loran750 a dit:Par exemple, moi je suis très cher
mais les clients reviennent vers moi. C'est qu'il y a une raison.
(pas que pour le référencement, car finalement, j'en fais très peu)
moi non 8OmyMetz a dit:Tu m'suis ?![]()
Marie-Aude a dit:Quant on me demande de bosser sur un site, la première chose que je fais, c'est de demander l'url et les requêtes visées.
En fonction de ça, ça peut être une "estimation" de 15 jours, de six mois, d'un an... et avec une personne ou plusieurs (pas oublier que si il faut 10 ouvriers pour construire une maison en un mois, 300 ouvriers ne la feront pas en un jour, le béton ça doit prendre le temps de sécher, et les backlinks ça se fait en douceur).
Donc même si le forfait est une bonne idée, là c'est à la boule de cristal, avec la prime "le client ne sait pas s'expliquer" donc +25%... allez 7.000 euros![]()
loran750 a dit:Par exemple, moi je suis très cher
mais les clients reviennent vers moi. C'est qu'il y a une raison.
(pas que pour le référencement, car finalement, j'en fais très peu)
L.Jee a dit:Tout dépend réellement de la prestation fourni, du site, de la thématique ...
sans cahier des charges, tu peux assurer le prix que tu donnes. Il suffit de dire "ah non, ça ce n'est pas compris, ça non plus et ça encore moins" :lol:L.Jee a dit:Mouais bah donc marie aude, j'ai une presta pour toi à 7000e, t'as annoncé un chiffre, faut assumer maintenant ...
Leonick a dit:d'où l'intérêt, pour les 2 parties, d'avoir un cahier des charges très précis. Pour éviter ce type de désagrément, qui peut aussi bien être dans l'autre sens, où le client va demander de plus en plus, car on aurait juste signé un bon de commande spécifiant "référencement d'un site internet"
Homme au foyerMarie-Aude a dit:Alors c'est quoi ton boulot L.Jee ?![]()
j'ai déjà eu à subir ce type de problème, en étant des 2 côtés : en tant que prestataire, sauf que mon cahier des charges était bien ficelé et en tant que salarié, où la direction avait signé un contrat sans cahier des charges explicite et, au final, le prestataire externe (très grosse SSII française) a réussit à tripler le coût initial (de 90 K€ à près de 300 !)detectimmobilier a dit:25 ans dans le conseil en système d'information ne me font qu'approuver ce point de vue :wink:
Leonick a dit:sans cahier des charges, tu peux assurer le prix que tu donnes. Il suffit de dire "ah non, ça ce n'est pas compris, ça non plus et ça encore moins" :lol:L.Jee a dit:Mouais bah donc marie aude, j'ai une presta pour toi à 7000e, t'as annoncé un chiffre, faut assumer maintenant ...
Leonick a dit:j'ai déjà eu à subir ce type de problème, en étant des 2 côtés : en tant que prestataire, sauf que mon cahier des charges était bien ficelé et en tant que salarié, où la direction avait signé un contrat sans cahier des charges explicite et, au final, le prestataire externe (très grosse SSII française) a réussit à tripler le coût initial (de 90 K€ à près de 300 !)detectimmobilier a dit:25 ans dans le conseil en système d'information ne me font qu'approuver ce point de vue :wink:
sans rentrer dans les détails, il y eu ça "vous n'avez pas repris les coordonnées bancaires du client", "ben oui, vous n'aviez dit que la reprise des coordonnées clients, on peut faire pour le compte en banque, mais ça sera un supplément". :twisted:detectimmobilier a dit:Tripler c'est raisonnable :wink:
en langage SAP, on dit, ce n'est pas standard, c'est du spécifiqueLeonick a dit:mais ça sera un supplément". :twisted:detectimmobilier a dit:Tripler c'est raisonnable :wink:
la reprise des données était déjà du spécifiquedetectimmobilier a dit:en langage SAP, on dit, ce n'est pas standard, c'est du spécifiqueLeonick a dit:mais ça sera un supplément". :twisted:detectimmobilier a dit:Tripler c'est raisonnable :wink:![]()
![]()
![]()
Leonick a dit:la reprise des données était déjà du spécifique
pas vraiment d'intérêt, car entre le salaire d'une personne qui va s'occuper de SEO (qui, en plus, dans beaucoup de webagency sera le webmaster, car pas assez de volume d'affaires pour un SEO à plein temps) et le tarif facturé aux clients, il y a une grande différence.gwaradenn a dit:Un tableau avec le salaire des seo salarié serait amha plus profitable à l'instigateur du topic, car la dans le vent, on peut avancer des chiffres, débattre longtemps
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici