Via son outil MozCast, Moz pense avoir identifié un update Google de grande ampleur, le 25/06/2013
moi je n'ai rien vu de si flagrant, et vous ?
moi je n'ai rien vu de si flagrant, et vous ?
Quand on constate les types de sites qui passent devant c'est le profil gros portail avec gros moyen gros linking nat et SEO ... sincèrement j'ai vraiment l’impression que c'est du "filtrage artisanat" qui est mis en place. C'est pas une histoire de qualité ou de liens c'est tout bonnement une histoire de soit tu as les moyens soit tu ne les a pas.noren a dit:On dirait réellement qu'ils veulent redistribuer les cartes.
Je serais curieux de connaître la partie non impactée sur ton portail car on est sur des secteurs proches, on se croise sur G+ assez souvent (cf : Flora) et je me demande si tu n'est as en train de parler de notre point commun où je sent aussi que toutes mes pages "pauvres" remontent au détriment de mes pages "riches". Bref le pari sur la qualité ne paie pas pour le moment sauf vis a vis de l'utilisateur.Gralon a dit:D'un autre côté, une autre partie qui représente à la base le même traffic que cette section fait +20% alors qu'il n'y a aucun nouveau contenu, ni rien d'original dedans.
tu ne peut donc pas dire qu'elle ne contente personne : au moins ces sites sont contents :mrgreen:Nettoyerlamaison a dit:les daubes reviennent sur le devant et les gros se positionnent sur des trucs où ils n'ont rien à faire là...
C'est une question de charte forum il me semble pas de spam.Doc Lecter a dit:je n'ai rien d'un spammeur.
C'est aussi ce qu'on a observé.Gralon a dit:'un autre côté, une autre partie qui représente à la base le même traffic que cette section fait +20% alors qu'il n'y a aucun nouveau contenu, ni rien d'original dedans.
C'est décourageant pour le côté quali ...
Jeanne5 a dit:Merci pour ce retour EasyExpat.
Attention d'autres pages de faibles qualités peuvent plomber le référencement de votre contenu rédactionnel.
Avez-vous tenté une auto critique de votre site en vous mettant à la place de Google Panda ?
C'est à dire quelles sont nos pages référencées qui sont en DC et celles à faibles valeurs ajoutées.
En creusant un peu et en ouvrant les yeux sans pitié pour son site on en trouve souvent beaucoup : articles de mois de 200 mots, pages de forum avec peu de contenu (1 question mais pas de réponses, ...), pages de formulaires...
En faisant une requete sur GG:
site:www.easyexpat.com
Vous avez le message : "Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 695 entrées actuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis."
Ce qui veut dire qu'il y a du Duplicate Content selon Google dans les pages indexées. C'est un signe fort..
De plus la commande site renvoit : 315 000 pages.
Est-ce que vous avez vraiment autant de pages proposées dans votre Sitemap ou y-a-t-il une masse noire de pages indexées que vous ne maitrisez pas ?
noren a dit:c'est démoralisant!
Je ++ :mrgreen: Tout pareil pour nous et 150% d'accord... ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à penser cela... (j'en ai un peu marre des réponses: Google a forcement raison donc c'est que tu fais des trucs pas comme il faut :evil: )noren a dit:J'ai également constaté que le nombre de mots dans un article n'était pas si important, j'ai des articles avec plus de 300 mots qui sont dans les choux et des articles avec 50 mots qui sont bien positionnés.
En ce qui me concerne je met également les pages ayant peu de contenu ou du DC en noindex (depuis plus de 2-3 ans). Et ça ne fait strictement rien.
On se fait chier mais on se fait quand même passer devant par des sites qui ne se prennent pas la tête avec tout ça.
si tu regardes pour wri, tu verras qu'il n'y a que 750 pages d'affichées : la commande site: étant, sciemment limitéeJeanne5 a dit:Vous avez le message : "Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 695 entrées actuelles.
De plus la commande site renvoit : 315 000 pages.
sur un site bien géré (et même si ce n'est pas le cas), gg n'a absolument pas besoin d'un quelconque sitemap pour crawler (et indexer) les pagesJeanne5 a dit:Est-ce que vous avez vraiment autant de pages proposées dans votre Sitemap ou y-a-t-il une masse noire de pages indexées que vous ne maitrisez pas ?
sauf que dans ceux qui viennent se plaindre que gg a été méchant avec eux, on en retrouve pas mal qui continuent à utiliser des ancres hyper optimisées pour renvoyer vers leur site. A croire qu'ils n'ont pas compris que la suroptimisation ça pouvait plomber même un bon siteEasyExpat a dit:C'est pas exactement sur la thématique, mais ici un très bon article montrant qu'un contenu fait pour les visiteurs peut se faire sanctionner : http://www.miss-seo-girl.com/et-si-les-seo-manipulaient-google/
En fait la critique n'était pas en rapport avec ton message, mais plutôt a ce qu'on peu lire ici et là sur le/les forum(s).Jeanne5 a dit:Mon idée n'était absolument pas de dire : "Google a forcement raison donc c'est que tu fais des trucs pas comme il faut".
Mais plutôt de dire : "Il y a forcément un truc qui cloche selon Google dans le site pour que Google le déclasse".
Qu'il est raison ou pas.
Je ne pense pas à l'aléatoire dans l'algorithme.
J'avais en effet vu cela. Toutefois personnes ne l'a fait dans nos concurrents directs et certains se classent très TRÈS bien, aucun sanction. Par ailleurs des messages avec 0 réponse ont été souvent très bien positionnés (et du même coup ont attiré des visiteurs et des réponses récemment).Jeanne5 a dit:Peut-être que c'est fait aussi, mais à votre place je reviendrai sur le forum qui est une grosse partie de vos pages référencées.
Rappelez-vous que quelques semaine avant Panda : "Comment ça marche" a desindexé en masse ses Posts avec peu de contenu.... et que au final ça lui a pas mal réussi.
Euh, j'ai pas compris. Ici l'ancre c'est l'URL générée pour le billet sur le site cité. URL optimisé comme les URLs des messages du forum de WRI.Leonick a dit:sauf que dans ceux qui viennent se plaindre que gg a été méchant avec eux, on en retrouve pas mal qui continuent à utiliser des ancres hyper optimisées pour renvoyer vers leur site. A croire qu'ils n'ont pas compris que la suroptimisation ça pouvait plomber même un bon siteEasyExpat a dit:C'est pas exactement sur la thématique, mais ici un très bon article montrant qu'un contenu fait pour les visiteurs peut se faire sanctionner : http://www.miss-seo-girl.com/et-si-les-seo-manipulaient-google/
EasyExpat a dit:(j'en ai un peu marre des réponses: Google a forcement raison donc c'est que tu fais des trucs pas comme il faut :evil: )
résigné ?Jeanne5 a dit:Easyexpat, vous m'avez l'air bien résigné...
sauf que quand tu as plusieurs dizaines ou centaines de milliers de pages, comment fais-tu pour connaitre celles en doublon ou pas indexées dans gg ? en n'oubliant pas que si tu souhaites automatiser cette tâche, tu risques vite d'avoir ton ip blacklistée par gg pour 24hJeanne5 a dit:- Est-ce qu'il met des pages volontairement de côté. (pas d'indexation => pourquoi ? ).
- Est-ce qu'il n'indexe pas plus de pages que je voudrais. En comparant avec l'état de l'indexation dans GWT (ca donne la taille de la masse noire).
Et tu sais quoi ? C'est ce qu'on a fait il y a 1 an. Résultat du nouveau site: doublement du trafic, qui représente ~5% de l'autre... on va pas bien loin malheureusement...Jeanne5 a dit:C'est sûr qu'avec un autre site à côté tu vas générer de la croissance et faire monter ton nombre de visiteurs globalement...
De plus avec l'expérience de ton premier site, tu as sans doute repéré des domaines particuliers qui marchent et que tu monétises mieux... En ciblant ceux-ci en priorité sur ton nouveau site, tu auras un ROI supérieur ...
Tu pourras de plus truster les SERP avec plusieurs sites sur la même page.
Bien sûr n'abandonne pas le premier site, mais divise pour mieux régner.
En comme chacun sait, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
non, je n'ai pas mieux, mais justement, je cherchais une méthode pour trouver les milliers de pages supplémentaires que gg me trouve, car mes pages de recherches étant en noindex et, visiblement, gg semble en tenir compte, car il n'en a indexé qu'une dizaine en mettant son message "le robot...". Je ne vois donc pas d'où il peut prendre ces pagesJeanne5 a dit:Apparemment tu as mieux, quelle est ta technique à toi pour suivre l'indexation de tes sites et bâtir tes indicateurs ?
Oui en effet j’ai déjà vu cela plein de fois...Leonick a dit:le gros problème vient des copies de données mal effectuées : ça peut provenir d'un internaute qui va recopier une url affichée avec des ... histoire de la réduire et on se retrouve donc avec des url mal formées de ce genre qui deviennent linkable quand elles se retrouvent sur d'autres sites/forums. Ca c'est la version manuelle.
Sachant que sur un secteur qui devient concurrentiel, le petit site qui se lance a peu de chances par rapport au gros. On commence a 5 visiteurs/jours, puis au bout de 6 mois on en a 100 (y'a du contenu, c'est long a faire - c'est pas du forum ou du FB où c'est l'internaute qui fait tout ;-) ), puis après 200... bref, sachant que ça marche quand tu fais >10,000 jours c'est pas bon :mrgreen:Jeanne5 a dit:Bon si vous avez tout tenté... et si vous n'avez plus d'espoir, effectivement mieux vaut abandonner...
Tu confirmes tout de même que l'on peut générer de la croissance avec un nouveau site... ;-)
Jute une dernière remarque, votre score PageSpeed n'est pas beau à voir...
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights?utm_source=pubi ... bile=false
Cette note fait très certainement aussi partie de l'algo Panda.
Je serai curieuse de savoir ce qu'a fait votre agence SEO pour 12 000 € !
This is pretty standard for your server from what I can see. This is also why I suggest a hardware upgrade as your entire server is quite old.
As for the page design, it seems to be pretty well put together and is competing well:
http://www.webpagetest.org/result/130403_1W_17YN/1/details/
The only suggestion beyond better hardware would be to consider putting your static content on our CDN so it is served faster.
Un grand merci pour ce tres long et tres complet messagelongo600 a dit:Bonjour expat, ca fait toujours mal au coeur de voir une boite qui ferme malgré qu'elle fasse un bon boulot et qui plus est, est utile, serieux, a cause de l'indexation de Google.
Oui, mais nous on faisait encore +30% en 2007... jusqu’à Panda exactement en février 2011... donc je ne sais pas si c'est comparable.longo600 a dit:En jetant un oeil rapide sur votre site, je remarque immédiatement quelques problèmes majeurs dans lesquels je reconnais mon ancien site que j'ai totalement refondu après etre passé de 40 000 VU/jour (en 2001) a 900 ... (en 2007)... et revenu a 20 000 VU/jour aujourd'hui.
de toutes façons, gg recommande de ne pas faire indexer ses pages de résultats.longo600 a dit:toutes les pages ont la même url (http://www.easyexpat.com/fr/classifieds/search-result.htm),
pas obligatoirement, loin de là. Car moins on affiche de pub sur un site, plus elle sera impactante auprès des internautes : si un site affiche une dizaine de pubs par page, même sans avoir adblock ou équivalent, le cerveau va occulter ces emplacements là, alors que si on en affiche moins et de façon aléatoire, le cerveau pourra être plus réceptif. En plus, au niveau adsense, comme c'est sous forme d'enchère, moins il y aura d'emplacements disponibles, plus les annonceurs devront payer (CPC plus fort ou CTR plus fort) ce qui voudra dire ub plus pertinente pour l'internaute (histoire que l'annonceur ait un bon ROI)EasyExpat a dit:Côté pub aussi, ca ne me semble pas optimisé au top: on a fait des tests... la grande corrélation est en nombre de page vue. Donc si tu divise par 4, tu divise par 4 ou plus aussi les revenus... mais oui on a fait des tests.
Bien vu... de toute façon au point ou on en est, en va pouvoir faire du ménage ;-)Leonick a dit:Car moins on affiche de pub sur un site, plus elle sera impactante auprès des internautes : si un site affiche une dizaine de pubs par page, même sans avoir adblock ou équivalent, le cerveau va occulter ces emplacements là, alors que si on en affiche moins et de façon aléatoire, le cerveau pourra être plus réceptif. En plus, au niveau adsense, comme c'est sous forme d'enchère, moins il y aura d'emplacements disponibles, plus les annonceurs devront payer (CPC plus fort ou CTR plus fort) ce qui voudra dire ub plus pertinente pour l'internaute (histoire que l'annonceur ait un bon ROI)
Et voila la réactivité :arrow: nos pages de résultats de nos boites search en noindexLeonick a dit:de toutes façons, gg recommande de ne pas faire indexer ses pages de résultats.longo600 a dit:toutes les pages ont la même url (http://www.easyexpat.com/fr/classifieds/search-result.htm),
En plus de ce que j'ai déjà dit plus haut sur la vitesse des sites, il y a un article qui met en doute la pertinence du critère ici: http://www.abondance.com/actualites/20130802-12964-moz-le-temps-de-cha ... ement.htmlJeanne5 a dit:Jute une dernière remaque, votre score PageSpeed n'est pas beau à voir...
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights?utm_source=pubi ... bile=false
Euh, ça veut dire quoi des plombes ? Genre 0.6 sec c'est bien mais 0.8 treeeeees mauvais ? :roll: Ou alors plutôt 3-4 secondes ?noren a dit:Il n'est également pas dans l'intérêt des moteurs de recherche en général de mettre en avant des sites qui mettent des plombs à s'ouvrir.
Absolument aucun (mais bon, comme on a déjà perdu 70% en 2 ans, faut bien que ça s’arrête un moment :lol: ). Aucun impact sur aucun des sites dont on s'occupe.Jeanne5 a dit:Easy Expat, as-tu vu un impact du Panda du 18/07 sur ton site ?
EasyExpat a dit:Mais on voit ici ou là certains écrire que Google classerait les sites selon la vitesse de téléchargement (0.6 devant le 0.8, etc). Il semble plus probable que l'influence de la vitesse de chargement soit un effet de ricochet par rapport à l’expérience utilisateur : un site rapide sera plus apprécié, plus cité, et plus facile à accéder pour les moteurs.
2 avec essentiellement 1 reco: il faut mettre les scripts google en async, vous pouvez essayer ici:Jeanne5 a dit:Easy Expat,
Et alors combien de ronds bleus sur votre indicateur Adsense : "État de santé de votre site" ?
je suppose que tu as vérifié sur gg avant d'affirmer cela ?noren a dit:Oui pour certains sites on est habitué à un temps d'attente mais généralement lorsque tu réalise une action. Exemple la recherche d'un billet d'avion. Mais ceci n'a rien à voir avec le référencement car ce type de pages ne sont pas concernés.