre, s’il vous plaît en souvenir du bon vieux temps, connectez-vous, complétez votre CV électronique Waaaouh (liens vers votre site et vos RS à la clé) et si vous avez un peu de temps, proposez un petit article attrayant. Je vous payerai quelques vues Twitter/Facebook et vous pourrez vous faire un avis sur le nouveau service. Tout le monde sera content
¡ Revolución !
Donnons-nous tous la chance de découvrir ce qui pourrait être un possible avenir des annuaires pour obtenir des liens de qualité (et surtout de la visibilité !) sans trop se prendre la tête, mais en agissant vraiment pour l’internaute, cette fois ! (le mec qui veut refaire le monde )
Si ça fonctionne pour Waaaouh, les autres annuairistes francophones encore debout suivront peut-être... :?:
Feedbacks welcome.
Merci merci !
Waaaouh avec 3 fois la lettre « A », point, PRO. Je répète, « point PRO » :
- https://www.waaaouh.pro
@+
Nico