Tiret et article défini ? (nom de domaine)

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Le nom de mon entreprise : "L'Abeille Bretonne"
Le nom du site internet : "L'Abeille Bretonne" (idem)
Sont objet : proposer à la vente des reines, essaims d'abeilles et ruches peuplées (d'abeilles).

Pour le nom de domaine, j'hésite entre ces 3 déclinaisons :
1. labeillebretonne.fr
2. abeillebretonne.fr
3. abeille-bretonne.fr

Que me conseillez-vous ? Et si possible, pourquoi ?
En particulier, pensez-vous qu'il soit préférable d'omettre le " l' " du début ?
Je ne sais pas si c'est si important que ça, mais je trouve qu'il nuit à la lisibilité du NDD. Pour autant enlever le " l' "change légèrement la sémantique : on passe d'une singularité affirmée à une généralité diffuse.

Au final je ne sais plus quoi penser et j'ai la tête dans le guidon. Si vous pouvez m'éclairer un peu...

Merci à vous.

WRInaute impliqué
Fût un temps, l'usage du tiret était plutôt l'usage, mais c'est tombé en désuétude.

Alors, c'est vrai que ça évite des questions, et que taper aixlesbains.fr est plus commode que aix-les-bains.fr, le premier étant le site de la commune.

Mais je trouve que ça nuit à a lisibilité, surtout si les termes ne sont pas évident. Et sans parler des possibles mauvaises interprétations, par exemple, de quoi traite expertsexchange ? d'un lieu d'échange entre experts ? d'expertise en changement de sexe ?

Niveau SEO l'incidence est quasi-nulle, sinon même exactement nulle.

Reste un choix personnel à faire, ce qui ne va pas t'aider beaucoup. J’exclurais le 1, question de lisibilité et de risque de confusions avec "la belle bretonne". Aujourd'hui, peut être que pour être dans l'air du temps j'opterais pour le 2.

WRInaute passionné
labeillebretonne.fr

Quand je cherche le site de L'Usine Nouvelle, je tape lusinenouvelle.com alors qu'ils ont choisi usinenouvelle.com pour le nom de domaine. Plus joli mais moins logique sans l'article (là c'est juste mon avis).
Prendre les 2 et rediriger l'un sur l'autre pour les gens comme moi.

Par contre le tiret, non, ça fait site amateur.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que de manière générale les tirets ne véhicules souvent pas une très bonne image (amateur, faible qualité, phishing...).

Pour rebondir sur ce qu'à dit rick38, me concernant quand je souhaite accèder à un site, je tape le nom du site, de la marque ou de l'entreprise associée, sans me soucier de son véritable nom de domaine. Mon navigateur ou moteur de recherche préféré fait le reste du travail et m'affiche le bon résultat même si ce que j'ai saisi à l'origine comporte des fautes et ne correspond pas au nom de domaine.
Au final j'ai l'impression que de nos jours, le choix entre les différents déclinaison possible d'un nom de domaine est un choix purement esthétique et absolument pas un choix pratique ou technique.

Discussions similaires