sim100 a dit:Une réponse que je ne trouve pas et qui doit être simple j'espère
si je mets la balise target=_blank pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, le site n'est plus valide.
Quelle est la solution pour remplacer le target=_blank et être valid ?
Merci
MagicYoyo a dit:Le gars crée sa propre DTD !
Je crois que tout a été dit dans cette remarque.Maxib a dit:Il n'y en a pas en effet (appart en javascript, mais l'interêt de cette norme est d'être respectée donc ça ne sert à rien de vouloir la contourner :wink.
Le principe de cette norme est simple : En cliquant sur un lien externe, le visiteur continue son surf selon ce qu'il recherche, il n'a donc plus rien à faire sur le site ou était le lien :wink:
Oui, très juste.MagicYoyo a dit:2. L'argument de "casser la navigation" me parait beaucoup plus subjectif et de plus en plus "out of date". En effet, qui se restreint aujourd'hui à une lecture linéaire ? Le propre de l'hypertexte n'est-il pas de permettre une lecture multi-directionnelle ?
huuuummmm ... pas si péromptoire que ça mon avis , vu comment tu est bavard lol :mrgreen:MagicYoyo a dit:C'est bien sympa les avis péremptoires tels que celui-ci
euh ... tu pourrais détailler s.t.p. ??? J'ai du mal à te suivre ... :roll:MagicYoyo a dit:ça prépare mal l'avenir de ton code.
Assez d'accord avec toi, surtout que cet argument n'a jamais retenu mon attention pour la simple et bonne raison que je n'utilise JAMAIS l'historique de navigation.MagicYoyo a dit:L'argument de "casser la navigation" me parait beaucoup plus subjectif et de plus en plus "out of date"
Là, tu confonds à mon avis plusieurs choses. Le contenu du doctype, c'est-à-dire la manière de coder le document (et dans le cas du codage en strict, il est interdit d'utiliser les target pour ouvrir de nouvelles fenêtres), et tes habitudes de navigations. De plus, un onglet n'est pas tout à fait une nouvelle fenêtre. Même si je te l'accorde, on n'est plus à ce moment là dans la page en cours du site visité, on reste tout de même dans la même fenêtre du navigateur ! :wink:MagicYoyo a dit:Mon expérience utilisateur est contraire à ce qui est ici normé. Lorsque je lis un texte qui propose des références externes, je clique toujours pour ouvrir dans une autre fenêtre; pour lire en parrallèle ou plus tard. Ainsi, je peux revenir tranquilement à ma lecture initiale qaund je le souhaite. Et si j'en crois le succès des "navigateurs à onglets" je ne suis pas le seul à utiliser ce mode d'exploration.
Pour l'histoire du CSS3, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain là ... Je ne m'intéresse pas du tout pour l'instant au CSS3 (même si j'en ai vraiment envie. Quand je pense qu'en une seule propriété on peut faire des cadres arrondis, ça me donne vraiment l'eau à la bouche !) car à mon avis, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que ces propriétés ne soient applicables sur une grosse majorité de navigateurs. Et en l'état actuel des choses, vu l'énorme boulet IE6 que l'on traine à la patte, on est pas près d'utiliser ces propriétés. Même si IE7 sortait demain, il faudrait attendre mahleureusement de très longues années avant de voir une majorité de navigateurs mis à jours. De plus, il faudrait qu'IE7 soit orienté CSS3, ce qui n'est pas gagné ... Et comme la majorité des navigateurs sont Microsoft ... :evil:MagicYoyo a dit:A remarquer que CSS3 permettra d'ouvrir une autre fenêtre.
ça, c'est une vérité de Lapalisse lolMagicYoyo a dit:un code XHTML strict à l'exclusion de l'usage target est beaucoup plus proche de la DTD stricte que de la transitionnelle
Non, non et non !MagicYoyo a dit:Cela me parait tout autant justifié de modifier la DTD pour compenser une faiblesse (qui sera d'ailleurs réparée dans CSS3), et d'avoir un code très très proche de XHTML strict... et donc un code plus pérenne; qu'un XHTML transitionnal qui te laissera passer des attributs bientôt obsolètes !
http://www.w3.org/MarkUp/2004/xhtml-faq#targetRecommandations du W3C a dit:If you want to use the target attribute, use XHTML 1.0 transitional.
Où vois-tu une incohérence ??? 8O Et pourquoi diable ça ne serait pas applicable ??? 8O La situation est simple :sky a dit:Donc, si je comprend bien, si on veut utiliser target on doit obligatoirement utiliser la "transitional".
C'est pas un peut incohérent ?
Pourquoi inventer une norme qui n'est pas applicable ?
Celui du droit à l'internaute de pouvoir choisir librement la manière de naviguer et non pas de subir le choix du webmaster du site qu'il visite. Sans compter le fait aussi que certaines personnes peuvent être déstabilisées par l'apparition subite de nouvelles fenêtres à l'écran : on appelle ça l'accessibilité :wink:sky a dit:Un lien vers un site externe devrai POUVOIR s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre sans casser une norme. De qu'elle droit ?
MagicYoyo a dit:C'est bien sympa les avis péremptoires tels que celui-ci, mais ça fait pas trop avancer le débat, et ça prépare mal l'avenir de ton code.
La situation actuelle du target blank est un peu batarde. Son obsolécence dans les doctype stricts repose sur 2 arguments :
1. C'est un mélange du code contenu/forme, l'ouverture dans une nouvelle fenêtre étant considéré commme une information de mise en forme... je dis pourquoi pas.
2. L'argument de "casser la navigation" me parait beaucoup plus subjectif et de plus en plus "out of date". En effet, qui se restreint aujourd'hui à une lecture linéaire ? Le propre de l'hypertexte n'est-il pas de permettre une lecture multi-directionnelle ?
Mon expérience utilisateur est contraire à ce qui est ici normé. Lorsque je lis un texte qui propose des références externes, je clique toujours pour ouvrir dans une autre fenêtre; pour lire en parrallèle ou plus tard. Ainsi, je peux revenir tranquilement à ma lecture initiale qaund je le souhaite. Et si j'en crois le succès des "navigateurs à onglets" je ne suis pas le seul à utiliser ce mode d'exploration.
A mon avis, le statut actuel de target est une erreur de jugement dans l'orientation des standards. A remarquer que CSS3 permettra d'ouvrir une autre fenêtre.
Pour terminer, un code XHTML strict à l'exclusion de l'usage target est beaucoup plus proche de la DTD stricte que de la transitionnelle. Cela me parait tout autant justifié de modifier la DTD pour compenser une faiblesse (qui sera d'ailleurs réparée dans CSS3), et d'avoir un code très très proche de XHTML strict... et donc un code plus pérenne; qu'un XHTML transitionnal qui te laissera passer des attributs bientôt obsolètes !
Pandore a dit::arrow: Quand je regarde mes stats et que je vois le nombre important en terme de % de personnes qui accèdent directement à mon site sans passer par les moteurs de recherche ou des liens externes sur d'autres sites (en clair à partir de leurs favoris), ça me fait plaisirs car ça veut dire que mes sites ont marqués les esprits et que les personnes y reviennent de bon coeur.
:arrow: Il vaut mieux bosser le contenu de son site pour le rendre intéressant et fidéliser ses visiteurs, plutôt que de coller des target blank à tous les liens sortant en voulant à tout prix que son site soit encore présent sur l'écran. Si le visiteur quitte le site sans le mettre en favoris, c'est que celui-ci est banal, sans intérêt et n'apporte rien par rapport à d'autres du même type.
ouhla ! : stop ! Je n'ai rien dit de tel. La bonne question à se poser, c'est pourquoi vouloir mettre à tout prix des target blank aux liens sortants. Et là, il ne faut pas me raconter de conneries : c'est pour que le site soit toujours à l'écran quand on aura cliqué pour aller voir le site d'un concurrent ! (échanges de lien avec des sites du même thème :wink: ) :roll:xTrade a dit:Et tu crois que c'est le fait de respecter la norme à la virgule qui fait apprécier ton site aux visiteurs?
Mais la solution est très simple !!! : "obligé" d'utiliser un target blanck ??? alors passer en mode transitionnal. C'est autorisé et ça passe le validateur ! :wink: Pas besoin de passer des heures à se creuser la tête pour ça ... :roll:Thierry Bugs a dit:essaye de faire le mieux, mais se heurte à des co..eries insolubles et cherche pendant des heures une solution.
serge1708 a dit:Afin d'ouvrir une autre fenêtre par un clic sur un hyperlien, il suffit d'utiliser l'attribut onclick qui permettra aux gens utilisant une souris d'obtenir une nouvelle fenêtre tout en permettant aux utilisateurs de navigateurs non-graphiques et robots de pouvoir suivre le lien quand même.
Il suffit donc de remplacer <a href="http://example.com/" target="_blank"> par <a href="http://example.com/" onclick="window.open('http://example.com/', '_blank', ''); return false;">. Noter le return false; qui empêche le lien de remplacer la page courante si un clic a été effectué.
albe31 a dit:Les "penseurs" devraient un peu plus avoir pitié des utilisateurs et favoriser l'ergonomie (et l'accessibilité) par rapport à des choix aussi absolutistes. :cry:
La raison principal de ceci est que les navigateur comme IE6 n'aiment pas beaucoups que l'on envoi son code en text/xml
Bool a dit:La raison principal de ceci est que les navigateur comme IE6 n'aiment pas beaucoups que l'on envoi son code en text/xml
J'utilise "application/xhtml+xml" pour ma part, mais je confirme qu'aucune version de IE ne le supporte, pas même la 8.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici