On ne sait pas si c'est un update différent de celui du 8 janvier, mais ça bouge fortement depuis hier soir, et ce matin. Des changements chez Google ?
On va regrouper les discussions ici, merci d'avance pour vos témoignages et retours d'expérience.
Grosse mise à jour Google le 16/01/2016
Comme le WE dernier, Google semble procéder à une grosse mise à jour de son algorithme depuis le 15 janvier au soir, ou le 16. On ne sait pas encore à quelle partie de l’algo Google il correspond.
Les outils de détection des gros bouleversements dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP) montrent une amplitude encore plus grande que pour l’update « qualité » du 8 janvier 2016.
Par exemple Algoroo l’a détecté le 16 janvier (mais étant situés en Australie, c’était déjà le 16 quand la mise à jour a commencé, alors qu’en France on a commencé à remarquer des modifications dès le 15 au soir) :
Au début, on n’a rien su : s’agit d’une autre mise à jour d’un composant d’analyse de la qualité, au cœur de l’algo Google ? Ou bien d’un soubresaut de Panda (cette fois-ci vraiment intégré au cœur de l’algo), ou encore du fameux Pingouin qui se fait tant attendre…
Comme d’habitude, comptez sur moi pour mettre à jour cet article au fur et à mesure que je peux obtenir des infos. En attendant, suivez-moi sur les réseaux sociaux (liens dans ma signature ci-dessous) !
Edit 17 janvier 11h : les mouvements semblent encore un peu plus fort ce dimanche, selon Algoroo (et d’autres).
La mise à jour se poursuit le 17 janvier 2016
Je n’ai pas l’impression que ce soit lié à Pingouin, plutôt une meilleure compréhension des requêtes (du colibri et/ou Rank Brain), ou bien comme le WE dernier quelque chose lié à la qualité. D’ailleurs Gary Illyes (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) semble dire que ce n’est pas Pingouin, voici la question posée :
Edit 17 janvier 16h : Gary m’a répondu (en français !) sur Google+ pour confirmer qu’il ne s’agit pas de Pingouin, mais comme le WE dernier d’une mise à jour concernant « la qualité » :
Il est lié à la qualité, vous avez raison. Mais rien n’a changé, continuez à créer un excellent contenu.
C’est sympa de sa part de venir me répondre en direct ;-)
Edit du 18 janvier 9h : Voici le dernier commentaire en date de Gary :
None of these quality launches change anything: your goal is to create amazing websites, make your users happy, and we’ll do the ranking. When something changes considerably about how we determine the quality of a page, we’ll update our webmaster guidelines.
En voici une traduction :
Aucune de ces mises à jour sur la qualité ne change quoi que ce soit : votre but est de créer des sites web incroyables, de satisfaire vos utilisateurs, et nous nous occuperons du [de votre] positionnement. Le jour où nous changerons considérablement notre manière de déterminer la qualité d’une page, nous mettrons à jour nos consignes pour les webmasters.
On va regrouper les discussions ici, merci d'avance pour vos témoignages et retours d'expérience.
Grosse mise à jour Google le 16/01/2016
Comme le WE dernier, Google semble procéder à une grosse mise à jour de son algorithme depuis le 15 janvier au soir, ou le 16. On ne sait pas encore à quelle partie de l’algo Google il correspond.
Les outils de détection des gros bouleversements dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP) montrent une amplitude encore plus grande que pour l’update « qualité » du 8 janvier 2016.
Par exemple Algoroo l’a détecté le 16 janvier (mais étant situés en Australie, c’était déjà le 16 quand la mise à jour a commencé, alors qu’en France on a commencé à remarquer des modifications dès le 15 au soir) :
Au début, on n’a rien su : s’agit d’une autre mise à jour d’un composant d’analyse de la qualité, au cœur de l’algo Google ? Ou bien d’un soubresaut de Panda (cette fois-ci vraiment intégré au cœur de l’algo), ou encore du fameux Pingouin qui se fait tant attendre…
Comme d’habitude, comptez sur moi pour mettre à jour cet article au fur et à mesure que je peux obtenir des infos. En attendant, suivez-moi sur les réseaux sociaux (liens dans ma signature ci-dessous) !
Edit 17 janvier 11h : les mouvements semblent encore un peu plus fort ce dimanche, selon Algoroo (et d’autres).
La mise à jour se poursuit le 17 janvier 2016
Je n’ai pas l’impression que ce soit lié à Pingouin, plutôt une meilleure compréhension des requêtes (du colibri et/ou Rank Brain), ou bien comme le WE dernier quelque chose lié à la qualité. D’ailleurs Gary Illyes (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) semble dire que ce n’est pas Pingouin, voici la question posée :
Edit 17 janvier 16h : Gary m’a répondu (en français !) sur Google+ pour confirmer qu’il ne s’agit pas de Pingouin, mais comme le WE dernier d’une mise à jour concernant « la qualité » :
Il est lié à la qualité, vous avez raison. Mais rien n’a changé, continuez à créer un excellent contenu.
C’est sympa de sa part de venir me répondre en direct ;-)
Edit du 18 janvier 9h : Voici le dernier commentaire en date de Gary :
None of these quality launches change anything: your goal is to create amazing websites, make your users happy, and we’ll do the ranking. When something changes considerably about how we determine the quality of a page, we’ll update our webmaster guidelines.
En voici une traduction :
Aucune de ces mises à jour sur la qualité ne change quoi que ce soit : votre but est de créer des sites web incroyables, de satisfaire vos utilisateurs, et nous nous occuperons du [de votre] positionnement. Le jour où nous changerons considérablement notre manière de déterminer la qualité d’une page, nous mettrons à jour nos consignes pour les webmasters.