tarifs pour créer un site web d'une vingtaine de pages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion numaa
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Pourriez-vous me dire le tarif qui est appliqué en règle générale pour creer un site tout simple d'environ une vingtaine de pages.

Sans base de données et sans le référencement que je ferais moi-même.

Ce serait plutôt un site en html.

Merci d'avance. :)

WRInaute passionné
ben 20 pages tu peux t'y mettre tout seul non ?

En plus tu as des moyens de créer ton site sans aucune connaissance.

Ce sera moins cher

WRInaute impliqué
çà dépend de que tu vas mettre sur tes pages...
je peux te faire 20 pages sans un gors contenu gratuitement !
et te faire 5 pages bourré de contenus pr un prix que tu peux toruver cher mais qui est le prix du marché...
aorès çà dépend des prestataires à qui tu tadresses..demande des devis et fais jouer la concurrence !

:wink: :wink: :wink: :wink:

WRInaute passionné
mais petite question : que signifient DA, DC et P.E. ?

DA directeur artistique
DC directeur de création je crois
et PE petite entreprise

Ces tarifs sont issus du magazine "Création Numérique" (qui n'existe plus) il me semble.

WRInaute passionné
C'est pas trop mal dans l'ensemble, mais les fourchettes restent larges et les facteurs de cette variabilité sont spécifiques à chaque type de création.

Pas toujours très pertinent non plus :
- maquette dépliant entre 500€ et 1000 €
- plaquette d'entreprise 4500€
Y'en a pas beaucoup qui doivent trouver des clients à ce tarif là.

Quand à la question de numaa, ça dépend de plein de choses. C'est quoi comme site (quelle activité), quels sont ses objectifs ?

WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Pas toujours très pertinent non plus :
- maquette dépliant entre 500€ et 1000 €
- plaquette d'entreprise 4500€
Y'en a pas beaucoup qui doivent trouver des clients à ce tarif là.

Ce n'est pas exagéré quand il faut prendre ou créer des illustrations, rédiger un rédactionnel, faire une mise en page, après je ne sais pas ce qu'il y a derrière le terme plaquette d'entreprise (plusieurs pages ?) mais pour maquette dépliant je ne trouve pas les tarifs exhorbitants.

WRInaute passionné
Un dépliant, c'est un A4 recto-verso. Je crois pas avoir jamais passé plus de 8 heures sur un dépliant, et encore... 8 h à 50€, ça fait que 200€... y'a encore de la marge.

WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Un dépliant, c'est un A4 recto-verso. Je crois pas avoir jamais passé plus de 8 heures sur un dépliant, et encore... 8 h à 50€, ça fait que 200€... y'a encore de la marge.

si tu comptes la recherche de concept, le temps d'illustration ou de prises de vues, la mise en page, le redactionnel et le suivi imprimeur au niveau du temps passé et que tu rajoutes les frais comme les licences logicielles (Xpress ça coute cher), les déplacements clients, et tout le reste...bon après si c'est une plaquette pour le boucher du coin ok.

WRInaute passionné
C'est vrai que j'ai une expérience de la petite édition uniquement. Les tarifs dont je parle excluent en effet rédaction et photographie.
Mais je crois qu'on c'est un peu éloigné du sujet... :mrgreen:

WRInaute discret
On est loin de mon sujet.
s'il y en a parmis vous qui pourrait me donner une idée même aproximative du prix d'un tel site.
Je repète un petit site en html d'une vingtaine de pages sans base de données et je m'occuperais du référencement.
Avec un kit graphique simple du style de ceux qu'on trouve gratuitement sur internet.
Ce serait un site pour un resto donc avec quelques photos des exemples de menus l'adresse du resto et autres renseignements du même acabit,rien de bien sorcier en définitive.
voili voilou.
A vos calculettes et merci d'avance.
S'il y en a qui veulent me donner le prix par mp je suis pas contre. :)

WRInaute accro
cela me parait bien peu ... à ma connaissance, les tarifs des petites webagency tourne autour d'une centaine d'euro par page (voire 150 €/page) ... pour 20 pages cela ferait plutôt qq chose autour de 2000€ HT ... :wink:

WRInaute passionné
ça dépend si tu as 20 pages différentes en terme d'organisation et de graphisme à intégrer. Si l'interface est la même pour les 20 pages cela peut-être assez rapide (seuls les contenus changent).
Je trouve les tarifs évoqués par Cendrillon assez pertinent perso, après tout dépend du volume réel de travail. Je dirais entre 1200 et 2000 euros.

WRInaute occasionnel
Je confirme, avec le design, les découpes d'image, même si il n'y a "que" du HTML (+ CSS, etc), pour une vingtaine de pages, faites par DES PROFESSIONNELS, qui payent des taxes et des charges, environ 1500-2000 € HT me semble correct.

WRInaute impliqué
pour 20 pages statiques... cela ne va pas chercher loin au niveau tarif...
même si tu as les css et quelques images à travailler...
500€ me semble être le grand grand maxi...

WRInaute passionné
600 pour moi, ça fait 12heures 2 boulots.
Pour un site de restaurant, sans référencement, ça me semble jouable. La moitié pour le design, l'autre pour l'intégration HTML... ça me parait pas innacessible.

Par ailleurs, le prix fixe par page n'a pas de sens a mes yeux car les temps de travail ne sont pas proportionnels au nombre de pages, loin de là.

WRInaute impliqué
Je pense comme cendrillon.
Il faut prendre en compte, la gestion du dossier, les aller-retour pour les modifications, etc.... entre 1500 et 2000 € me semble le plus pret de la réalité si tu vs voir une webagency...

Maintenant, si tu vas voir un pote au black... alors la ca sera différent.. :)

WRInaute impliqué
ouais au black !! pfff
comme çà si tu as un pb tu peux retourner vers personne !!
et si cest un site pro , vaut mieux passer par un pro..qui va toffrir un service complet !
et qui paie ses charges en toute légalité !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cest bien français çà, à tout vouloir grapiller !
des web agency au black, yen a des milliers ki se créent chaque jour...et encor eplus qui disparaissent ! vous vous demandez pas pourquoi ?

:? :? :? :? :? :?

WRInaute passionné
Essaie de vendre un site statique à 1500 € à des restaurants... t'en trouvera très peu à ce niveau de prestation.
Faut adapter sa prestation au budget du client. Si c'est un restau de luxe, tu peux(dois) en faire des caisses sur le design. Numaa formule le souhait d'un site simple. 20 pages de contenu, ça me semble beaucoup pour un restau, mais c'est pas ça qui fait le prix une fois que le design est réalisé.

Evidemment que pour 600€ t'aura pas de logo ou d'illustration ou autre animation Flash; mais un design correct oui. Charge aussi a lui de fournir des éléments numérisés, mais ça fait partie de la négociation.

Enfin, ce n'est que mon avis... et je le partage avec moi-même. :wink:

WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Essaie de vendre un site statique à 1500 € à des restaurants...
bah, Les Pages Jaunes ne font que ça à longueur de journée (pour ce prix là tu auras tout au plus 5 à 6 pages) ... ça doit donc être possible ... :wink:

en plus avec Les Pages Jaunes, le site ne t'appartient (pas d'accès FTP), toutes les modifs sont facturées (jusqu'à plusieurs centaines d'euros) et en plus tu dois payer plus de 1000 € par an de frais de gestion (hébergement inclus quand même) ... :lol:

et malgrés tout ça ils en vendent à tour de bras ... et en grande majorité à des artisants et commerçants ... :wink:

WRInaute passionné
Tout dépend de la qualité du travail, si le site est bien pensé en terme de ergonomie, de graphisme et evidemment de référencement, pour un hôtel par exemple, ils ne mettront pas longtemps à rentrer dans leurs frais même s'ils ont investi 1500 euros.

Pour les pages jaunes c'est vrai je pense qu'il joue vraiment sur leur notoriété et sur le traffic des pagesjaunes.fr.

WRInaute passionné
20 pages ça peut nécessiter dans les 2300€ dans une Junior Entreprise je pense, pour un design et une qualité supérieures aux "templates gratuits". Si tu ne recherches pas une qualité supérieure à ceux-ci, tu peux en avoir pour 1000-1200€ seulement.
(oui je sais je donne tjrs des tarifs de J.E. mais c'est là que j'ai commencé, hein)

Nouveau WRInaute
Créer un site

Bonjour,
Le dernier site que je viens de créer, http://www.lestalentsdumicro.com
il est écrit en PHP, une version Flash est disponible mais n'est pas encore opérationnelle, j'attend le feu vert du client. (+ 200 Euros)
Le coût de cette création, référencement compris(en cours) 1200 Euros
Tous mes sites sont hébergés par http://www.gilmir.com
J'oubliais de dire que dans ce tarif l'hébergement et le nom de domaine sont compris!
Cordialement
Gilmir

K
kiwii
Guest
Et les charges hein !?

Vous pouvez aussi ajouter les charges au projet. Vous ne pensez tout de même pas que ça se fait dans l'illégalité ! Si vous voulez toucher 1000 euro de CA sur un projet je vous conseille de le vendre 2000.

WRInaute discret
créer 20 pages ne coutent presque rien si tu sais ce que tu veux

c'est plutot la miantenance et le support qu'il faut prévoir

Nouveau WRInaute
C'est une discussion que revient tout les deux mois. Entre ceux que travaillent au noir, logiciel piraté sans SAV et les professionnels les tarifs n'ont bien sûr aucun rapport.

Ensuite tu trouveras des propositions à 1 Euro le site ou 500 (comme pour les pages jaunes) mais avec une facturation mensuelle. Là le site reviendra facilement en 2 ans à plus de 2.500 Euros.

Il est difficile de donner un prix comme cela en l'air.
Il faut toujours préciser aussi si les texte sont fournis, les images aussi. Très souvent je passe beaucoup plus de temps à retoucher les images de mes clients qu'à faire le site en lui même. Donc le facteur image peut faire doubler le prix très vite.

Nouveau WRInaute
AUDINET a dit:
créer 20 pages ne coutent presque rien si tu sais ce que tu veux

c'est plutot la miantenance et le support qu'il faut prévoir
....lol..... pas du même avis

Moi à vue d'oeil... sachant que c'est pour un restaurant (20 pages me semble un peu bcp mé bon) si tu récupere une plaquette design, en gros tu t'occupes seulement de l'intégration et de l'ajout du contenu.

Je dirai entre 700€ et 900€ ... sans identité visuelle personnalisée (logo, design..) :wink: apré les hebergeurs tu en a pour 30€ à l'année .

WRInaute passionné
Re: Et les charges hein !?

kiwii a dit:
Vous pouvez aussi ajouter les charges au projet. Vous ne pensez tout de même pas que ça se fait dans l'illégalité ! Si vous voulez toucher 1000 euro de CA sur un projet je vous conseille de le vendre 2000.

1000 euros de bénéfice ;)

WRInaute accro
non bad, je pense que ce que voulais dire e-kiwi, c'est que si tu veux qu'il te reste 1000 €, tu dois prévoir 2000 € avec les charges ... :wink:

bad commançait à se dire : "Zut, j'ai pas choisi le bon métier ... je change dès demain" ... :lol:

WRInaute passionné
Ce que je voulais dire :

CA = Total des encaissements + charges
Bénéfices : Total des encaissements charges déduites

CQFD par rapport à son post ;)

Nouveau WRInaute
numaa a dit:
Bonjour,

Pourriez-vous me dire le tarif qui est appliqué en règle générale pour creer un site tout simple d'environ une vingtaine de pages.

Bonjour, si ton CdC est rédigé et que tes contenus (textes + images) exitent déjà, je fais 20 pages norme W3C (html, javascript, formulaire...) en 2 jours *200 euros jour. :wink:

WRInaute accro
MNFI a dit:
Bonjour, si ton CdC est rédigé et que tes contenus (textes + images) exitent déjà, je fais 20 pages norme W3C (html, javascript, formulaire...) en 2 jours *200 euros jour. :wink:
euh ... tu en connais beaucoup des commerçants qui viennent consulter une webagency avec un CdC (Cahier des Charges) rédigé et des contenus textes et images existants sous le bras ? :lol:

et quand bien même, il te faudra bien passer un peu de temps avec lui pour comprendre exactement ce qu'il veut (tout n'est pas dans le CdC, et d'ailleurs le sait il lui même), il faudra faire une maquette et quelques allers-retours (on ne fait pas 20 pages d'une traite qui conviennent), etc ...

2 jours pour 20 pages, tu n'auras même pas une minute à lui accorder ... enfin bref, ta proposition n'est pas raisonnable ... à la limite qq qui me propose ça je ne lis même pas sa proposition ...

tu sais c'est comme quand je vais au resto ... quand c'est trop cher pour ce que c'est je tique mais à la limite je peux encore y aller ... mais quand c'est trop peu cher ... j'ai pas confiance et je n'hésite pas un seconde : j'évite ... :wink:

Nouveau WRInaute
Re: Créer un site

quinto a dit:
Gilmir a dit:
Bonjour,
il est écrit en PHP, une version Flash est disponible mais n'est pas encore opérationnelle, j'attend le feu vert du client. (+ 200 Euros)

Il à un petit problème d'affichage sous firefox ton site.

Oui, en effet, j'ai installé FireFox que je ne connaissais pas, et je constate que les polices sont différentes et que certaines images sont décalées.
Pour l'instant, je vais laisser et reinstaller IE
merci quand même de l'Info, on en apprend tous les jours en informatique
Gilmir

Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
MNFI a dit:
euh ... tu en connais beaucoup des commerçants qui viennent consulter une webagency avec un CdC (Cahier des Charges) rédigé et des contenus textes et images existants sous le bras ? :lol:

et quand bien même, il te faudra bien passer un peu de temps avec lui pour comprendre exactement ce qu'il veut (tout n'est pas dans le CdC, et d'ailleurs le sait il lui même), il faudra faire une maquette et quelques allers-retours (on ne fait pas 20 pages d'une traite qui conviennent), etc ...

2 jours pour 20 pages, tu n'auras même pas une minute à lui accorder ... enfin bref, ta proposition n'est pas raisonnable ... à la limite qq qui me propose ça je ne lis même pas sa proposition ...

tu sais c'est comme quand je vais au resto ... quand c'est trop cher pour ce que c'est je tique mais à la limite je peux encore y aller ... mais quand c'est trop peu cher ... j'ai pas confiance et je n'hésite pas un seconde : j'évite ... :wink:
Lorsque j"élabore un CdC, cela inclut les entretiens avec le clients, étude des contraintes et des enjeux, le dégagement de la valeur des fonctions du site, des objectifs et du ROI (le marketing est mon métier) du projet, la réalisation des masques d'écran ou des maquettes, architecture, navigation, les contenus, texte, design, typo, ergonomie, bref de la faisabilité fonctionnelle aux spécifiquations techniques en passant par un PAQ et des étapes de validation. Le CdC d'un site de 20 pages pourrait me demander 3 semaines de travail par exemple...
Pour moi un CdC est un document complet de conduite de projet. Donc, même, si il y a un premier entretien formel avant le début d'un projet de 20 pages, je ne le facture pas, si tout est bien cadré et défini, ce n'est pas la peine de travailler plus 2 jours pour 20 pages.
Et je ne suis pas commerçant, pas de TVA, ni arnaqueur, je recherche des missions en attendant de trouver un emploi :twisted:

WRInaute accro
mdr des missions au black..pas un arnaqeur...
il y a un truc louche là non ?

tu iimagine que tu es la cause du chomâge ? mdr (oui j'exagère, c'est un don) :lol:

Nouveau WRInaute
thierry8 a dit:
mdr des missions au black..pas un arnaqeur...
il y a un truc louche là non ?

tu iimagine que tu es la cause du chomâge ? mdr (oui j'exagère, c'est un don) :lol:
Non, je ne suis surement pas la cause du chomage, et à ce tarif ce n'est pas de l'arnaque, c'est un service, un échange, pendant que je garde mon opérationnabilité j'offre un site à un prix cadeau.
Est-ce qu'à chaque fois qu'une personne propose un co-voiturage à une autre en partageant l'essence, la SNCF perd du C.A.? Non, car si le trajet est trop cher, on ne se déplace pas.
C'est vrai qu'il doit y avoir une relation de confiance réciproque. Pour ma part je respecte mes engagements, mes valeurs sont peut être marginales mais sans elles, je ne serais pas là. :twisted:

WRInaute accro
oui mais après tout ce que j'ai lu je pense tout de même que tu casse vraiment les prix...

Des professionnels (et je peux t'en cité plus d'un, mais je n'ai pas envie de leur faire de la pub) estimeraient un site statique d'une vingtaine de pages dans les 2000 à 3000 euros en moyenne...et pour sûr...!
Le plus bas ne descendrait pas en dessous des 2000 euros (chartes graphiques à réaliser + structure et contenu dont images fournis pas le client)

Certain nous on demandé jusqu'à 8000euros (oui la c'est abusé, mais il y en à qui tente...)

Donc avec tes 400 euros c'est un coup de massue comprends tu ?

EDIT: alors soit ton service est un peu léger niveau développement...
soit et bien... BRAVO !!!

Dans tous les cas je ne conseil pas cela à un client pro. encore moins pour un restaut, pizza, boutique en ligne...et j'en passe, car aucune couverture en cas de pépin, pas de facture...

Nouveau WRInaute
Je propose que MNFI nous fasse à tous la rédaction des cahiers des charges clients, cela nous fera, comme il nous l'indique 3 semaines de gagné, qu'il ne facture pas en plus. Et nous on fait la créa' du site que l'on facture bien sûr étant des pro déclarés.

Comme cela tout le monde est content, MNFI garde son 'opérationnalité' est reste dans le domaine légal, pas de SIREN ou SIRET, pas de facturation.

Le monde parfait....

Nouveau WRInaute
thierry8 a dit:
oui mais après tout ce que j'ai lu je pense tout de même que tu casse vraiment les prix...

Des professionnels (et je peux t'en cité plus d'un, mais je n'ai pas envie de leur faire de la pub) estimeraient un site statique d'une vingtaine de pages dans les 2000 à 3000 euros en moyenne...et pour sûr...!
Le plus bas ne descendrait pas en dessous des 2000 euros (chartes graphiques à réaliser + structure et contenu dont images fournis pas le client)

Certain nous on demandé jusqu'à 8000euros (oui la c'est abusé, mais il y en à qui tente...)

Donc avec tes 400 euros c'est un coup de massue comprends tu ?

EDIT: alors soit ton service est un peu léger niveau développement...
soit et bien... BRAVO !!!

Dans tous les cas je ne conseil pas cela à un client pro. encore moins pour un restaut, pizza, boutique en ligne...et j'en passe, car aucune couverture en cas de pépin, pas de facture...

T'as raison, je casse les prix, en fait 200 euro/jour c'est la valeur de mon travail pour du développement dans ma situation actuelle. Le client peut vouloir payer plus pour plein de raisons que je comprends, la sécurité, la garantie (quoique) mettre ses charges en compta....Maintenant si le client a peu de moyen, il y a des alternatives comme moi.
Dans ma signature il y a mon site statique 20 pages environ (une ciquantaine de fichiers) graphismes et textes, css compris je l'ai fait en 5 jours. Il n'est pas parfait car le cordonnier est toujours plus mal chaussé, mais on peut vérifier mes capacites.
J'ai pas vu ton site dans ta signature :roll:

Nouveau WRInaute
jesam a dit:
Je propose que MNFI nous fasse à tous la rédaction des cahiers des charges clients, cela nous fera, comme il nous l'indique 3 semaines de gagné, qu'il ne facture pas en plus. Et nous on fait la créa' du site que l'on facture bien sûr étant des pro déclarés.

Comme cela tout le monde est content, MNFI garde son 'opérationnalité' est reste dans le domaine légal, pas de SIREN ou SIRET, pas de facturation.

Le monde parfait....

Tu as mal lu, si un CdC peut prendre 3 semaines, cela fera 200*21 jours. Ma première proposition c'était si le CdC et les contenus existaient, alors je fais 20 pages en 2 jours (en html pas en php ni asp).
Mais un site Pro, c'est surement plus rassurant pour le client :twisted:

WRInaute accro
MNFI a dit:
Il n'est pas parfait car le cordonnier est toujours plus mal chaussé, mais on peut vérifier mes capacites.
J'ai pas vu ton site dans ta signature :roll:

1) Tu as tout à fait raison sur un point:
-> il n'est pas parfait ! :wink:
(PS: Avis perso., tu en fais ce que tu veux: mais je ne resterais pas plus de 2 minutes sur un site comme celui ci...c'est dommage...je ne dis pas qu'il n'y à pas de savoir faire...mais il est dans tout les cas, à mon avis très mal exploité)

2) Encore une fois, je te donne raison: (concernant mon site)
-> "le cordonnier est toujours plus mal chaussé..."
(mais si tu reste parmis nous, tu aura l'occasion de le voir, je le passerais ici pour avoir les critiques des uns et des autres...mais pas avant octobre... :roll: oui...ça peu paraitre long, mais j'ai un boulot moi..et déjà quelque projet en cours...donc d'ici septembre j'étudierai de plus près l'affaire...)

Nouveau WRInaute
Re: Créer un site

Gilmir a dit:
Bonjour,
Le coût de cette création, référencement compris(en cours) 1200 Euros
Tous mes sites sont hébergés par http://www.gilmir.com
J'oubliais de dire que dans ce tarif l'hébergement et le nom de domaine sont compris!
Cordialement
Gilmir

Je suis pas tout, c'est fait à partir d'un kit graphique ton truc non ?

WRInaute accro
bon, d'abord on se calme (et c'est pas la peine d'écrire en rouge) ...

MNFI > ce que l'on essaie de te dire, c'est que le développement d'un site web pour une PME, un artisant ou un commerçant ne se résume pas à écrire quelques lignes de code (HTML ou autres) ...

le cycle de développement du site web comprend un certain nombre de phases (dont celle d'écriture du code qui est loin d'être la plus importante) :

- la phase de spec (certes simplifiée pour un petit site) est par exemple primordiale ... le plus beau site du monde ne sert à rien s'il ne correspond pas aux besoins du client ...

- la phase de conception est essentielle (navigabilité, ergonomie, structure de liens, etc), surtout si l'on ne veut pas ensuite être obliger de tout reprendre lorsque l'on voudra entamer le référencement (par exemple) ...

- la phase de codage qui consiste à imùplémenter la conception sous forme de code (ce qui semble correspondre à ta prestation) ...

- la phase de mise en service (il faudra bien acheter nom de domaine et un hébergement, et mettre tout cela en ligne) ... peut être aussi expliquer un minimum au client ce qu'il va faire de ce site et comment il peut l'exploiter (changer les menus, les prix, les photos, etc ...), consulter ses stats, etc ...

- la phase de validation : enfin, il faudra quand même bien prendre le temps de vérifier un minimum que le site correspond bien aux demandes du client ...

développer un site pour un client est une prestation que ne peut pas se réduire à pondre qq lignes de code et ensuite laisser le client se débrouiller tout seul ... voila ce qui me faisait dire que ta proposition ne me paraissait pas très sérieuse ... mais je peux me tromper ... :wink:

Nouveau WRInaute
numaa a dit:
Bonjour,

Pour en revenir à la question du post, on a donc vu différents prix et diverses façons de faire.
L'important, évidemment sera de prendre en compte les fonctions du site, l'ergonomie et les contenus à bien définir dans le CdC.

Et thierry a raison, mon site perso est mal exploité, trop de texte surement pour un CV en ligne, il a été réalisé plus sur une idée et sans CdC préalable, mais je travaille sur une version plus synthétique.

Nouveau WRInaute
<<Bon, d'abord on se calme (et c'est pas la peine d'écrire en rouge) ...>>

Je croyais que les codes couleurs ne s'affichaient pas, je ne les vois pas sur mon PC ni avec IE, ni avec Firefox.
Donc j'ai essayé maron puis rouge!

Evidement, j'adhère avec tout ce que dit Cendrillon sur le besoin/la demande client, mais cela n'était pas exprimé dans la question de départ.
Je travaille sur un CdC de base de données et d'un annuaire et je suis au fait de toutes ces phases et je ne passe jamais aux étapes suivantes sans validation.

Non, Je ne suis pas en colère
ZEN

WRInaute occasionnel

Ca veut rien dire kiwi ! :)

Nouveau WRInaute
Créer un site d'une vingtaine de pages

Oui en effet il y a quelques problèmes d'affichages qui viennent des modifs que j'ai apportées. Je n'ai pas le temps de m'en occuper je verrais à la rentrer.Il a éré conçu à partir d'un kit graphique acheté à kitsgraphiques.us d'ailleurs pour ceux que cela interresent il y a des kits graphiques gratuits.
Gilmir

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires